Harvest moon test
Assurément le Harvest Moon qui aura fait couler beaucoup d'encre sur la validité de la qualité de la série. Comprenez par là que cet épisode ne surenchérissait pas par rapport à son prédécesseur sur GBA, et se permettait même quelque concession peu agréable. Malgré cela, Harvest Moon Ds allait se révéler plus complet, plus calibré, plus varié aussi, mais également plus accessible, aux Hard-Harvester comme aux néophytes, pour notre plus grand plaisir.

Chantage viscéral
L'histoire commence après avoir personnalisé les informations de votre futur perso (son nom, sa date d'anniversaire, le nom du chien, du chat...). Dans la vallée aux Myosotis (lieu ou se passe votre aventure), la Princesse Sorcière de la Vallée et la Déesse de la Moisson (Harvest Goddess en Anglais) étaient deux rivales acharnés, se querellant sans cesse (plutôt bizarre pour deux têtes pensantes...). Un jour, alors que la Princesse sorcière se lamentait de son ego affecté par la déesse, celle-ci va malheureusement arriver au mauvais moment pour la rudoyer sans arrière pensée, elle et ses lutins. Furieuse, elle jette un sort qui visiblement, n'avais pas l'effet escompté (depuis quand Pétrifier les gens c'est amical?!), et va en plus la téléporter dans une dimension alternative. Et évidemment, pour ne pas s'embêter à réparer son erreur tout à fait anormale, elle va EN plus téléporter tout les lutins dans la même dimension qu'elle. Autant vous dire qu'à ce niveau-là, c'est pas gagné...


C'est là que vous intervenez (enfin, subissez plutôt), au moment propice où la Princesse sorcière n'en a en fait rien à faire de sa victime du hasard. Pris au dépourvu, vous acceptez la lourde tache de devoir ramener non seulement la déesse des récoltes et lui retirer sa malédiction, mais aussi ramener La Totalité des lutins de récoltes (au nombre de 101), Votre Héros à semble-t-il du pain sur la planche...
Une vallée Prospère et malléable
Lâché en plein dans la vallée, votre premier objectif sera déjà de faire état des lieux de votre vallée, qui bien que s'étalant sur plusieurs écran, ne présente aucune difficulté de déplacement. Ainsi, on retrouve les principales boutiques qui servent à votre personnage, comme un maraîcher, un barman, un marchand ambulant qui ne se présente que certain jour, et...c'est tout...
D'ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des boutiques présentes dans Harvest Moon FOMT (GBA) ne sont plus présentes dans cet épisode, et pour cause, Natsume a pris l'initiative de limiter les boutiques superflus (pourtant, la forge et la menuiserie n'était pas de trop...). Et en contrepartie, Natsume compacte toutes ces précieuses échoppes en un appareil de haute technologie : votre téléphone...
Oui, car désormais, cet opus axe beaucoup sur l'usage du téléphone, d'une part pour faire ses achats, mais également pour commercer avec Mineral Town, puisque cet épisode et en fait en lien direct avec tout ce qui se produit à MT. On y retrouve ainsi Les persos qui auront fait la pluie et le beau temps sur Friend of Mineral Town, à savoir Rosa/Popuri, la nouvelle gérante de la ferme avicole, Rick, le repreneur de l'activité tyrolienne de Mineral Town, Gray (pas de blague merci...), l'apprenti forgeron qui exerce désormais sa passion à votre service, moyennant finance, Karen, la terreur culinaire de Mineral Town qui dirige désormais le supermarché et Gotz, Ami intime du Maire et ébéniste reconnu de toute la vallée.


Mais le truc qui frappe quand on joue à ce Harvest moon, est le fait qu'absolument TOUTE la vallée vous est réservé, puisque chaque écran est composé de lopins de terre cultivables dispersés sur toute la carte. Ces terrains d'ailleurs offrent des bonus mineurs ou des malus selon l'emplacement de vos cultures, ainsi les terrains près des points d'eau (donc fertile) accéléreront la croissance de vos plantes, tandis que ceux isolés ne permettront pas à vos plantes de tenir dans les temps...
S'ajoute à cela, la mine en haut à droite de la vallée, les différents lieux de pêches, la possibilité de mettre vos animaux dans des enclos éloignés ou rapprochés de votre ferme, de multiples mini-jeux, et on obtient toujours de quoi travailler, que demander de plus?
Modulation d'exploitation
Un point qui est très important à relever ici, concerne le fait que votre ferme a gagné en personnalisation et en variété. En effet, dans les précédents épisodes, chaque édification de bâtiment était localisés et ne pouvait être placés à notre convenance. C'est là que cet épisode brise cet acquis, en permettant de placer n'importe où un bâtiment utilitaire, que ça soit un silo (stockage du grain pour l'aviculture), une grange (abri pour mouton et vaches), un poulailler (pour la volaille), un étang (abri pour les canards, nouvelle bestiole du jeu), une champignonnière (permet la culture des champignons), mais également tout les abris de stockage de matériaux, que ça soit pour le bois, la pierre ou le bois divin.
D'ailleurs, et afin de diversifier la collecte de matière première, Harvest moon Ds permet désormais l'édification de bâtiment de matériaux diverses et variés, auparavant limité au bois. Apparaisse désormais le fourrage, très bon marché, mais peu résistants, car pouvant s'effondrer rien que par une simple averse; la pierre, bon compromis entre qualité et prix, qui a une faible chance (mais présente) de se faire balayer lors d'une tornade ou d'un cyclone, et le bois doré, indestructible, mais tellement cher qu'il n'est réservé qu'au end-game.
De gauche à droite, Bois, Pierre et Bois Doré
100 et 1 captifs très actifs
La norme d'Harvest moon, c'est la possibilité de laisser au joueur le choix de son cursus vitae in-game. En cela, cet Harvest Moon respecte bien ce principe là. Cependant, à l'objectif permanents s'ajoute également un objectif ciblés, qui risquent de vous tenir en haleine longtemps, la quête des 100 Lutins de Récoltes et de la déesse.
Seulement, piégé au fond d'une distorsion dimensionnelle alternative, ces braves familiers ne seront pas trouvables dans un premier temps, quelque-uns sont cachés dans divers éléments du décors, mais c'est tout.
Le principe pour les retrouver est simple, ce sont vos exploits qui sortent de la torpeur les lutins. Par exemple, creuser la terre un certain nombre de fois, arroser un certain nombre de fois, vendre un certain type de denrés, récolter un certain nombre de ressource, améliorer ses outils, etc...
Après sauvetage des lutins de récolte, ces petits figurants peuvent vous être utiles afin de vous assister aux taches fermières, comme à l'arrosage, aux récoltes, à l'entretien des animaux ou encore à la récupération de matière première. Mais pour qu'ils puissent accepter ces services, il vous faudra auparavant les engager à coup de jetons Lutins que vous aurez préalablement acheté ou gagné avec les jeux du casino lutins. L'aide peut ainsi s'étaler de 1 à 7 jours, mais il est également possible d'enchaîner les aides afin de toujours disposer d'une équipe prête en cas de besoin.
"Appelez moi Peter le Bêcheur"
Une différence, également flagrante au niveau de la gestion d'inventaire, c'est notamment le fait que tout se fait in-game, empêchant ainsi les pauses intempestives que l'on aurait pu ressentir face à l'épisode précédent. Le sac à Dos, précédemment limité à 2 emplacements d'inventaires, se voit accrus drastiquement pour arriver à un total de 18 emplacements, multipliables le tout par les uppgrades du sac à dos, pour arriver à une jolie soixantaine d'emplacements, très pratiques quand on sait que cet Harvest moon a énormément multiplié les équipements en tout genres.
En effet, la diversité des objets a été drastiquement accrus. La variété des semences a été augmenté, passant de 16 à 28. Les objets à ramasser ont également subit de nombreux changements, à commencer par les herbes élémentaires, qui disposent de nouvelles teintes de couleurs et de nouveaux effets. Mais c'est surtout sur les objets spéciaux que cet épisode tranche, des broches, bijoux, bracelet à effet très utiles ont été ajoutés, comme les broches Kappa qui augmentent l'endurance MAX, ou les bottes de vitesse qui vous permettent de courir très vite.
L'écran tactile, en plus de permettre un organisation directe et précise du sac à dos, permet également d'accéder à ses statistiques. Et là, on semble carrément bluffé sur le moindre détail qu'a apporté Natsume; en effet, l'écran synthétise non seulement les gains totaux/mensuels/annuels ainsi que les meilleures journées de reward, mais également le descriptif complet des animaux, des produits vendus par le biais de la boite à expédition, des différentes races de poissons pêchés et leur records de taille, des exploits miniers ainsi que de toute la maîtrise de l'excavation, et plus encore...

(SQUiRE)-2.png)
En plus d'assurer ces deux fonctions principales, l'écran tactile sera votre meilleur garant de progression, puisqu'il vous permet de non seulement accéder à la carte en temps réel de la Vallée, mais également d'avoir accès aux services de TV lutins portatifs qui avertit régulièrement d'events particuliers; sans oublier qu'il vous permet également de sauvegarder à tout moment, retirant par cela une bonne dose de stress.
Soyons bien d'accord que Harvest moon se centre essentiellement sur les cultures et autres. Alors qu'en est-il de cet aspect? C'est très simple, à chaque saison correspond un type de semences particuliers (comme les plants de maïs en été et les navets au printemps), chaque plante nécessite un délai nécessaire pour croître, germer et ainsi fleurir. Certaines plantes ne produisent que pour une récolte, alors que d'autres produisent en continue après une récolte.
Ceci c'était pour les prérequis. Mais passons maintenant aux nouveautés.
Outre la diversification du nombre de semences (voir plus haut), il est désormais possible de planter des arbres fruitiers, nouveautés lié à cet épisode. Le principe est simple, chaque paquet contient pour un emplacement d’arbre, semable sur un terrain de 2x2. Après être planté, les arbres ne nécessitent pas d'eaux, mais nécessite un grand temps de croissance avant d'être aptes à produire des fruits. évidemment, chaque saison a son arbre fruitier qui lui correspond, ce qui rythme en quelques sorte la récolte arboricole.
Autre point, le hasard qui survient au moments des récoltes. Concrètement, lorsque vous plantez un sac de graines et que les plants arrivent à maturité, vous avez une chance sur 25000 pour que ces plantes soit en fait des légumes gigantesques. Cet événement, en plus d'être très rare, vous rapporte 10 fois le prix d'origine de la plante.

Un système d'uppgrade caché est également de la partie. Son principe, bien que fastidieux, peut se révéler très productif après un certain temps. L'astuce consiste à planter sur un même terrain après une récolte, une semence qui se superposent aux anciennes récoltes précédentes. Après un certain nombre de récoltes, certaines plantes deviendront "divines", et comme pour les légumes géants, vous rapporterons beaucoup plus.
Massacre et Ovation
Certes, après toutes ces qualités, il serait bon d'encenser cet Harvest moon comme étant un immanquable de la ludothèque Ds, mais évidemment, un "Mais" vient toujours s'y glisser.
A commencer par les graphismes, qui pour le coup accusent d'un certain manques de sérieux. c'est très simple, c'est du Calqué Traits pour Traits sur FOMT! Même arbres, même objets, même décor, seul change le chara-design des persos, mais cela n'excuse en rien le choix du graphismes.
également gênants, le scripting qui est beaucoup plus limitatif que dans les premiers Harvest moon. En effet, certains événements importants (concernants le mariage, l'obtention d'outils importants ou l'accès aux premières mines) ne sont disponibles qu'après avoir rencontrés tel PNJ à tel instant. Alors certes, cela force à l'exploration, mais ne justifie en rien le fait que l'on passe parfois une année à chercher une canne à pèche, Une Année!
Heureusement, Harvest moon Ds se rattrape sur son OST, qui pour le coup, exploite les capacités musicales de la portables. Et cela donne ainsi de somptueux menuets et mélodies, qui rythme le jeu et nous font oublier partiellement les problèmes récurrents, comme ceux cités ci-dessus...
Les plus :
- Plus diversifiés
- Plus de personnalisation
- Long et prenants
- OST et cadre encourageants
Les moins :
- Graphismes dépassés
- Difficulté trop étalés
- Répétitivité des actions un peu trop visibles
Paradoxalement, c'est parfois les jeux les plus critiqués qui définissent la plupart du temps les codes de certaines série (Metal Gear, Metroid...). Bien que temporellement éloigné du premier opus, Natsume a donc décidé cette fois-ci de jouer la carte du risque, privilégiant ainsi le fond au détriment de la forme. Mais ne nous formalisons point, cet Harvest moon mérite, que l'on soit Néophyte ou amateur de la série, d'être essayé au moins une fois, pour comprendre toute la portée de ce jeu qui fait parfois oublier les heures sombres de notre existences...
publié le 27/09/2014 à 13:44 par
sk0lldirlegs
Harvest moon test
Harvest moon est ce que l'on pourrait appeler une chaîne progressive. Le premier épisode, paru sur SNES, avait dans ses mécaniques, introduit les principes fondamentaux de la majorité des Harvest moon. Mais ce que l'on ignore, c'est que la plupart des Harvest moon n'ont pas pour origine Harvest moon "premier du nom", mais l'une de ses suites, qui allait se révéler encore beaucoup plus aboutie. Paru sur Gameboy Advance, mais uniquement en VA, il s'agit de Harvest moon, friend of Mineral town.
Bucolique, agréable, et 32-bit

La première chose qui frappe direct quand on est assez amateur, est le parti pris pour le game-design. Alors que Harvest moon sur SNES privilégiait des décors proches de Zelda 3, Harvest moon FOMT puise plus dans un style plus réaliste. Et c'est avec plaisir que l'on retrouve des arbres, buissons, rochers, PNJ, item, animaux et décor bien modélisés qui sont un régal visuel pour le joueur.
Au niveau des PNJ et des animaux, là encore, Harvest moon suit ses antécédents au niveau des animations et modélisation. On retrouve ainsi les vaches, poules, et grande surprise, les moutons, qui ont des animations assez comiques (vache dormant avec la bulle au nez, poussin de la taille d'une dizaine de pixel jaune qui se dandine au sol), mais également les PNJ, qui s'illustrent pendant les dialogues avec des mimiques faciales et émotives assez parlantes au chara-design plus Nippon que le précédent HM, et qui retranscrivent bien amicalité, colère, agacement, tristesse, ennui...


Au niveau de la zone de jeu, comme Harvest moon SNES, le monde change radicalement lors des saisons, et c'est avec plaisir que l'on retrouve ainsi la cité de Mineral Town couverte d'un voile blanc en hiver, ou d'une luminosité aux couleurs plus chaude l'été. Les objets du décor également sont plutôt bien détaillés, notamment les précieux cadeaux de la nature (herbe coloré, fleur, fruit, champignon..), à ramasser. Alors certes, la taille des objets est foncièrement exagéré dans un souci de clarté pour le joueur, mais cela lui permet également de se familiariser rapidement avec le monde qui l'entoure.
Farm-box City
Parlons de la carte, déjà, si vous vous attendiez à parcourir une métropole commerciale au doux fumet de capitalisme corrosif, passez votre chemin, car ici, Harvest moon : FOMT se passe dans un village qui ressemblerait à une commune de bordure de mer. Et comme tout village, cela s'accompagne de nombreux commerces et bâtiment utilitaires, comme une auberge, une épicerie, une mairie, une forge (à croire que la pierre leur suffit amplement...), deux boutique d'élevage, une bibliothèque, un vignoble, une scierie (ou plutôt, un homme faisant office de scierie humaine), quelques maisons, mais également un port de plaisance et de pêche et une plage avec des boutiques saisonnières.
Quand à votre ferme, elle se trouve être plutôt bien équipé et paré pour de multiples situations avec une maison digne d'un campagnard aisé, une étendue de terre large, bien large, tellement large qu'en voir l'entièreté du lopin de terre préparé à l'agriculture équivaut à plusieurs heures de dure labeur IRL, un poullailer et un enclos à ovins/bovins, où vos petits protégés vous fourniront en produit fermiers animal, un silo à foin, où toute l'herbe récolté se voit stockés ici, une meule, pour fabriquer de la nourriture pour volatile, une étable pour le futur cheval qui vous sera confié, et enfin, mais paradoxalement...un arbre à miel, qui peut également servir d'arbre fruitier...

Un gameplay calibrée haut la main "verte"
Ah, nous y voilà, ce qui, selon les joueurs, se trouvent être une torture ou un régal à maîtriser, demeure en fait assez simple, Si et seulement Si, le joueur prends l'initiative de farfouiller dans tout les coins et recoins du jeu les détails de gameplay.
Déjà les contrôles, pour un épisodes GBA, et disposant de moins de bouton que le pad SNES, cet Harvest moon mettait ainsi l'accent sur les combinaisons de boutons. R et L ainsi, servent respectivement à courir en maintenant enfoncé la touche, et appeler les gens en sifflant (pas le geste obscène, hein...), START sert à ouvrir le menu principal avec tout les sous menus, SELECT à ouvrir le menu descriptif de vos activités fermières, quant aux principaux A et B, ceux-ci servent à accomplir les actions basiques du type "Porter un objet" et "interagir avec l'environnement et les PNJ" pour A et "utiliser l'objet équipé" avec B, mais servent également à effectuer d'autre actions en combinaisons des gâchettes. Ainsi, A + B ouvre immédiatement le sac sans passer par START, L + START ouvre directement la carte générale, L + SELECT la carte de votre ferme et B + L sert à manger la denrée porté à bout de bras; sans objet, elle sert à sélectionner rapidement d'objet dans le sac à dos.
D'ailleurs parlons-en du sac à dos, alors que dans le premier épisode, il n'était possible que de porter un maximum de 2 objets équipables et un consommable, FOMT tranche radicalement avec l'épisode SNES. Ainsi, il est maintenant possible au joueur de pouvoir porter jusqu'à 2 éléments d'équipement stockés dans le sac, plus un équipé, mais également de stocker denrés et produit dans ce même sac, mais pour éviter de remplir rapidement ce sac, Natsume sépara ainsi l'inventaire du sac en deux, les consommables et denrés d'un côté, les équipements et objets utilitaires de l'autre.


Parlons maintenant du cœur du jeu, la vie fermière. Comme toute progression logique, le premier objectif sera déjà de vous créer un petit potager médiocre, mais assez large et efficace pour vous subvenir aux premiers besoin dans le jeu. Pour cela, il vous faudra passer faire un tour à l'épicerie afin de pouvoir acheter des sacs de graines pour planter dans votre terrain. Après quelque corvées répétitives, il sera possible de les vendre. Après avoir amassé un petit pécule, nul ne vous serait dit que le moment est venu de vous mettre à l'élevage, et c'est sans conteste que vous achèterez votre première poule, suivi d'un mouton et enfin d'une vache, que vous vous mettrez à pêcher pour combler les vides productif, à accroître votre élevage et la taille de votre exploitation et que vous augmentiez au passage le niveau de vos outils à force de les utiliser pour remplir.
D'ailleurs les outils, à la différence du 1er Épisode qui ne disposait que de deux niveau d'outils (normal et Dorée), FOMT propose le principe d'évolution et d'uppgrade d'outils. C'est simple, chaque fois que vous utilisez à répétition un outil, une jauge accessible à partir d'un menu se remplit progressivement. À partir d'un certain palier, votre outil est "améliorable" et une petite image représentant un minerai s'affichera en dessous de votre outil ainsi que le terme "UPPGRADE?". Pour obtenir le minerai nécessaire, il faudra partir à la mine.



Situé en contrebas de votre ferme, la mine est accessible toute les saisons, sachant qu'une seconde mine, disponible uniquement l'hiver, permet d'extraire des pierres précieuses plutôt chères à vendre. La première, quant à elle, dispose des minerais nécessaire à l'amélioration de vos outils, mais pour les obtenir, il va falloir traverser toute un zone caillasseuse (pardonnez le néologisme), fracassez les pierres qui se dressent sur votre chemin pour obtenir les minerais avec un peu de chance, mais également user de votre bêche pour remuer le sol afin de découvrir des passages souterrains afin de progresser plus en profondeur et découvrir de meilleur minerais. Dès que vous disposez du minerais nécessaire, et moyennant finance, le forgeron s'attellera de vous l'améliorer d'ici une poignée de jour (entre 2 et 5 jour).
Fréquentation agraire
Mais la vie de la ferme ne se résume pas à cela, non non. L'autre Sel de Harvest Moon est son système d'amitié et de scripting très précis et minutieux; je m'explique. Dans le village, les PNJ qui la composent fonctionnent sur un système très précis, les points d'amitié, ou FP, et uniquement pour les prétendantes, les points d'amour, ou LP. Pour que certains événements avec les habitant de la vallée aient lieu, vous aurez besoin d'augmenter votre amitié. Vous pouvez le faire en leur donnant des cadeaux, en leur parlant quotidiennement, et en participant à des festivals.
Les Prétendantes aux mariages, comme dit précédemment, nécessite de leur offrir journalièrement, et SANS oublier une seule fois, afin que leur amour pour vous augmente. Commettre des actes répréhensibles (par exemple, laisser mourir vos bêtes, jeter des objets au sol), fera par contre chuter cela...
Le niveau d'amour d'une prétendante, ou bachelorette, est représenté suivant un code couleur avec un cœur à différente couleur pour palier :
Noir : Couleur de début de relation
Violet
Bleu
Vert
Jaune
Orange
Rouge, le dernier palier possible et par définition le palier du mariage.
Des évènements se produiront quand vous atteignez certains niveaux à une jeune fille :
• Cœur noir
• Cœur violet
• Cœur bleu
• Cœur jaune
Ces événements sont des petites cinématiques qui ne se déclencheront uniquement lors d'un temps précis, d'une heure, d'un lieu et saison précise, autant vous dire que cela est ardu...
Mais si par chance, vous parvenez à atteindre le dernier palier, il vous reste encore à agrandir votre maison, par l'intermédiaire du Bucheron, afin de pouvoir aménager en couple.
Il vous faudra également des meubles pour pouvoir l'accueillir (ha les femmes...), payables uniquement par commande en regardant une publicité le week-end, puis en commandant le produit à l'auberge par téléphone, tout un programme donc.
Et une fois TOUTE les conditions réunis, reste le pacte éternel, le lien sacré du mariage, UNNEEEEE...plume bleue...
Ben oui, vous vous attendiez à quoi sérieusement?
Il est également possible d'amadouer des lutins (oui, oui...), se situant derrière l'église du village, afin que, plus tard dans le jeu, il vous débarasse des taches ingrates en les assignant à l'arrosage, la cueillette, etc...

Le Requiem (ou menuet) final du test
Concernant les bruitages, on est servis, entre les bêtes qui poussent leur cris caractéristique; les bruits d'ambiance la nuit, près de la plage, sur la falaise, dans votre ferme, à la forêt; les bruits de vos outils, du canasson, et surtout, cette superbe musique entrainante qui vous pousses du dos à trimer toute la journée rien que pour l'entendre, mais également le thème de la ville, reposant à souhait mais qui vous force ensuite à vous bouger l'arrière-fessier, le thème des situations cocasses de la vie de tout les jours, et des situations embêtantes; cet Harvest moon, sans être magistral, et un plaisir auditif à souhait.
Avec une immense richesse de gameplay, de variété et de situation, cet Harvest moon semble être un titre polyvalent, il est malheureusement aussi difficile à appréhender pour un néophyte, la faute surtout à un tutoriel qui repose surtout sur l'expérimentation, chose qu'il est déconseillé de faire dans les Harvest moon puisque la moindre erreur lors d'une journée peut selon ses circonstances, réduire à néant plusieurs heures de "farming money" intenses. De plus, la direction artistique apporté pour y mettre un style dépaysant ne réussit pas véritablement à exprimer toute sa saveur, puisque ce jeu est essentiellement placé sous le signe de la corvée, c'est simple, la journée suit principalement un fil rouge du type : Ramassage des plants -> gestion de l'élevage -> vie sociale -> menu travaux de réaménagement -> Lit et rebelote...
Malgré tout, il n'est pas possible de traiter ce jeu comme une aberration en soi, d'autant plus qu'il s'agit d'une license qui sait perdurer chez la plupart des joueurs ayant saisi le sel des épisodes. Ainsi, Harvest Moon, Friend of Mineral Town, est l'heureux, que dis-je, la véritable amorce à tout le principe des Harvest moon, n'en déplaise aux détracteurs.
publié le 03/07/2014 à 17:38 par
sk0lldirlegs