Harvest moon test
Harvest moon est ce que l'on pourrait appeler une chaîne progressive. Le premier épisode, paru sur SNES, avait dans ses mécaniques, introduit les principes fondamentaux de la majorité des Harvest moon. Mais ce que l'on ignore, c'est que la plupart des Harvest moon n'ont pas pour origine Harvest moon "premier du nom", mais l'une de ses suites, qui allait se révéler encore beaucoup plus aboutie. Paru sur Gameboy Advance, mais uniquement en VA, il s'agit de Harvest moon, friend of Mineral town.
Bucolique, agréable, et 32-bit

La première chose qui frappe direct quand on est assez amateur, est le parti pris pour le game-design. Alors que Harvest moon sur SNES privilégiait des décors proches de Zelda 3, Harvest moon FOMT puise plus dans un style plus réaliste. Et c'est avec plaisir que l'on retrouve des arbres, buissons, rochers, PNJ, item, animaux et décor bien modélisés qui sont un régal visuel pour le joueur.
Au niveau des PNJ et des animaux, là encore, Harvest moon suit ses antécédents au niveau des animations et modélisation. On retrouve ainsi les vaches, poules, et grande surprise, les moutons, qui ont des animations assez comiques (vache dormant avec la bulle au nez, poussin de la taille d'une dizaine de pixel jaune qui se dandine au sol), mais également les PNJ, qui s'illustrent pendant les dialogues avec des mimiques faciales et émotives assez parlantes au chara-design plus Nippon que le précédent HM, et qui retranscrivent bien amicalité, colère, agacement, tristesse, ennui...


Au niveau de la zone de jeu, comme Harvest moon SNES, le monde change radicalement lors des saisons, et c'est avec plaisir que l'on retrouve ainsi la cité de Mineral Town couverte d'un voile blanc en hiver, ou d'une luminosité aux couleurs plus chaude l'été. Les objets du décor également sont plutôt bien détaillés, notamment les précieux cadeaux de la nature (herbe coloré, fleur, fruit, champignon..), à ramasser. Alors certes, la taille des objets est foncièrement exagéré dans un souci de clarté pour le joueur, mais cela lui permet également de se familiariser rapidement avec le monde qui l'entoure.
Farm-box City
Parlons de la carte, déjà, si vous vous attendiez à parcourir une métropole commerciale au doux fumet de capitalisme corrosif, passez votre chemin, car ici, Harvest moon : FOMT se passe dans un village qui ressemblerait à une commune de bordure de mer. Et comme tout village, cela s'accompagne de nombreux commerces et bâtiment utilitaires, comme une auberge, une épicerie, une mairie, une forge (à croire que la pierre leur suffit amplement...), deux boutique d'élevage, une bibliothèque, un vignoble, une scierie (ou plutôt, un homme faisant office de scierie humaine), quelques maisons, mais également un port de plaisance et de pêche et une plage avec des boutiques saisonnières.
Quand à votre ferme, elle se trouve être plutôt bien équipé et paré pour de multiples situations avec une maison digne d'un campagnard aisé, une étendue de terre large, bien large, tellement large qu'en voir l'entièreté du lopin de terre préparé à l'agriculture équivaut à plusieurs heures de dure labeur IRL, un poullailer et un enclos à ovins/bovins, où vos petits protégés vous fourniront en produit fermiers animal, un silo à foin, où toute l'herbe récolté se voit stockés ici, une meule, pour fabriquer de la nourriture pour volatile, une étable pour le futur cheval qui vous sera confié, et enfin, mais paradoxalement...un arbre à miel, qui peut également servir d'arbre fruitier...

Un gameplay calibrée haut la main "verte"
Ah, nous y voilà, ce qui, selon les joueurs, se trouvent être une torture ou un régal à maîtriser, demeure en fait assez simple, Si et seulement Si, le joueur prends l'initiative de farfouiller dans tout les coins et recoins du jeu les détails de gameplay.
Déjà les contrôles, pour un épisodes GBA, et disposant de moins de bouton que le pad SNES, cet Harvest moon mettait ainsi l'accent sur les combinaisons de boutons. R et L ainsi, servent respectivement à courir en maintenant enfoncé la touche, et appeler les gens en sifflant (pas le geste obscène, hein...), START sert à ouvrir le menu principal avec tout les sous menus, SELECT à ouvrir le menu descriptif de vos activités fermières, quant aux principaux A et B, ceux-ci servent à accomplir les actions basiques du type "Porter un objet" et "interagir avec l'environnement et les PNJ" pour A et "utiliser l'objet équipé" avec B, mais servent également à effectuer d'autre actions en combinaisons des gâchettes. Ainsi, A + B ouvre immédiatement le sac sans passer par START, L + START ouvre directement la carte générale, L + SELECT la carte de votre ferme et B + L sert à manger la denrée porté à bout de bras; sans objet, elle sert à sélectionner rapidement d'objet dans le sac à dos.
D'ailleurs parlons-en du sac à dos, alors que dans le premier épisode, il n'était possible que de porter un maximum de 2 objets équipables et un consommable, FOMT tranche radicalement avec l'épisode SNES. Ainsi, il est maintenant possible au joueur de pouvoir porter jusqu'à 2 éléments d'équipement stockés dans le sac, plus un équipé, mais également de stocker denrés et produit dans ce même sac, mais pour éviter de remplir rapidement ce sac, Natsume sépara ainsi l'inventaire du sac en deux, les consommables et denrés d'un côté, les équipements et objets utilitaires de l'autre.


Parlons maintenant du cœur du jeu, la vie fermière. Comme toute progression logique, le premier objectif sera déjà de vous créer un petit potager médiocre, mais assez large et efficace pour vous subvenir aux premiers besoin dans le jeu. Pour cela, il vous faudra passer faire un tour à l'épicerie afin de pouvoir acheter des sacs de graines pour planter dans votre terrain. Après quelque corvées répétitives, il sera possible de les vendre. Après avoir amassé un petit pécule, nul ne vous serait dit que le moment est venu de vous mettre à l'élevage, et c'est sans conteste que vous achèterez votre première poule, suivi d'un mouton et enfin d'une vache, que vous vous mettrez à pêcher pour combler les vides productif, à accroître votre élevage et la taille de votre exploitation et que vous augmentiez au passage le niveau de vos outils à force de les utiliser pour remplir.
D'ailleurs les outils, à la différence du 1er Épisode qui ne disposait que de deux niveau d'outils (normal et Dorée), FOMT propose le principe d'évolution et d'uppgrade d'outils. C'est simple, chaque fois que vous utilisez à répétition un outil, une jauge accessible à partir d'un menu se remplit progressivement. À partir d'un certain palier, votre outil est "améliorable" et une petite image représentant un minerai s'affichera en dessous de votre outil ainsi que le terme "UPPGRADE?". Pour obtenir le minerai nécessaire, il faudra partir à la mine.



Situé en contrebas de votre ferme, la mine est accessible toute les saisons, sachant qu'une seconde mine, disponible uniquement l'hiver, permet d'extraire des pierres précieuses plutôt chères à vendre. La première, quant à elle, dispose des minerais nécessaire à l'amélioration de vos outils, mais pour les obtenir, il va falloir traverser toute un zone caillasseuse (pardonnez le néologisme), fracassez les pierres qui se dressent sur votre chemin pour obtenir les minerais avec un peu de chance, mais également user de votre bêche pour remuer le sol afin de découvrir des passages souterrains afin de progresser plus en profondeur et découvrir de meilleur minerais. Dès que vous disposez du minerais nécessaire, et moyennant finance, le forgeron s'attellera de vous l'améliorer d'ici une poignée de jour (entre 2 et 5 jour).
Fréquentation agraire
Mais la vie de la ferme ne se résume pas à cela, non non. L'autre Sel de Harvest Moon est son système d'amitié et de scripting très précis et minutieux; je m'explique. Dans le village, les PNJ qui la composent fonctionnent sur un système très précis, les points d'amitié, ou FP, et uniquement pour les prétendantes, les points d'amour, ou LP. Pour que certains événements avec les habitant de la vallée aient lieu, vous aurez besoin d'augmenter votre amitié. Vous pouvez le faire en leur donnant des cadeaux, en leur parlant quotidiennement, et en participant à des festivals.
Les Prétendantes aux mariages, comme dit précédemment, nécessite de leur offrir journalièrement, et SANS oublier une seule fois, afin que leur amour pour vous augmente. Commettre des actes répréhensibles (par exemple, laisser mourir vos bêtes, jeter des objets au sol), fera par contre chuter cela...
Le niveau d'amour d'une prétendante, ou bachelorette, est représenté suivant un code couleur avec un cœur à différente couleur pour palier :
Noir : Couleur de début de relation
Violet
Bleu
Vert
Jaune
Orange
Rouge, le dernier palier possible et par définition le palier du mariage.
Des évènements se produiront quand vous atteignez certains niveaux à une jeune fille :
• Cœur noir
• Cœur violet
• Cœur bleu
• Cœur jaune
Ces événements sont des petites cinématiques qui ne se déclencheront uniquement lors d'un temps précis, d'une heure, d'un lieu et saison précise, autant vous dire que cela est ardu...
Mais si par chance, vous parvenez à atteindre le dernier palier, il vous reste encore à agrandir votre maison, par l'intermédiaire du Bucheron, afin de pouvoir aménager en couple.
Il vous faudra également des meubles pour pouvoir l'accueillir (ha les femmes...), payables uniquement par commande en regardant une publicité le week-end, puis en commandant le produit à l'auberge par téléphone, tout un programme donc.
Et une fois TOUTE les conditions réunis, reste le pacte éternel, le lien sacré du mariage, UNNEEEEE...plume bleue...
Ben oui, vous vous attendiez à quoi sérieusement?
Il est également possible d'amadouer des lutins (oui, oui...), se situant derrière l'église du village, afin que, plus tard dans le jeu, il vous débarasse des taches ingrates en les assignant à l'arrosage, la cueillette, etc...

Le Requiem (ou menuet) final du test
Concernant les bruitages, on est servis, entre les bêtes qui poussent leur cris caractéristique; les bruits d'ambiance la nuit, près de la plage, sur la falaise, dans votre ferme, à la forêt; les bruits de vos outils, du canasson, et surtout, cette superbe musique entrainante qui vous pousses du dos à trimer toute la journée rien que pour l'entendre, mais également le thème de la ville, reposant à souhait mais qui vous force ensuite à vous bouger l'arrière-fessier, le thème des situations cocasses de la vie de tout les jours, et des situations embêtantes; cet Harvest moon, sans être magistral, et un plaisir auditif à souhait.
Avec une immense richesse de gameplay, de variété et de situation, cet Harvest moon semble être un titre polyvalent, il est malheureusement aussi difficile à appréhender pour un néophyte, la faute surtout à un tutoriel qui repose surtout sur l'expérimentation, chose qu'il est déconseillé de faire dans les Harvest moon puisque la moindre erreur lors d'une journée peut selon ses circonstances, réduire à néant plusieurs heures de "farming money" intenses. De plus, la direction artistique apporté pour y mettre un style dépaysant ne réussit pas véritablement à exprimer toute sa saveur, puisque ce jeu est essentiellement placé sous le signe de la corvée, c'est simple, la journée suit principalement un fil rouge du type : Ramassage des plants -> gestion de l'élevage -> vie sociale -> menu travaux de réaménagement -> Lit et rebelote...
Malgré tout, il n'est pas possible de traiter ce jeu comme une aberration en soi, d'autant plus qu'il s'agit d'une license qui sait perdurer chez la plupart des joueurs ayant saisi le sel des épisodes. Ainsi, Harvest Moon, Friend of Mineral Town, est l'heureux, que dis-je, la véritable amorce à tout le principe des Harvest moon, n'en déplaise aux détracteurs.

tags :
posted the 07/03/2014 at 05:38 PM by
sk0lldirlegs
Mais il est complet!...non pas tout à fait
Les suivants de Harvest moon, surtout "Wonderful life" sur gamecube et Serenity's tree" sur WII avait un peu plus complexifié le gameplay avec leur modification de préconçue (mariage, culture...), sans oublier les épisodes DS qui sont extrêmement bien pensés
Merci Shinobi-san
FarmVille, mais c'est pour les No-Name
Et oui, c'est un incontournable du genre, je te conseille de le test sur émulateur avant pour te faire un avis
...On parle pas du même jeu alors
J'arrives plus à suivre
Aux dernières nouvelles, pas trop...
Malheureusement, non
Sinon, pour un émulateur PC, je te conseilles ceci, et pour la rom Harvest moon, ici
Je ne sais pas vraiment, j'ai pas d'appareil Android...