description : Un groupe consacré a deux musiciens français : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Un groupe comme Daft Punk possède une carrière riche et complexe, et je n’est pas envie d’intellectualisé mes articles avec diverses biographies ou encore des termes techniques divers et variés.
Si l’occasion se présente des petites anecdotes apparaîtront mais rien qui masquerait la musique du groupe, plus importante que tout.
Ce groupe à transformer le visage de la musique synthétique. Un hommage est donc nécessaire pour nos deux androïdes (j'aurais bien mis "pour nos deux Windows Phone" mais ça veut plus rien dire ;) ) !
Le 17 janvier dernier Homework (premier album de Daft Punk) fêtait ses 14 ans! Et tout comme Discovery, il sonne toujours aussi fort et est encore une fois largement en avance sur son temps, au point qu'aujourd'hui encore il ne soit absolument pas démodé.
Mais trêve de blabla, voici le making of d'un tube interstellaire tout autour du monde.
Michel Gondry fût au commande pour ce clip.
Le making of avec la musique
Un making of plus conventionnel, je n'est pas trouver la version sous-titré français, mais vous pourrez apprécié l'accent sublime de Michel Gondry et la prononciation absolument splendide de "Around the world".
Dix ans déjà, que Discovery, le second album du groupe Daft Punk est sortie.
Pour l'occasion voici LE titre qui résonne encore dans la tête de beaucoup.
10 ans après, l'album semble toujours en avance sur son temps, tout comme Homework. Ne serais-ce qu'avec le système Daft Club à l'époque qui utilisait internet pour récompenser celles et ceux qui ont joué le jeu, à l'heure ou le piratage commençait à être monnaie courante.
Évidemment réduire Discovery à One more time serait pour le coup vachement réducteur! Car Discovery c'est aussi Aerodynamic et sa guitare électrique séduisante, Harder Better Faster Stronger totalement collector ou encore Something About us et sa mélancolie.
Thomas Bangalter et Guy Manuel écrivait ceci pour leurs fans japonais :
"Amis Japonais, bonjour ! Sachez avant tout que nous avons apprécié plusieurs fois de venir au Japon à l'occasion de l'élaboration de Discovery. Avec le légendaire Leiji Matsumoto que beaucoup d'entre vous connaissent, nous avons réalisé un vidéo-clip de notre musique. Nous sommes depuis notre enfance deux de ses plus grands admirateurs et nous avons concrétisé là un rêve de gosses. A cette époque, la télévision française diffusait de nombreux dessins animés qui venaient du Japon ; et il était impossible de quitter le regard de programmes comme Albator, entre autres. Nous en avons été fortement influencés, nous avons toujours voulus un jour ou l'autre réaliser nous mêmes des dessins animés et pouvoir travailler avec ce super héros ( Monsieur Matsumoto ).
Discovery est vraiment un projet qui nous tenait à coeur et, pour sa réalisation, le Japon a été un peu comme notre deuxième patrie. La musique et le visuel ont pour nous la même importance et nous sommes très excités de pouvoir offrir au monde entier Discovery pour lequel la France et le Japon ont travaillé la main dans la main. Nous pensons montrer là que l'art est capable de surmonter tous les murs qui séparent les pays, les générations, les langues, les cultures.
Nous serions très heureux si ce message passait au travers de cet album et de la vidéo réalisée en coopération avec Reiji Matsumoto. Vous avez aussi un tas de surprises et de choses à découvrir sur le Daft Club, alors n'hésitez pas à y accéder. Enfin nous tenons à vous remercier pour votre soutien de toujours et nous espérons pouvoir vous rencontrer un jour ou l'autre"
Le premier film expérimental du groupe, très mais alors très expérimentale.
Les daft ont débourser eux-mêmes les sousous (2 millions d'euros si ma mémoire fonctionne bien) pour se payer leurs histoire.
Celles de deux robots qui cherchent a devenir humain...
Si vous avez une heure devant et que vous n'êtes pas réfractaire au genre (aucunes paroles que des sons et autres musiques qui ne sont pas les leurs!) je vous conseille ce film.
Personnellement, la longue marche dans le dessert est comme son nom l'indique très longue, et je n'est pas compris un quelconque message durant cette période, la fin du film (c'est con a dire) m'a fait quelque chose tout de même, car le seul moyen de se rapprocher de l'humain c'est le suicide.
Les décors américains sont somptueux, une toile de fond fort poétique en somme
Pour la petite histoire, c'est grâce a ce film que j'ai découvert plus largement l'univers de Sébastien Tellier! (scène ou ils enlèvent leurs masques de sir sur Universe de Tellier)
Cette édition ultra limité des bouteille de Coca-Cola sera en vente a priori sur le site Daftcoke.com (une fois en ligne) Ainsi ce site montrera un autre objet imaginé par Thomas Bangalter et Guy-Man, encore inconnu donc.
Un morceau, tout comme l'album (Homework) dont-il est tiré qui est passé pour un ovni. Et qui c'est imposer comme une évidence très rapidement.
Cette vidéo est tiré du dvd D.A.F.T : A story about Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes et possède une particularité, celle de choisir l'angle de la caméra nous même avec notre télécommande.
A cette période le groupe n'était pas casqués, ce n'est que au début des années 2000 que la transformation actuelle a eu lieu. Néanmoins, les visages restent toujours dans l'obscurité.
Le Daft Club était initialement une carte proposé dans le second album du groupe: Dicovery. Le code permettait sur le site internet Daft Club de télécharger les remixes des morceaux des deux français que d'autres artistes tels que Gonzales, Slum Village ou encore The Neptunes ont fait spécialement pour l'occasion.
Deux ans après l'ouverture du site, le projet s'arrête pour laisser place à une distribution en magasin de l'album de remixes Daft Club.
L'extrait que je vous propose est une version retravaillé de One more time transformé en balade par le chanteur de One more time : Romanthony.
A l'occasion de la sortie aujourd'hui de Tron Legacy (enfin Tron L'héritage chez nous) je vous propose deux morceaux présents dans l'édition collector de la BO.
Cette BO est synonyme de succès pour le groupe français, c'est "l'album" qui c'est le plus vendus aux États-Unis de toute leurs carrière!
Ma préférence va à la second partie du morceau, surement son côté mélancolique. Et vous?