description : Un groupe consacré a deux musiciens français : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Un groupe comme Daft Punk possède une carrière riche et complexe, et je n’est pas envie d’intellectualisé mes articles avec diverses biographies ou encore des termes techniques divers et variés.
Si l’occasion se présente des petites anecdotes apparaîtront mais rien qui masquerait la musique du groupe, plus importante que tout.
Ce groupe à transformer le visage de la musique synthétique. Un hommage est donc nécessaire pour nos deux androïdes (j'aurais bien mis "pour nos deux Windows Phone" mais ça veut plus rien dire ;) ) !
Voici (enfin) la liste des 13 titres qui composerons le 4ème album studio du groupe français Daft Punk.
Vous pourrez poser donc un nom de collaborateur sur chaque titre.
Le fameux titre qui ressemble a un hit en puissance sera donc le 8eme morceau : Get Lucky.
01. Give Life Back To Music ft. Nile Rodgers
02. The Game Of Love
03. Giorgio by Moroder ft. Giorgio Moroder
04. Within ft. Gonzales
05. Instant Crush ft. Julian Casablancas
06. Lose Yourself To Dance ft. Pharrell Williams & Nile Rodgers
07. Touch ft. Paul Williams
08. Get Lucky ft. Pharrell Williams & Nile Rodgers
09. Beyond
10. Motherhood
11. Fragments of Time ft. Todd Edwards
12. Doin’ it right ft. Noah Lennox
13. Contact ft. DJ Falcon
Daft Punk à accorder une petite interview au magazine Rolling Stones.
Pour la petite histoire, le groupe était en backstage lors de la diffusion au festival Coachella de la vidéo promotion pour ressentir les réactions.
Autrement, quelques points ressorte de cet interview, la première depuis bien longtemps.
Texte copier/coller du site konbini
- Le duo devrait apparaître sur le nouvel album de Kanye West et probablement sur le single, avec une vidéo qui serait réalisée par Chris Cunningham.
- Selon Thomas Bangalter, aucune tournée ne serait prévue : “Nous voulons nous concentrer sur l’acte et l’excitation autour de l’écoute de notre nouvel album. Nous ne voyons pas une tournée comme l’accessoire d’un album”.
- Random Access Memories, selon Guy-Manuel en personne, est influencé par les années 70 et les années 80. Ce dernier souligne : “Ce n’est pas que nous ne voulions pas faire quelque chose de futuriste et de fou mais nous voulions jouer avec le passé“. “Nous voulions faire ce que nous avions l’habitude de faire avec des samplers et des machines, mais cette fois-ci avec des personnes” a précisé Thomas. Sur les treize chansons, seules deux possèdent des “drum machines”.
- Le dernier et important point abordé par le duo à Rolling Stones évoque la musique électronique. Selon Thomas : “Le monde de la musique électronique se trouve dans sa zone de confort et ça ne bouge pas d’un centimètre”. Selon la moitié de Daft Punk, le genre traverse une période de crise. Et il prend Skrillex comme une réussite car ce dernier a un son “reconnaissable”.
Une liste avait surgit sur le net, sans véritablement de source officiel. Du coup j'avais décidé de ne pas la partager.
Entre temps, vous avez probablement vu le teaser diffusé au festival Coachella. Outre les toutes premières images du clip pour le nouveau single c'est une liste qui est officialisé à présent.
Ainsi nous retrouverons sur l'album des collaborations avec :
Chilly Gonzales
Il figure sur l'album de remix Daft Club, ou il nous avait proposé une ré-interprétation de Too Long avec son piano. Il a même invité Thomas Bangalter (moitié des Daft Punk) sur scène en lieu et place d'une personne "lambda" du public.
Panda Bear
Julian Casablancas
Todd Edward
Vous connaissez probablement Todd Edward, il a co-produit, co-écrit Face to Face de Daft Punk sur Discovery.
Grand ami de Thomas Bangalter, DJ Falcon fera lui aussi une apparition sur RAM. Il avait déjà opéré avec Bangalter sur Together. Repris par daft Punk pour le rappel d'Alive 2007 à Paris Bercy.
Giorgio Moroder
Grand song maker dans les années 70/80. Il a signé certains tubes de Donna Summer, Les BO de Scarface, Midnight Express... Il à même eu le privilège de travailler avec Freddy Mercury.
Coup de foudre amical et musical pour Nile et Daft Punk. Il se retrouverait avec sa guitare sur plusieurs morceaux de RAM. Il a collaboré avec Bowie (Let'sDance) Madonna (Like a Virgin) et fait parti intégrante du groupe Chic avec les tubes Everybody dance ou encore Lefreak.
Paul Williams
Encore un collaborateur de Bowie (sur l'album Hunky Dory) il a lui aussi été un pillier dans les années 70/80.
Pharell Williams
Pharell et Daft Punk se fréquente depuis assez longtemps. Un respect et une admiration commune les a menés à collaborer ensemble. Notamment avec Hypnotize U produit par les deux français en 2010 pour son groupe N.E.R.D.
Voici le tour du fameux Nile Rodgers. Après Giorgio Moroder et Todd Edward, le guitariste et song-maker de Chic en passant par Bowie nous parle de sa collaboration avec le groupe français sur Random Access Memories.
Dans les toutes dernières secondes de la vidéo vous pourrez voir la main ganté de Thomas Bangalter touché à la guitare transparente qu'on aperçois plusieurs fois durant la vidéo. Première image du clip?
Seconde vidéo de promotion pour RAM (Random Access Memories) le prochain album du mythique duo français !
C'est au tour de Todd Edwards, producteur, il aborde aujourd'hui ce qui a inspiré le son si particulier des créations des Daft.
Concernant le seul titre teasé du nouvel album, il n'y a rien de bien neuf à se mettre sous la dent dans cette vidéo, pour le déplaisir de nos oreilles.
Le nouvel album des Daft Punk, Random Access Memories sera disponible le 20 Mai 2013.
Nous y sommes! Une attente longue 8 ans va prendre (en partie) fin lundi prochain.
En effet selon le twitter de FunRadio c'est la semaine prochaine qu'on entendra bout à bout le morceau utilisé depuis début mars par extrait de 15 secondes.
Vous êtes prêt pour vous délecter du son de Daft Punk et Nile Rodgers?
Une première image pour le clip? Réponse dans peu de temps...
Extrait + pochette + nom de l'album + pré-commande iTunes.
Il n'en fallait pas moi pour que cet album qui sort dans 2 mois (le 20 mai en France, le lendemain au USA) se classe premier du classement France sur iTunes.
Pour rappel voici les deux seuls extrait officiel diffusé :
Premier extrait diffusé le 3 mars 2013 au Saturday Night Live. Second extrait diffusé le 23 mars 2013 au Saturday Night Live
Les sonorités porte a croire qu'il s'agit bien d'un seul et même morceau.
La présence du vocoder (marque de fabrique du groupe) nous illustre une phrase en particulier (dans le second extrait).
Je sais pas ce que vous vous entendez mais pour ma part j'entend : We like to get lucky.
Alors les Daft vraiment chanceux de placer dès son annonce son album au sommet?