description : Un groupe consacré a deux musiciens français : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Un groupe comme Daft Punk possède une carrière riche et complexe, et je n’est pas envie d’intellectualisé mes articles avec diverses biographies ou encore des termes techniques divers et variés.
Si l’occasion se présente des petites anecdotes apparaîtront mais rien qui masquerait la musique du groupe, plus importante que tout.
Ce groupe à transformer le visage de la musique synthétique. Un hommage est donc nécessaire pour nos deux androïdes (j'aurais bien mis "pour nos deux Windows Phone" mais ça veut plus rien dire ;) ) !
Le groupe l'avait promis avant même la sortie de l'album en question. Random Access Memories sera remixé par les petites mains robotiques du duo. Voici donc, comme pour le premier single de l'album Get Lucky qui est a l'honneur.
"J'imagine que beaucoup sont déçus d'apprendre que c'est moi ce soir, c'est un peu comme si on apprenait que sous le costume de Casimir se cachait en fait Emile Louis"
Daft Punk
Hier soir, le groupe mythique (du moins la moitié de ce groupe) est venu sur la plateau de Laurent Ruquier. Oh wait!
Avec une façon de faire la promo très spéciale (pas de télé, pas de clip vidéo) le groupe réussie a vendre (comme personne) sa dernière production.
Il y a quelques jours à Monaco pour admirer la F1 aux côtés de Lotus
Le dernier né des robots français réalise un carton monumentale dans le monde et aussi en France.
Avec 194 900 albums en une semaine, RAM détrône le Grégory Lemarchal et ses 194.000 ventes de "La voix d’un ange" en 2007 ou encore des Enfoirés avec "La boite à musique" et ses 141.200 exemplaires.
Plusieurs sites affirme que l'album est devenu le disque le plus vendu depuis un siècle dans notre pays. (probablement en termes de vitesse de ventes?)
En proportions RAM se vend comme suit : 67.500 téléchargements, pour 127.400 ventes physique
Le 4ème album du groupe est donc déjà double disque de platine en France.
GIVE LIFE BACK TO MUSIC
Ceci n'est pas un clip officiel
"On a cherché à s'inscrire dans notre époque. D'autres font déjà très bien de l'électro énergique, très physique. Avec RAM, nous avons voulu faire de la musique émotionnelle, à une époque où elle manque parfois d'épaisseur et de propos."
Daft Punk
Même en Angleterre le succès est monstre, avec pas moins de 160 000 copies en une semaine, l'album réalise le meilleur démarrage de l'année en UK.
Enfin, dans leur pays d'adoption (les Etats-Unis) ils viennent de prendre la tête du Top 200 des albums du magazine américain Billboard soutenus par 339.000 exemplaires écoulés du disque depuis sa sortie une semaine avant.
L'industrie musicale en crise dites-vous? Pas chez nos musiciens robotisés.
Les japonais bénéficient d'un morceau supplémentaire sur le dernier disque du groupe casqués, nommé Horizon le morceau fait place à une certaine mélancolie.
Daft Punk continue de parler à la presse de son album Access Random Memories. Jusqu'a maintenant, les interviews étaient riche d'informations, et le groupe pouvait expliquer sa démarche en plus ou moins en profondeur profondeur grâce aux questions posés.
Sauf que là c'est une journaliste de Paris Match qui balance une question. Quelle erreur, les deux français n'ont pas du tout acceptés cette remarque.
La journaliste évoque donc la maîtrise de "la machine de la communication".
Visiblement vexé Thomas Banglater aurait rétorqué : "Daft Punk n'est pas une machine!"
"Je n'accepte pas que vous sous-entendiez que nous sommes une machine bien organisée ou que nous faisons de la musique pour vendre des disques" ajoute Guy-Man.
"C'est vraiment un esprit français de penser ainsi".
Le groupe ne démord pas et en rajoute une couche :
"En sortant quatre albums en vingt ans, j'estime qu'on a fait preuve d'une intégrité artistique maximale. Nous n'avons pas surfé sur la vague. En France, il y a toujours un tel cynisme. Si on avait fait un disque électro, on nous aurait accusés d'opportunisme".
La journaliste réponds, afin d'apaiser les deux robots : "Mais on vous pose des questions! Votre disque est super réussi".
Bangalter enchaine avec un assassinant : "Peut-être, mais vos questions sont biaisées",
"On organise la sortie du disque à notre manière. Nous communiquons peu, ce qui a toujours été le cas, et, effectivement, quand on lâche quinze secondes de musique, on a l'impression d'être l'oncle du dîner de famille. Celui qui ne parle jamais mais, quand il se met à parler, tout le monde l'écoute".
Il est déjà rare d'avoir ce groupe en interview, il l'est encore plus de voir qu'ils n'apprécient pas les questions posés. Paris Match vient possiblement de se griller pour de longues années avec le duo casqués.
L'attente est désormais finie pour les plus impatients des fans des deux robots français
Ça y est, pour les plus impatients (comme moi), l'attente est terminée, le nouvel album des Daft Punk, Random Access Memories est maintenant disponible depuis quelques heures en téléchargement sur le net.
Nous pouvons désormais profiter des 13 nouveaux titres de ces chers Daft !
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas se gâcher la suprise, rappelons encore une fois que l'album sera disponible le 20 Mai 2013 en ventes physiques et dématérialisés !
Nous y voilà. Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la sortie du tant attendu Ramdom Access Memories, le nouvel album des Daft Punk.
Et c'est donc aujourd'hui que les Daft ont sorti un unboxing du vinyle de RAM. En prime nous avons le droit à quelques secondes de Give life back to Music, le premier titre de ce nouvel album à partir de 01:13 !
Sans plus de blabla, je vous laisse découvrir cet unboxing !
Random Access Memories sera disponible le 20 Mai !