description : Un groupe consacré a deux musiciens français : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Un groupe comme Daft Punk possède une carrière riche et complexe, et je n’est pas envie d’intellectualisé mes articles avec diverses biographies ou encore des termes techniques divers et variés.
Si l’occasion se présente des petites anecdotes apparaîtront mais rien qui masquerait la musique du groupe, plus importante que tout.
Ce groupe à transformer le visage de la musique synthétique. Un hommage est donc nécessaire pour nos deux androïdes (j'aurais bien mis "pour nos deux Windows Phone" mais ça veut plus rien dire ;) ) !
La pochette tranche radicalement avec les habitudes du duo. Terminer le logo du groupe sur fond uni, place aux casques emblématiques.
Nous y sommes!
Le retour des Daft est programmé pour le 21 mai prochain. C'est iTunes qui vient de révéler l'info.
Nommé Random access Memories il dors-et-déjà en pré-commandable sur iTunes (pour l'heure).
Les premières secondes d'un des 13 morceaux qui composent Random access Memories
Albums studio
Homework (1997), Discovery (2001) et Human After All (2005), Tron Legacy BO (2010)
Albums live
Alive 1997 (2001), Alive 2007 (2007)
Best-of
Musique Vol.I 1993-2005 (2006)
[pos=gauche]Films
D.A.F.T. : A Story About Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes (2000), Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem (2003), Daft Punk's Electroma (2006)
La machine marketing s'allume après l'arrêt total de celle-ci depuis 2001 à la sortie de Discovery.
Certes en 2005, un album studio est bien sorti (Human After All) mais aucune photos, interviews ou autres moyens de communication n'avait été voulu et mis en place par le groupe. Hormis la sortie de la BO de Tron en 2010, le silence médiatique fût long.
Aujourd'hui 'est un différent. Comme vous le savez peut-être des affiches fleurissent partout autour du globe (Paris, Londres, Los Angeles...)
Dans les rues de Los Angeles et à Paris (Nation)
Columbia (nouvelle maison de Daft Punk) aurait décidé de s'allier à la sortie du Galaxy S4 de Samsung pour proposer une application exclusive.
Il semblerait qu'on puisse vraisemblablement débloqué d'une certaines manière. L'application en question utiliserait la feature "Air Gesture", qui consiste a ne pas toucher son téléphone mais pouvoir néanmoins naviguer sur le nouveau porte étendard du sud-coréen.
Il est possible qu'une bonus track (la numéro 14) soit à l'ordre du jour. Pour cela il faudra se rendre dans la section "Bonus Content" et y rentrer son code qui prouve que l'album a bien été acheté. Alors vous pourrez vous délecter du travail des deux robots français.
Il s'agirait (Samsung ne dit pas connaitre cette application et son éditeur) donc d'un sérieux coup de pub pour Samsung et pour Daft Punk. Profitant l'un et l'autre de l'image qu'ils renvoient.
Pas de Galaxy S4 pour vous? L'application devrait arriver cet été sur Android et iOS.
Daft Punk a profiter de la diffusion de l'émission SATURDAY NIGHT LIVE au Etats-Unis pour y dévoiler à travers une publicité teasing un court extrait du prochain album. Nos deux robots se font attendre.
C'est cette vidéo qui devrait passer sur les écrans américain.
Qu'en pensez-vous?
Une pub pourrait même être diffusé pendant le grand journal de canal+ demain soir à 20h10.
Après trois disques pour le compte d'EMI, Daft Punk aurait décider de changer de maison de disque pour le futur opus qu'on attend pour le printemps 2013.
Ainsi le come-back des deux robots français se fera avec Sony via sa filiale Columbia. Le contrat doit être finalisé au Etats-Unis.
Un conseil pour que la relation soit durable entre Sony et Daft Punk : leurs laisser carte blanche pour tout et tout le temps.
Nile Rodgers (qui collabore avec le groupe français sur leurs 4eme album studio -hors BO de Tron-) va partir au japon courant Avril. C'est ce qu'il précise sur son blog, a travers un post intitulé : "2013 won't be boring" (2013 ne sera pas ennuyant)
Il rajoute que ça devrait être aux alentours de ce départ en pays asiatique que la prochaine production des Daft Punk devrait "parvenir a nos oreilles".
Nous sommes donc dans la toute dernière ligne droite, la vraie (?) pour enfin découvrir le travail de nos deux robots pour cet album qui nous aura fait attendre de longs, très longs mois.
Néanmoins, une tournée en 2013 semble de moins en moins crédible.
Après avoir effectué d'une fort belle manière la bande musical du film de Disney Tron l'Héritage, les deux français sont demandés par Joseph Kosinski,qui s'occupera du prochain Tron pour le géant américain Disney. Il affirme :
« Au moment où je devrais former mon équipe, mon premier coup de fil leur sera réservé. Qu’ils le fassent ou pas, cela dépendra de leur emploi du temps à ce moment-là. Ils sont méthodiques dans leurs choix de projets et ils s’impliqueront uniquement s’ils peuvent s’y dévouer à 100%. Je sais qu’ils vont sortir un album prochainement. J’imagine qu’ils enchaîneront sur une grosse tournée. Alors avec un peu de chance, ils auront le temps et l’envie de revenir (à l’univers de TRON, ndlr). »
“J’ai eu la chance de jouer sur le nouvel album de Daft Punk , il va sortir au printemps prochain. [...] Ce fut une séance d’une journée, j’ai joué pendant des heures et ils vont s’emparer de ce qu’ils y a à saisir et de le transformer en autre chose.”
Nous devrions, très vite maintenant, entendre parler du prochain album de Daft Punk.
Mais j'avais envie de faire, avant l'arrivé dudit album, un sondage (enfin plusieurs) sur les 3 albums studios que le groupe nous à fourni pendant sa carrière. (Hors BO, Live...)
Ainsi aujourd'hui, il s'agit de savoir qu'elle est votre morceau préféré dans l'album : Homework de 1997.
Si vous ne connaissez pas Homework n'hésiter pas à faire un tour sur Deezer ou Youtube
Nous sommes en 2005. En mars 2005 plus précisement. C'est a cette date qu'un certain Human After All sort dans un silence assourdissant. Le groupe n'ayant voulu faire aucune promo.
Aujourd'hui, un "nouveau" titre des Daft Punk fait surface. Human After All Meddley s'illustre ainsi sur les différentes plateformes de téléchargement.
Un meddley d'un album disponible 7 ans après la parution de ce dernier? L'objectif est clair. Faire parler du groupe avant LE retour. Nul doute que la dernière publicité de l'iPhone 4S et de sa fonction Siri n'est pas que le fruit du hasard, là ou on attend un supossé "Renoma Street" pour le 21 juillet prochain...