Six ans après la sortie de Age of Empires II : The Age of Kings, Ensemble Studios nous a donné rendez-vous à Paris en présence de Bruce Shelly, lead designer de la saga Age of Empires, au musée de la Marine pour nous présenter en détail l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année sur PC. Nous avons également eu l’opportunité de nous essayer à ce nouvel épisode qui devrait à coup sûr combler la très longue attente des nombreux fans de la série.
Ce troisième opus prend place chronologiquement juste après son prédécesseur et couvrira la période allant de 1500 à 1850. Vous serez cette fois-ci une grande civilisation européenne à choisir parmi la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, la Hollande, la Russie, et les Ottomans dans le but de conquérir l’Amérique. Il sera même possible de vous allier avec les Amérindiens en leur construisant un bureau de poste, ils pourront ainsi renforcer vos rangs et vous aider dans votre conquête en vous apportant certaines de leurs technologies. Chaque civilisation aura bien sûr ses propres points forts et ses points faibles. Les Français sont par exemple lent au niveau économique, mais bénéficient d’une bonne force d’attaque grâce notamment à leurs cavaleries. Les Britanniques auront une meilleure santé économique et une bonne armée, les Portugais peuvent quant à eux se développer beaucoup plus rapidement avec leurs deux centres villes, chacune des civilisations évoluera également avec le temps.
Un nouveau monde
Age of Empires III apporte un nouvel élément à la série, celui des Home City ou Ville natale. Lorsque vous créerez votre profil, le jeu vous propose alors en fonction de la civilisation de créer votre ville natale. Celle-ci représente plus généralement votre quartier général et donne une image de votre évolution, on y retrouve également toutes vos activités. Vous pourrez y changer les bâtiments, la météo, ou tout simplement contempler les villageois qui s’y promènent. Mais la ville natale est beaucoup plus importante qu’un simple profil 3D. Il faut en effet différencier le Monde Réel (ou Nouveau Monde) et celui de votre Ville natale. Lorsque vous jouerez, vous serez dans le monde réel, toutes les actions que vous ferez, que ce soit les récoltes de ressources (or, bois, et nourriture) ou les combats vous permettront d’acquérir de l’expérience suivant un cercle. A chaque tour d’expérience et donc à chaque niveau obtenu, vous pourrez alors en cliquant sur le cercle, arriver dans la ville natale. A ce moment-là, il faudra dans un premier temps créer ou choisir un deck de cartes, celui-ci comporte plusieurs cartes sur quatre niveaux qui représentent les quatre ages d’évolution. Vous pourrez donc à chaque niveau gagné, cliquer sur l’une des cartes valides suivant votre évolution pour ainsi envoyer dans le monde réel des ressources, des unités ou des constructions. Une fois le choix terminé, vous pouvez retourner dans le monde réel de la même façon et attendre votre commande. Vous pourrez donc créer votre deck suivant les atouts de vos ennemis et pouvoir ainsi vous adapter selon votre adversaire. Autre nouveauté plutôt intéressante, vos péons ne seront pas obligés de retourner toutes les ressources à un bâtiment spécifique, une fois au travail, les ressources augmenteront donc automatiquement, ce qui est assez pratique. Il sera également possible de construire des chemins de fers et des bureaux de poste, en guise de gare, qui permettront de récolter des ressources ou de l’expérience suivant votre demande.
Un seul mot : Epoustouflant !
Le mot d’ordre en ce qui concerne
Age of Empires III était clairement de créer le plus beau jeu de rôle en temps réel 3D du monde, et force est de constater qu’
Ensemble Studios est en passe de réussir son pari. Le jeu est effectivement étonnement beau, l’eau est sublime, les vagues s’écrasent sur les plages, les oiseaux volent à travers les nuages, les cheminées fument, l’herbe danse au contact du vent, bref la vie semble bel et bien réelle et le résultat est vraiment convaincant. Les développeurs ont également ajouté de nombreux mouvements physiques pour les personnages, ainsi un ennemi touché par un boulet de canon sera projeté dans les airs et pourra perdre certains équipements comme son arme ou son chapeau. La destruction des bâtiments est elle aussi plus réaliste, toujours dans le cas d’un boulet de canon, le projectile détruira uniquement ce qu’il touche sur le bâtiment, tout est géré en temps réel, il n’y a pas d’animation préenregistrée. Le boulet pourra même continuer sa course à travers le bâtiment pour toucher d’autres bâtiments ou ennemis derrière.
Age of Empires III nous a donc fait forte impression, même si le gameplay reste très classique pour un jeu de stratégie, le jeu apporte cependant une grosse nouveauté avec le système de Ville natale qui propose ainsi un nouveau genre de stratégie. Il n’est bien sûr plus nécessaire de vous faire part des louanges de la qualité technique du jeu, une chose est sûre Age of Empires III est un titre à surveiller de très prêt. Prévu pour le 4 novembre, Age of Empires III sera également disponible en version collector avec en prime un Art-book, le Making-of, la BO du jeu et un poster géant.