Nous sommes dans le quatrième trimestre de l'année 1998, la Dreamcast a été présentée, et avec elle plusieurs jeux dont Pen Pen Triicelon, Virtua Fighter 3 Team Battle, Sonic Adventure, et quelques autres. Puis se pointe un petit nouveau que personne n'attendais, un shoot'em'up nommé Geist Force.
Ce titre sencé, à l'origine, être un démo technique de la console, impressionne de suite par sa réalisation hors norme, et son style original, mais ayant quelques similitudes avec une certaine série sur Saturn : les Panzer Dragoon. Normal me direz-vous, puisque l'équipe qui dévellope le jeu n'est autre que la Team Andromeda, responsable de cette saga. Geist Force devient l'un des jeux les plus suivi de la console.
Au niveau des principes de jeu, Geist Force nous proposaient pas mal de nouveautés sur plusieurs plans. Déjà, il proposait du shoot sur rail (Panzer Dragoon), et d'autres phases en liberté totale sur certaines zones. Cela permettait d'avoir des sections à la fois nerveuses et libres. Ensuite l'équipe avait présenté son nouveau système de caméra qui variait en fonction des actions. C'est a dire que pendant le jeu, la vue pouvait virer vers l'avant par exemple, puis prendre un angle de 3/4 sous l'aile (voir les images), puis revenir derrière, etc. Une bien belle possibilité, qui apparement donnait beaucoup de dynamique au jeu d'après les personnes ayant pu tater la bête.
Ensuite, le vaisseau pouvait se transformer en fonction de la situation (5 formes si je ne m'abuse). Là encore on sentait l'influence de Panzer Dragoon et de son morphing temps réel dans le Saga. Le principe était quasiment le même, votre vaisseau avait une forme de départ, mais si vous aviez besoin d'utiliser une capacité plus que les autres, il fallait modifier la forme du vaisseau pour l'optimiser, les transformations de faisaient alors en temps réel. En gros il y avait une forme pour aller sous l'eau, une pour aller plus vite, une pour augmenter la manoeuvrabilité, etc. Ce qui est marrant, c'est que c'est ce système qui fut repris à l'identique dans Panzer Dragoon Orta de Smilebit (qui a hérité d'une partie de l'équipe Team Andromeda pour le rappel).
Pour ce qui est de l'univers, là encore on sentait la patte Panzer !!! Même si l'ambiance se voulait plus spaciale, futuriste, avec un côté moins post apocalyptique/nouveau monde, il faut reconnaitre que certains environements semblaient provenir de la grande saga de la Team Andromeda. Il en allait de même pour les ennemis, créatures entre la machine et l'organique, un bestiaire qui nous rappelait qui travaillait sur le jeu. En tout cas on sentait un style particulier, et pas le shoot hyper classique.
Enfin techniquement, je dois avouer qu'aujourd'hui encore je bave sur ce titre. Les graphismes étaient somptueux (du niveau de fin de vie de la machine à mon sens) avec des couleurs magnifiques, des vaisseaux au design original, fins, des ennemis énormes, des décors de folie, ... vraiment un truc de malade. Et à coté de ca l'animation tournais à 60 images secondes, pas de ralentissements (sur la version jouable tout du moins), malgré la taille de certaines bestioles il n'y avait aucunes chutes de frame rate, ... Franchement il y avait de quoi avoir envie. Mais le jeu fut annuler quelques mois plus tard (vous n'imaginez pas ma haine ce jour là), puis la Team Andromeda dissoute, ce qui ne nous laissait plus aucunes chances de voir ce jeu sortir un jour. On n'a jamais eu d'explications à cela, mais pour moi ce fût une énorme erreur de SEGA. Je vous laisse sur une petite vidéo du jeu qui vous donneras une bonne petite impression de la claque qu'arait pu coller ce jeu. POur moi le n°1 du gachis des jeux annulés !!
Pour la visionner :
http://www.youtube.com/watch?v=HzUIePPcKls
Pour la downloader :
http://www50.megaupload.com/files/b353623e406e50f6c9639cd6fc4abafc/Geist-Force.mpg
Photos scannées du supplément Joypad Dreamcast 81 de Décembre 98.
C'est vrai qe la vidéo est indispensable..
Par contre ,je trouve que ça ressemble pas mal à la série Starfox.