J'ai pas mal d'amis qui passent des heures sur des jeux comme Clash of Clans mais je dois admettre que je ne comprends pas.
J'ai toujours aimé être "à l'aise" pour jouer, sur un grand écran et dans de bonnes conditions. Donc clairement pas idéal sur un téléphone, sans compter la batterie qui fond comme neige au soleil.
Est-ce que je suis trop vieux pour ça ?


tags :
posted the 06/10/2025 at 08:17 AM by
telos
(qui n'a rien à voir avec les pubs de merde)
Autrement je suis tombé dans Candy Crush, c'est de la merde mais ça occupe dans certaine situation. Je compte arrêter au niveau 20 000, il m'en reste 700, donc logiquement à la fin de l'été j'arrête... J'espère m'y tenir.
Le soucis c'est que je joue presque uniquement sur Iphone car mon temps de console est limité avec les gosses. Et après avoir terminé Candy Crush je sais pas trop dans quoi je vais me lancer...
Mais quand c’est le cas c’est plus pour tuer le temps dans le lit quand j’ai du mal à dormir ou au taf quand il y a rien a faire.
Reste l’IPad vraiment rarement pour des jeux du style Monument Valley, mais au final j’ai pas du tout le même feeling qui me relis au jeu comme ça peut être le cas sur PC ou Console en main.
shanks c’est un autre truc que la pub de Mickael Youn ?
(Tu as abandonné Pokémon Go ?)
c'est exactement le truc de la pub mais au final c'est de la gestion de base.
J'ai pas abandonné PoGo, on m'a poussé vers la sortie.
(j'ai été ban def pour triche)
C’est vraiment bien ? ou t’es juste tombé dans une mécanique addictive ?
Pour PoGo tu as était ban parce que tu faisais du fly ?
Quand t’es bans tu peux récupérer tes Pokémon pour les transférer (genre shiny) ou plus du tout d’accès au jeu ?
J'ai tout perdu pour PoGo.
Last War, c'est addictif mais c'est 100% du P2W (et y a des bonnes alliances avec qui rigoler).
Au départ, je fuis ce genre de truc mais un pote m'a donné une idée en apparence conne mais qui a une certaine profondeur : il m'a dit que pour bien avancer, faut payer des trucs et que je dois me motiver à moins fumer pour à la place me prendre un pack de temps en temps.
Au final, certes, pour l'instant je dépense autant qu'avant, mais j'ai une meilleure santé
Assez intéressent comme approche pour arrêter une addiction en la remplaçant par une moins nocive qui peu t’apporter du positif. Au moins, si tu passes du bon temps avec des gens et que tu t’amuses c’est tout bénef, étant donné que de toute façon ton fric partait en fumée
Le jeu, on reçoit un message, on va le lire puis on fait un tour sur les RS, on change de musique, on retourne sur le jeu, on check si on a reçu l'email de je ne sais quoi, hop réponse du sms etc...
On devient maboule.
On a abordé tous les sujets, cannabis, tabac, cocaine etc... y compris jeux videos ou sport.
Le tabac est apparemment la substance la plus addictive et surtout, il est très compliqué d'arrêté car il ya tous les autres fumeurs autour et les habitudes.
Arreter de fumer ne dépend pas uniquement de la volonté et effectivement remplacer les moments de fumette par autre chose est un bonne idée. Il faut compenser et autant le faire par quelque chose de moins nocif.
Seulement faut pas que ça devienne une addiction aux jeux lootbox) ou aux jeu videos.
Pour ceux que ça intéresse, une addiction n'a rien à voir avec la durée ou le fait de prendre souvent quelque chose. C'est uniquement en rapport avec votre corps/etat d'esprit.
Un mec qui jour 20h par semaine aux JV n'est pas forcément addicte. Si quand il ne joue pas une semaine tout va bien et qu'il décroche quand il veut.
Idem boire u verre tous les soirs ça fait pas de vous un alcoolique. Si par contre ne pas boire se verre vous donne des sueurs froides, vous obsèdes et vous fait péter un câble, là faut allez se faire aider.
Bref bon courage dans ton arret du tabac et hésite pas à te faire aider par des pro. Rien à voir avec la volonté.
Les seuls fois où je joue aux JV c'est chez moi, sur PC ou PS5, en dehors j'ai ni le temps ni l’envie. Le JV ça reste à la maison, dans les meilleurs conditions pour apprécié au max.
A part ça j'avais testé Genshin Impact qui est plutot bon et bien réalisé mais c'est un F2P et le jour ou le serveur sera down , bah il me restera rien à part les screens que je prends et donc temps passé dessus ne sera pas rentabilisé au ful des années... Idem pour ses concurrents que j'ai testé et dois retester pour tenter de looter des persos quotidiennement....
Dans tous les cas, le demat c'est pas pour moi ou très peu et les Pay to Win vite addictifs si on n'y fait pas gaffe, c'est définitivement niet.
Si tu as la 3DS Jap, il y a une offre E bay pour le Ultimate Mission X meme pas 20 balles
https://www.ebay.fr/itm/254561713826
/>
3300 cartes pour constituer des équipes de 5 persos et des tonnes de mission sans le moindre DLC/ paiement supp.
Liste des persos ci-dessous.
https://dragonball.fandom.com/wiki/Dragon_Ball_Heroes:_Ultimate_Mission_X#Playable_characters
Le truc c’esr que si il y a un malaise ou autre chose derrière qui est compensé, ça réglera pas le soucis.
Quand tu bois un verre tout les jours, qu bout d’un moment cette habitude si tu l’enlève ça va te créer un manque. Pour moi, si on cherche pas à comprendre ce qui a derrière nos schémas comportementaux, on ne résout rien et on finis par les déporter ailleurs.
Après, il y a des addictions qui compensent de façons plus positive que d’autres (comme le sport).
Et il y a parfois un mal-être dingue derrière. Les addicts à la muscu ont souvent un vrai problème d'amour propre très très profond. Et ils peuvent se faire tres mal en poussant encore et encore.
Moi j'y joue toujours mais j'sais pas comment expliquer c'est plus de la curiosité si j'fais vraiment rien que je suis à l'extérieur et que j'ai le téléphone en main.
J'savais même pas qu'on pouvait se faire ban def dans le jeu, j'espère que tu n'avais pas trop dépensé dedans (moi j'me souviens pas j'pense avoir mis 10€ dans le jeu en tout).
Il y a cependant des exceptions beaucoup trop rare (Monument Valley, 2048, etc)
Je me suis également offert Chrono Trigger
ippoyabukiki tout à fait, mais c’est quand même mieux que d’autres et plus simple à réguler. Le problème de toutes manières dans n’importe quelle addiction c’est le pattern psychologique derrière qu’il faut régler et pas seulement compenser.