on pourrait facilement le comprendre comme un départ forcé (donc virer) , on vient d'apprendre que le producteur d'Harvestella Daisuke Taka quittera Square fin avril.
il a laissé le message suivant:
“I’ll be leaving Square Enix at the end of April,”
“Yesterday was my last day going into the office!”
“I’m blessed
( blessed veut dire béni et pas blessé, hein ) as a producer that there are still so many people playing HARVESTELLA, which was released the year before last. To all the players, streamers, stream viewers, and the staff involved in its development—thank you so much."
“As for me personally, I’m completely undecided on what I’ll do next. Generally people say they’re undecided while they really have their next thing lined up, but in my case I’m ‘completely undecided’!! How reckless!!"
“I hope to participate in and create interesting things, so whether you’re a professional or amateur, feel free to reach out. I’m a lightweight, but I’d love to grab a drink. See ya.”
Daisuke Taka
son message est assez mélancolique on sent une certaine tristesse.
Difficile d'imaginer quelqu'un qui fait des jrpg quitter une boite qui est un peu le graal du genre (il doit en avoir mais sans doute suite à des humeurs ou à des trafics boursiers ).
Square a très mal jugé ses priorité et Harvestella a sans doute eut des gros objectifs, il paie les mauvais résultats de son jeu et de l'entreprise en général.
A la fin il se déclare même disponible à toute opportunité donc oui il a été débarqué.
Son jeu n'était pas mauvais ni buggé, il était propre et on voyait qu'il y avait du boulot mais le problème c'est que ce jeu respirait le truc trop classique, une proposition parmis d'autres et montrait qu'il fallait aussi de l'investissement en temps des joueurs, une chose difficilement accordable si on est pas un AAA.
On peut considérer que d'autres mauvaises news vont surgir chez Square...par exemple: Diofeld Chronicles a aussi été vu dans les bacs à solde.
Je pense ça a déjà bougé, ils ont un nouveau CEO depuis pas longtemps, il faudra plusieurs années pour voir comment ça evolue mais ça c’est juste un cas isolé
C'est moi ou il y a des secousse sismique partout dans notre merveilleux monde du JV ?
il a déjà quitté son bureau et son départ définitif c'est avril, si c'était aux us cela serait encore plus violent que ça.
vu qu'il était à un poste a responsabilité, il est un des premiers à savoir quand il pleut.
Cela n'a rien d'étonnant son jeu a bidé et les résultats de Square ont été en-dessous des attentes (dit diplomatiquement).
"Je pense ça a déjà bougé, ils ont un nouveau CEO depuis pas longtemps, il faudra plusieurs années pour voir comment ça évolue mais ça c’est juste un cas isolé"
je croyais pourtant que ce nouveau boss avait été clairet non il ne faudra pas attendre plusieurs c'est déjà en cours!
Tu as oublié:
février 2024 la récente fermeture de Luminous (Forspokken)
février 2024 la récente dissolution du studio Tokyo RPG Factory
la fermeture des serveurs de plusieurs jeux.
On est plein dans un plan de licenciement, de coupure de budget, de fermeture de studio
Beaucoup trop de projets et trop de projets à faible envergure qui auront marché...les AAA n'auront rien explosé voir comme Forspokken auront bidé et quand un AAA morfle c'est toute l'entreprise qui trinque.
Le seul jeu qui semble avoir sur performé c'est le dernier DQ monsters
Pure spéculation donc .
Je ne dis pas que c’est faux, mais en ces temps dans cette industrie, il est important de faire la distinction entre vraies restructurations et spéculations
Surtout, contrairement à Insomniac ou blizzard, déjà luminous et rpg factory les staff ont été redistribués/absorbés pour la plupart dans des équipes, le communiqué de rpg factory ou luminous le mentionne très bien
Je le redis. Si on avait le budget réel de chaque production. On pourrait tous savoir si un jeu a été bien vendu, rentabilisé.... Mais ils sont tellement opaque dans le JV, qu'on doit juste suivre les données qu'ils offres...
Le studio n'existe plus mais tous les devs sont toujours là, ils sont juste dans deux devions de SE désormais.
moins de jeu grand publique , moins de jeux casual, moins de jeu mobile... plus de jeux de fond et moins de jeu de forme... square aujourd'hui on dirat un editeur américain , avec justement les même soucis qu'eux actuellement