Suite de mon bilan de 2022
J'avais posté 3 articles que je remets en lien
https://www.gamekyo.com/blog_article468582.html
https://www.gamekyo.com/blog_article468586.html
https://www.gamekyo.com/blog_article468872.html

Persona 5 Royal (Switch)
> MASTERCLASSE ROYALE.
20/20
> Non je rigole, le jeu s’est bonifié dans cette version PLUS et frôlant de l’ongle fendu la perfection. On citera quand même une traduction qualitative (qui fait toujours aussi bizarre), un système de combat revu avec le « bâton de relai »/les SPECIAUX en duo/le restock automatique des munitions. Et ça fait beaucoup de bien surtout en faisant le jeu en difficile où les ennemis profitent aussi d’un rééquilibrage ajusté. J’aurai lâché tous mes autres jeux en cours pour m’y consacrer 130h, non seulement pour l’arc exclusif avec le trimestre supplémentaire, l’ajout d’un nouveau love interest tout KAWAÏ (Waifu à la place de Tae Takemi
) en plus de brillamment porter une problématique dirons-nous « atypique ». Mais surtout d’un donjon et un antagoniste exclusif (vraiment émouvant et bien écrit car évitant l’écueil du méchant malveillant). La fin faisant feu de tout bois, elle vient presque à éclipser la « vraie fin » du jeu initial (toujours présente bien heureusement et rattachée scénaristiquement à ce qui est une extension). Et ça vaut clairement le détour surtout que les conditions d’accession sont relativement simples.
19,5/20

Persona 5 Strikers (Switch)
> Un autre jeu un peu trop long pour son propre bien et qui souffrira, malgré un genre différent (A-RPG x Musou), de la comparaison avec son cousin P5R. Sans compter l’approche des « donjons » axés sur les antagonistes comme P5 mais en moins bien, on a affaire à un délaissement de la partie Social Link pour ce spin off. Un mal ? Bah pas vraiment mais cela témoigne en réalité de personnages éculés (et non encul… pardon je m’égare) dans ce qu’ils avaient à raconter en « tant que lycéen » mais énormément en tant que jeunes adultes. Et c’est peut-être là que se trouve mon principal reproche, une feignantise et un manque de prise de risque des développeurs en refusant de faire une ellipse temporelle bien marqué (type Ano Hana) pour aborder des sujets propres à cette tranche d’âge. Un petit gâchis quand on sait qu’il y avait temps à raconter encore sur cette troupe de troublions. Cet aspect mis de côté, l’exploration est plutôt bien fichue, bien que la structure de l’exploration ne se renouvellera que peu, les combats pêchus mais trop permissifs et bourrins, les musiques intouchables et la fin grandiose en terme d’epicness. Le thème des « vacances YOLO » est bien respecté et le nouveau protagoniste, Zenkichi, a toute sa place dans le cast et sert vraiment. D’ailleurs Sophia amène des petits questionnements sur la place des IA dans notre auto-détermination en tant qu’humain et son arc personnel bien que trop proche de ce proposait Morgana reste intéressant.
15/20

FF VII Crisis Core (XSX – Switch)
> Plus beau, plus nerveux, toujours aussi émouvant. Malgré une connaissance des différents segments de scénario ça pique fort. D’autant que la refonte graphique tient ici un rôle important dans la transmission des émotions. Toutefois, on ne peut occulter les encres venants à plomber l’expérience tel que la quantité absurde de quêtes annexes plaisantes un temps car le système de combat est addictif mais qui auraient mérités d’être raboter d’au moins la moitié (faut croire que je ne combattrai jamais Minerva
), l’augmentation – optionnelle – du multiplicateur de la Buster Sword, longue et pénible pour finalement que peu d’amélioration, une rigidité générale dans les interactions hors cinématique et cut scene importante. Mais finalement on ne peut s’interdire de l’aimer malgré ses erreurs de parcours facilement corrigeable. A l’instar de Zack, un protagoniste simple et que l’on aime pour son exubérance, ses rêves sincères mais surtout sa contribution à l’ascension de Cloud.
16/20

Star Ocean Divine Force (XSX)
> Bon… c’est mieux que le 5 qui avait une mise en scène au ras des pâquerettes. Ici on a droit à plus de budget mais ça reste pas fifou quand on sait que la seule scène réellement bien chorégraphiée et impressionnante tient au passage du mariage rappelant Jupiter Ascending ou encore FFX. L’histoire avait beaucoup de potentiel mais retombe comme un soufflé quand on comprend que l’on ira pas au bout de certains axes scénaristiques qui auraient mérité plus d’attention. La confrontation entre la SF et les règles primitives du monde, une place plus prépondérante donnée au commerce spatiale et l’impact que cela a sur la psyché et les interactions de Raymond Dome… Lawrence (censé être l’héritier d’une des plus grosses corporations de la galaxie). Quoi qu’il en soit, on a droit quand même à des personnages attachants comme Nina qui a plus de place de prévu dans l’histoire et sort du cliché de la « vache à lait teubée », Leonard Midas De Vinci qui en plus de se payer un doubleur vraiment excellent dans son interprétation a un design vraiment fou ou encore Malkya qui tire par sa présence le cast vers le haut qui est globalement plus adulte que ce que l’on a dans la plupart des J-RPG. Sinon, j’ai pas compris ce en quoi le scénario est imbitable sur sa seconde moitié. Il est pourtant simple, je trouve.
14,5/20
posted the 03/12/2023 at 04:27 PM by
killia
Un jeu de dingue. Tu quittes tes potes à la fin du jeu on dirait ralala...
Strikers j'ai lâché, mais il faudrait que je reprenne vraiment !
Sinon, quand est-ce que tu penses donner ton avis sur season à letter for the future ? J'ai du mal à trouver des avis construits de la part des internautes...
Faut vraiment que je me remette sur Persona 5, je vais devoir recommencer depuis le début, j'ai lâché depuis trop longtemps...
De mémoire j'étais dans une pyramide et j'allais récupérer une geekette
Exactement le même feeling. Un peu moins sur Strikers par contre. Comme moi, tu l’a lâché et ça se comprends le jeu profite pas de la même aura en plus d’être la suite de la version Vanilla.
Mais là je redoute la fin sur P4G
tlj De nada.
Oui, le jeu est chronophage et faut l’accepter car impossible de la faire en « ligne droite » mais si tu as déjà fait des JRPG tu as l’habitude d’un rythme étalé.
Mais bon, il vaut ces heures contrairement à d’autres productions nippones.
Et pour Season, je poste mon avis dans la semaine
Je te notifie dès que c’est fait
tipik Content si cela a pu te servir
Et oui le palais de Futaba est pour moi le meilleur du jeu
Pareil que toi sur strikers même si j'avais été sévère dans mon test , j'avais gradé un souvenir assez répétitif notamment sur le schéma ville - donjon.
P4G c’est la vie