Pokémon Epée (Switch)
> C’était linéaire, avec un grand bassin ouvert mal exploité, sans ampleur scénaristique sauf un peu sur la fin, le tout emballé dans quelques musiques qui passent plutôt bien (je retiendrai le theme de la forêt de Sleepwood avec une petite vingtaine de Poké au design bien inspiré et bien que mon dernier pokémon principal remonte à Emeraude (2005 quand même), j’ai eu l’effet d’overdose assez rapidement. Là où Arceus m’avait permis de réapprécier la collectionnite aiguë sans honte. Que dire si ce n’est qu’il ne m’aura pas donné envie d’annualisé un achat de la licence. Pas un mauvais jeu mais trop osef quand on cherche de l'originalité.
13/20

Far Lone Sails(Switch)
> Une succession d’aquarelles défilant au gré d’une gestion d’un vaisseau terrestre simple dans la prise en main. L’idée est originale, le gameplay minimaliste et le mutisme général permet de le savourer pendant les premières heures. Puis vient l’essoufflement alors même qu’en prenant du recul le jeu n’est pas si long. Pourtant il m’aura fallu des mois et de me violenter (comme le jeu cité plus haut et LM3) pour en venir à bout. Cela n’en fait pas un mauvais indé mais plutôt un jeu sans réel force de frappe ludique sauf via son ambiance et quelques énigmes bien pensées mais pas renversantes.
12,5/20

Xenoblade Chronicles 2 Torna (Switch)
> Pfiou !!!! Il était long celui-ci lui aussi. Même sans viser le 100% les quêtes du sociogrammes un peu complexes à débloquer pour certaines auront artificialisé (je ne sais pas si ça se dit donc KAMOULOX ! ) la durée de vie réelle de ce spin off. On aurait tendance à vouloir rusher la route principale mais au vu d’un level scaling tout cassé, on se retrouve soit trop puissant, soit trop faible pour les mobs et les « portiers » des différentes sections du scénario. Reste un système d’affrontement en tag ultra dopé et qui envoie au cerveau un signal constant de « reviens y ». Puis les pnjs sont des inconnus qu’on finit par tous connaitre de près ou de loin et cela constitue la véritable réussite de Torna. On comprend très vite que le dénouement sera badant dans la mesure où l’on imagine que certains phares de la team vont disparaitre. Mais il n’empêche que j’aurai ressenti une sensation de « pas assez » dans le curseur « bain de sang », avec une hécatombe insuffisante pour justifier le ressentiment qu’éprouve le gang Torna de 2nde génération. Ah et faut le dire, l’OST typé jazz est au top.
15/20

Link’s Awakening (Switch)
> Alors que mon Zelda 2D préféré vient tout juste de débarquer sur Switch (oui, oui devant ALTTP), je me rends compte que Link’s Awakening DX aura été le premier Zelda 2D fait dans ma vie tout en étant de ceux m'ayant le moins marqué en comparaison des autres opus, tout en me procurant une sensation de nostalgie retrouvée malgré une DA particulière dirons-nous (sans pour autant me déplaire qu’on se le dise). Pas de refonte en revanche du côté des rouages actionnant le gameplay au combat. C’est simple, trop simple, en comparaison d’autres Zelda-like 2D/2,5D récents, genre Tunic, mais il saura garder le meilleur des énigmes de donjons. N’ayant jamais fini l’original, j’aurai pu profiter de l’effet de découverte pour la 2nde moitié des donjons m’obligeant quelques rares fois à aller chercher des soluces pour avancer. L’histoire n’est pas palpitante surtout quand on sait dès le départ le cliffhanger mais de toute manière on y joue pas pour ça.
13,5/20
posted the 02/19/2023 at 07:23 PM by
killia
Arceus entres temps et passé par là et c'était franchement cool (pas encore finis). J'espère que le nouveau Donjon Mystère sera rafraichit aussi ou amélioré.
Y a pas de surprise et le jeu reste daté là où un ALTTP ou un Minish Cap ont bien vieilli avec leur DA d’origine et leurs mécaniques bien foutu.
Et je suis du même avis pour Épée Bouclier (j’ai eu la tentation du dlc très vite abandonné) et Arceus qui lui est cool mais pas fini aussi.
Je me suis forcé pour finir les dlc de Pokémon Épée... Et Arceus devient juste un peu trop répétitif au bout d'un moment parce que au final il y un manque de finition sur le jeu, sur le level design à parcourir, disons que c'est une très bonne entrée en matière, ça a quand même était une sacrée surprise rafraichissante.