Suite de mon bilan de 2022
J'avais posté 2 articles que je remets en lien
https://www.gamekyo.com/blog_article468582.html
https://www.gamekyo.com/blog_article468586.html

Road 96 (Switch)
> Là on ne se privera pas de dire que l’histoire est le point central du jeu et à la fois sa force et sa faiblesse. Road 96 avait dès le départ des airs de Life is Strange 2 dans le cadre et la proposition type Road-Trip avec un système de génération procédural à boucle fermée. Par là j’entends que c’est un No Man’s Sky qui a un nombre fini de possibilité dans ce qu’il va donner au joueur à découvrir. C’est plaisant et c’est mieux ainsi je dirai car la durée de vie est clairement adaptée pour un jeu mêlant aventure point & click 3D, jeu de résolution d’énigme (légère) et un narratif comme le ferait un Quantic Dream avec moins de moyen. C’est étonnamment fun, drôle, touchant et tragique avec des moments relativement durs (bien que les curseurs restent bas dans l’explicite de la violence). Une belle expérience qui me donne envie de laisser une chance à son spin off. Juste dommage que la technique sur Switch soit correcte mais pas brillante. Sinon, je vous ai dit que l’OST était admirable ?
14/20

![]()
Elden Ring (XSX)
> Pour un retour plus complet sur le jeu, je vous renvoie à ma mini critique postée à l’époque : https://www.gamekyo.com/blog_article462841.html. Cependant, je peux à l’occasion des 1 an de sa sortie dire avec un recul supplémentaire (prenez une chaise ce sera mieux pour éviter une commotion cérébrale) que ce n’était pas mon GOTY de l’an passée et ce n’est pas grave car il reste un jeu marquant et une réelle satisfaction pour mon cœur de gamer blessé à l’égo par Dark Souls 1 et Sekiro (j’y reviendrai un jour bande de salauds
). ExServ aura sortie une belle vidéo hommage sur le jeu que j’encourage les curieux à aller consulter.
18,5/20

Life is Strange 3 : True Colors (XSX)
> Un peu moins bien que le 1 mais largement supérieur au 2 (*gros molard au visage, tu mérite que le dédain*), True Colors mets en avant Alex un personnage que l’on décrira comme empathe pleine de bonnes intentions en allant rejoindre son frère ainé perdu de vu alors confié à la DDASS/ASE made in merika dans une petite bourgade du Colorado, Haven Springs. On retrouve la surcouche fantastique avec des pouvoirs appartenants uniquement à l’héroïne et un système de jeu qui s’articulera autour de ceux-là. Que ce soit les dialogues à choix multiples ou les temps d’investigations, on se plaira à être un être à part capable d’entendre et voir les émotions d’autrui, à faire de l’ingérence tout en servant littéralement d’éponge émotionnelle. J’avais un peu peur d’un traitement léger du sujet des émotions, de leur impact social et une mauvaise imbrication dans la partie enquête et mais finalement cela sera fait avec un doigté loin s’en faut d’un simple gadget scénaristique. Tous les persos sont attachants et on éprouvera des émotions en voulant comprendre celles de chacun des protagonistes. L’aspect teenage life est bien retranscrit à travers la chambrée d’Alex qui a du caractère à l’image de l’héroïne, les moments de festivité et d’espièglerie se méleront avec brio. C’est un bon CHILL/20 pour moi. Une expérience qui mérite notre temps et notre attention.
16/20 (en vrai)
posted the 03/05/2023 at 08:01 PM by
killia