Après l'énorme secousse provoquée par la FTC qui a décidé de déposer une plainte pour bloquer le rachat d'Activision par Microsoft, le site juridique Mlex a contacté les autorités antitrust européennes au sujet du cas Bethesda.
En effet dans son argumentaire justifiant la plainte, la FTC a mis en évidence la communication malhonnête de Microsoft lors du rachat de Bethesda. La FTC indique que Microsoft a décidé de faire de plusieurs titres de Bethesda, dont Starfield et Redfall, des exclusivités Microsoft, alors qu’elle avait assuré aux autorités antitrust européennes qu’elle n’avait aucune raison de retirer les jeux des consoles concurrentes.
Cependant selon les retours de Mlex, Microsoft n'a pris aucun "engagement" envers les régulateurs de l'UE de ne pas publier de contenu exclusif à Xbox suite à son rachat de ZeniMax/Bethesda, a déclaré la Commission européenne.
Certains influenceurs tels que Klobrille ont donc relayé cette information sur Twitter, s'empressant de dénoncer l'argument fallacieux de la FTC (visible ici: https://twitter.com/klobrille/status/1601265778942414848?t=CkFzAQjCKf7DIoGQFk8mPQ&s=19) .
Alors la FTC a-t-elle délibérément menti dans son argumentaire contre le rachat d'Activision ?
La réponse se trouve à la page 22 ligne 114 du rapport de la commission européenne sur le rachat de Zenimax:
"(114) Par conséquent, selon la partie notifiante, Microsoft n'aurait pas intérêt à cesser ou à limiter la mise à disposition à l'achat des jeux ZeniMax sur les consoles concurrentes."
Il s'agirait plutôt d'une mauvaise interprétation des propos rapportés par Mlex, ou d' un probable oubli de la commission européenne sur ce qu'elle a écrit dans son propre rapport, puisque la FTC s'est directement appuyé dessus pour sourcer son argumentaire. Il est donc complétement stupide de douter du travail d'une aussi importante institution.
donc cette fois ce sera fait dans les regles MS va faire un engagement qu'il sera tenu de tenir
Des justifications qui restent quand même très litigieuses dans un sens comme dans l'autre. Au final, ça ne change rien au fait que la FTC à botté en touche et qu'elle va laisser l' UE et, plus encore, la CMA décider.
Prochaines étapes, le rapport préliminaire de la CMA début janvier. Si il est plutot dans le négatif, alors Microsoft pourrait décider de lacher l'affaire avant le 18 janvier. Car si il abandonne après cette date il devra payer minimum 2 milliards de compensation à Activision
La bonne traduction du rapport :
"(114) Par conséquent, selon la partie notifiante, Microsoft n'aurait pas intérêt à cesser ou à limiter LES JEUX DISPONIBLES A L' ACHAT de ZeniMax sur les consoles concurrentes."
Aucun engagement car l'UE estime de l'achat ne fausse aucunement la conccurence. Ceci ne change pas que la FTC a menti sur les soit disant declarations de Zenimax ...
Bon courage à la FTC maintenant pour venir demander de nouvelles concessions à Microsoft...
C'est lunaire , c'est obligé que ça devient une série Netflix ou Amazon une fois conclu
En tout cas je me régale ! J'espère plein d'autres rebondissements
Après, faut pas se voiler la face non plus. Microsoft veut augmenter l'attrait du gamepass, le catalogue Acti/blibli est une aubaine pour eux.
En vrai, Sony n'est pas axé sur call of exclu mais surtout sur la main mise de la communication autour de callof qui les enmerde completement( gamepass dayone, pub et annonce centrer sur xbox, possible DLC en avance sur Xbox,...) car c'est vraiment cette partie là qui parle au gros des consommateurs grand public.
je te l'avais dis
Nouveau compte ? Non pour ma part... mais est ce un problème ? ...
Faut vite trouver qui son derrière ses comptes, pour la paix du site
Clairement, si il y a bien une absorption qui aurait dû être stoppée c'est bien celle de la Fox par Disney...
C'est néfaste, que ça soit pour les consommateurs ou les travailleurs ( cf l'énorme poids de Disney sur ses prestataires, notamment les sociétés d'effets spéciaux).
Le rachat d'Acti/Blizz par Crosoft est loin d'être de la même teneur et il reste nombre de gros concurrents/éditeurs sur le marché. Mais, il est vrai que sur le long terme, on arrivera au même résultat que sur la plupart des secteurs éco. Deux/trois conglomérats posséderont tout...
stardustx
Certains ici , restent dans l'analyse factuel du présent et sur le côté illogique du blocage de se rachat (et je suis d'accord avec eux) mais ils oublient que le poids du passé, et le passif de Microsoft dans ce domaine ne joue absolument pas en leur faveur...
Du jour au lendemain Disney est devenu le plus gros studio du monde (déjà qu'ils devaient être 2e ou 3e...) et aujourd'hui entre Avatar, les marvels et Star Wars ils ont les plus gros films de tous les temps, et 50% du marché mais à la FTC ça ne dérange personne, aucun soucis .
(d'ailleurs, le deal était du même montant : 70 milliards...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acquisition_de_21st_Century_Fox_par_Disney