Avis publié par Blondex pour Gameforever.fr.
Pour lire l'avis sur le site source et aider à son référencement :
https://www.gameforever.fr/a-plague-tale-requiem-13373.php
Après Innocence, Asobo avait une histoire à poursuivre. Si la Provence et la Méditerranée offrent des cadres plus colorés et ensoleillés, la quête d’Amicia et Hugo va cependant suivre une route pavée de noirceur et de désespoir.
Entre calme et fureur, A Plague Tale – Requiem ne ménage pas le joueur, qui devra lutter comme ses héros contre un terrible destin. Plus longue que le précédent volet, l’aventure repart grandement sur les mêmes bases, mais apporte progressivement sa touche, avec un peu d’exploration.
Séduisant, ce jeu l’est indéniablement, et on voudrait l’adorer sans réserve, mais quelques défauts agaçants viennent ternir le tableau. Les phases d’infiltration usent en effet de ressorts déjà utilisés (et usés) dans le premier volet, et certaines séquences imposent un die & retry des plus frustrants, tandis que des murs invisibles trop apparents témoignent d’un level design archaïque pour un jeu de 2022.
Toutefois, un récit poignant, des plans absolument superbes qui s’offrent à nous, des personnages toujours attachants et une musique de très grande qualité, sont autant de composantes d’une direction artistique remarquable, dont on conserve au final les meilleurs souvenirs.
Bon mais vraiment pas poignant dans tout les sens du terme. On traine sur un gameplay, des interactions et une infiltration répétitif. On est épuisé d'avoir un scénario qui ne s'envole jamais vraiment et nous traine "très longtemps" en longueur(sans raison) pour au final, une triste réalité certes, n'apporter aucune révélation majeur d'un plot si répandu. Rien d'inattendue vraiment. J'ai eu aucun attachement aux personnages malheureusement,beaucoup trop générique à mon goût dans leur écriture et des traits de caractère trop forcé qui fait passer le jeu au final plus action qu'il n'aurait dû l'être par moment.
Vraiment, un VF superbe.
kratoszeus oui pourquoi pas un gameplay à la tomb raider ? En tout cas s’ils font un 3ème j’espère cette fois ci que la fin sera heureuse et qu’on aura pas encore un 3ème porteur de la macula qui échouera
Le studio sera sur une nouvelle IP.
l'IA, le gameplay et game design catastrophiques, level design aussi très très sommaire.
Hugo qui beugle...
Bref c'est limite une honte qu'il soit nommé.
Spoil
Hugo a un rêve disant d'aller à un certain île pour être guérir, aucun guérison la bas, on apprend jamais où viens la maladie juste que d'autre gens l'ont eu.
Et Hugo meurt parce qu'il pète un plomb croyant que ça sœur est décédée,il est mort pour rien.
J'ai détesté ce jeux, j' étais content de la conclusion du 1er.
On moins la musique est superbe
C'est ce que beaucoup ont déclaré,le scénario ne décolle jamais vraiment avant le dernier quart de fin,c'est ridicule. Mais tant mieux si vous aimez.
J'ai trouvé le jeu moyen.
Ecoute un scénario qui décolle c'est comme son nom l'indique censer te prendre,te propulser vers la surprise en te jetant un nouvel éclairage sur l'histoire.
Ce jeu ne le fait pas. On arrive au quart de fin,on s'imagine ce qu'on devra faire,et puis sans surprise ça se passe. C'est décevant.
Tant mieux si vous aviez aimé,moi j'ai perdu mon temps.
Bref le jeu ne manque pas de moment très forts et même impressionnants à voir (les vagues de rats qui détruisent tout sur leurs passages)
Maintenant le problème c’est que certain s’attendait jouer à un tomb raider avec un gameplay similaire or a plague tale ne fait pas du tout partie de la catégorie adventure/action, c’est en tout 1er lieu un jeu narratif, il l’a toujours été présenté ainsi par asobo. Donc oui bien sûr que le gameplay est perfectible, que parfois le die and retry peut être trop invasif ou que les énigmes sont très simplistes mais pour autant les phases d’action sont souvent jouissive dans les mêlés j’ai beaucoup aimé pour ma part le côté « puzzle game » dans la façon de tuer les ennemis dont chaque catégorie a un point faible. Le gameplay est rarement pris à défaut en tous les cas et il reste un plaisir de construire 1 vraie stratégie pour avancer dans les passages où il y a des gardes.
Ce que je veux dire par là,c'est que Plague Tale est à mon sens une histoire tout ce qui a de plus classique, limite banale où l'on connait limite l'issue à chaque chapitre tout en progressant dans l'histoire.
J'ai cité ces deux jeux pour te montrer la différence entre ces retournement final crée d'une main de maître et une équipe qui n'a pas aucun d'expérience. Et tu me diras,petit studio,petit budget,je dirais que non,car même des indés peuvent prendre aux tripes.
On a vraiment très peu de perle dans ce milieu,et ça se perd,mais lorsque ça arrive,c'est littéralement un tremblement dans toute l'industrie.
Tu as raté l'occasion de t'enrichir encore plus avec ces deux véritable, que l'on peut nommé, chef d'oeuvre. Rare une écriture si prenante n'a été atteinte.