- Un premier lieu, je suis contre la SuperLeague, mais pareil pour la nouvelle formule de la LDC, qui pose un gros problème dans les calendriers. Mais je vais me concentrer sur la SuperLeague
- Problème de compétitivité : Les 15 clubs "formateurs" auront toujours une place dans la compétition. Quel est l'intérêt ? On va se retrouver comme à la NBA avec des équipes qui prépares la prochaine saison dés la première journée ? En attendant de nouveaux transferts... Vive la compétitivité...
- Ce système empêche toute la beauté du sport à savoir les surprises : Ajax en 2019, Roma en 2018, Tottenham en 2019, Leicester en 2017.
- On est même pas le public visé. Ce sont les ricains, les chinois et les emirats qui sont visés pour qu'ils crachent tout leurs pognons. On va finir avec des équipes qui vont perdre leur identité pour plaire aux investisseurs...
- Le système n'est pas bon pour les joueurs qui vont devoir choisir. Et encore, est-ce qu'ils auront le choix vu qu'ils sont sous contrat...
J'en connais qui auront une opportunité.... Konami, ne se posera plus de questions pour certains droits vu que ça va être le bordel... Alala PES ces avant-gardistes
birdgameful ca me fait rire, je regarde ça comme un spectacle.
Le foot s'est toujours cru invincible, protégé. Peu importe les tarifs des abonnements stade/tv, le peuple se serrera la ceinture pour le foot.
Puis finalement non. Une bonne partie des ptits aujourd'hui sont plus esport, stream, youtube ou netflix. Tellement compliqué de regarder la ldc que plein de gens ont laissé tombé.
Donc maintenant c'est un problème de riches: uefa contre clubs. C'est comme apple contre epic. Pas de gentils, de méchants.
Quand le foot aura touché le fond, ils sauront faire preuve de modestie et de bon sens pour avancer ensemble. Là clairement ça va terminer comme les ceintures de boxe, chacun sa fédé.
Sinon Perez est insupportable d'arrogance dans son interview au chiringuito.
Moi ça me dégoute de voir certaines équipe dans cette super league... Voir Arsenal venir chialer pour dire "ouin ouin nous on veut être assuré d'être en coupe d'Europe sinon on perd trop d'argent ouin ouin" mais ferme ta gueule ptn t'es nulle tu vas pas en LDC, stop ! Même en Ligue Europa t'es nul alors définitivement TG !
Franchement c'est assez scandaleux. J'espère que cette compétition fera un flop.
Manix : Nan mais ça c'est le but de ces clubs... Tu peux pas faire le championnat domestique, la ligue des champions + la super league.
La super league est crée pour ne plus faire les coupes organisées par l'UEFA. En aucun cas c'est une sanction pour ces clubs...
La seule vrai sanction envisagée par l'UEFA c'est de dire que tous les joueurs qui participent à la super league ne pourront pas faire l'EURO avec leur équipe nationale. Mais ça dans les faits ça ne se fera pas. Impossible.
Ce n'est pas parce que quelque chose est annoncé officiellement et qu'il y a un site internet que cela va se faire.
Cela pourrait vraiment aller au bout. Mais possible que ce soit un coup de bluff.
Mais dans tous les cas, ce format arrivera un jour, même si c'est dans 10 ans. Trop d'argent à se faire.
Les seuls personnes pour sont souvent celles qui ont leur club déjà inscrits.
Mais on trouve aussi des fans contre , ceux de Livcerpool disent niet par exemple.
On comprends maintenant pourquoi MBappé et Neymar n'ont pas encore signé leur prolongations.
Le blabla principal c'est qu'ils font cela pour aider le foot sauf que le foot à plusieurs problème aujourd'hui:
-Les audiences baissent car les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas appris à aimer le foot en le jouant beacoup quand ils étaient petits mais sont maintenant dans d'autres loisirs JV, Netflix, Youtube,etc
-Les finances du foot, parmis les créateurs on a le Barca et Le Real en PLS financiers, ils sont endetté proche du milliard et cela a été amplifié par le covid. Cet nouvelle ligue c'est un nuage de fumé pour tenter de les sauver. Et ils sont responsables de cela à surpayé des joueurs.
-Enfin le piratage par les boitiers Iptv est en train de tuer les revenus aucunes chaines ne peut mettre plus de fric pour acheter les droits tv alors qu'avec quelques euros tu as du foot sans restriction.
Cettte superligue est un pari spéculatif, on pense qu'avec 3.5 milliards à redistribué cela va permettre d'offrir un spectacle qui va faire adhérer les téléspectateurs. On est déjà gavé de foot, les grandes affiches sont devenus banals, Une année on a même eut droit à 6 Barca-Real à la télé. Avant c'était un évènement aujourd'hui t'en loupes que t'en as rien à foutre car t'as les replays, résumés de matchs.
Quand ils vont voir que cette super ligue ne vaut pas financièrement les 3,5 milliards promis cela sera les premiers craquements.
Perso je préfère regarder une ligue des champions avec Ajax, Bayern, Dortmund, Anderlecht, Leicester, Leeds, Roma, Shaktar, Celtics Porto, Spartak, Hambourg, Besiktas, Galatasaray, Sparta Prague etc,etc que cette Superligue club privé entre Barca,Real,etc.
Enfin on rigole des équipes présentes: la Juventus est un club qui a payé pendant des années pour truquer le Calcio, Arsenal et Tottenham n'ont aucune légitimité sportive pour en être, Real et Barca sont au bord de la faillite tellement que le Real ne peut plus recruter personne et que le Barca a du recruter Braithwaite. United est un club qui a été racheté à crédit et qui continue de payer les crédit dans une opération de LBO.
Les deux seules choses de vrais: la nouvelle formule de clubs proposés par l'UEFA est merdique avec ce truc à la Suisse. Et bien sur que l'UEFA est corrompus mais bon je ne vois pas différence avec ce conglomérat d'équipes.
Faut voir un truc ce putsch a été prévu depuis plusieurs années, voir bizarrement des milliardaires américains débarquer et racheter des clubs de football c'était étrange, en vérité c'était acté, ils se sont réunis et avaient planifiés ce bordel et il reste encore quelques clubs possiblement dans le coup OM(mc court)?, Roma(fond de pension)? ...qu'est-ce des fonds de pension viennent faire dans le foot comme avec Bordeaux. Lille a été vendu à un Gérard Lopez plutôt chelou qui veut faire du trading alors que le football c'est un buiness très fluctiant.
Florentino Perez : "Il y a trop de matchs... Et de ce fait, moins de qualité ! Les jeunes ne regardent plus le foot, les championnats ont perdu en intérêt, les audiences baissent... Il faut changer les choses. Le football doit s'adapter."
Fallait oser
Florentino Perez : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'avec la création de Super League, nous pourrions rattraper les montants LDC perdus. »
Le mec a un crédit d'un milliard sur son nouveau stade en gros il est en PLS à cause du Covid et des stades vides tellement qu'ils n'arrivent plus à recruter à un seul joueur et que Zidane en prends plein la gueule avec un effectif restreint.
Florentino Perez : « Nous devons générer plus de profits en créant plus de matches compétitifs. »
Lui ne doit même pas regarder les matchs parce qu'on est déjà gavé.
Florentino Perez: « Il faut obtenir plus de revenus et êtres plus rentables tout en ayant une compétition plus compétitive. »
Bah oui depuis que Qatar et Emirats ont acheté City et PSG, le pauvre arrivent plus à s'aligner sur les salaires. avant aucun club ne pouvait offrir mieux que le Real et le Barca.
Florentino Perez : « 40% des jeunes ne sont pas intéressés par le football parce qu’il y a trop de matches de mauvaise qualité. Nous avons dû prendre en compte ça. »Florentino Perez : « 40% des jeunes ne sont pas intéressés par le football parce qu’il y a trop de matches de mauvaise qualité. Nous avons dû prendre en compte ça. »
Faux, c'est pour d'autres raisons et en cela il démonte qu'il est déconnecté. Ensuite, cette baisse de qualité a c'est du à un déséquilibré (qui a commencé avec l'arrête Bosman) et qui a été creusé quand toi tu construit un projet des galactiques derrière inévitablement l'adversaire est devant un ogre et a encore moins de chances de gagner conter toi.
Les gros clubs pendant des années ont fait du lobbiyng pour avoir plus de places conter toute logique sportives...4 anglais, 4 espagnols, Aanglaises...à la fin il relève du miracle pour un clubs moyens comme Besiktas ou l'Ajax de remporter la finale de la LDC battre United, Barca,Juventus et City d'affilée c'est impossible. Ils ont crée eux-même cette machine insipide et pourtant voilà ils n'ont encore rien compris car maintenant ils ne veulent plus voir l'incertitude d'un petit commme l'OL, Atalanta,etc aller en demi. Pas par amour du spectacle ou du jeu mais par problématique comptable et financière.
Florentino Perez :« La SuperLeague n’est pas une compétition fermée. Il faudra le mériter pour la rejoindre. »
Apparemment il a même pas compris son projet
Pourquoi Arsenal mérite d'en être par exemple?
Que le football en tant que sport n'existe plus (depuis longtemps ceci dit) et que c'est la suite logique des choses. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un show générant du cash et interpréter par des clubs n'étant plus des clubs mais des entreprises (la plupart des grosses équipes sont cotées en bourse) dirigés par des financiers (suffit de jeter un œil aux proprios de ces clubs). L'intervention de Pérez hier est lunaire et gerbante.
Au final ca n'a fait que conforter ce que je sais déjà : le football ne m’intéresse quasi plus et cela depuis plusieurs années. C'est un repère de requins, d'escrocs, d'opportunistes le tout pratiquer par des joueurs dont la plupart sont d'une bêtise abyssale et complètement déconnecté de la réalité. Il existe encore quelques passionnés y compris au sein de grands clubs mais tout le système actuel est puant.
wuJe suis pour, faut comprendre que la FiFa est comme une mafia qui se remplis les poches en millions quand des clubs sont en liquidation.
La FiFa est criblée de défauts et de personnes corrompues mais elle ne gère par le football de club et ses compétitions. Se sont les ligues (pour les championnats/coupes nationaux) et l'UEFA (LdC/EL) qui gèrent cela.
Des clubs en liquidation ? Lesquels ? Certainement pas les gros clubs européens. Ni même des clubs de divisions pro parmi les gros championnats. Les clubs qui disparaissent ou souffrent sont généralement les petits clubs amateurs ou semi pro. Et ca, les grands d'Europe s'en moque éperdument. Une SL fermée ne changera rien à ce phénomène. Au contraire même puisque ca ne fera que rendre encore plus puissant les principaux clubs européens. Et tuera à terme tout championnat national. Sauf si tu crois aux belles paroles de ce petit groupe qui prétend faire cela pour le football et son développement.
sonilka Tout d'abord, je ne crois pas que la SL est la pour le beau football tout comme le forcing de la FiFa à les tenir entre les mains est la pour le beau football.
On a bien vu que la FiFa et L'UEFA sont hyper corrompu par leurs dirigeants, Platini est un exemple parmis tant d'autres et sincèrement tu penses qu'il n'y a plus de l'escroquerie encore derrière ces institutions et qu'ils ont fait le nettoyage nécessaire. Désolé mais non.
Ensuite, la SL je le vois comme une union syndical contre un patrona qui se goinfre tout en dictant constamment ces propres règles et calendrier qui devient de plus en plus ingérable pour les clubs. Les compétitions nationaux sont un problème pour les clubs ou leurs joueurs se fatigue et risque de blessure dans lequel le club est le perdant dans une situation risqué pour eux puisque ce n'est pas cadré par leurs équipes et on te rajoute depuis une nouvelle compétition qui sert à rien avec la nations league juste pour des droits audiovisuel qui sert en premier lieu l'UEFA et en dernier lieu les clubs. Les 12 équipes solidaires sont les clubs qui subissent toutes ces contraintes et on la gestion de l'Euro et la coupe du monde est de plus en plus catastrophique pour des questions de fric que ces institution se font encore et encore.
Il est normal que ces clubs cherchent une solution dans lequel c'est eux qui forme les joueurs, qui payent les salaires des joueurs( c'est pas une compète tout les 4 ans qui fait vivre) etc.
Rajoute que les compétitions européenne comme la C1 sans ces clubs c'est mort, pareil pour les 3 championnat nationaux ou se sont eux les moteurs de ces ligues. Des ligues dans lequel ces mêmes clubs sont en compétition l'un contre l'autre pour au final grossir le ventre de la FiFa et l'Uefa. Quand on t'annonce que la SL va générer 3.5 milliard et que la C1 te donne 10 millions pour participation et 60 million de mémoire pour le vainqueur (OK à chaque pallier y a du fric) mais on est très loin des montants collossaux que l'ogre FIFA et UEFA se font, parce qu'ils bien porter 2 noms différent, au finale c'est les mêmes.
J'ai peut être été un peu fort avec liquidation pour ces clubs, mais ils sont en grande difficulté financiaire, le barca ne paye plus ces joueurs, le réal est constamment refinancé par le rois et tout le reste des participants sont surendetté. Manchester investit énormément sans retour etc.
Après les règles de leurs SL est pété. Mais j'espère sincèrement que cela va se passer et comme on le dit dans le jeu vidéo, la concurrence à du bon.
sonilkaLa FiFa est criblée de défauts et de personnes corrompues mais elle ne gère pas le football de club et ses compétitions.
Bon, déjà, la Fifa gère la coupe du monde des clubs. Et d'ailleurs, un de leurs gros projets est de faire grossir la compétition (mais ça c'était avant le coronavirus et le repport de l'Euro 2020).
Et puis, contrairement à l'UEFA, la FIFA règle toutes les lois du football mondial, y compris celles des clubs. L'Uefa en revanche, ne peut pas agir directement. Si les clubs sont interdits de créer leur propre compet, c'est à cause d'un point du règlement de la Fifa, pas de l'Uefa
Et sinon, la Superleague, c'est le sens de l'histoire, n'en déplaise aux rageux. Je dis pas que c'est bien, juste que c'est logique.
Je comprends que la fermeture fasse peur, mais la LDC, c'est déjà une compétition semi-fermée :
-Pourquoi il y a 4 club anglais, et max 1 club ukrainien?
-Pourquoi c'est toujours les clubs les plus riches en demi-finale?
-Ca fait combien de temps qu'on n'a pas eu une vraie surprise comme vainqueur final (genre comme le Portugal à l'Euro)?
La superligue, c'est juste la suite logique d ce que fait la CL. C'est la NBA du foot, et ca aurait du faire bien longtemps qu'elle soit là. Si tu te mets du côté des clubs participants, tu n'hésites pas une seule seconde (d'ailleurs, leurs cotes en bourse ont explosé lors de l'anonce hier).
Mais oui, d'un point de vue éthique, c'est très limite
Cette histoire est louche, s’empresser de sortir cette histoire au moment où l’uefa dit apporter des reformes, et alors que la LDC n’est pas finis avec Madrid, Chelsea, Man City toujours en lice. Plus le retrait rapide d’une grosses parties des club tout juste signiataire, alors que tout ce qui est arrivé médiatiquement fans la foulée était à prévoir... Ca sent le coup fouré des jeux de pouvoirs aux seins de la fifa. Toute manière vu ce qu’est déjà devenu le foot au sommet de la pyramide et la tronche de la mafia Uefa/Fifa, franchement tout peu bien s’écrouler, que ça me fera rien. Vu la tronche de la société, des gouvernements et de leurs politiques, rien d’étonnant que tout le reste soit du même acabit.
evasnake je ne crois pas avoir dit ou ecrit le contraire. Ni parler du mondial des clubs. Simplement expliquer que concernant les clubs en compétition européenne ou nationale, c'est l'UEFA ou les ligues qui gèrent.
- Un premier lieu, je suis contre la SuperLeague, mais pareil pour la nouvelle formule de la LDC, qui pose un gros problème dans les calendriers. Mais je vais me concentrer sur la SuperLeague
- Problème de compétitivité : Les 15 clubs "formateurs" auront toujours une place dans la compétition. Quel est l'intérêt ? On va se retrouver comme à la NBA avec des équipes qui prépares la prochaine saison dés la première journée ? En attendant de nouveaux transferts... Vive la compétitivité...
- Ce système empêche toute la beauté du sport à savoir les surprises : Ajax en 2019, Roma en 2018, Tottenham en 2019, Leicester en 2017.
- On est même pas le public visé. Ce sont les ricains, les chinois et les emirats qui sont visés pour qu'ils crachent tout leurs pognons. On va finir avec des équipes qui vont perdre leur identité pour plaire aux investisseurs...
- Le système n'est pas bon pour les joueurs qui vont devoir choisir. Et encore, est-ce qu'ils auront le choix vu qu'ils sont sous contrat...
Bref la mort du football...
Le foot s'est toujours cru invincible, protégé. Peu importe les tarifs des abonnements stade/tv, le peuple se serrera la ceinture pour le foot.
Puis finalement non. Une bonne partie des ptits aujourd'hui sont plus esport, stream, youtube ou netflix. Tellement compliqué de regarder la ldc que plein de gens ont laissé tombé.
Donc maintenant c'est un problème de riches: uefa contre clubs. C'est comme apple contre epic. Pas de gentils, de méchants.
Quand le foot aura touché le fond, ils sauront faire preuve de modestie et de bon sens pour avancer ensemble. Là clairement ça va terminer comme les ceintures de boxe, chacun sa fédé.
Sinon Perez est insupportable d'arrogance dans son interview au chiringuito.
D'ailleurs l'attitude de la FIFa à prendre en otage club et joueur montre bien la peur d'un tel événement chiffré à 3.5 milliards.
Après la ou je ne suis pas d'accord, c'est que les 15 clubs sont intouchable et qu'ils seront toujours en super ligue.
Je n'aime pas le principe d'une compétition fermé. Mais au final rien ne leur interdit de le faire.
Franchement c'est assez scandaleux. J'espère que cette compétition fera un flop.
La super league est crée pour ne plus faire les coupes organisées par l'UEFA. En aucun cas c'est une sanction pour ces clubs...
La seule vrai sanction envisagée par l'UEFA c'est de dire que tous les joueurs qui participent à la super league ne pourront pas faire l'EURO avec leur équipe nationale. Mais ça dans les faits ça ne se fera pas. Impossible.
Cela pourrait vraiment aller au bout. Mais possible que ce soit un coup de bluff.
Mais dans tous les cas, ce format arrivera un jour, même si c'est dans 10 ans. Trop d'argent à se faire.
Mais on trouve aussi des fans contre , ceux de Livcerpool disent niet par exemple.
On comprends maintenant pourquoi MBappé et Neymar n'ont pas encore signé leur prolongations.
Le blabla principal c'est qu'ils font cela pour aider le foot
-Les audiences baissent car les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas appris à aimer le foot en le jouant beacoup quand ils étaient petits mais sont maintenant dans d'autres loisirs JV, Netflix, Youtube,etc
-Les finances du foot, parmis les créateurs on a le Barca et Le Real en PLS financiers, ils sont endetté proche du milliard et cela a été amplifié par le covid. Cet nouvelle ligue c'est un nuage de fumé pour tenter de les sauver. Et ils sont responsables de cela à surpayé des joueurs.
-Enfin le piratage par les boitiers Iptv est en train de tuer les revenus aucunes chaines ne peut mettre plus de fric pour acheter les droits tv alors qu'avec quelques euros tu as du foot sans restriction.
Cettte superligue est un pari spéculatif, on pense qu'avec 3.5 milliards à redistribué cela va permettre d'offrir un spectacle qui va faire adhérer les téléspectateurs. On est déjà gavé de foot, les grandes affiches sont devenus banals, Une année on a même eut droit à 6 Barca-Real à la télé. Avant c'était un évènement aujourd'hui t'en loupes que t'en as rien à foutre car t'as les replays, résumés de matchs.
Quand ils vont voir que cette super ligue ne vaut pas financièrement les 3,5 milliards promis cela sera les premiers craquements.
Perso je préfère regarder une ligue des champions avec Ajax, Bayern, Dortmund, Anderlecht, Leicester, Leeds, Roma, Shaktar, Celtics Porto, Spartak, Hambourg, Besiktas, Galatasaray, Sparta Prague etc,etc que cette Superligue club privé entre Barca,Real,etc.
Enfin on rigole des équipes présentes: la Juventus est un club qui a payé pendant des années pour truquer le Calcio, Arsenal et Tottenham n'ont aucune légitimité sportive pour en être, Real et Barca sont au bord de la faillite tellement que le Real ne peut plus recruter personne et que le Barca a du recruter Braithwaite. United est un club qui a été racheté à crédit et qui continue de payer les crédit dans une opération de LBO.
Les deux seules choses de vrais: la nouvelle formule de clubs proposés par l'UEFA est merdique avec ce truc à la Suisse. Et bien sur que l'UEFA est corrompus mais bon je ne vois pas différence avec ce conglomérat d'équipes.
Faut voir un truc ce putsch a été prévu depuis plusieurs années, voir bizarrement des milliardaires américains débarquer et racheter des clubs de football c'était étrange, en vérité c'était acté, ils se sont réunis et avaient planifiés ce bordel et il reste encore quelques clubs possiblement dans le coup OM(mc court)?, Roma(fond de pension)? ...qu'est-ce des fonds de pension viennent faire dans le foot comme avec Bordeaux. Lille a été vendu à un Gérard Lopez plutôt chelou qui veut faire du trading alors que le football c'est un buiness très fluctiant.
L'aspect enjeu n'existe plus
Fallait oser
Florentino Perez : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'avec la création de Super League, nous pourrions rattraper les montants LDC perdus. »
Le mec a un crédit d'un milliard sur son nouveau stade en gros il est en PLS à cause du Covid et des stades vides
Florentino Perez : « Nous devons générer plus de profits en créant plus de matches compétitifs. »
Lui ne doit même pas regarder les matchs parce qu'on est déjà gavé.
Florentino Perez: « Il faut obtenir plus de revenus et êtres plus rentables tout en ayant une compétition plus compétitive. »
Bah oui depuis que Qatar et Emirats ont acheté City et PSG, le pauvre arrivent plus à s'aligner sur les salaires. avant aucun club ne pouvait offrir mieux que le Real et le Barca.
Florentino Perez : « 40% des jeunes ne sont pas intéressés par le football parce qu’il y a trop de matches de mauvaise qualité. Nous avons dû prendre en compte ça. »Florentino Perez : « 40% des jeunes ne sont pas intéressés par le football parce qu’il y a trop de matches de mauvaise qualité. Nous avons dû prendre en compte ça. »
Faux, c'est pour d'autres raisons et en cela il démonte qu'il est déconnecté. Ensuite, cette baisse de qualité a c'est du à un déséquilibré (qui a commencé avec l'arrête Bosman) et qui a été creusé quand toi tu construit un projet des galactiques derrière inévitablement l'adversaire est devant un ogre et a encore moins de chances de gagner conter toi.
Les gros clubs pendant des années ont fait du lobbiyng pour avoir plus de places conter toute logique sportives...4 anglais, 4 espagnols, Aanglaises...à la fin il relève du miracle pour un clubs moyens comme Besiktas ou l'Ajax de remporter la finale de la LDC battre United, Barca,Juventus et City d'affilée c'est impossible. Ils ont crée eux-même cette machine insipide et pourtant voilà ils n'ont encore rien compris car maintenant ils ne veulent plus voir l'incertitude d'un petit commme l'OL, Atalanta,etc aller en demi. Pas par amour du spectacle ou du jeu mais par problématique comptable et financière.
Florentino Perez :« La SuperLeague n’est pas une compétition fermée. Il faudra le mériter pour la rejoindre. »
Apparemment il a même pas compris son projet
Pourquoi Arsenal mérite d'en être par exemple?
Au final ca n'a fait que conforter ce que je sais déjà : le football ne m’intéresse quasi plus et cela depuis plusieurs années. C'est un repère de requins, d'escrocs, d'opportunistes le tout pratiquer par des joueurs dont la plupart sont d'une bêtise abyssale et complètement déconnecté de la réalité. Il existe encore quelques passionnés y compris au sein de grands clubs mais tout le système actuel est puant.
wu Je suis pour, faut comprendre que la FiFa est comme une mafia qui se remplis les poches en millions quand des clubs sont en liquidation.
La FiFa est criblée de défauts et de personnes corrompues mais elle ne gère par le football de club et ses compétitions. Se sont les ligues (pour les championnats/coupes nationaux) et l'UEFA (LdC/EL) qui gèrent cela.
Des clubs en liquidation ? Lesquels ? Certainement pas les gros clubs européens. Ni même des clubs de divisions pro parmi les gros championnats. Les clubs qui disparaissent ou souffrent sont généralement les petits clubs amateurs ou semi pro. Et ca, les grands d'Europe s'en moque éperdument. Une SL fermée ne changera rien à ce phénomène. Au contraire même puisque ca ne fera que rendre encore plus puissant les principaux clubs européens. Et tuera à terme tout championnat national. Sauf si tu crois aux belles paroles de ce petit groupe qui prétend faire cela pour le football et son développement.
On a bien vu que la FiFa et L'UEFA sont hyper corrompu par leurs dirigeants, Platini est un exemple parmis tant d'autres et sincèrement tu penses qu'il n'y a plus de l'escroquerie encore derrière ces institutions et qu'ils ont fait le nettoyage nécessaire. Désolé mais non.
Ensuite, la SL je le vois comme une union syndical contre un patrona qui se goinfre tout en dictant constamment ces propres règles et calendrier qui devient de plus en plus ingérable pour les clubs. Les compétitions nationaux sont un problème pour les clubs ou leurs joueurs se fatigue et risque de blessure dans lequel le club est le perdant dans une situation risqué pour eux puisque ce n'est pas cadré par leurs équipes et on te rajoute depuis une nouvelle compétition qui sert à rien avec la nations league juste pour des droits audiovisuel qui sert en premier lieu l'UEFA et en dernier lieu les clubs. Les 12 équipes solidaires sont les clubs qui subissent toutes ces contraintes et on la gestion de l'Euro et la coupe du monde est de plus en plus catastrophique pour des questions de fric que ces institution se font encore et encore.
Il est normal que ces clubs cherchent une solution dans lequel c'est eux qui forme les joueurs, qui payent les salaires des joueurs( c'est pas une compète tout les 4 ans qui fait vivre) etc.
Rajoute que les compétitions européenne comme la C1 sans ces clubs c'est mort, pareil pour les 3 championnat nationaux ou se sont eux les moteurs de ces ligues. Des ligues dans lequel ces mêmes clubs sont en compétition l'un contre l'autre pour au final grossir le ventre de la FiFa et l'Uefa. Quand on t'annonce que la SL va générer 3.5 milliard et que la C1 te donne 10 millions pour participation et 60 million de mémoire pour le vainqueur (OK à chaque pallier y a du fric) mais on est très loin des montants collossaux que l'ogre FIFA et UEFA se font, parce qu'ils bien porter 2 noms différent, au finale c'est les mêmes.
J'ai peut être été un peu fort avec liquidation pour ces clubs, mais ils sont en grande difficulté financiaire, le barca ne paye plus ces joueurs, le réal est constamment refinancé par le rois et tout le reste des participants sont surendetté. Manchester investit énormément sans retour etc.
Après les règles de leurs SL est pété. Mais j'espère sincèrement que cela va se passer et comme on le dit dans le jeu vidéo, la concurrence à du bon.
Bon, déjà, la Fifa gère la coupe du monde des clubs. Et d'ailleurs, un de leurs gros projets est de faire grossir la compétition (mais ça c'était avant le coronavirus et le repport de l'Euro 2020).
Et puis, contrairement à l'UEFA, la FIFA règle toutes les lois du football mondial, y compris celles des clubs. L'Uefa en revanche, ne peut pas agir directement. Si les clubs sont interdits de créer leur propre compet, c'est à cause d'un point du règlement de la Fifa, pas de l'Uefa
Je comprends que la fermeture fasse peur, mais la LDC, c'est déjà une compétition semi-fermée :
-Pourquoi il y a 4 club anglais, et max 1 club ukrainien?
-Pourquoi c'est toujours les clubs les plus riches en demi-finale?
-Ca fait combien de temps qu'on n'a pas eu une vraie surprise comme vainqueur final (genre comme le Portugal à l'Euro)?
La superligue, c'est juste la suite logique d ce que fait la CL. C'est la NBA du foot, et ca aurait du faire bien longtemps qu'elle soit là. Si tu te mets du côté des clubs participants, tu n'hésites pas une seule seconde (d'ailleurs, leurs cotes en bourse ont explosé lors de l'anonce hier).
Mais oui, d'un point de vue éthique, c'est très limite