Qu'on se le dise, Star Citizen est un jeu qui divise. Chaque news sur le jeu fait couler beaucoup d'encre, entre ceux qui sont absolument passionnés par le projet et le défendent bec et ongles parfois jusqu'à l'aveuglement et ceux (nombreux) qui ont en entendu parler de loin, souvent pour des histoires de gros sous.
Mais il est vrai que la barre des 340 millions de dollars récoltés, atteinte en 2020, à partir d'une campagne de financement participatif démarrée en 2012 a de quoi donner le tournis... Les récents déboires de CyberPunk 2077, qui a coûté un peu plus de 300 millions de dollars et sans doute plus dans un avenir plus ou moins proche ont de quoi faire réfléchir sur ces budgets faramineux pour des jeux vidéo qui accouchent d'un produit clairement non terminé (CyberPunk) ou qui profite encore et toujours d'une certaine immunité grâce au statut d'Alpha (Star Citizen).
Comprendre la méthode de financement de Star Citizen est un premier pas vers l'acceptation d'un modèle économique assez unique. Si un joueur vous dit qu'il a acheté le pack Praetorian à 16 380€, vous avez deux options. Soit vous le traitez de riche pigeon qui dilapide son argent en trucs virtuels vendus à des tarifs indécents pour financer un scam. Soit vous le remerciez de son investissement pour le développement de Star Citizen (et accessoirement, vous vous dites qu'il est quand même trop blindé).
Dans le premier cas, vous n'avez sans doute jamais mis les pieds dans l'univers persistant, même lorsqu'il était possible de
tester gratuitement Star Citizen. Dans le second cas, vous avez passé de nombreuses heures pour farmer et acheter des vaisseaux et de l'équipement, et Star Citizen ne vous a coûté que 50€.
Ces deux approches sont deux façons de penser différentes. La première caractérise assez bien les lecteurs francophones d'un site comme Nofrag.com. L'autre les anglophones de Reddit où chaque nouveau Concierge (
backer ayant dépensé plus de 1000$) qui le fera savoir aux autres utilisateurs se verra remercié pour sa contribution. D'aucuns diront qu'il s'agit là de différences culturelles vis-à-vis de l'argent où en France il est mal vu de bien gagner sa vie tandis qu'aux États-Unis on n'hésite pas à afficher sa réussite. Reste que ces deux exemples diamétralement opposés vous sont présentés simplement pour rappeler que l'angle initial de traitement d'une information induira forcément le jugement que vous allez finir par porter sur elle.
Alors, comment se forger une véritable opinion sur Star Citizen sans lire une prose de
fanboy écervelé ? Où se renseigner efficacement sur Star Citizen ? Il n'y a pas de site officiel en français pour Star Citizen mais plusieurs sources potentielles pour s'informer dans la langue de Molière. Vous pourrez retrouver ci-dessous notre sélection de liens utiles (aucun YouTubeur dédié à Star Citizen ne sera mentionné ci-dessous car ils sont tout simplement trop nombreux).
Si vous lisez l'anglais sans difficulté, il vous faut dans ce cas considérer bien sûr
RSI, le site officiel de Star Citizen à savoir
RobertsSpaceIndustries.com ainsi que
CloudImperiumGames.com (ou CIG), la société qui développe le jeu. Le
site officiel de Star Citizen décrit toutes ses avancées et ces informations peuvent être bien sûr complétées par la
Roadmap de Star Citizen nouvellement mise à jour ou encore le
Spectrum, forum officiel du jeu. Le blog CIG aborde tous les aspects plutôt financiers et liés aux ressources humaines. Composé de plus de 600 développeurs, le studio embauche actuellement encore une centaine de personnes.
À ces deux sites s'ajoute Reddit, l'un des sites les plus consultés au monde, sorte de forum où les sujets ont une durée de vie limitée, décidée par les votes que donnent les utilisateurs. Le
SubReddit dédié à Star Citizen comprend plus de 230 000 membres et une activité quotidienne qui permet de suivre des sujets humoristiques comme plus sérieux autour du jeu.
Mais ce qui vous intéresse le plus, puisque c'est le sujet de ce billet de blog, c'est de pouvoir suivre l'actualité de
Star Citizen en français.
Parmi les sites les plus actifs, de loin, on peut citer
Millenium.org qui, par la plume de son rédacteur Wiset, propose tous les jours ou presque des actualités et des traductions en français. Si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, et puisqu'il est impossible pour le moment de mettre Star Citizen en français, ce site vous sera d'une grande aide. Les articles proposés par Millenium sont très complets et vont jusqu'au bout des choses : la Mecque de Star Citizen en français ? Sans aucun doute. On pourrait juste reprocher à Millenium d'avoir une ligne éditoriale factuelle qui minimise la critique et se contente parfois "simplement" de relayer l'information.
Un autre site particulièrement utile est
Pulsar 42. Pulsar 42 se définit comme la communauté francophone dédiée à Star Citizen et cette association est composée d'anciens de starcitizen.fr, un site aujourd'hui disparu. Les news proposées sur Pulsar 42 sont assez régulières et les traductions des actualités les plus importantes autour du jeu plutôt fournies.
Il y a quelques mois encore,
Star Citizen France aurait eu une place de choix dans ce listing. Malheureusement, Aldo et Star Bomber ce sont lassés de la communication erratique de CIG concernant Star Citizen comme Squadron 42 et même si leur site continue de recevoir des commentaires dans la dernière actualité publiée, celle-ci date quand même du 16 octobre 2020. Depuis, le site est en pause et nul ne sait si ses créateurs réussiront à suffisamment se remotiver pour proposer à nouveau un suivi, même léger, de l'actualité de Star Citizen en français.
Enfin, et bien il y a le
blog Star Citizen dont vous êtes actuellement en train de lire un article. Et oui, depuis pratiquement deux ans maintenant, nous vous proposons un suivi de l'actualité du jeu avec ses hauts et ses bas, et un certain regard critique sans céder à la frustration parfois très grande que certaines annonces de CIG génèrent.
Au-delà des sites internet cités plus haut, il y a évidemment divers forums dédiés au jeu. Pratique pour pouvoir échanger avec d'autres joueurs, poser des questions et se tenir informé. Trois d'entre eux méritent le détour, ceux de JeuxVideo.com, CanardPC.com et Hardware.fr.
Le plus actif est, assez logiquement, celui de JeuxVideo.com, l'un des sites web les plus visités en France. Plusieurs sujets sont publiés chaque jour et les utilisateurs y sont nombreux à réagir. Le
forum de JV.com dédié à Star Citizen (et à Squadron 42) est même dans le top 15 des forums les plus actifs du site.
Avec CanardPC, il s'agit d'un
sujet dédié à Star Citizen régulièrement renouvelé quand la limite des 10000 messages est en passe d'être atteinte. Il en est actuellement à sa 8e itération ce qui équivaut à un total de 80 000 messages échangés autour du jeu et ça n'est pas près de s'arrêter tant le projet de Chris Roberts déchaine les passions, mais aussi parce que le développement de Star Citizen comme de Squadron 42 est loin d'être terminé.
Chez
Hardware.fr, on utilise le même sujet dédié à Star Citizen depuis 2012, quand le jeu avait été annoncé et venait de démarrer sa campagne de financement participatif. Plus de 1000 pages d'échanges plus tard en 8 ans, le sujet est toujours régulièrement réactualisé par ses membres qui partagent leurs expériences de jeu et leurs captures d'écran.
Voici un récapitulatif des liens utiles cités dans cet article :
-
RobertsSpaceIndustries.com (anglais)
-
CloudImperiumGames.com (anglais)
-
SubReddit Star Citizen (anglais)
-
Millenium - Star Citizen
-
Pulsar 42
-
Star Citizen France
-
Gamekyo - Star Citizen
-
Forum de JeuxVideo.com - Star Citizen & Squadron 42
-
Sujet du forum CanardPC - Star Citizen
-
Sujet du forum Hardware.fr - Star Citizen
Tous ces
liens utiles pour Star Citizen mais d'autres encore peuvent être retrouvés sur cette page qui se veut exhaustive sur le sujet :
https://referral-code-starcitizen.fr/liens-utiles/.
À bientôt dans le Verse !
Vraiment.
C'est pas un site marchand Gamekyo.
J'espère que Gamekyo touche un % sinon c'est abusé