profile
thelastofuspart2
1
Like
articles : 17
visites since opening : 40832
    tags : nintendo jeux vidéo console ventes ps4 marché xbox one
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/27/2020 at 09:15 PM by thelastofuspart2
    comments (25)
    shanks posted the 08/27/2020 at 09:16 PM
    Ok.
    Rajoute maintenant l'Asie à l'équation et on en reparle.
    order86 posted the 08/27/2020 at 09:25 PM
    shanks

    On s'en fous des asiats, on est en France ici. Par ailleurs il faudrait voir la part de sony dans tout ça, la surdomination doit être totale
    jenicris posted the 08/27/2020 at 09:30 PM
    shanks ca démontre surtout la disparité des continents.
    kujiraldine posted the 08/27/2020 at 09:30 PM
    Le marché console pèse 3 fois plus que le PC.... oui, mais y a 3 constructeurs de consoles. Finalement, le PC se porte bien...
    shanks posted the 08/27/2020 at 09:35 PM
    jenicris
    Bah en fait, en Europe, seul l'Allemagne est un gros consommateur PC.
    Tout le reste, c'est du consoleux.
    Surtout UK et France.

    order86
    Ptdr, parce que tu t'imagine que la France pèse quelque chose sur le marché mondial ?
    Si le marché PC serait si osef, les japs eux-même ne se mettraient pas depuis quelques années à sortir de plus en plus de trucs dessus/

    D'ailleurs, c'est bien les consoleux qui attendent encore le portage de Persona 4 Golden.
    psxbox posted the 08/27/2020 at 09:35 PM
    arf 40% le mobile tu étonne que Konami ne fait plus que des jeux pourri pour allez dessus
    marcus62 posted the 08/27/2020 at 09:41 PM
    kujiraldine : Exactement le marché PC se porte très bien
    i8 posted the 08/27/2020 at 09:45 PM
    40% mobile quand mm...
    famimax posted the 08/27/2020 at 09:53 PM
    En regardant la répartition des appareils sur ces marchés européens pour 2019, les consoles étaient toujours en avance, représentant 43% du chiffre d'affaires, suivies de près par le mobile et la tablette avec 40%, puis le PC avec 16%. Les revenus des appareils portables représentaient moins de 1% du marché.

    En France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, 51% de la population âgée de 6 à 64 ans a joué à des jeux vidéo en 2019. Parmi ces joueurs, 59% ont joué sur smartphone ou tablette, 54% sur console et 51% sur ordinateur. 17% d'entre eux ont joué sur tous ces appareils.
    jenicris posted the 08/27/2020 at 09:56 PM
    egguibs posted the 08/27/2020 at 10:41 PM
    c'est fou il y a 3 consoles
    sylphide posted the 08/27/2020 at 11:08 PM
    100% des streamers console possède un PC.
    kambei312 posted the 08/27/2020 at 11:11 PM
    shanks Dans l’Asie tu inclus que les pays où les consoles sont dispo ou pas?
    Parce que c’est sûr avec un territoire comme la chine qui représente 1/4 du chiffre d’affaire mondial mais ou les consoles sont, soit inexistantes parce que soit interdites, soit les jeux grandement censurés, alors tu te retrouve avec une concurrence mondiale faussée entre PC et console.

    Au niveau du japon je pense que la situation est comparable a l’europe.
    En Corée du Sud il n’y a pas débat le PC est écrasant... Maintenant la Corée c’est certes un énorme marché du JV (le double de la France pour une population de 50M d’habitants). Mais ca reste inférieur au marché britannique par exemple, et c’est ridicule par rapport au 3 marchés monstres (Chine, USA, Japon).
    Pour le reste de l’asie j’y connais pas grand chose mais il me semble que ca pèse pour le moment très peu dans la balance.

    Tout ca pour dire que j’ai rien contre les PC ou les consoles mais, c’est difficile de comparer quand les données sont autant faussées par la Chine.
    shanks posted the 08/27/2020 at 11:18 PM
    kambei312
    Bah c'est tout aussi faussé de comparer le PC avec le parc réuni de 3 consoles...

    Mais bon, l'auteur semble encore une fois faire sa vendetta contre le PC en osant parler de déclin alors que ce marché est de nouveau en grande forme après les heures sombres pré-Steam.
    kambei312 posted the 08/27/2020 at 11:31 PM
    shanks Oui je suis d’accord et en fait je crois que Europe ou Asie peu importe.
    Les consoles sont des machines dédiées au jeux exclusivement, ce qui n’est pas le cas des smartphone ou des pc. Les raisons pour lesquels on achète un PC sur lequel on fini par jouer peuvent être multiples. Les situations politiques, ou fiscales heteroclites en fonction des pays (bresil, chine) rendent la comparaison encore plus inutile au fond...
    suzukube posted the 08/28/2020 at 12:45 AM
    shanks Wow, sans faire la lèche, j'suis surpris de tes connaissance (moi, j'ai appris sur place). En Allemagne, le marché PC est hallucinant (suffit de voir le nombre de stand de montage de PC à la Gamescom) des jeux comme World of Tanks ont des stands juste IMMENSE !

    Au Japon, le marché mobile est juste... Enorme. Y'a des pubs de jeu mobile partout, la moitié de la TGS (même plus) c'était des jeux mobile (et j'avoue, y'en a, ils font craquer) ^^ ! Mais là encore, j'ai appris ça sur place.

    Corée du sud, je ne connais pas trop, mais je crois qu'ils sont très PC/Smartphone.

    Mais du coup, mondialement, je me demande quels sont les répartitions du marché ? Ca serait très intéressant à voir ^^ !
    shanks posted the 08/28/2020 at 12:51 AM
    suzukube
    En mettant de coté le marché mobile qui est un cas à part dans l'industrie, qui n'empiète jamais sur les consoles sauf au Japon (suffit de voir les annonces de certains éditeurs), on peut simplement estimer que le secteur PC a bien plus d'importance qu'avant.

    Les raisons sont multiples, à commencer par l'optimisation de notre époque moderne, la simplicité des stores tel Steam, les promos massives... Beaucoup franchissent le pas, et c'est pour cela que de nombreux tiers japonais s'y mettent. On peut même dire tous car quand SEGA affirme faire du PC une nouvelle priorité, Atlus qui sort en exclu dessus le portage de Persona 4 Golden, Capcom qui met enfin des billes pour des versions de qualité, et Square Enix qui va jusqu'à sortir DQXI dessus, t'as tout compris.

    Mais hors Asie, le PC reste encore en deçà de la puissance des consoles hors territoire particulier, et l'Allemagne est presque l'une des exceptions. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est le pays où la marque Xbox est limite la plus impopulaire en Europe (déjà qu'elle est pas bien grande comparé à PlayStation) : les allemands étant portés PC, ils n'ont aucune raison d'acheter une Xbox One et même la future SX.

    Et oui, la Corée du Sud est l'un des plus gros marchés PC avec la Chine.
    suzukube posted the 08/28/2020 at 01:19 AM
    shanks Personnellement, je joue beaucoup sur PC depuis 3 / 4 ans car :
    - Il est devenu très simple d'acheter un PC, Windows 10 est vraiment stable
    - Nvidia comme AMD apporte des cartes graphiques très performantes, de même qu'au niveau processeur, c'est AMD ou Intel. Du coup, l'optimisation des PC est globalement plutôt bonne.
    - Les jeux Xbox sortent tous sur PC, et les japonais jouant de plus en plus sur PC, les jeux japonais sortent aussi sur PC !
    - La sensation de ne pas avoir à repasser à la caisse si les améliorations graphiques ne nous bottent pas plus que ça (exemple : The Medium fonctionnera finalement sur un PC avec un disque dur lol).
    - Les promos et les jeux offerts (Epic Games Store). Là, j'viens de récupérer Hitman !
    - La possibilité de jouer avec une manette Xbox One, PS4, au clavier ou la manette Switch si ça nous chante...
    - Je ne parle même pas du Xbox Game Pass qui me fait redécouvrir certains jeux... Là, j'vais justement me lancer sur Super Lucky Tales, mais sur PC.
    - Possibilité de communiquer (chat avec le clavier) plus facilement
    - Possibilité de streamer plus facilement
    - Et puis, c'est un PC. Après le boulot, pas besoin d'allumer une console et de trouver le Blu Ray dans ma ludothèque, suffit de mettre mon casque et de cliquer sur le jeu !

    Bref, c'est pour ces raisons que je joue énormément sur PC. Et c'est Overwatch qui m'a d'abord donné cette habitude, suivi de Fortnite / Apex Legends / Valorant. Et je ne vais pas te mentir, c'est devenu dur de jouer à un FPS à la manette pour moi !

    Actuellement, je suis exactement dans ce cas : j'aimerais acheter une Xbox Series X car je suis un passionné de jeux vidéo console à la base, mais je n'arrive pas à avoir l'argument pour en acheter une ! Pire : un des argument serait de jouer à Flight Simulator en 4K, mais paradoxalement, le jeu n'a pas de date sur Xbox Series X... Et à la fin, je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt upgrade mon PC, ou me monter une mini tour de la taille d'une console (un délire perso) plutôt que d'acheter une SX ! Même Yakuza Like a Dragon sort sur PC, c'est dire !

    Côté PS5, c'est un peu différent (Horizon 2 + Ratchet & Clank me font de l'oeil), mais si ces 2 jeux sortaient sur PC, pas sûr que j'aurais pris une PS5 aussi...

    La Nintendo Switch est la seule console qui "marchouille" en Corée du Sud (même si ça reste anecdotique), après le type de jeu joué est assez particulier (coucou les MOBA) et pas très adapté aux consoles. Cela dit, Microsoft s'est associé à SK Telecom pour proposer le Game Pass, je suis curieux de voir ce que ça va donner !

    Pour la Chine, on ne va pas en parler, c'est le territoire ou Nintendo a du s'associer à Tencent pour y commercialiser la Nintendo Switch, et où Animal Crossing s'est fait bannir pour un joueur ayant écrit FREE HONG KONG dans le jeu
    micablo posted the 08/28/2020 at 06:40 AM
    Ce serait bien de rajouter "en europe" dans le titre parce que bon là c'est mensonger surtout que techniquement, on y est même pas au "3 fois plus" et que les consoles représentent 3 suports différents.

    Le vrai gagnant dans l'histoire, c'est le mobile même si ça fait toujours moins rêver sur une site spécialisé jeu vidéo traditionnel.
    micablo posted the 08/28/2020 at 06:42 AM
    Après réflexion, même les mobiles rassemblent android d'un côté et apple de l'autre donc on va dire que ça fait du 20%-20% (la flemme d'aller chercher les chiffres).

    Au final, on a un marché très équilibré.
    zilwaine posted the 08/28/2020 at 07:14 AM
    C'est comme tout.
    Le bon goût est rare, pour ça que c'est une poignée de l'humanité qui la contrôle.
    Qu'il n'y a pas des créateurs comme Enzo Ferrari, Yves Saint Laurent, Bill Gates à tout les coins de rues.

    Les PCistes sont dans cette catégories, ils sont rares.
    nyseko posted the 08/28/2020 at 07:36 AM
    Pour savoir si un marché est en déclin, il faut comparer avec les années précédentes. Si l'année précédente, le marché du PC était à 12%, tu as ta réponse.

    Après au fil des années, c'est surtout le marché console qui en déclin face au marché mobile.
    51love posted the 08/28/2020 at 08:46 AM
    nyseko pour moi quand on parle déclin on parle surtout de revenu plus que de part de marché.

    PC et console continuent de progresser en terme de revenu (même en Europe) mais le marché mobile a explosé alors forcément des que tu l intègres dans les stats les parts baissent...

    L'Europe n'est clairement pas le plus gros marché PC mais il représente tout de même l'équivalent d'une plateforme comme la PlayStation en terme de revenu.

    A l'échelle mondiale tous les ans le marché PC fait autant de blé que le marché de toutes les console réunies (à plus ou moins 10% chaque année c'est dire la similitude en terme de revenu)
    nyseko posted the 08/28/2020 at 08:53 AM
    51love Oui tu as raison, si le marché grossis, le pourcentage n'a pas non plus une grosse signification.

    On sait de toute façon que le marché PC grossi puisque tous les éditeurs principaux et même les petits y sortent leurs jeux.

    Sur la prochaine génération, excepté les exclusivités Sony et Nintendo, il n'y aura pas beaucoup de jeux qui ne sortiront pas aussi sur PC.