Resident Evil 4 est un jeu qui a marqué sa génération par bien des manières et reste encore aujourd’hui un excellent jeu vidéo qui a certes un peu vieillit de mon point de vue mais dont le gameplay et la structure restent impressionnant de maîtrise.
Néanmoins, il est commun de savoir que sa genèse a été difficile, passant par bien des prototypes pour arriver au jeu sorti en 2004. Mais une question me taraudait depuis toujours : Comment sont-ils arrivés là ? Où ils ont puisé leur inspiration ?
Les emprunts les plus notables sont bien sûr cinématographique, le cinéma ayant toujours été une source d’inspiration inépuisable pour le jeu vidéo jusqu’à que certains se prennent pour des cinéastes (mais ça c’est une autre histoire). Massacre à la Tronçonneuse tout d’abord pour le Dr Salvadore mais aussi Indiana Jones pour le passage dans la mine. Des influences bien hétéroclites qui cachent une inspiration plus profonde, aussi forte que diffuse. Une inspiration qui a contaminé toute la première partie du jeu jusque dans le design des monstres : Je parle bien sûr d’une inspiration Lovecraftienne.
Certainement l’un des auteurs horrifiques les plus influents et importants de l’Histoire, il était déjà la source d’inspiration d’Alone in The Dark, le jeu fondateur d’un genre et qui influença Mikami pour le premier Resident Evil. Dans le cas de Resident Evil 4, il ne faut pas se tourner vers ses nouvelles pour y observer les emprunts mais vers une adaptation cinématographique, du nom de « Dagon ».
Réalisé par Stuart Gordon et sorti en 2001, « Dagon » est l’adaptation de deux nouvelles de Lovecraft : « Dagon » et « Le Cauchemar de Insmouth ». Paradoxalement, le film adapte davantage la nouvelle sur Insmouth que celle sur Dagon, représenté quant à elle partiellement dans l’introduction du film. Le film nous relate le naufrage d’un voilier où la bande d’amis, parti en vacances, se réfugie dans un étrange village côtier… Et les similarités commencent ici.
En effet, dans le film, le village est situé dans une province espagnole où ces habitants grommellent des choses en espagnol… Tel les ganados de Resident Evil 4, le village est régi par un culte bien étrange dont le prêtre reste la figure de pouvoir et qui a transformé tout ses villageois en personnes agressives. A la différence près que les villageois dans le film se changent progressivement en créature amphibienne, le jeu ayant gardé l’aspect tentaculaire typiquement lovecraftienne pour le parasite. De ce postulat, Resident Evil 4 emprunte l’ambiance inquiétante du village, de même l’esthétique globale du village et jusqu’une scène du film/livre quand le personnage est acculé dans un bâtiment par les villageois et qu’il cherche à fuir. Ce sont bien les premières choses qui m’ont sauté aux yeux lorsque j’ai vu le film. Etant fan de Lovecraft et du travail de Gordon, j’étais assez emballé de voir de telle source d’inspiration pour une franchise que j’aime beaucoup. Marier une tendance Lovecraftienne avec un côté Série B.
Et c’est ce qui fait que ce n’est pas du plagiat bête et méchant. Le jeu emprunte au film et à Lovecraft tout en passant ses éléments à la moulinette de son univers : plus orienté sur l’action qu’une fuite perpétuelle, le jeu transpire un cinéma d’exploitation, tendance série B et série Z assez voire très décomplexé au fur et à mesure que le jeu avance.
Une tendance actionner qui, faut bien l’avouer, a pavé la route à un Resident Evil 6 qui embrasse sa dimension nanardesque d’une façon généreuse et assez jubilatoire pour moi.
Voilà, petit billet pour conseiller tout d’abord de voir « Dagon », c’est un chouette film d’horreur qui adapte plutôt bien Lovecraft même si esthétiquement il reste assez marqué début année 2000. Et si vous avez aimé ce film, jeté vous sur la filmographie de Gordon qui est plus décomplexé comme « Re-Animator » ou « From Beyond ».
Et désolé s’il n’y pas d’images pour appuyer mon propos, je n’ai aucune version sous la main donc je ne peux pas illustrer ☹
EDIT 1/2 : Voici la bande annonce très mal montée.
shanks Comme j'ai dis, le film a sûrement été tourné aux débuts des caméra numériques donc l'image est pas super belle je l'avoue et on peut croire être devant un gros nanard Mais enfaite pas du tout, le film est bien .
Pour les plus courageux, le film est disponible en 360p sur Youtube en VO. Mais je vous conseille de vous procurer le Blu Ray pour mieux apprécier le film.
ça me fait vraiment chier qu'il y est que ça niveau bande annonce, surtout que ça rend pas justice au film du tout
Je vais le film il y a quelques années, je n'avais pas fait le rapprochement avec resident evil 4. Je n'ai pas vu la bande annonce donc il ne faut pas juger sans l'avoir vu car le film est excellent.
kalas28 Alright, je nie pas le côté un peu fauché mais il faut pas s'arrêter là dessus, ça reste assez bien branlé et efficace. Au moins, je te conseille le livre dont il est adapté et les autres films du mecs qui sont moins marqués films fauchés.
cb Mon dieu c'est vrai que ça ressemble un peu
Mikami, même avec tout le génie qu'il a dans le domaine du jeu vidéo, n'avait pas de bons goûts cinématographiques.
Il a quand même apprécié le premier film Resident Evil jusqu'à lui rendre hommage dans le 4 quoi
Bravo pour l'article. Enfin on apprend quelque chose sur gamekyo et ca sort pas d'une boule de cristal.
Et en regardant la bande annonce, je vois effectivement plein de détails repris dans RE 4, l'entrée dans l'église, le logo ressemblant de la secte, les gens possédés, le mec qui traine sa hache, une sorte de guide qui controle les possédés etc...
Après ca donne pas envie de regarder le film mdr, ca semble quand même kitsch.
rkm18 C'est clair qu'on est loin de RE4 si on s'arrête au karaté contre les ninjas et à la gymnastique acrobatique du héros , quoique Leon est également capable de réaliser quelques prises de karaté et de superbes cabrioles pour éviter des faisceaux lasers. En fait, il y a certains éléments de Gymkata qui rappellent vaguement RE4, surtout le passage où on voit le héros tenter de survivre à une horde de villageois fous armés de haches, de fourches et de faucilles, qui le poursuit. C'est peut-être une simple coïncidence.
=> https://www.youtube.com/watch?v=-yAnVNy27co
/>
Voyons ce que le film a dans les tripes maintenant
J'avais complètement oublié de faire ça
C'est un nanar non
Et ce grain d'image façon porno dans années 80
ça me fait vraiment chier qu'il y est que ça niveau bande annonce, surtout que ça rend pas justice au film du tout
je vais surement le mettre pendant que je joue histoire de, tout à l'heure mais il y a peu d'espoir que j'en dise du bien...
Je vois que d'autres personnes ont aussi fait le rapprochement : https://youtu.be/YMVW5f9JG2E
Mikami, même avec tout le génie qu'il a dans le domaine du jeu vidéo, n'avait pas de bons goûts cinématographiques.
Il a quand même apprécié le premier film Resident Evil jusqu'à lui rendre hommage dans le 4 quoi
C'est quoi ce film merde
Et en regardant la bande annonce, je vois effectivement plein de détails repris dans RE 4, l'entrée dans l'église, le logo ressemblant de la secte, les gens possédés, le mec qui traine sa hache, une sorte de guide qui controle les possédés etc...
Après ca donne pas envie de regarder le film mdr, ca semble quand même kitsch.