C'est dans le cadre de l'annonce d'un nouveau concert au Japon dédié aux musiques de la franchise culte que Konami a actualisé le chiffre de ventes des jeux Metal Gear.
Comme l'a relevé le très fiable Game Data Library, Konami annonce avoir écoulé 54,5 millions de jeux Metal Gear entre le lancement du premier épisode en 1987 et décembre 2018, rappelant que la popularité de la saga avait explosé avec la sortie de Metal Gear Solid sur PlayStation en 1998 et que celle-ci ne s'est pas démentie avec le succès commercial de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (6 millions de copies distribuées selon le chiffre le plus récent communiqué en janvier 2016). Ce nouveau total est sensiblement plus élevé que le bilan communiqué en mars 2017 (51,3 millions) en dépit du fait que le seul titre sorti entre-temps fut l'échec commercial Metal Gear Survive. Le futur de la franchise Metal Gear, dont l'indissociable créateur Hideo Kojima a quitté Konami en 2015 pour travailler sur Death Stranding avec Sony Interactive Entertainment, est aujourd'hui inconnu de tous.

tags :
posted the 03/18/2019 at 07:28 AM by
kevisiano
Mais c'est une licence qui divise. Beaucoup adorent le 1, le 2 voire même le 4 !
kevisiano C'est exactement ça. Pour moi, mon vote va à Metal Gear Solid : The Twin Snakes...
hyoga57 ah ouais c'est rare ! D'ailleurs Pourquoi ? Musique modifiée + silencieux tranquillisant a clairement diviser les fans qui crachent un peu de venin dessus ^^
echizen le 2 est sous côté alors que c'est une révolution
Vous plaisantez ?
kevisiano Pour Metal Gear Solid : The Twin Snakes, c'était principalement pour son statut de remake, tout en modernisant le gameplay. Et les cinématiques étaient vraiment bien foutues. Si tu rajoutes à ça qu'il utilisait le moteur de Metal Gear Solid 2 et que la nouvelle OST était réussie, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une réussite...
Pour moi, c'est clairement mon Metal Gear Solid préféré, mais j'adore les autres opus également. Franchement, hormis le Metal Gear Survive qui est complètement daubé, la saga a fait quasiment un sans-faute...
Son retour sur PS1 m'a enthousiasmé, le second beaucoup moins avec son incohérence suite à l'amputation du jeu, et dire que j'ai acheté le 2.5 car Konami annonçait le jeu en entier; putain ils m'ont bien refait l'usine à wan houten. J'ai très peu touché le 3, mais j'ai vomi le 4 avec son ia déplorable, ses cut scene par millier et réutilisé etc, j'en retiens que l'histoire qui nous est conté par big mama (de mémoire ) à la fin du stage qui ressemble à varsovie et qui fait la cohésion avec les autres épisode de la saga; de plus c'est le seul moment où il n'y a pas de CG.
Sinon, peut être le MGS Ghost Babel qui me reste en mémoire aujourdhui, le melange de l'époque NES et de l'évolution de la série d'aujourd'hui. Bon, épisode méconnu par beaucoup.
J'ai adoré l'épisode psp, MGS peace walker.
spawnini ça serait génial bordel
kidicarus si tu as aimé PW tu devrais aimer le V
hyoga57 c'est rare de nos jours des saga qui font un sans faute...
gemini c'est le diable ce Survive
Le Best se partage entre le un et trois
Je ne peux pas être d'accord avec toi car il y a des bonnes raisons de préférer le volet PSone au remake (GC).
J'apprécie le remake sous beaucoup d'angle, mais l'absence de certaines musiques d'origine gâche clairement l'expérience (quand on a connu le volet psone il va de soi!)
Niveau IA des ennemis, il y a aussi beaucoup de choses à redire (ça dépendait de certaines situations).
Après, il faut garder à l'esprit que Kojima ne c'est pas impliqué plus que ça dans ce jeu (il jetait un oeil de temps à autres et il s'intéressait au projet car Kitamura était dessus).
L'une des anecdotes que j'avais lu à l'époque, c'est qu'il n'avait pas autorisé Silicon Knight à réalisé le jeu en utilisant les pleines capacités du gamecube car le jeu aurait pu être bien plus beau que MGS3 et pour Hidéo, c'était inacceptable. C'est Denis Dyack qui l'a déclaré plusieurs années après.
Est-ce que j'ai reproché à quelqu'un de préférer la version PS1 ou un autre opus ? Je ne pense pas. On peut très bien ne pas être d'accord avec moi et argumenter de manière civilisée. Ce que toi tu as fait et je t'en remercie, contrairement à l'autre plus haut...
Après oui pour les musiques, mais j'ai apprécié les nouvelles pistes et honnêtement je place la version PS1 quasiment au même niveau. Le seul Metal Gear Solid canonique que je n'ai pas trop aimé est le Phantom Pain, mais ça c'est a cause de son développement houleux...
Remake : il y a Survive ^^ mais pour moi ce n'est même pas un MGS donc....
Il faut garder à l'esprit que ce remake à toujours été "critiqué" de toute manière mais uniquement quand on le compare à l'original. Tout le monde savait que la Gamecube pouvait faire mieux que ça.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé le jeu, mais certaines absences et la DA font que je peux pas l'apprécier pleinement.
Pour certains jeux, la musique donne "une identité" au jeu et je ne pardonne pas à Twin Snakes d'avoir remplacé certains thèmes (dont celui de la mort de Sniper Wolf!!)
Après, les gouts les couleurs, ça ne se discute pas... (l'un des volets que j'aime le moins, c'est MGS2... pourtant adoré par un grand nombre!).