Salut à tous,
Ca faisait un bail que ça me travaillait/tentait et j'ai finalement sauté le pas.
Etant linguiste depuis 27 ans,j 'ai décidé de me mettre au Japonais car, étant fan de mangas et de jeux vidéos Jap import, c'est la case incontournable pour moi pour avoir une compréhension basique des mots récurrents dans les supports mentionnés ci-dessus.
J'y vais en mode cool car, à bientôt 38 balais, je n'ai aucunement l'intention de me replonger dans les études et autres concours.
La route sera longue, très longue même entre savoir reconnaître les signes et les écrire d'une part et savoir prononcer les mots et soutenir une conversation d'autre part, il faut vraiment être concentré et je pense qu'il vaut mieux apprendre certaines choses àdoses homéopathiques mais de façon régulière plutôt que survoler et tout laisser tomber à cause d'infos trop denses à assimiler.
A part ça, et pour ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, je dois reconnaitre que le Jap repose beaucoup sur les images et les associations d'idées/concepts et ça j'aime beaucoup.
Pour finir, voilà les livres que j'ai acheté pour l'apprentissage de la langue:
- Lire et écrire le Japonais chez Larousse (11, 95 euros)
- Dictionnaire de Japonais 100% visuel toujours Larousse (8,50 euros)
- Le Japonais en manga de Marc Bernabé chez Glénat ( 25 euros)

tags :
posted the 01/22/2019 at 07:02 PM by
spidergaylord
bonne chance a toi, zieute les discord jap-fr pour tryhard et converser avec des gens.
moi ça fais un an que j’apprends de manière assez intensive via bouquin et discord, j'ai rejoins un DU jap entre temps en parallèle de mon taff.
初代64版から始めた方も多く、世代をまたぐ話もよく聞きます。
Regarde les drama jap t'apprend beaucoup !!!
Et pour le reste c'est du par cœur ! Pas le choix faut faire travailler ton cerveau
J'ai envie de m'y remettre tien
Ps: je suis une merde en kanji j'en connaissais 200 max et sa ma pas empêcher de taper la discussion avec des japs, d' avoir eu des meufs japs
Je trouve qu'ils ne font AUCUN effort tpour apprendre les langues extérieur, reste pour la quasi totalité entre eux, et donc se mélange en aucun cas aux cultures des autres. Les seuls asiatiques qui font l'effort ou se mélange dans la masse et apprenne au sein de notre société (ici à Londres) sont ceux et celles qui ont grandis EN Europe ou on eu un certain vécu.
Le pire sont ceux et celles qui vivent ici depuis plus de 10 ans et parle toujours aussi mal. Sérieux je vois pas l'envie d'apprendre la langue d'un pays où ce même pays limite néglige le tien et vient juste pour dépenser son argent et prendre des idées puis retourner dans son bled.
Pareil je commence à apprendre ^^
J'ai un ami qui parle Japonais et qui m'a très vivement conseillé Minna No Nihongo
Je me prépare au moins à comprendre certaines choses pour mon voyage de 5 semaines fin avril ^^
Plein de gens font du tourisme dans des pays dont ils maîtrisent pas la langue avec juste qq expressions qu' on peut compter sur les doigts d une main plusieurs années d affilée sans ressentir le besoin de s améliorer mais juste pour revenir avec un beau bronzage, qq babioles achetées moins cher que chez eux et des photos pour montrer à la famille, amis, collègues que leur séjour était trop cool...
Les asiatiques sont pas forcément plus sectaires que les occidentaux mais par définition dans un lieu où on maitrise pas la culture et la langue, on est naturellement enclin à chercher la facilité ...et donc des gens qui ont les mêmes références que nous...
Le truc avec les langues c est que ça demande énormément de temps et encore plus pour les langues orientales... Et les langues étrangères n'étant pas indispensables au quotidien, les gens ont tendance à les négliger. ..
ravyxxs apprends le japonais, tu comprendras à quel point il est difficile pour un chinois/japonais d'apprendre justement une langue occidentale. Et encore, au Japon, les plus cultivés connaissent l'alphabet occidental, appelé Romanji.
C'est facile de juger par rapport à nous, qui utilisons le même alphabet que les américains, maintenant, si tu dois apprendre le russe, tu vas te marrer
Après tu devras aussi utiliser Higaranapp pour apprendre à lire le japonais aussi.
Ensuite commencer les vrais cours ^^ !
Après c'est pas le cas partout grin, je croise souvent des japonais(es) , coréen(nés) ou chinois (es) là où je bosse et ils font un SACRÉ effort pour parler et je les aides à fond, au final, ils apprennent, moi aussi, et ils partent pas frustré du tout.
Après j'ai rien contre apprendre leur langue, j'ai toujours encourager les gens d'apprendre une langue différentes de la sienne et vivre au sein de la communauté en question.
Bon courage !
ravyxxs Bon état d'esprit !
La langue, c'est la Culture et la culture c'est l'identité d'un peuple. On y gagne beaucoup quand on s'ouvre sur le monde (attention je ne parle pas de libéralisme économique ici, mais d'état d'esprit), pour moi c'est une des richesses fondamentales.
De plus d'un point de vue personnel c'est un superbe challenge de s’en sortir dans la jungle tokyoïte et japonaise (ou autres) s'en avoir besoin d'un guide touristique. Ok, tu passe à coté de certaines choses, mais pour moi la liberté d'action est prioritaire, j'adore rencontré du monde et tu découvre d'autres vérités, bien plus réaliste et qui te rend souvent humble car en face, c'est "monsieur tout le monde" qui raconte ses expériences et pas un marketing touristique sur pattes.
Bref, je crois qu'on se comprends !
Après, je pense pas qu'ils ne savent pas dire "Hello", c'est international, pour le coup, je pense que c'est plus une question d'éducation :/ !
docbrown j'aurais pas dit mieux. Rien de mieux que vivre au sein d'une nouvelle communauté en apprenant le tout avec volonté et envie. Pour moi c'est ça partir à l'aventure et découvrir d'autres aspect. Pas juste arrivé prendre des photos de Building, nourriture etc puis retourner chez soi, l'expérience n'est pas la même, mais échanger avec les autres, c'est différent.
Sinon je te conseil de voir la chaine de Julien Fontanier sur Youtube tu apprendras surement des choses.