Bonsoir,
Je vous propose de rédécouvrir le dossier de @blondexgf sur l'histoire de Starfox2, le jeu légendaire annulé puis ressucité par Nintendo.
Blondex profite de la sortie du jeu sur SNES pour ré-écrire complètement le dossier qu'il lui avait consacré.
En plus d'être bourré d'anedoctes et d'illustrations, le dossier vous propose en fin de page de télécharger les roms bêta du jeu, pour vous faire une idée de son évolution depusi sa sortie récente.
Ce dossier est mis à disposition avec l'accord de Blondex pour la communauté Kyo.
Je vous mets l'entame, mais vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre la lecture sur le lien indiqué en fin d'article.
Bonne lecture!

Pour des raisons complètement différentes, les deux premiers Star Fox sont des jeux mythiques de la SNES : Star Fox (Starwing en Europe), par sa réalisation et son gameplay novateurs en 1993, rencontrera un important succès et marquera les esprits pour son avant-gardisme en matière de jeux en 3D. Le second épisode, attendu fort logiquement après cette première réussite, ne doit en revanche sa réputation qu’à l’histoire de l’annulation pure et simple de sa sortie ; une annulation d’autant plus mystérieuse que Star Fox 2 était réputé être en phase d’achèvement peu avant sa date de sortie programmée pour 1995.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Star Fox 2 a continué à hanter les esprits deux décennies durant, jusqu’à une sortie officielle – pensait-on improbable – en 2017 sur la console Mini SNES... 22 ans après la date de sortie initialement prévue ! À jeu légendaire, traitement de faveur : retour donc, sur cette longue attente.
> Une suite logiquement attendue... mais annulée
Dans le sillage du succès du premier Star Fox, Nintendo crut un temps pouvoir miser sur sa "puce" Super FX pour prolonger la durée de sa SNES. Ajouté aux cartouches, le processeur permettait en effet un affichage en 3D polygonal très impressionnant pour l’époque. Si Star Fox s’avéra être le meilleur ambassadeur pour cette puce, les autres jeux en tirant profit n’allaient pas laisser une trace indélébile dans le paysage vidéoludique de la SNES et des prémices de la 3D, à commencer par Vortex et Stunt Race FX, pourtant réalisés par Argonaut Software (le développeur de Star Fox).
[i]Ci-dessus : Un écran de test de la première version prototype diffusée de Star Fox 2, vraisemblablement à un stade peu avancé.
Un nouveau processeur prêt dès le début de l’année 1994, le Super FX 2, prendra le relais pour augmenter les capacités d’affichage et d’animation de la 3D polygonale. Selon les plans de Nintendo, cette 3D devait assurer la transition vers une console encore dénommée "Project Reality" vaguement prévue pour fin 1995. Nintendo ne craignait alors pas la concurrence des outsiders (3DO, Jaguar d’Atari, et j’en passe), ni celle pourtant plus préoccupante de son grand rival Sega, qui se fourvoyait avec la 32X (malgré l’excellent Virtua Racing Deluxe) et proposait fin 1994 pour sa Saturn un Virtua Fighter aux graphismes encore très rudimentaires. La firme de Kyoto n’anticipa toutefois pas le succès de la PlayStation du nouveau venu Sony, qui avec des jeux comme Toshinden, Tekken, Ridge Racer ou WipEout au lancement européen de la console en 1995, allait ringardiser les jeux en 3D polygonale de Nintendo et Sega.
La stratégie de Nintendo allait donc changer du tout au tout, et la puce Super FX 2 ne devenait ainsi plus une priorité. Le cultissime Doom allait toutefois en bénéficier pour son adaptation sur la 16-bits de Nintendo (une petite prouesse), mais le meilleur représentant de son utilisation ne sera pas réalisé en 3D, mais un jeu en 2D utilisant des effets uniques que seule la puce pouvait permettre : je parle bien entendu de Yoshi’s Island !
Bon, et où se situe Star Fox 2 dans toute cette stratégie ? Le succès de Star Fox posa très rapidement la question d’une suite, dont le projet commença dès 1993, peu après la sortie du premier. La puce Super FX 2 devait permettre une réalisation en 3D totale : le processeur, sensiblement plus puissant, offrait une capacité de fluidité des animations accrue, ce qui amena l’équipe à améliorer la gestion de l’espace en 3D libre – ce que n’avait pas vraiment réussi Vortex avec le Super FX 1.[/i]
La suite du dossier en image ici
http://www.gameforever.fr/index.php?page=starfox2
Starfox est mon premier jeu snes, du coup aussi sans doute mon jeu préféré de cette époque... Y rejouer sur snes mini, avec une vraie manette snes est un pur bonheur. Je me garde encore le 2 sous le coude pour faire durer le plaisir, même si je l'avais déjà retourné sous une forme beta sur émulateur. J'avais d'ailleurs été super surpris de voir des idées qu'on ne retrouvera que dans l'opus WiiU (épisode incompris selon moi !)
Bref, merci pour le lien, je file lire tout ça
Mais de rien, ça fait plaisir de faire plaisir ! En espérant que la suite t'a plu également !
Et encore merci à blondexgf! Pour ce dossier !
Merci mec! Si on ne met pas les dossiers en complet c'est pour une raison très simple : c'est interdit par le règlement de Kyo, dixit Shanks. J'avais mis un dossier complet une fois et on m'avait fait la remarque.
Du coup cette solution nous a semblé être gagnant/gagnant.
Vous, vous donnez suffisamment à manger pour équilibrer, on lit une bonne partie de votre article ici, si ça plait, on clique pour lire la suite et voilà, tout le monde est content.