Salut à tous,
Tout d'abord bonne année à tous !!! Je vous souhaite pleins de bonnes choses, du bonheur en pagaille, et évidemment une année riche en JV comme on les aime ! Et sur ce point, je sens que 2018 va tenir ses promesses
En ce jour, je fais un article un peu inutile en soi. J'ai en fait commencé la rédaction d'un brouillon/premier jet d'un scénario pour Star Wars VIII : Les derniers Jedi.
Voilà pourquoi c'est inutile, parce que c'est passé, il est sorti et que personne à part vous ne le lirai. Mais bon, j'aime écrire, et ça m'amusait de pouvoir imaginer à ma "façon", le film. Je précise que j'ai aimé celui sorti quand même !
Ceci est une version en cours d'écriture, et restera à l'état de "jet" brouillon, mais ça donne une petite idée pour l'instant. Je préviens, la fin (quand je l'écrirai) est très surprenante !
Vous n'êtes pas obligé de lire évidemment, je ne vous en veux pas
STAR WARS
Episode VIII : The Last Jedi
PREMIER JET
Ligne narrative :
Premier acte :
-Le titre apparaît dans les étoiles. Le texte déroulant défile en même temps que la musique s'intensifie.
-La caméra descend et nous dévoile la planète
Ach-to.
Rey monte les escaliers et se dirige vers
Luke Skywalker, lequel a le regard rivé vers l'horizon, mystérieux.
Le Jedi se retourne, et Rey lui tend le sabre laser d'Anakin. Luke le prend, le regarde un moment surpris, puis regarde les yeux brillants Rey.
LUKE
Qui es-tu ?
REY
(le souffle rapide)
Je viens de la part de la Résistance. Nous avons besoin de vous... J'ai besoin de vous.
Luke allume le sabre laser. De nombreux flash-back lui apparaisse en tête. Ses anciens combats, Yoda, mais aussi la destruction de son académie. Il lâche le sabre, effrayé. Puis il s'en va rapidement, le souffle court.
Rey ramasse le sabre laser et le suit jusque dans sa hutte.
Luke est assis, en pleine réflexion. Il observe son vieux sabre laser qui a défait son père.
LUKE
Sais-tu ce qu'est cet objet ?
REY
Un sabre laser ?
LUKE
C'est exact. C'est le cœur même d'un chevalier Jedi. Plus qu'une arme, il y place son âme à l’intérieur. Il est le prolongement de son bras, l'extension de son esprit. Celui que tu détiens appartenait à mon père, et...
Il regarde sa main robotique en pensant aux événements de
Bespin.
LUKE
Je pensais que ce lieu me rendrait plus fort, plus sage...
REY
Vous êtes Luke Skywalker, jusqu'hier je ne voyais en vous qu'un mythe... Vous êtes une légende à travers la galaxie.
LUKE
Pourquoi la Résistance me recherche ?
REY
Tout le monde vous recherche ! Le premier Ordre cherche à vous anéantir ! Pourquoi avoir laissé une carte dans ce cas ?
LUKE
Quand j'aurais été prêt, je serais revenu pour les aider... Mais je ne le suis pas, c'est bien trop tôt.
REY
Cela fait des années que vous avez disparu et laissé la galaxie en proie aux ténèbres ! Aidez-nous. Aidez-moi à maîtriser la force...
LUKE
Qu... Quoi ? Non ! Je ne formerais pas une nouvelle génération de Jedi. Maintenant laisse-moi. Je dois réfléchir.
Rey acquiesce, pose le sabre laser d'Anakin sur la commode et s'en va. Une fois seul, Luke se lève et récupère le sabre. Il le regarde avec intensité.
CUT TO :
Kylo Ren arrive sur le vaisseau du
Suprême Leader Snoke. Il se fait soigner sa blessure au visage par des robots et regarde son masque posé en face de lui, pensif. Il se remémore la mort de son père,
Han Solo. Il semble affecté.
Soigné, il se relève et met le masque, déterminé.
A l'intérieur du vaisseau, il marche à travers les couloirs et arrive dans l'antre de Snoke. Discussion entre eux qui montre la déception de Snoke envers son apprenti. Ordre de se diriger immédiatement vers
D'Qar pour anéantir la Résistance.
SNOKE
Une fois la Résistance anéantie, et ta mission accomplie, je terminerai ta formation. Ainsi, nous trouverons et nous tuerons le dernier Jedi.
CUT TO :
On retrouve nos personnages de la Résistance su D'Qar. Ils sont en train d'évacuer la planète vers un croiseur. Alors qu'ils sont en pleines préparations, on voit le vaisseau de
Hux et un énorme cuirassé sortir de l'hyper-espace.
La peur se voit dans le regard de
Poe Dameron, lequel s'empresse de monter dans un X-Wing avec une escouade et de foncer dans l'espace.
POE
Dépêchez-vous, nous allons essayer de vous faire gagner du temps !
S'engage un combat sans merci entre les deux camps. Hux hurle des ordres pour tirer sur la base au sol avant que tous ne quittent l'orbite.
Des centaines de chasseurs TIE prennent en chasse les X-Wing et les autres vaisseaux de la Résistance ; lesquels tentent d'anéantir le cuirassé.
Kylo Ren regarde le combat avec énervement, et se décide à prendre son vaisseau, le
SILENCER, pour s'engager dans le combat.
Cela devient une course contre-la-montre entre celui qui détruira le cuirassé, ou la flotte de la résistance. Un duel Kylo Ren contre Poe Dameron s'engage. C'est finalement Kylo Ren qui gagne et Poe bat en retraite. Et la flotte résistante se voit dans l'obligation de fuir, en laissant un groupe de résistant de côté.
Kylo Ren les faits prisonniers... Finn en fait parti, encore inconscient. Kylo Ren s'approche de lui, Finn se réveille, terrorisé. Ils se regardent. Kylo le regarde avec conviction.
Le croiseur de Snoke arrive et fait de l'ombre à tous les autres vaisseaux présents. Tous le regarde avec terreur, même Kylo (car il sait qu'il a échoué).
CUT TO :
De retour sur Ach'to, on voit Rey à bord du Faucon Millénium avec Chewbacca et R2-D2. Ils discutent de comment convaincre Luke de les rejoindre.
A ce moment, Luke entre à bord avec nostalgie.
LUKE
Vous n'aurez pas à me convaincre. Je ne sais pas si j'aurais la force de me battre, mais toi, je vais te former.
REY
Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?
LUKE
La galaxie a besoin d'un héros, et mon temps est révolu, le tiens commence aujourd'hui.
Luke tend à Rey le sabre laser d'Anakin. Elle le regarde et le prend en acquiesçant.
LUKE
Prépare toi, nous commençons dès maintenant.
Rey acquiesce. Luke rejoint ses deux amis que sont Chewbacca et R2-D2. Ils parlent ensemble, d'abord de la mort de Han Solo.
LUKE
Je sais... Je l'ai senti... Et je n'étais pas là pour le sauver.
Puis R2-D2 retransmet le message de Leia qui demande de l'aide à Obi-Wan Kenobi. Luke le regarde avec nostalgie et tristesse.
LUKE
Leia...
R2 fait des bips en étant excité.
LUKE
Non, je ne l'abandonnerai... Pas cette fois.
On retrouve Luke et Rey en train de marcher à travers l'île, en direction d'un pic.
REY
Où allons-nous ?
LUKE
Tu le verras quand nous y serons.
Ils entrent ensuite dans une grotte avec au fond une souche d'arbre contenant des manuscrits Jedi. Rey en prend un et commence à le feuilleter. Luke se tient derrière et commence à la questionner.
LUKE
Qui es-tu ?
REY
Je m'appelle Rey, j'ai été envoyé par la Résistance pour vous retrouver.
LUKE
Ce n'est pas la question que je t'ai posé. Ceci, je le sais. Je te demande QUI tu es ?
REY
Personne...
LUKE
Personne n'est personne. Si tu es ici, c'est pour une raison précise. Et nous allons découvrir cette raison.
Luke s'approche d'elle et pose sa main sur le manuscrit.
LUKE
L'ordre Jedi et les Sith se sont battus durant des millénaires, dans le seul but d'acquérir un pouvoir toujours plus grand... Ce qu'il ne voyait pas, c'est l'équilibre qu'ils créaient. Et dans cet aveuglement infini, l'ordre Jedi a créé et laissé un seigneur Sith, Dark Sidious, rompre cet équilibre. Depuis la chute de l'Empire et l'anéantissement des Sith, la lumière a su se prendre le pas un temps... Jusqu'à ce que la Force apporte l'équilibre obscur à mon combat.
REY
Je ne comprends pas ?
LUKE
Il est temps de briser les codes, de rompre cet harmonie entre lumière et obscurité, de trouver l'équilibre... Il est temps pour les Jedi d'en finir. Alors, explique-moi ce que tu fais ici ?
REY
Je ne sais p... Quelque chose en moi s'est réveillée, quelque chose de fort qui m'effraie. Et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à le contrôler.
LUKE
Voilà ta véritable raison d'être ici. Tu es fin prête à commencer ton apprentissage.
Luke et Rey sont au sommet d'un pic.
LUKE
Première leçon : La patience. La patience est le moteur de toute chose. C'est elle qui nous guide vers la sagesse et les choix justes que nous avons à faire.
REY
Mais de patienter peut nous conduire à l'échec ? Si vous aviez vu que Kylo Ren allait tuer son père, vous auriez pu le sauver !
LUKE
Là n'est pas la question ! Lorsque j'ai foncé tête baissé sur Bespin alors que ma formation n'était pas achevée, j'ai mis la vie de mes amis en dangers, ainsi que la mienne. Un choix moral est parfois nécessaire pour accomplir de grandes choses. De voir au-delà de son simple microcosme et de voir la globalité de l'univers. Peut-être que tu as raison, j'aurais pu, j'aurais dû être présent et le sauver... Mais nous ne serions pas là aujourd'hui.
Rey regarde avec admiration Luke qui parle avec éloquence et sagesse.
LUKE
Qu'est-ce que la force pour toi ?
REY
Un pouvoir que possède les Jedi et les Sith, qui permet de manipuler l'esprit d'autrui, ou de pouvoir manipuler son environnement.
LUKE
(Soupir)
La force va bien au-delà du simple fait de pouvoir faire voler des objets. La force est un tout, qui nous relie à travers l'espace et le temps, qui créé la vie et l'équilibre. C'est une énergie que contient tout chose !... Regarde par-delà l'horizon. Que vois-tu ?
REY
(Fixe l'horizon)
L'océan. L'étendue infinie de l'océan.
LUKE
Maintenant ferme les yeux. Et que vois-tu ?
Rey ferme les yeux et se concentre. Elle plisse les yeux forts, comme dérangé. Des pensées sombres la traverse. Elle se revoit enfant à appeler ses parents... Les chevaliers de Ren de retour.
LUKE
Respire. Laisses-toi aller. Juste, respire.
Rey fait le silence, et trouve la paix.
LUKE
Que vois-tu ?
REY
La vie, la lumière... La mort, l'obscurité... L'équilibre.
Luke la regarde avec un sourire, puis son sourire s'efface lorsqu'elle change d'expression. Elle perd cette paix et sombre dans ses pensées noires. Elle voit l'académie de Luke en feu. Lui, agenouillé avec R2-D2. Kylo Ren avec ses chevaliers de Ren en sortir. Rey court dans sa direction et les deux personnages se regardent un instant.
Dans la réalité, les roches volent et le sol se craque.
LUKE
(effrayé)
Rey !!!!!
Rey se réveille en sursaut. Luke la regarde terrorisé.
LUKE
On en a fini pour aujourd'hui... Reposes-toi.
REY
(Essoufflée)
Qu'est-ce... Qu'est-ce que c'était ?
LUKE
La peur... Le côté obscur. Je n'avais vu cette source de pouvoir que chez Ben, il ne m'avait pas effrayé en ce temps... Maintenant oui.
Rey reste seule au sommet du pic, épuisé. Une fois calmée, elle se rassoit et referme les yeux. Elle retourne dans le souvenir. Une fois en face de Ben, elle s'arrête et lui aussi. Une connexion forte se créé lorsqu'il se regarde. Ben retire son casque et la fixe du regard. Tout deux surpris et intrigués.
Rey ouvre les yeux, puis Ben aussi.
CUT TO :
Ben inspire un grand coup, surpris, déboussolé de cette connexion. Il se lève, enfile son masque et rejoint Hux dans l'ascenseur pour se diriger vers l'antre de Snoke.
Après ça reste un exercice sympa et difficile maintenant que le film est sorti, mais jusque là ça va déjà beaucoup trop vite à mon sens, je lirai la suite pour voir où on va.
Perso je serais resté un peu plus dans les clous du film, mais au lieu de le balancer par dessus l'épaule, Luke lui aurait rendu à Rey. "reprends le " et pas se tirer comme une vierge effarouchée. un "comment as tu trouvé ce sabre ?" allait de soi, et Rey "c'est lui qui m'a trouvé"... je pense que ca initie mieux la connexion entre Luke et Rey.
Je trouve que "sais tu ce qu'est ce sabre", ca fait déjà confidence et ils ne se connaissent pas..
Mais sinon, chouette relecture, je vais te suivre aussi.
En tous cas je préfère largement ta version de la toute première scène que celle du film qui a gâché l'une des scènes les plus puissantes d'un star Wars. J'en reviens toujours pas. Cette scène à la fin du 7 est tellement puissante et forte et en un regard on ressent tellement de chose. Tourner ça au comique était une grosse erreur... Que Luke rejette le sabre oui, mais y avait moyen de ne pas en faire une scène comique...
Même si oui certains dialogues et situations semblent rapides, c'est sympa! Je me demande aussi ce que sera le destin de Finn.
grievous32 Ce commentaire peut aussi t'être retourné. Je vois pas pourquoi il est impossible de préférer cette version que celle du film. On va pas parler d'objectivité quand il s'agit de parler de ses préférences aussi... Moi aussi j'ai eu du mal avec le fait qu'il ressente la mort de han mais les autres puissent pas ressentir Luke. Mais après peut être qu'il arrive à cacher sa présence. Je préfère aussi le détournement de la force de Luke expliqué dans le film et même globalement l'arc Luke Rey Kylo est très bon avec de bons choix. C'est dans les autres arcs qu'il y a d'après moi trop de problèmes.
idd Oh tu verras ! Mais je peux déjà te dire que leur rencontre sera surprenante... Et la découverte de qui serait Rey, Snoke etc. Aussi !!
grievous32 titipicasso Merci. Après comme je le dis, c'est loin de l'écriture finale d'un scénario et j'écris grossièrement ce que dirais les personnages pour fixer une ligne narrative. Mais ce n'est pas une version finale ^^ Le but est essentiellement de montrer la mentalité des personnages à un instant et de leur évolution et la différence. C'est pour ça qu'il y a une sensation de "ça va vite", car l'écriture n'est pas vraiment dans les détails et plus dans la généralité des actions
J'aime ce qui a été fait en partie dans le film
Si ça se trouve, quand vous lirez la suite, vous me détesterez !
Mais en soi, Yoda qui était caché sur Dagobah aurait dû être retrouvé par l'empereur ou Dark Vador ou même Luke bien plus facilement car il ne s'est pas fermé à la force
Après, j'comprends très bien que tu résumes en gros, j'suis pas du genre à m'étaler sur les détails non plus quand j'écris ce genre de trucs, mais j'trouve juste qu'en l'état, ça peut marcher en tant qu'écrit de scénario, sauf que là l'entraînement de Rey, parti comme ça, démarrerait dans les 15 premières minutes, je trouve ça trop rapide, y aurait quasi rien de mis en place.
Maxx j'fais plus référence aux incohérences qu'aux préférences, beaucoup soulignent des incohérences dans le VIII (qui n'en sont pas en plus pour la plupart) et préfèrent cette version qui comporte déjà une incohérence très importante.
Pas d'accord. Au moins la version de Playsation2008 a un respect vis à vis du film précédent.
Dans la version officielle, on ne pourra plus apprécier à sa juste valeur le final du réveil de la force, tout ça à cause de cette volonté de faire du twist humoristique minable.
D'ailleurs ce n'est que ça le 8... une volonté affiché de surprendre avec désinvolture, quitte à cracher sur l'univers.. et je ne suis pas un puriste pourtant. Un Starwars doit répondre à la fois à une attente (dans le respect de ses personnages et des codes de l'univers) et surprendre d'un point de vue narratif.
Là le 8 , c'est au nom du twist et de l'humour je fais ce que je veux.
La première scène avec Luke et Rey mais encore une fois c'est une catastrophe à mes yeux. Sur le coup c'est surprenant la réaction de Luke, j'ai même lâché un rire mais bordel c'est mal fait quoi. Cette scène comique ne servait à rien!
Que Rey soit la fille de personne (si kylo dit vrai) je trouve ça super aussi mais qu'on nous l'amène autrement, qu'on nous montre ses enfoirés de parents la vendre quoi ça aurait plus intéressant et on aurait ressenti plus sa tristesse (heureusement Daisy est une bonne actrice et que dans le film on ressent un peu d'empathie lors de la révélation), que Snoke meurt et ne soit pas le grand méchant de cette trilogie très bien mais que ça donne lieu à quelque chose de plus spectaculaire ou plus surprenant que ce retournement de sabre qui lorsqu'il coupe snoke en deux prête presque à rire. Et y a beaucoup de choses dans ce film que j'ai apprécié dans la vision du réalisateur et même le chemin que prend le scénario mais c'est souvent mal fait ou je trouve que ça ne va pas assez loin (cette réflexion sur les vendeurs d'armes aurait dû être mieux amenée aussi, la scène de Leia aurait pu être mieux foutu autant visuellement que techniquement car c'était vraiment pas bien fait, la mutinerie de poe et sa relation avec Holdo là encore ça aurait pu être mieux foutu car je trouve que là ça prend pas quoi, le sacrifice de la sœur de rose aussi donne lieu à une scène que j'ai trouvé mauvaise avec cette télécommande qui tombe puis on croit qu'elle ne va pas la rattraper puis finalement si... )
Je suis d'ailleurs un peu d'accord avec ce que dit titipicasso y a parfois du twist humoristique pas toujours bienvenu et la première scène du film c'est totalement ça... Et aussi d'accord sur le fait que l'épisode 7 perd beaucoup de sa valeur après celui-là...
grievous32 Ok j'avais mal compris ton message.
Mais c'est question de point de vue.
Comme tu dis, là c'est plus en gros et résumé, mes scénarios ou romans sont bien plus détaillés et approfondis
-1ere scène sur Ach'to = 5 min
-2eme scène avec Kylo Ren, puis Snoke = 5/6 min
-3eme scène sur D'Qar + bataille dans l'espace de D'Qar = 10 min
-4eme scène fuite de la résistance + capture des prisonniers = 5 min
-5eme scène Rey + Luke à bord du Faucon = 5/6 min
-6eme scène Rey et Luke autours des livres = 4 min
-7eme scène 1er entrainement de Rey = 7 min
-8eme scène retour sur le croiseur de Snoke...
Ce qui fait que le premier entrainement aura lieu plus autour des 40 première minutes
contra Comme tu dis, c'est plus convenu je l'admets
Par contre je comprend toujours pas comment en fan de Star wars de la premiere heure on peut aimer le 8 qui est juste un gros doigt a l'oeuvre de Lucas et aux fans.....le traitement de Luke et tout sauf credible.
Je comprends ce que tu veux dire. Après, il faut parfois "laisser aller" et accepter le changement, même de certaines icones. Ce n'est pas un mauvais film, je l'aime par bien des aspects. Mais certaines choses sont surprenantes c'est vrai.