ARMS est la dernière licence Nintendo en date, développé en interne par la team derrière Mario Kart 8. Elle succède donc à Splatoon qui déjà à l'époque misait sur son originalité par rapport aux jeux standards de son genre. C'est aussi un sérieux pas dans le domaine du genre jeu de baston mais entièrement à la sauce Nintendo, succédant à
Punch-Out mais aussi à des licences comme
Urban Champion ou
Joy Mech Fight qu'on a plus revu. Et puis graphiquement, on le compare énormement à Overwatch de Blizzard en terme d'identité graphique, notamment pour la modélisation des personnages et c'est vrai qu'ils dégagent tous une certaine aura, peut être pas du charisme mais en tout cas de la personnalité. Mes 3 préférés sont pour l'instant Twintelle qui est ma sexy waifu actuellement, Min Min parce que j'adore les personnages asiatiques et elle ne fait pas défaut et Kid Cobra parce que... Il a l'air fun à jouer.
Pour ainsi dire, Nintendo n'a pas fait les choses à moitié. ARMS dispose d'un background plus solide qui n'y parait, qui va aller s'inspirer de ses ainés en matière de "lore".
Déjà commençons avec l'univers d'ARMS. Si on ne connait pas dans quel monde l'histoire de cette licence se déroule, on a eu via la chaîne YouTube japonaise de Nintendo un premier aperçu de ce qui pourrait ressembler le monde d'ARMS. En effet, chaque combattant doit bien venir de quelque part avec leur histoire et motivation à participer à la compétition, ce quelque part est indiqué sur une carte montrée en début de trailer pour chaque personnage chose que j'avais déjà évoqué en commentaire après le ARMS Direct.
Il existe 2-3 théories, mais je vous partage une qui me semble intéressant sans forcement penser qu'elle puisse être proche de la vérité (c'est surtout qu'en réalité je n'arrive pas à mettre la main sur ces autres théories XD) :
C'est une carte réalisée par un vidéaste sur YouTube Akiosjo. Bon déjà ya une erreur graphique, c'est Twintelle à la place de Ninjara et ce dernier sur cette image devrait être situé entre Master Mummy et Spring Man. Je trouve cette théorie graphique intéressante car l'ensemble des régions forme un poing fermé, ce qui serait un clin d'oeil malin au fait que c'est un jeu de baston toussa toussa. Mais pourquoi elle n'est pas pertinente ? Parce que Akiosjo dit que certaines localités s'emboitent, prenant exemple sur Min Min et Ribbon Girl, hors en réalité ce n'est pas vrai les cartes ne ce coïncident pas. Rien, absolument rien, ne permet de localiser ces bouts de carte les un par rapport au autres...
MAIS l'idée est là, quand je parlais du "lore du fighting game" : On retrouve exactement ce qu'on a dans un jeu de combat vu et revu mais pourtant important pour la compréhension du background. Afin de réaliser leur plan (ici gagner le Grand Prix) au travers d'une histoire commune, plusieurs personnages se rencontrent dans un tour du monde à l'image d'un Street Fighter ou d'un Tekken. Pour un jeu Nintendo, on ne pourrait pas s'y attendre à ce qu'ils s'inspirent jusqu'à respecter certains codes du genre.
Ensuite, le ARMS Direct nous a permit de voir à quoi ressemblait le mode histoire/arcade, ici appelé Grand Prix faisant écho aux sports si ce n'est directement à la boxe. Le joueur doit enchaîner une série d'épreuves, pas forcément des combats d'ailleurs, jusqu'à parvenir au boss de fin. Et quel boss ! Il n'est en rien un personnage connu à ce jour, on ne sait pas s'il sera jouable en le débloquant mais voilà quoi il ressemble. Il est suggéré qu'il soit le champion en titre au Grand Prix, le battre permettra de prend sa place et gagner le prix, la ceinture du champion . Je paries qu'il s'agit entre une espèce de super héros et un catcheur professionnel. Il porte d'ailleurs sur sa tête un casque doré en forme de poing. On voit d'ailleurs un dessin de son visage sur le sol de son arène.
Ce qui me fait penser qu'il sera jouable c'est ce détail :
Chaque personnage jouable dispose d'un fanclub, visible autour des arènes. Et bien ce cher boss dispose lui aussi de son propre fanclub, on remarquera que son public est également vêtu de casques dorée et de son symbole sur le t-shirt. Alors oui on pourra accuser le coup, qu'il s'agit qu'un simple soin du détail spécifique à ce stage, m'enfin les possibilités sont bien là.
Aussi, ce que certains appellent "l'espèce de truc à la Majora's Mask" en référence à la lune de Majora's Mask, ça doit être lui le véritable boss et à comprendre par là un ennemi, pas seulement pour le joueur mais je pense pour le monde d'ARMS. Clairement, la chose en forme de masque/casque prend possession du champion jusqu'à lui faire pousser des bras supplémentaires.
Un autre idée qui m'est venu en rédigeant est qu'en réalité le champion est gentil ou méchant peu important mais le masque pourrait être sa véritable forme ou forme complète. Voilà pourquoi : Ça n'a pas échappé personne que tous les personnages humains ont des pupilles des yeux particulières hormis Mechanica qui n'a pas de bras extensibles. Et bien on retrouve cette particularité avec les yeux du masque, et parce que le champion lui-même a des yeux sans pupille à la base comme les PNJ en fait. De plus, le champion et le masque font assez mexicain / civilisation maya dans le style et sa forme un ensemble. Indéniablement ce sont 2 choses liées.
... Voilà ce que j'avais à dire. Alors je sais qu'on avance pas énormément ici, mais j'espère que j'aurais soulevé quelques éléments supplémentaires. Cela a du mal à voir chez certain mais ARMS est bel et bien développé comme un véritable jeu de combat avec ses personnages originaux son histoire et ses possibilités d'extensions, et non un simple jeu à gimmick type Wii Sports.

Ce que je vois, c'est que certains persos semblent avoir une nationalité. Twintelle est notamment suposée être française, elle dit même "aurevoir" quand elle fait une chope. Aussi il y a effectivement un boss de fin, ce quu est encourageant pour le scénario. Bon disons que ça serait bien d'avoir une biographie rapide de chaque persos et une fin unique pour chacun. La base quoi !
Après je pense que ça sera jamais foufou, Splatoon avait l'avantage d'avoir un mode solo avec son gameplay propre et un HUB sympa un peu a la nintendoland. Sauf surprise Arms n'ira pas aussi loin.
J'espère que le jeu cartonnera pour motiver Nintendo dans cette voie et qu'il y ait pas mal de MAJ
Pour la carte déjà que moi-même je ne soutien pas celle-ci, c'est simplement pour appuyer mes propos c'est à dire que ce n'est un simple jeu de combat où tu choisis ton personnage et l'arène et rien n'est soutenu entre ça comme on peut s'attendre d'un jeu sans grande prétention, qu'au contraire il y un certain degré de soin de l'univers de jeu derrière, reste juste qu'on ne sait que très peu de choses officiellement.
Hâte d'être le 27 pour botter des culs