profile
tetsu > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    kurosama, idd
    posted the 05/21/2017 at 02:46 PM by tetsu
    comments (39)
    apollokami posted the 05/21/2017 at 02:50 PM
    Fait
    J'ai appris l'anglais avec Shenmue à l'époque
    tetsu posted the 05/21/2017 at 02:53 PM
    Apollokami Super, merci beaucoup
    e3ologue posted the 05/21/2017 at 02:55 PM
    une recherche en quoi ?
    tryphon posted the 05/21/2017 at 02:55 PM
    As-tu encore le temps de compléter ton questionnaire?
    Il manque des réponses à la question 3:
    - Jeux de réflexion;
    - Jeux au tour par tour;
    - Jeux canapé.

    Je sais je suis chiant, mais ces 3 derniers sont vitaux pour moi!
    tetsu posted the 05/21/2017 at 02:57 PM
    E3ologue En linguistique, Sociolinguistique/didactique des langues pour être plus précis.

    Tryphon Ahah, ça importe peu mais je les rajoute si tu veux
    tryphon posted the 05/21/2017 at 03:00 PM
    Tetsu De plus, les jeux non traduit appartiennent généralement à des niches. Donc les indés, jeux de réflexion, etc. Rarement les produits visant le grand public (FPS, MMORPG, RTS, TPS).

    Je réponds de suite à ton questionnaire!
    jeanouillz posted the 05/21/2017 at 03:01 PM
    tetsu Alors le sondage est très bien, cependant, concernant mon cas, ce n'est pas tellement le média jeux vidéo qui m'a permis de bien travailler mon anglais mais tout ce qu'il y a autour (SalonE3, trailer d'abord en anglais, pareil pour les news, communautés anglophones bien plus présentent sur le net pour parler jv etc ... ).
    Dommage que cette partie là ne soit pas présente dans ton questionnaire.
    kurosama posted the 05/21/2017 at 03:04 PM
    Perso j'ai pu bien progresser en Anglais et en Jap grace aux Jv.
    Tres bon questionnaire sinon.
    tryphon posted the 05/21/2017 at 03:06 PM
    Jeanoulliz Je suis d'accord, les communications en anglais ne se font pas forcement que dans les jeux.

    Tetsu De plus, les jeux non traduit appartiennent généralement à des niches. Donc les indés, jeux de réflexion, etc. Rarement les produits visant le grand public (FPS, MMORPG, RTS, TPS), qui ont ainsi leurs serveurs et donc leurs communautés de langue.

    Je réponds de suite à ton questionnaire!
    shambala93 posted the 05/21/2017 at 03:07 PM
    Un Semestre à l'étranger fait beaucoup de bien.
    tetsu posted the 05/21/2017 at 03:08 PM
    Tryphon Disons que c'est un facteur qui importe peu dans ce type d'études, c'est avant tout une étude sociolinguistique, je ne peux pas parler de l'industrie vidéoludique, ça ne les intéresse pas à vrai dire

    Jeanouillz Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais mis plus d'une vingtaine de questions, mais je ne suis limité qu'à 10 (au dessus c'est payant) Ce dont tu parles est extrêmement intéressant, même si j'en parle pas dans ce questionnaire, j'en parle dans ma recherche d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai proposé la 10eme question et je t'encourage vivement à parler de ça dans la case appropriée.

    Kurosama Merci pour ton retour et merci aux autres pour vos suggestions
    innelan posted the 05/21/2017 at 03:19 PM
    apollokami pareil shenmue m'a appris pas mal de chose. Mais c'est uçe expérience videoludique de plus de 20 ans qui m'a permis de progresser sans m'en rendre compte.
    Pour le questionnaire c'est bon.
    airzoom posted the 05/21/2017 at 03:22 PM
    J'ai répondu
    hyoga57 posted the 05/21/2017 at 03:26 PM
    tetsu Fait également, j'ai appris l'anglais très tôt avec Suikoden sur PS1.
    hyoga57 posted the 05/21/2017 at 03:28 PM
    Et le Japonais je m'y suis mis fin décembre 1995 lorsque j'ai découvert Tales of Phantasia sur Super Famicom.
    tetsu posted the 05/21/2017 at 03:30 PM
    Innelan Airzoom Hyoga57
    Merci beaucoup, c'est vraiment sympa
    sonilka posted the 05/21/2017 at 03:40 PM
    tetsu fait t'aurais du passer quelques semaines avant la sortie de Persona 5, y en a eu des débats autour de l'anglais
    tetsu posted the 05/21/2017 at 03:47 PM
    Sonilka Figure toi que l'idée du sondage est venue de ça en fait. j'avais tout suivi
    Merci d'avoir participé.
    sonilka posted the 05/21/2017 at 03:56 PM
    tetsu tout s'explique alors
    slyder posted the 05/21/2017 at 04:12 PM
    Et voilà c'est fait, avec une petite histoire à ce sujet, bon courage pour ton étude
    tetsu posted the 05/21/2017 at 04:20 PM
    Merci Slyder c'est fort sympa
    godson posted the 05/21/2017 at 04:43 PM
    Joueur depuis la NES.
    Le jv a surtout apporté le vocabulaire dans différents domaine qu'on ne voit que très rarement dans l'anglais scolaire. Par exemple la biologie animale.
    Me souviens par exemple en 4e avoir bluffé ma prof en sortant claw needle fang ect ect

    Je pense que les années 80-90 puis 2000 au début des jeux en ligne. L'anglais était normal je dirais. Jouer à des jeux en anglais me dérangeait pas du tout vue que c'était un truc de passionné et donc il fallait connaître un minimum.

    Aujourd'hui avec le pognon qu'ils se font, si le jeu est pas traduit en français faut qu"il soit exceptionnel pour que j'y joue lol
    Pareil pour les MMO s'ils pondent pas une version FR j'y joue pas.

    Je gueule aussi quand je vais sur un site FR de mmorpg pour voir la technique pour les boss et que la soluce laisse le nom des attaques et le reste en anglais. Ca me trou le slip lol autant faire laisser la soluce en anglais je trouve perso lol
    Ou encore ici sur Gamekyo quand y a des news copié collé en anglais/jap lol
    tetsu posted the 05/21/2017 at 05:11 PM
    Godson J'ai pratiquement vécu tout ce que tu racontes ici, après, faut savoir que l'anglais, peut importe le domaine d'ailleurs, occupe une place prépondérante par rapport au français, c'est triste à dire, mais t'es obligé de te plier et t'adapter à ça.

    Après, le bon côté des choses quand t'es face à autant de données, c'est que ça te pousse à y prendre part sans même t'en rendre compte, c'est ce qu'on appelle la didactique invisible, en gros, tu vas sur ces sites de strat que tu as cité par exemple, qui ne sont pas conçues à des fins pédagogiques ou même linguistiques, mais que tu apprends quand même. Et ça, c'est cool
    killia posted the 05/21/2017 at 05:24 PM
    Cool comme recherche sociologique.

    Je vins de remplir ton questionnaire à l'instant. Assez intéressant de faire des recherches sur le transfert de connaissance.

    Ce serait sympa que tu poste au terme de ta recherche tes résultats sur le site. Je suis assez curieux à ce propos
    tetsu posted the 05/21/2017 at 05:40 PM
    Killia J'essaye de proposer des trucs assez inédits dans ce domaine ultra générique, surtout pour une thèse.

    Merci en tout cas pour ta participation et je n'y manquerai pas, je vous en ferait part
    killia posted the 05/21/2017 at 05:53 PM
    Tetsu Ah ouais t'es doctorant en fait. C'est vrai que l'on ose pas forcément innové dans un domaine où la littérature scientifique semblent se cantonné à des champs de recherche précis (éducation, risques sociaux, intégration et assimilation de culture, etc...).

    Cool de valoriser les avantages qu'apporte les jeux vidéos car il y en a bon nombre dont une meilleure maîtrise de la motricité fine sur les jeux qui demande de la dextérité à haut niveau hors e-sport, les capacités de repérage spatiale sur les FPS/jeux de stratégie/Soul-like ou encore la rétention d'informations.

    J'espère que tu trouveras des résultats significatifs
    tetsu posted the 05/21/2017 at 06:22 PM
    Killia T'as parfaitement raison
    Pour les résultats à première vue, ça va le faire je pense. En plus, y a de sacrées perles
    Merci encore.
    link80 posted the 05/21/2017 at 06:25 PM
    à voté!

    L'anecdote du petit frère de 12 ans vient de moaaaa
    asakk posted the 05/21/2017 at 06:29 PM
    J'ai répondu
    J'ai appris l'anglais super tot, j'avais fait pokémon version rouge en anglais a 11 ans et FFIX
    tetsu posted the 05/21/2017 at 06:44 PM
    Link80 Asakk J'ai ri pour l'histoire du petit frère
    Merci les gars.
    idd posted the 05/21/2017 at 06:48 PM
    Fait, mon 1er gros souvenir avec l'anglais dans les jeux vidéos c'est dans Zelda 1 sur NES quand j'ai compris que rock mountain c'était pas une montagne où on écoute du rock ^^
    tetsu posted the 05/21/2017 at 07:04 PM
    Idd Excellent !!
    link80 posted the 05/21/2017 at 07:12 PM
    tetsu par ailleurs tu pourrais nous expliquer ce que tu comptes faire avec ces données?
    (projet, études, scolaire,...?)
    tetsu posted the 05/21/2017 at 07:24 PM
    Link80 j'en ai brièvement parlé dans mes précédents commentaires. C'est pour un projet de thèse tournant autour de la sociolinguistique et de la didactique des langues. Je compte utiliser ces stats pour appuyer mon propos. En gros, pour prouver que ces situations de jeux sont un tremplin pour l'apprentissage d'une langue étrangère, en l’occurrence ici, l'anglais.
    pimoody posted the 05/21/2017 at 07:33 PM
    J'ai répondu, mais l'avant dernière question : "Si vous pensez que ces pratiques vidéo ludiques à travers le contenu du jeu d'une part et les interactions avec d'autres joueurs d'autres part constituent un possible gain d'apprentissage de l'anglais, comment l'évaluerez vous ?"
    link80 posted the 05/21/2017 at 08:01 PM
    tetsu ok. Perso grace uniquement aux jeux vidéos, j'ai pu valider le niveau B2 au Bulats en école d'ingé. Je n'ai jamais bossé ou révisé scolairement en anglais depuis le lycée.
    Les règles grammaticales je ne les connais pas du tout! et pourtant je gère de manière général en anglais.

    Remarque c'est pareil en français, je ne fais pas de fautes, et je ne connais pas les règles(ou plus?).

    Ce n'est pas pour rien que tous les profs d'anglais nous disent qu'il faut surtout mater des séries en VO
    tetsu posted the 05/21/2017 at 08:09 PM
    Coldy Quand tu passes beaucoup de temps à lire des recherches et articles relous, ça déteint sur toi Et merci d'avoir répondu.

    Link80 Fok les profs, fok les institutions !!
    Sinon, j'ai pratiquement vécu la même expérience que toi
    pimoody posted the 05/21/2017 at 08:26 PM
    link80 posted the 05/21/2017 at 08:30 PM
    tetsu ce qui me dégoûte c'est que tu prends pleins d'africains, ils parlent facile 2-3 langues, et c'est pas grâce aux cours dispensés à l'école...

    sinon non, l'école ça va d'une manière général.

    Il y a le magazine "le 1" qui a fait une news sur l'histoire sinon (qui écrit l'histoire?):
    http://le1hebdo.fr/