Salut les loulous !!!
Ca y'est !! Après n'avoir pas réussi à rentrer dans Bloodborne (pardonne moi @Milo42 je te promets de réessayer un jour), après avoir fini la trilogie Uncharted que j'ai trouvée très sympa mais ça reste "classique", en attendant de faire le 4. Actuellement en train de faire TLOU qui me plait beaucoup pour le moment mais qui n'arrive pas à m'accrocher totalement. Je viens de vivre ma toute première expérience vraiment marquante sur PS4.
J'ai nommé :
Until Dawn
Alors pour ceux qui ne connaissent pas c'est un peu le Heavy Rain version Slasher Movie (Scream, souviens toi l'été dernier etc...) et un jeu qui n'a pas fait grand bruit à ma grande surprise .
Le scénario est assez simple, vous êtes une bandes de jeunes (cons

) qui partez passer une semaine de vacances dans un chalet ou il s'est passé des choses troublantes un an plus tôt. La soirée s'annonce bien jusqu'à que l'on comprennes qu'il y'a un tueur qui traine dans le coin et que tout ce petit monde est éparpillé en haut d'une montagne où les téléphones portables ne passent pas.
Niveau gameplay vous contrôlez à tour de rôle chaque personnage et vivez la nuit heure par heure du point de vue de chacun, vos actions auront une influence sur les relations entres les personnages et sur le dénouement final bien entendu. Le mieux étant que ici si votre choix s'avère mauvais pas de « deuxième chance » il faudra l'assumer jusqu'au bout . Un QTE raté peut mener à la mort et pas de moyen de le refaire, vous êtes morts un point c'est tout.
D'un point de vue technique c'est très beau, à mon goût, les visages et personnages sont très réussis, les éclairages sont également magnifiques. Du coté négatif on notera un framerate souvent à la ramasse mais franchement ça ne m'a pas du tout gêné .
Ici ce qui va être prédominant c'est l'ambiance qui se dégage du jeu. Et de ce point de vue le jeu à beau utiliser tout les clichés possible et imaginable du film d'horreur, on est irrémédiablement pris par l'histoire. On sursaute, on angoisse, on vit cette soirée avec les protagonistes et c'est ça qui rend l'expérience magique. DE plus, chaque épisode est entrecoupé d'un entretien avec un «psycholoque très « spécial » qui va contribuer au malaise ambiant.
La bande sonore est également excellente ce qui contribue énormément à ce que la sauce prenne bien.
PROCHAIN PARAGRAPHE SPOILER !!!!!!!
[SPOIL]
Le seul reproche que je ferais au scénario et qui m'a un peu déçu c'est le dénouement . Cette histoire de « Wendigo » qui prend le pas sur le tueur psychopate m'a un peu sorti du truc pendant un temps. C'est dommage que les scénaristes n'ait pas été jusqu'au bout de l'idée de base avec Josh.
[FIN DU SPOIL]
Au final Until Dawn devient mon jeu préféré sur ma PS 4. J'ai vraiment flippé, sursauté j'ai été mal à l'aise quand je me retrouvais seul dans une séquence car mon binôme avait disparu, j'ai stressé quand je fuyais et que je ne devais pas raté mon QTE de peur d'être rattrapé etc...
J'attends un peu pour le recommencer afin de jouer le scénario différemment et de faire survivre, ou pas, tout cette petite bande de joyeux drilles.
Et du coup j'ai hâte que le prochain Quantic Dream arrive également étant un fan des expériences narratives
A bientôt !!
Ceux qui n'ont vu qu'un jeu "film" interactif sont absolument passé à coté du bijou narratif qu'est ce jeu qui le plus bel hommage jamais fait aux films d'horreurs des années 80 à 2000.
Apres j'ai fini le jeux 3 fois en fessant mourir personne, puis que les mecs , puis que les filles
popomolos Mais tellement !
revans Je trouve qu'il fait bien le boulottechniquement. jJe vais attendre d'"oublier" un peu avant de le refaire mais j'ai hâte ^^.
ca se passe de nuit aussi c'est peut être pour ça qu'on ne se rend pas compte des graphismes mais pourtant il suffit de voir les effets métérologique, les effets de lumières et la modélisation des décors, des persos et animaux (la modelisation des cerfs qui va jusqu'au reflet de la lumière dans leurs yeux, plus vrai que nature) pour se rendre compte qu'il envoie la paté.
Apres le gros plus c'est les visage et l'ambiance
Putain la première fois que je me suis fait avoir avec ce piège j'étais choqué je ne savais plus quoi faire pour sauver la main du pauvre mike que j'avais foutu dans la merde à cause de ma curiosité O_O
Les intérieurs aussi sont superbes et puis que dire de l'ambiance sonore (il faut jouer avec le casque pour se rendre compte du travail énorme sur le design audio) qui nous happe complètement dans le jeu.
Tu donnes envie, j'ai toujours hesité a le prendre .
Sans spoiler la fin, j'avais fini sur une scène (une des fins car il y en a pléthore) dont michael bay serait fier de moi!
shambala93 C'est le but de l'article franchement fonce il est mortel . Par contre à faire "dans l'ambiance" pas en mode je fais autre chose en meme temps ou j'ecoute de la musique à coté.
akiru On a le droit d'avoir des gouts différents ? Pour moi il m'à clairement fait passer de meilleurs moments que TLOU, Uncharted et Bloodborne ... est ce que je vais dire aux autres BB un truc de fou ? Faut pas déconner ! En plus en l'ayant fait en mode on se passe la manette avec un pote t'est surmeent passé completement à coté de l'ambiance...
Un jeu à faire en couple peut être ?
Bon je vais me le prendre, en plus il est en promo, il me semble sur le psn
L'une des meilleures surprises de 2015, on attendait une daube et au final on a ça !
Sinon le reste du jeu est très bon.