--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Titre Original : Mai-Hime
Années de production : 2004
Studio: Sunrise
Genres : Action/Fantastique/Romance
Auteur : Yatate Hajime
Saisons, Volume et Durée : 1 saison de 26 EPS, 25 MIN/EPS
Synopsis :
Tokiha Mai et son jeune frère malade Takumi viennent d'être transféré à la prestigieuse école privée de Guuka Gakuen. Pendant leur traversée en ferry pour se rendre à l'école, celui-ci devient un véritable champ de bataille entre 2 jeunes filles possédant des pouvoirs surnaturels. Mai apprend par la suite qu'elle fait partie de ces jeunes filles aux pouvoirs extraordinaires, les HiME (Highly-advanced Materializing Equipment).
Bon, ce n'est pas un animé que je conseillerais spécialement aux garçons étant donné son style très "girly" (genre Sailor Moon quoi

) mais son OST de grande qualité vaut largement l'écoute.
(M'enfin, il est vrai aussi que les hommes sont de plus en plus efféminés donc finalement oui, pourquoi pas...
)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tags :
publié le 27/08/2016 à 16:10 par
eaglevision
En tout cas, un animé que j'ai apprécié à l'époque (j'étais au lycée), surtout grâce à sa BO qui est vraiment sublime. Après, effectivement c'est pas forcément un anime que je conseillerai ici aujourd'hui (malgré une seconde partie réellement de qualité) à cause de sa grande part de fan service... Du cliché, du ecchi, l'épisode tentacule, tout y passe en fait... :/
Euh j'avais loupé cela Mai-hime ça reste un bon gros shonen avec de l'action , du ecchi , un chara design qui mise sur le fan service, de l'humour pas trop subtile , une mise en scène pour faire fantasmer spécialement les garçons bref rien a voir avec un shojo .
eldrick J'ai gardé le même souvenir que toi je pense. Que quelques très bon épisodes et une superbe OST.
kpax69 Je ne saurais le situer parmi mes premiers visionnages mais en tout cas, c'était à l'époque où je commençais sérieusement à m’intéresser aux animés (en regardant un peut tout et n'importe quoi aussi lol).
eldrick L'adjectif "girly" que j'ai donné c'était plus vis à vis du "grand public", les personnes pas forcément renseignées sur les différents genres et sur ce qui les défini. Dans mon entourage, il n'y avait que les filles qui aimaient cet animé par exemple. Les spécialistes vont plus faire attention aux subtilités et (dé)classer le genre que j'estimerais plutôt à titre personnel entre les deux Shojo/Shonen.
Je suis d'accord avec ce que tu dis néanmoins, il y a des critères japonais plus ou moins précis qui permettent d'établir le genre shonen, shojo, et seinen. Ce sont des critères que l'expérience permet de faire. Mais ce classement supposé définir la cible n'est pas toujours très clair selon moi surtout en raison de la forte mixité qu'on peut y trouver par moments et des critères qui peuvent aussi souvent plaire aux 2 sexes selon les personnages utilisés.
Mini spoil
Certains shonens n'ont aucun personnage masculin et ça reste des shonens mais dans mai-hime le protagoniste masculin qui est peu attirant physiquement ou mentalement(comme dans la majorité des shonens en fait) réussies tout de même a attirer l'attention de deux filles tout en ''gagnant'' le combat contre le beau gosse riche, intelligent et populaire. Donc, oui c'est fait exprès pour fait rêver les jeunes ados masculins quelconques qui forment le public cible puisqu'en réalité je ne suis pas sûr que cela se passerait de cette manière . ^^
qu'il peut parfaitement plaire aux 2 genres, en particulier avec des filles comme personnages principales et les relations qu'elles développent, la manière, etc...
Techniquement même dragon ball Z peut plaire aux deux genres mais le public cible est évidement les garçons tout comme un mec peut apprécier les 50 nuances de grey alors qu'on sait très bien que le public cible c'est les jeunes adolescentes et les femmes adultes.
Puis pour l'action, faut pas croire non plus que ça concerne que les garçons, surtout quand ce sont des combats entre filles lol.
Tu vas pratiquement jamais voir d'action dans un shojo hormis dans de très rare cas pour faire avancer le scénario(x 1999 par exemple).
'' L'action'' dans un shojo se passe avant tout par des twist scénaristiques, des trahisons/déceptions et les dialogues.
Mais ce classement supposé définir la cible n'est pas toujours très clair selon moi surtout en raison de la forte mixité qu'on peut y trouver par moments et des critères qui peuvent aussi souvent plaire aux 2 sexes selon les personnages utilisés.
Oui comme je l'ai dit une fille peut très bien trouver son compte dans un shonen mais le public cible est clairement les jeunes garçons puisque tout a été conçu pour plaire a ce public ^^
(Oui je l'ai quand même sorti
Enfin bref, je pense que les classements c'est bien mais son indication ne veut pas toujours dire grand chose, surtout pour le grand public.
Mai otome:
https://www.youtube.com/watch?v=PC3d5YXYyyU
Kill la kill:
https://www.youtube.com/watch?v=MA8ecSZlUqk
Ouais ça je le dis depuis le début qu'une fille peut apprécier un shonen tout comme un garçon pourra apprécier un shojo mais je disais uniquement que mai-hime a été conçu en premier lieu pour un public masculin , le manga est dans la catégorie shonen et la fanbase est masculine principalement . Ça reste uniquement un indicateur qui suit des codes bien précis.
hijikatamayora13 Mais quel idée aussi de jouer au jeu sur psp
c'est un titre avant tout pour les garçon mai hime vu la quantité de fan service.
C'est un anime nocturne à la base donc concu pour un public plus agé que les Lycéen (dont le fait que t'ai pas trouvé beaucoup de fan masculin quand tu l'a vu en étant au lycée)
Le public cible et principal de Mai Hime c'est l'otaku de 20/25 qui fantasme sur les lycéennes en 2D.
Chez le public adulte, le sexe du personnage principal sert rarement pour definir ce qu'il va regarder (seul les enfants et ado ont besoin de cela car il n'ont pas encore la maturité suffisante pour rentrer ddans l'oeuvre sans un guide) et les filles que tu connaissaient regardant la série se retrouvait en public secondaire tombant sur une série ne leur étant pas destiné mais vu que l'heroine étaient une fille de leur age s'y identifiait vu que les anime d'action avec un perso feminin en main character c'est rare.
Mais il y a de grande chance que ces même filles n'aiment plus du tout Mai Hime maintenant, 10 ans plus tard car avec plus de maturité, elles verraient tout les élément destinant la série au garçon et trouverait la série assez creuse et Vulgaire.
Perso, à l'époque de la série, j'avais 23 ans et j'était déjà sur des forum d'anime avec des majorité de membres de plus de 20 ans. Et autant te dire qu'en dehors des fan de yuri, les filles généralement n'aimaient pas Mai Hime
Une série d'action visant davantage un public feminin avant tout à la même époque c'est Blood+. Avec Blood + on retrouve tout les code de la série d'action pour fille. notamment un perso feminin fort mais sensible en main character, la majorité des personnages secondaire étant masculins et beau, des tonnes de sub intrigues glauques
Je connais bien Blood +, c'est un animé que j'ai beaucoup apprécié (avec une superbe bande son encore), et je suis parfaitement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il peut toucher le public féminin, en fait tout comme ce que je pense de Mai-Hime bien que dans un registre différent. Ce sont pour moi tous les 2 des animés davantage "tout genre" (avec plus de "maturité" pour Blood + et qui devrait donc plus plaire aux adultes que Mai-Hime de mon ressenti).
L'otaku qui fantasme à fond sur les jeunes, c'est principalement réservé aux japonais, je n'ai pas répondu uniquement à ce territoire. Je ne suis pas japonais.
Enfin, toi qui dis que Blood + vise davantage les filles, ça ne l'empêche pourtant pas d'être classé comme Mai-Hime : un shonen.
Ce n'est clairement pas un secteur reservé aux japonais, sinon Love hina n'aurait pas été recordman des ventes en france en 2002/2003 (en 2002 et 2003, Love hina a été le manga le mieux vendu en france) et Negima n'aurait pas aussi cartonné (en 2008, Negima était dans le top 5 des manga les plus vendu en france et aux USA).
Sans véritablement parler de fantasme, quand on grandi, si on regarde une série d'action, soit on préfère voir des perso et des thèmes adulte mais la série n'a pas ça voir des jolie filles est plus agréable que de voir un ado immature qui nous rapellera une époque nous rapellant notre propre immaturité
Enfin, toi qui dis que Blood + vise davantage les filles, ça ne l'empêche pourtant pas d'être classé comme Mai-Hime : un shonen.
Pas tout à fait, il y a eu 3 manga Blood+, un était certe un Shonen (mais d'un magazine de Shonen visant les 16/25 ans, la plupart des titres publié dans le magazine étant clairement à deconseiller voir interdire aux moins de 12 ans) mais les 2 autre n'en sont pas.
Le second manga a été publié dans un magazine visant un public mixte et le 3ème était un Shojo.
Bref Blood+ a été ciblé pour les jeunes adultes et les filles
avec plus de "maturité" pour Blood + et qui devrait donc plus plaire aux adultes que Mai-Hime de mon ressenti)
Blood+ c'est du niveau de maturité du moindre shojo d'action (voir X, Fushigi yugi, Rg veda ou Basara) les série visant un public feminin sont souvent plus mature que les garçon au même age.
Reste que malheuresement la série comme nombre de shojo souffre de ce côté Shojo trop forcé et d'une mauvaise gestion de ses evenement dramatique (la seconde moitié de la série est une cata), c'est là qu'on voit que c'est les adolescentes qui sont visés avant tout.
Au final tout comme Mai Hime, on est face à une série qui n'attirera quasiment personne ayant plus de 25 ans
kraken La prochaine fois essaye de me répondre directement pour que je puisse voir ton message lol.
Bon, il y a pas mal de choses à dire mais comme il est déjà très tard, je vais essayer de faire court (quelque chose me dit que ça ne va pas être simple).
Je vais commencer par la classification (ou plutôt la cible éditoriale) d'un manga. Déjà, il faut bien différencier une chose très importante : les classements shonen, shojo, seinen ne concernent à priori que les manga. La cible lectrice n'est pas exactement la même que la cible téléspectatrice. Les adaptations animées diffèrent souvent des mangas dont ils sont l'origine, et le public aussi. Dans mes réponses, je ne parlais que des animés, puisque cet article parle bien de l'adaptation animée d'un manga et non du manga en lui même. Néanmoins, j'ai tout de même donné mon avis sur ce classement éditorial (qu'on projette bêtement sur les adaptions animées) en estimant son manque de clarté et de précision quant à son indication. Certains shonen sont par exemple plus shonen/shojo que véritablement shonen. Je pense sincèrement que Mai-Hime en fait partie, pour des tas de raisons que j'ai déjà évoqués. L'aspect "girly" que j'ai énoncé dans l'article provient des personnages et de leurs caractères, et qui fait que selon moi, le grand public (à savoir les non connaisseurs principalement) pourrait plus facilement être féminin que masculin (m'enfin cela, je le relativise aussi dans mon petit commentaire juste en dessous en petit caractère. Commentaire que je pense à moitié-véridique, mais véridique quand même, mais dont on va éviter le débat ici.)
Enfin, bref, ce que je considère être comme la cible de l'animé de Mai-Hime (vis à vis du grand public encore une fois, je sais bien que les spécialistes ont un regard différent de la chose) peut être sujet à débattre, ok je l'accepte, mais c'est en tout cas bien l’impression que j'ai eu en le regardant. Et à mon sens, cela vaut plus qu'un simple descriptif shonen sur le manga, qui plus est lorsque ce même classement se base sur des critères subjectifs, qui évoluent avec le temps et qui concernent principalement les japonais. Je reviendrai un peu plus tard sur la comparaison avec la France et les exemples cités.
Mais avant ça, j'aimerais ré-aborder le cas Blood +. Encore une fois, je parlais bien de l'animé. Mais il me semble que tes sources comportent quelques erreurs quant à la valeur réelle du classement "shojo" que tu sembles lui attribuer. A la base, il y avait un film d'animation du nom de Blood : The Last Vampire, il s'en est suivi ensuite une série de romans dont est précisément basé l'animé Blood + ! Ce n'est qu'ensuite que les manga sont apparus ! Par ailleurs, parmi les 3 manga sortis, un seul se base directement de l'animé : il s'agit de celui à 5 volumes, et qui est bel et bien classé Shonen. Les 2 autres mangas sont une préquelle nommé Blood+A (classé Shonen), et une histoire supplémentaire nommé Blood+ Yakōjōshi (classé Seinen et non shojo). Il y a bien un autre manga plus récent qui est sorti (en 2011) et qui propose une histoire alternative à celle qu'on connaît. Il s'intitule Blood-C et est lui aussi classé shonen... mais dont les lecteurs lui semble référer beaucoup d'aspects shojo. Cette version a aussi son propre animé.
Mais bref, pour moi la série originelle Bood + (qui est un animé de 50 épisodes basés sur des romans et non sur un manga) ne vise pas plus les filles que les garçons. C'est davantage tout public. Son adaptation manga est toutefois classé Shonen et non shojo.
Enfin, quand je dis que la cible éditoriale des manga concerne principalement les japonais (avec en outre l'exemple des Otaku qui fantasment sur les jeunes filles) cela ne veut pas dire qu'il y a que eux qui sont susceptibles d'aimer ça. La France est un grand consommateur de manga et d'animé, nous le savons bien. Et beaucoup de français se cultivent de cela, à tel point qu'on peut être amené à aimer ce qu'aiment les japonais, et à "s'approcher d'eux" en matière de goût. Mais la cible éditoriale à la base, elle est bien pour les japonais. Si des occidentaux apprécient une œuvre manga grâce à des éditeurs maisons qui amènent les dessins jusqu'à chez eux, c'est du bonus. Mais les japonais visent bien leur territoire comme cible lorsqu'ils créent un manga.
Pour résumé mon avis et tout ce que j'ai dis : la cible éditoriale des manga concerne principalement les japonais. Les animés ciblent différemment que les manga, et visent un public plus large en général. Le classement shonen, shojo ou seinen qu'on "transpose" aux adaptation animées n'est pas nécessairement un bon indicateur pour nous ou pour le grand public. Enfin, Blood + n'est pas un manga à la base, mais son adaptation manga est classé shonen.
Ces effet photoshop et leur sont de plus en plus présent avec le temps car ça coute moins cher et ça impressionne à moindre cout.
Kara no Kyoukai en avait très peu sur les perso et d'ailleurs ça avait bien plus de gueule que leur série actuelles
cet aspect photoshop n'est pas la patte Ufotable d'ailleurs, c'est la patte d'un Ufotable qui a succombé à la facilité et a renié son passé et sa liberté pour de la sécurité financière.
Ufotable à la base c'était des specialiste des anime otaku un peu débiles et des girls n gun à base de loli.
C'est ça le style Ufotable
Ce qu'on voit maintenant du studio c'est pas vraiment le style Ufotable c'est le style que Aniplex leur a imposé, Shaft a évolué de la même façon depuis que Aniplex s'occupe de produire leur séries et leur impose leur projet
c'est aussi par facilité que Ufotable ne prend plus aucun risque, ils ne bossent plus que sur des anime à licence très facilement rentable ou presque.
Et d'ailleurs cet évolution du studio qui est tombé sous la coupe de Aniplex, tout comme pour Shaft a fait partir des membre phare(pour Deen et Toei animation par exemple dans le cas de Shaft).
Le principal directeur de l'animation et chara designer du Ufotable du début a arreté de bosser chez Ufotable en 2007 pour retourner chez Deen.
Le principal réalisateur du studio a ses début voit ses projet totalement rushé (God Eater) ou non mediatisé(Gyo/Majokko) et est d'ailleurs bien moins actif.
D'ailleurs on remarquera que leur rares projet originaux conduit par ce réalisateur et non mediatisés, ben ils n'ont pas ce côté photoshop même dans leur prod recente
https://youtu.be/d_KulBSXT28
https://youtu.be/iZugt3fiBe0
eaglevision
Pour Blood +, Adagio est classé Shonen, mais ce n'est pas tout a fait exact, il est prépublié dans un magazine visant les filles et les garçon, mais comme il n'existe pas de nom pour les genre visant les 2 sexe, il a été classé Shonen.
et Yakojoshi est un Shojo au japon, c'est Glenat qui en a changé la denomination en le mettant Seinen.
Les adaptations animées diffèrent souvent des mangas dont ils sont l'origine, et le public aussi. Dans mes réponses, je ne parlais que des animés, puisque cet article parle bien de l'adaptation animée d'un manga et non du manga en lui même. Néanmoins, j'ai tout de même donné mon avis sur ce classement éditorial (qu'on projette bêtement sur les adaptions animées)
Il y a tout de même un petit problème dans le cas de Mai Hime et Blood+, les anime ne sont pas adapté du manga c'est le contraire, les manga sont adapté des anime.
Le classement editorial des manga et leur magazine de parution est donc grandement determiné par le public qui a aimé l'anime vu qu'il est supposé le promouvoir (et non l'adapter)
Et dans le cas de Mai Hime, c'était le Weekly shonen champion, un magazine qui abuse de cover d'idole en maillot de bains. Ca montre bien qui ciblait le staff.
Quant à tes arguments sur le public français j'ai tout de même des doutes. en dehors de quelques adolescente qui a l'époque étaient en manque d'anime girl power (ce n'est plus trop le cas), le titre est quand même un peu trop orienté garçon avec beaucoup de fan service, de gag petite culotte, un manque de maturité flagrant, un love interest a l'heroine absolument pas attirant (car servant au male à s'identifier) et une majorité de persos correspondant au cliché des série pour garçon.
Il y a bien un autre manga plus récent qui est sorti (en 2011) et qui propose une histoire alternative à celle qu'on connaît. Il s'intitule Blood-C et est lui aussi classé shonen... mais dont les lecteurs lui semble référer beaucoup d'aspects shojo.
assez normal vu que Blood C est chara designé et scénarisé par les reines du Shojo manga, les Clamp. Des artistes dont même leur Shonen font shojo et attirent autant les filles que les garçon voir plus (aucun mec ne lirait ou materait Angelic layer alors que c'est un Shonen officiellement)
Et pour preuve de ce classement subjectif et qui n'est pas forcément un bon indicateur, tu m'en donnes plusieurs : Glenat qui se permet de changer un classement pour son public, et le fait qu'il n'existe pas au japon de classements pour départager les genres Shonen/shojo et donc la nécessité d'en choisir un des deux.
Bref, mon vis :
classement manga ---> Pas forcément un bon indicateur ---> Encore moins lorsqu'on parle d'animé.
Je ne vais pas revenir sur mes arguments de l'animé Mai-Hime, mais les personnages, leur manière de se comporter, leur sensibilité, leur style très puéril, l’identification des héroïnes, le type qui sert à rien, les combats entres filles... Tout cela fait que pour moi, le grand public peut trouver ça "girly" (à différer des spécialistes qui vont se complaire dans des valeurs exercés par l'expérience). Je pense qu'en général, une fiction qui te présente un groupe de filles comme personnages centraux vise forcément ce public, après on peut largement jouer sur ce qui plaît aux garçons pour ratisser large, mais le simple fait de se retrouver avec un groupe de gonzesses est déjà une première indication pour moi. Les garçons s'identifient aux personnages masculins, les filles aux personnages féminins. Cette identification est d'autant plus valables chez les jeunes.
Nous sommes donc d'accord pour le cas de la série originelle Blood +. Il vise les 2 genres mais son adaptation manga est pourtant bien classé shonen.