1er Août 2001 - 18 Août 2016.
15 ans et quelques jours de bons et loyaux services plus tard, le Shinigami Remplacant le plus célèbre de l'univers prend sa retraite en compagnie de toute sa bande de potes. L'occasion pour moi d'exprimer les émotions présentes, de commenter les choix et les orientations scénaristiques quelque peu hasardeuses et décriées de son auteur sur la seconde moitié de son oeuvre, et de commenter la fin de ce qui reste pour moi un grand, grand manga.
C'est l'âme plein de nostalgie que j'écris ces quelques lignes. Bleach -format manga- étant maintenant terminé, c'est toute une époque qui se termine définitivement et qui me revient naturellement à l'esprit. Une époque d'Internet d'il y a plus de 10 ans de ça désormais, époque bénie où Facebook et les autres réseaux sociaux n'avaient pas encore tué les Forums de discussion. C'est grâce à ça qu'à l'époque, alors que je n'étais qu'un jeune noob sur l'Internet à un moment ou YouPorn n'existait même pas encore (!!!), que j'ai découvert les parutions hebdomadaires des mangas dans le Jump et Bleach par la même occaze.
Frissons de nostalgie et sueur froide quand on réalise que, merde, on mattait ça quand on avait 14 ans.
J'ai commencé avec Naruto, Bleach a suivi assez naturellement... J'ai jamais accroché à One Piece (déjà trop de chapitres à l'époque, c'est dire), mais une fois que ce manga se terminera également, la boucle sera définitivement bouclée, celle d'un trio de mangas de légende qui étaient LES mangas à suivre quand tu traînais sur Internet y'a 10 ans. Bref, la fin de Bleach, comme celle de Naruto y'a un an, et celle prochaine de One Piece, ça sonne un peu le glas définitif de toute cette belle époque et ça fout les boules.
PLUS C'EST LONG, ...PLUS C'EST LONG.
Pour en revenir à Bleach, grosse émotion que représente donc ce dernier chapitre pour moi. Pas sur le plan scénaristique mais plus sur ce que ça "représente", vous l'aurez compris. Faut le dire, et je pense que tout le monde l'a suffisamment dit ces dernières années, Bleach est sévèrement parti en couilles et l'annonce de sa fin est un peu arrivée comme un cheveu sur la soupe. On s'attendait à une conclusion en fin d'année, et quelle fut la surprise il y a trois semaines de découvrir dans le Jump que le manga allait prendre fin d'ici deux chapitres. Pour certains, on sonnait enfin le glas pour un manga parti à la dérive, ne maîtrisant plus vraiment sa narration, soit trop lente (L'arc Hueco Mundo souffrait d'une narration beaucoup trop lente lors de la première moitié qui était bien chiante), soit précipitée (L'arc Wandenreich qui a totalement rushé ses enjeux et nous a balancé à la figure tous les plots twists et les mystères de façon maladroite). Bref, Bleach ne parvenait plus à trouver son juste milieu et à maintenir son public. Preuve en est du déclin de l’intérêt du public pour la licence ces dernières années : L'abandon de l'anime, des ventes catastrophiques des volumes reliés par rapport aux scores passés, l’inexistence sur le marché du jeu vidéo, et j'en passe. Donc oui, pour certains, c'est un "ouf" de soulagement de voir la bête souffrante tirer son dernier souffle avant que l'on ne s'avance vers d'autres déconfitures embarrassantes pour un manga d'une telle stature.
SHINIGAMEETIC
Mais quand est-il de la fin en elle-même ? Eh bien, elle souffre exactement du même syndrome que celle de Naruto :
. On te balance un superboss final qui te parait tout simplement imprenable (Kaguya/Yhwach)
. On copine avec l'ennemi (Sasuke/Aizen) pour le vaincre
. Ça finit de façon complètement rushée et improbablo-pourrie alors que tu t'attendais à un truc fou et inoubliable
. Un timeskip plus tard, fais le rapide tour d'horizon chez les persos secondaires/tertiaires pour voir que tout va bien et qu'ils ont tous changé de coupe de cheveux. Ah, si tu veux des nouvelles des nouvelles de Nell, Grimmjow, Urahara (est ce qu'ils sont réellement morts ?), tu peux aller t'faire foutre cordialement.
. Et ça finit par quelques pages ou l'on croise des gosses qui sont les fusions parfaites de leur parents, histoire de savoir qui a baisé avec qui et officialiser les couples et satisfaire les fangirls qui ont débattu pendant des heures sur "qui allait finir avec qui". IchiXOri et RenjiXRukia, c'est officiel comme Pogba à Manchester United, et ça en décevra certains comme ça plaira à d'autres. Faites vos jeux.
. Bien sûr, money material oblige, on laisse des espaces narratifs relativement ouverts au potentiel retour du gros méchant (ou à l'avènement d'un nouveau) pour d'éventuelles suites en manga, anime, film, ou film live.
Bref : Oui c'est décevant, c'est chiant, c'est à mille lieues de ce qu'on espérait et faut croire qu'aujourd'hui, tous les shônen font copie carbone de leurs fins qui se contentent d'officaliser les couples et les gosses. Mention aux boobs, que dis-je, aux meules ENORMES de Karin, ça fait quand même plaisir, et c'est là qu'on se dit qu'on a même pas le droit a une petite apparition ultime de Kon pour mettre cet attrait en valeur. Du gâchis jusqu'au bout.
Pour y revenir sérieusement, oui, ça sent vraiment la fin précipitée, et on sent que Kubo n'a pas pu mettre tout ce qu'il voulait.
Néanmoins, à titre personnel, j'ai souvent trouvé les critiques très dures envers Bleach. En tout et pour tout, il n'y a que la première moitié du Hueco Mundo et l'arc Fullbring que j'ai trouvé merdiques. Pour le reste, j'ai quand même aimé tout le drama de la lutte contre Aizen. le combat du coeur de Rukia contre le fantôme de son capitaine Kaien, la folie de Noitora et la baston de fous à lier de celui ci avec Kenpachi, la classe d'Ulquiorra et le climax avec Ichigo hollowisé jusqu’à la moelle, Aizen et tout son génie dans le monde réel face à l'armée de capitaines, du pétage de câble d'Hitsugaya à la classe démentielle de Yamamoto Genryuusai, au dernier combat opposant un Ichigo badass comme jamais, cheveux longs et sûr de lui.
Peut être que Bleach aurait dû déjà s'arrêter à ce moment là...
Le dernier arc quand à lui, même rushé, nous a servi la superbe rencontre des parents d'Ichigo et nous a tout dit sur ses origines, il a également donné du background aux Quincy et exploité le mystère autour d'eux, nous a donné des Bankai qu'on attendait depuis des plombes (Urahara, Kenpachi !!), a accouché de quelques persos intéressants et surtout, Kubo a expérimenté pas mal de choses dans cet arc. Plus que la narration, il a essayé de "réinventer" les confrontations entre les personnages, en leur donnant des capacités très spécifiques qui ont donné aux combats un côté très tactique et recherché, là ou les autres mangas se sont laissés aller à la débauche de puissance et d'explosions fournies.
TO THE BERRY END
Alors Bleach pourra laisser un goût amer à certains, perso j'en tire beaucoup de satisfaction en globalité et je suis triste que ça se termine. C'est un manga qui m'aura accompagné pendant 10 ans et dont il va être difficile de faire le deuil...
Bleach, c'est aussi toute une identité visuelle, que ça soit dans le style de ses persos, dans le visuel de ses tomes, une patte artistique et esthétique sobre et élégante, celle qui se pare de blanc et de noir, comme les Shinigami et les Arrancars, et dont j'ai toujours été extrêmement réceptif pour ma part. Kubo s'est toujours démarqué des autres grâce à cet effort au niveau du visuel et ça va forcément manquer dans le paysage manga actuel.
Donc oui, Merci monsieur Tite Kubo, de nous avoir gâté avec Bleach et les aventures d'Ichigo, épiques et pleines d'émotions, de persos badass et de combats dantesques. Ça va beaucoup me manquer...
J'ai les 69 tomes, je suis "Bleach" depuis le début, j'ai été très fan à l'époque du Big Three du Jump et là.... Ben cette fin m'à laisser froid comme de la glace, un léger pincement au cœur parce que ça m'a fait prendre conscience que je vieillissais mais c'est tout...
Ça m'attriste de voir une oeuvre qui avait un telle potentiel finir comme ça, je lisais sans grand intérêt depuis la fin de Aizen et sans plaisir après l'arc "Fullbringer", juste pour connaitre la fin et peut être avoir une surprise.... Non, ça ne valait pas le coup d'attendre et j'ai beau avoir critiqué les derniers arcs de "Naruto", la fin m'a fait quelque chose au moins !
Captainjuu ouf ! Le héros se tape la bonasse tant mieux ! J'ai eu peur qu'à un moment donné les féministes fassent pression sur Kubo pour modifier l'histoire et qu'il se tape cette planche à pain de rukia à la place...
Relisez le manga d'une traite surtout la partie quincy ca passe beaucoup mieux que un chapitre par semaine pour gommer les défauts que j'entend un peu partout.
Car final un auteur peut laisser des blancs dans son histoire il est pas obliger de tout dire.
Bleach c'est comme Naruto qu'ont aime ou pas ce qu'ils en ont fait par la suite ça ne retire en rien le fait que leurs débuts étaient juste parfait, deux séries que j'ai lâché en cours de route mais aussi deux séries qui me marqueront a jamais. Et oui bordel qu'on était jeune x)
requin ralalah, le type se sent opressé de partout! Je te rassure je tout sauf féministe! Tu dis juste un truc complétement ridicule, dont tout le monde s'en fout au final sauf toi, et je te le fais savoir, mwarf
tsume94 J'comprend que la fin puisse laisser de marbre... Je pense que celle de Naruto m'a "préparé" pour celle de Bleach et, par conséquent, j'ai moins ressenti la déception.
requin Hahahaha, mais les p'tits seins c'est bien aussi voyons ! o:
deeper J'suis d'accord et Kubo l'a souvent dit de lui même, Bleach se lit d'une traite. Mais c'est assez paradoxal que l'auteur sorte ce genre d'argument alors que le manga sort de façon... hebdomadaire et que c'est de cette façon là uniquement qu'il est lu la première fois :s
ootaniisensei Tu m'étonnes ! Même ressenti que toi, la flamme s'est amenuisée au fur et a mesure des années mais finalement c'est toujours un crève coeur de les voir se terminer. Surtout que me concernant, j'pense pas que je reprendrai une série de façon assidue comme ça a été le cas pour Bleach/Naruto
Heureusement que "One Piece" ne m'a jamais déçu depuis le début pour l'instant, 79 tomes de pur bonheur et une attente interminable entre chaque chapitre ! Voila ce que j'attend d'un manga mais aussi d'une oeuvre en général !
Que Orihime finisse avec Ichigo ne me surprend pas vu que tout les rapprochait : la rousseur, la volonté d'aider/protéger les autres et la perte d'un proche alors qu'ils étaient enfants... Le fait de laisser le soutenir dans le dernier combat montre que Ichigo a muri en reconnaissant la valeur d'Orohime en tant qu'alliée mais aussi en tant que femme capable de se tenir à ses côtés... Que leur bambin puisse devenir shinigami est pas très étonnant mais je pense que c'est plutôt dû au côté fullbringer d'Orihime transmis à l'enfant qui a accéléré le processus...
Petite déception pour moi concernant le chara design dela fille de Rukia et Renji car c'est un copier-coller de Senna aperçue dans le 1er film Memories of Nobody...
Je ne suis plus les shonen depuis Saint Seiya l'original, çad il y a quasi 20 ans maintenant.
Donc mes connaissances en la matière sont restées avec la fin d'Hadès, classique mais qui mettait un beau point final à la saga (même si la fin de Poséidon en anime me donne toujours un frisson, surtout avec la musique), et je refuse catégoriquement tout ce qui est une "suite" à ça.
Et l'autre connaissance c'est Fly, alias Dragon Quest, seulement en manga évidemment.
Idem, très satisfaisante (pour l'époque) et un boss final dantesque.
Dans les deux cas, mes souvenirs ont gardé du classicisme mais une belle finalité, des arcs pleins et réussis, des combats forts et haletants.
J'imagine qu'avec le temps, le roucoulement du shonen n'a plus trop évolué.
Puis bon, Bleach, c'est du Saint Seiya au fond, les Capitaines c'est clairement les chevaliers d'or.
J'ai l'impression que c'est pas terminé, le chapitre lui meme semblant ne pas etre terminé et donnant sur une fin ouverte.
Apres rien n'indique une suite trés prochaine mais je verrais bien un truc a la Boruto pour présenter la nouvelle gén et ou en sont les perso
artornass Perso je pense que si un film live sort, ça va créer le buzz en bien ou en mal mais un buzz quand même et Kubone sera pas sans suivre ce buzz et les idées des fans sur le film seront autant de pistes pour titiller son imagination Parce que le film soit une pure tuerie ou un navet de 1er ordre, les fans seront chauds et la reprise d'un nv manga/suite ou spin off par le maître aura l'effet d'une bombe si elle suit la sortie du film...Kubo reposé + fans demandeurs + gros sous à se faire à partir d'une mythologie déjà existante= succès garanti ...Après que le nv manga soit cohérent ou dessiné par Kubo, ça c'est une autre histoire mais je pense pas que la licence Bleach finisse aux oubliettes si rapidement/facilement...Ne serait-ce que dans des caméos d'autres oeuvres comme Gintama
100% d'accord avec cet article. Vraiment déçu de cette fin tant le manga méritait mieux et ne méritait pas un tel bashing, même durant ses heures sombres.
Peut-être trop de phases d'entraînement, trop de personnages qui dispersent l'intrigue... mais à côté, un humour très bon, des capacités de combat très originales... et j'adore le style de dessin de Kubo. Ok, niveau décor, c'est clairement pas son truc mais ses persos sont magnifiques : des visages expressifs sans être obligés de verser dans le caricatural et une excellente compréhension du squelette et de la structure musculaire.
Je suis d'accord.
La grande erreur de Kubo a commencé dès le Soul Society (pourtant considéré comme le meilleurs arc par les fans... hmhm) à introduire trop de personnages sans prendre le risque d'en éliminer ou d'essayer de mieux les gérer. Kubo se livrer à trop de fan services en mettant en avant les mêmes personnages secondaires (Byakuya, le chauve, Kenpaichi, Hitsugaya...etc) et au contraire, de réduire les personnages principaux du début (Rukia, Chad...).
Si je retiendrais Bleach pour ses personnages stylisés, je ne le retiendrai pas pour le scénario où ça devenait bof à la mi-parcours à la Soul Society, des combats bofs, des idées bâclées... pour conclure sur un arc final bâclé de chez bâclé (mais quelle idée d'introduire la Section 0? C'était risible de chez risible) qui exprime les gros défauts de Kubo: mauvaise gestion des personnages, combats chiants, scénario absent et de nombreux points qui ne seront jamais détaillés (on se souvient encore de Hallibel attachée dans le Hueco Mundo?)...
... même les couples sont merdés à la fin vu qu'ils ne sont pas du tout naturels. Renji était longtemps friendzoné par Rukia, Ichigo n'a jamais montré d'intérêt pour Orihime (à l'inverse d'Ishida, voir Grimmjow ou Ulquiorra)...
Bref, Bleach partait bien, mais l'auteur a rapidement fait de la merde sans réussir à s'en sortir... quoique j'ai bien aimé l'arc des Fullbringer vu que les pouvoirs changeaient pour une fois.
- Rukia ?
- Ohirime ?
Ça m'attriste de voir une oeuvre qui avait un telle potentiel finir comme ça, je lisais sans grand intérêt depuis la fin de Aizen et sans plaisir après l'arc "Fullbringer", juste pour connaitre la fin et peut être avoir une surprise.... Non, ça ne valait pas le coup d'attendre et j'ai beau avoir critiqué les derniers arcs de "Naruto", la fin m'a fait quelque chose au moins !
Car final un auteur peut laisser des blancs dans son histoire il est pas obliger de tout dire.
requin Hahahaha, mais les p'tits seins c'est bien aussi voyons ! o:
deeper J'suis d'accord et Kubo l'a souvent dit de lui même, Bleach se lit d'une traite. Mais c'est assez paradoxal que l'auteur sorte ce genre d'argument alors que le manga sort de façon... hebdomadaire et que c'est de cette façon là uniquement qu'il est lu la première fois :s
ootaniisensei Tu m'étonnes ! Même ressenti que toi, la flamme s'est amenuisée au fur et a mesure des années mais finalement c'est toujours un crève coeur de les voir se terminer. Surtout que me concernant, j'pense pas que je reprendrai une série de façon assidue comme ça a été le cas pour Bleach/Naruto
Petite déception pour moi concernant le chara design dela fille de Rukia et Renji car c'est un copier-coller de Senna aperçue dans le 1er film Memories of Nobody...
Donc mes connaissances en la matière sont restées avec la fin d'Hadès, classique mais qui mettait un beau point final à la saga (même si la fin de Poséidon en anime me donne toujours un frisson, surtout avec la musique), et je refuse catégoriquement tout ce qui est une "suite" à ça.
Et l'autre connaissance c'est Fly, alias Dragon Quest, seulement en manga évidemment.
Idem, très satisfaisante (pour l'époque) et un boss final dantesque.
Dans les deux cas, mes souvenirs ont gardé du classicisme mais une belle finalité, des arcs pleins et réussis, des combats forts et haletants.
J'imagine qu'avec le temps, le roucoulement du shonen n'a plus trop évolué.
Puis bon, Bleach, c'est du Saint Seiya au fond, les Capitaines c'est clairement les chevaliers d'or.
Apres rien n'indique une suite trés prochaine mais je verrais bien un truc a la Boruto pour présenter la nouvelle gén et ou en sont les perso
Peut-être trop de phases d'entraînement, trop de personnages qui dispersent l'intrigue... mais à côté, un humour très bon, des capacités de combat très originales... et j'adore le style de dessin de Kubo. Ok, niveau décor, c'est clairement pas son truc mais ses persos sont magnifiques : des visages expressifs sans être obligés de verser dans le caricatural et une excellente compréhension du squelette et de la structure musculaire.
Je suis d'accord.
La grande erreur de Kubo a commencé dès le Soul Society (pourtant considéré comme le meilleurs arc par les fans... hmhm) à introduire trop de personnages sans prendre le risque d'en éliminer ou d'essayer de mieux les gérer. Kubo se livrer à trop de fan services en mettant en avant les mêmes personnages secondaires (Byakuya, le chauve, Kenpaichi, Hitsugaya...etc) et au contraire, de réduire les personnages principaux du début (Rukia, Chad...).
Si je retiendrais Bleach pour ses personnages stylisés, je ne le retiendrai pas pour le scénario où ça devenait bof à la mi-parcours à la Soul Society, des combats bofs, des idées bâclées... pour conclure sur un arc final bâclé de chez bâclé (mais quelle idée d'introduire la Section 0? C'était risible de chez risible) qui exprime les gros défauts de Kubo: mauvaise gestion des personnages, combats chiants, scénario absent et de nombreux points qui ne seront jamais détaillés (on se souvient encore de Hallibel attachée dans le Hueco Mundo?)...
... même les couples sont merdés à la fin vu qu'ils ne sont pas du tout naturels. Renji était longtemps friendzoné par Rukia, Ichigo n'a jamais montré d'intérêt pour Orihime (à l'inverse d'Ishida, voir Grimmjow ou Ulquiorra)...
Bref, Bleach partait bien, mais l'auteur a rapidement fait de la merde sans réussir à s'en sortir... quoique j'ai bien aimé l'arc des Fullbringer vu que les pouvoirs changeaient pour une fois.