J'ai terminé Tokyo Mirage Session #FE avec 96h de jeu en prenant mon temps et en faisant toutes les quêtes annexes liés à tous les personnages en plus des requêtes de pnj.
Attention possible spoil, j'utilise des captures de ma partie
Beaucoup critiqué pour son parti pris "trop japonais", coloré, idol, j-pop, Tokyo Mirage partait avec un sérieux handicap et ses premières ventes n'ont pas été folle. Néanmoins, une fois le jeu lancé on ne peut nier les qualités du titre (Atlus oblige). Le système de session est très bien pensé et rend les combats très dynamique, les personnages enchaînent les attaques en se félicitant et en appelant le suivant.
Sessions ikimasu !
Ce système s'enrichit à mesure que l'on s'implique dans le jeu. En effet, il faut combattre régulièrement avec les personnages pour augmenter leur rang d'artiste et ainsi débloquer des quêtes annexes qui une fois accomplit permettent d'acquérir des ad-lib ( attaques spéciales lié à un skill ) qui se déclenchent aléatoirement en combat en utilisant un skill, par exemple pour Kiria c'est en utilisant une magie de glace que son ad-lib peut se déclencher. Il y a également les Duo Arts qu'on acquière également en progressant dans l'histoire, en faisant les quêtes liés à chaque personnages. Comme le nom l'indique ce sont des attaques en duo, elles sont disponible aléatoirement uniquement pendant les Sessions et chacune à un effet différent ( soin de groupe, résurrection, annulation des altération d'état, charme les ennemis, etc..)
Un petit air de Persona... Ici pas d'igor mais la petite Tiki qui nous accueille dans le Bloom palace, un lieu où vous irez très souvent. En effet c'est grâce à Tiki que vous pourrez créer de nouvelles armes, augmenter leur puissance, apprendre des radiant skills, compétences passives et faire évoluer vos mirages vers une classe supérieur.
Yokoso waga velvet ro...euh Bloom palace
Le topic quant à lui est intéressant, le gamepad ici fait office de smartphone, ainsi donc en jeu on reçoit les sms des personnages, que ce soit pour une quêtes, nous donner rendez vous ou simplement discuter de la situation. Il arrivera par moment qu'on nous laisse 2 choix de réponse.
Passons maintenant aux donjons, ils sont quand même une grosse partie du jeu et là où on passe le plus de temps. Ils sont varié, chacun ayant des mécanique différentes. Le premier donjon par exemple repose sur des mannequin géant qu'il faut manipuler pour accéder aux différents étages.
Pour ce qui est du scénario, c'est malheureusement l'un des points faibles du jeu. Le scénario est bon mais pas particulièrement prenant, il est assez prévisible et ça avance réellement que sur la fin. On sent qu'Atlus n'a pas autant travaillé le jeu à ce niveau, que ce qu'ils font habituellement et c'est bien dommage. Néanmoins comme je disais, l'histoire reste bonne et joue assez sur l'humour dans les situations. Les personnages sont tous bon et attachants, ils ne se limitent pas qu'a un simple rôle, il est intéressant de voir la façon dont ils s'impliquent dans leur domaine et les raisons qui les ont poussé à devenir artiste.
Oh my...
Autre défauts du jeu, la ville de Tokyo. Elle se limite malheureusement à quelques endroits assez petit il faut bien l'admettre. On y va principalement pour y retrouver des personnages, chercher des requêtes ou simplement se soigner en allant au resto ou utilisant le distributeur de boisson du coin.
Les séquences animé dans Tokyo mirage sont principalement faites pour les concerts de certains personnages, elles sont bien réalisé et les chanson sont toutes belles. J'ai une préférence pour Réincarnation de Kiria et Feel de Tsubasa ^^
Il est un peu dommage qu'ils n'aient pas pensé à faire d'autres séquences animés pour d'autres choses, comme les rôles que joues certains personnages dans une série ou un film. Les animations avec le moteur du jeu reste bonne, mais ça aurait vraiment été mieux de les travailler comme ils l'ont fait pour les concerts.
Kiria Kuruno: Réincarnation
En conclusion Tokyo Mirage Sessions #FE est un très bon jeu, il n'est bien sur pas sans défauts mais on prend tellement de plaisir à jouer qu'on lui pardonne son scénario classique. Je le conseille vraiment aux amateurs de Jrpg et si vous avez déjà joué à un Persona vous ne serez pas vraiment dépaysé. L'anglais quant à lui n'est pas vraiment un problème, je joue très peu à des jeux non traduit en Fr, mon niveau en anglais n'étant pas hyper élevé j'ai quand même réussi à tout comprendre sans que ce soit chiant, je dirais que c'est un bon moyen pour travailler son anglais.
J'avais lu dans une interview qu'Atlus considérait ce jeu comme une nouvelle saga à part entière, j'espères qu'ils en feront un autre en allant cette fois au bout de leurs idées et en travaillant bien plus le scénario et le contenu.
Dommage pour le scénario, sinon ça a l'air tout à fait sympa d'après ta review, tu me fais envie ! 'Fait tellement longtemps que j'ai pas fait de bon J-RPG, le genre étant plutôt mort depuis la gen' précédente.
Il est sorti en France ? Traduit ou pas, balek, l'Anglais c'est pas un soucis (ouais j'ai lu en diagonale l'article).
Le scénario c'est un peu le défaut de tout les JRPG actuels malheureusement, pour le reste je n'avais aucun doute sur la qualité du jeu, ATLUS m'a très rarement déçu
kibix971 J'ai finis le jeu hier aussi avec 80h a peu prés mais je me suis pas attarder sur les quête de tout le monde, mais j'ai garder ma save avec le Enkoku no Ryu. En tout cas j'ai adoré, les musique, le coté idole etc...
Moi au niveau du scenario j'ai surtout été deçu d'avoir en majorité des chanteurs et acteurs dans le casting et donc leur scenario
Au final, j'aurai souhaité qu'ils aillent veritablement plus loin dans le délire du monde du spectacle
Et aussi qu'ils developpe le coté Mirage parce que pour le coup c'etait juste histoire d'avoir des guest de FE xD
Il est sorti en France ? Traduit ou pas, balek, l'Anglais c'est pas un soucis (ouais j'ai lu en diagonale l'article).
Il est sorti le 24 juin en france et il est en anglais avec les voix jap.
Parfait alors, merci.
heureusement que tu as gardé une save, il y a une fin différente si tu as fait les quêtes de tous les personnages
Au final, j'aurai souhaité qu'ils aillent veritablement plus loin dans le délire du monde du spectacle
Et aussi qu'ils developpe le coté Mirage parce que pour le coup c'etait juste histoire d'avoir des guest de FE xD