Paris: l'église Sainte-Rita en cours d'évacuation
L'église Sainte-Rita dans le XVe arrondissement de Paris, est en train d'être évacuée par les CRS, annonce ce matin Europe 1.
Le 5 juillet, le Conseil d'Etat avait jugé illégale l'occupation de l'église. Cette décision confirmait l'ordonnance annulée du juge des référés du tribunal administratif de Paris prise le 27 mai dernier. Cette dernière enjoignait au préfet de police de Paris de faire intervenir les forces de l'ordre pour évacuer le bâtiment.
Ce bâtiment, construit en 1900, est menacé de démolition depuis plusieurs années. Il est depuis 1987 loué à l'église gallicane, favorable à l'autonomie de l'église catholique. Depuis 2010, un projet immobilier contenant parkings et logements est prévu à son emplacement. D'après un reportage de Streetpress en décembre 2015, le lieu était squatté par "catho' tradis, islamophobes et 'dissidents'".

""De dangereux extrémistes dégagés de force. Le RAID n'ose pas intervenir, ils pourraient être armés de crucifix et de bible.""
Vous avez bien lu, un parking sera construit à la place...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/03/97001-20160803FILWWW00040-paris-l-eglise-sainte-rita-en-cours-d-evacuation.php
La tristesse ...
Minbox
Pour une grande salle d'arcade, pourquoi pas ...^^
si il veulent faire des prières et des doléances, il y a déjà la mairie et les services sociaux pour ça ... si c'est pour gesticuler ensemble, il y a déjà des gymnases ...et si c'est pour déclarer leur péchés et demander a se faire pardonner, il y a déjà le commissariat et le tribunal de justice ...
Lamas, anes, etc....
Tout se paiera.
https://pbs.twimg.com/media/Co6i7-vXEAU_zvD.jpg
A Gesté dans le 49, la mairie a fait démolir l'église à cause de défauts structurels. Le coût de la restauration pour la Mairie était trop important et ils ont donc refait une petite chapelle sur une partie des fondations de l'ancienne église. Etant passé là-bas c'est assez surprenant
Tout se paiera. on connais la musique des paroles des paroles ...
On aurait détruit une mosquée pour les mêmes raisons, je ne te parle même pas du scandale avec "islamophobie" et "vous faites le jeu des extrêmes". Merci la presse Libé, lemonde, les torchons qui contrôlent les esprits.
Et ceci, au lendemain de l'enterrement du prêtre assassiné la semaine dernière, beau timing
Je me demande si ce gouvernement le fait exprès où s'il est tout simplement totalement perdu ?
Et aucune info sur les "chaînes d'informations"
Pas d'amalgame !
faut arrêter les comparaison a part nous séparer elle ne serve a rien, a part être un argument moisie.
Donc je pense que ceux les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivé de ces logements sociaux, qui vont dévaluer leur bien sachant que dans cette partie du quartier du 15eme on est entre 9000 à 10000 € le mette carrez.
Après la mixité des populations dans cette partie du 15eme je ne pense pas que ça marchera.
Mais bon nos amis gauchos ont décidé de mixer de plus en plus les quartiers, les habitants ne sont pas pour et les biens se dévaluent.
Dommage, ormis les discours de des logements si iaux cette eglise est belle, et elle détonne par rapport au style année 70 des bureau de l'UNESCO à coté.
Tu peux rajouter le Figaro d'ailleurs dans les torchons que tu cites. C'est pas l'objectivité qui les étouffe...
Moi de toute façon j'en ai plus rien à foutre. Je suis certain que l'histoire n'est pas prête de changer puisque ce sketch des politiques dure déjà depuis des dizaines et des dizaines d'années, et à chaque fois, quand on peux espérer que les français sont à la limite de faire bouger les choses, on redescends encore plus bas... la politique en france changera peut-être, seulement quand pour la majorité on devra presque se battre pour pouvoir nourrir sa famille. Bien que la France a connu des meilleurs jours c'est pas prêt d'arriver. Et oui c'est en général toujours trop tard devant le mur qu'on se réveille.
Et attention à la Marine
1) C'est quoi l'objectif de ton article ? Déverser ta propagande ? Wow 1 église en moins, quel drame. Au lieu de 45 000 il en reste 44 999 maintenant en France. Et 2500 mosquées, quelle invasion de sous hommes barbares tous les mêmes qu'il faudrait rouvrir les camps de concentration et exterminer "la vermine musulmane" comme Hitler voulait exterminer "la vermine juive".
2) C'est pas comme si il y avait un manque de place de parking à Paris ...
Donc ce parking sera sûrement plus utile au quotidien des Français. Des églises il en a plein d'autres.
Sur ce, Sieg Heil !!!
Regardez les, les gamins ici qui donnent leur avis sur un sujet dont ils ne connaissent pas 1%, regardez les cracher leur haine, vous me faites pitié.
Cette honte totale... On ne détruit pas d'églises.
et pourquoi pas exactement, cette église est moins vielle que certaine maison de mon quartier donc je vois pas en quoi faudrait la laisser debout.. Ah parce que vous avez peur du barbu magique qui vous menace depuis votre bapteme ? tremblez, tremblez, il pourrait vous voir vous toucher sous la douche !
Avant de crié au scandale. J'attend de voir si l'archevêché en à cure ou pas de cette église ^^
Ouais c'est vrai, vivement ça va être génial, comme dans les années 30 ! Le mal va prendre le dessus sur le bien.
Libération, le journal des méchants gauchistes.
-elle est moche
-On manque pas d'églises
-les gens y vont de moins en moins
-mise à part pour se marier parce que c'est "jouli de se marier à l'église"
Bah peut être qu'il y a plus important dans le monde que ça, non ?
Genre daesh, les salafistes, Trump, Erdogan le dictateur, la Syrie, la Lybie ...
thomass2 Petite question un musulman peut être noir, blanc et beur ? On est d'accord hors tu parle de racisme mais ton mot n'est pas approprié le racisme ne s'applique pas pour un critère religieux car une religion englobe en son seins plusieurs ethnie race.
Donc ton propos est sémantiquement incorrecte.
Ok, donc on parle plus de ce qui se passe à l'intérieur du pays
Dommage que le gouvernement n'est pas fait autant de zèle devant les "gentils casseurs" de la CGT il y a peu
12 fourgons de CRS pour une seule église, ça doit être normal.
Malgré tout, il n'y a jamais aussi peu de conflits depuis le début de l'humanité. L'ere de la communication te renseigne sur tout ce qui se passe sur la planete, du coup tu crois qu'il y a plus de guerres. Mais c'est totalement faux, le monde n'a jamais été autant en paix qu'à notre époque.
Donc ton propos est sémantiquement incorrecte.
Ça c'est chercher la petite bête ... Si tu veux on pourra parler de "discrimination". Mais dans le sens où les gens d'extrême droite parlent des "arabes" , eh bien je crois que le terme "racisme" reste valable.
-Elle date de 1900 donc bon, c'est pas non plus une merveille historique
-Et surtout que la raison pour laquelle elle va être rasée c'est parce que les propriétaires La société des chapelles catholiques et apostoliques
la revendue. Personne les a obligés à la vendre.
-Enfin le projet est de "réaliser à la place une extension de l'annexe de l'Unesco qui jouxte le terrain, ainsi que des logements sociaux et des parkings"
Et puis en l'occurrence je parle pas de complots véritablement, c'est surtout une classe politique carriériste qui profite dans l'ensemble du pouvoir sur un peuple endormi. Ça se passe tous les jours sous nos yeux c'est loin d'être un secret.
Mais tant que ça alimente justement la gueguerre politicienne ils n'ont rien à craindre.
Cela n'empêche pas de parler de l'actualité nationale, mais s'il faut parler de tous les faits divers qui se passent chaque jours, je ne sais pas si ça apporte grand chose.
Avant d'habiter en France, on habite sur une planète, qui est en danger d'ailleurs.
Par contre si t'es collé 7/7j aux médias t'auras limite l'impression que la guerre arrive ou se trouve déjà devant ta porte...
Forcément les gens deviennent de plus en plus paranos avec tout ça.
clad80 C'est simple pourtant
lz Non ce n'est pas valable il n'y a pas que des Arabes musulmans va en Indonésie par exemple et va dire à un Turque que c'est un Arabes tu va voir comment il t'accueil avec son poing dans le pif.
heracles Je n'accuse rien lol Par contre là ou je te rejoins c'est quand tu dis "Et puis en l'occurrence je parle pas de complots véritablement, c'est surtout une classe politique carriériste qui profite dans l'ensemble du pouvoir sur un peuple endormi. Ça se passe tous les jours sous nos yeux c'est loin d'être un secret."
Tu as raison il n'y pas de complot juste une masse lascive et décadente ce laissant manipuler. Et tant que notre confort moderne sera assuré cela sera pas près de changé. On est juste devenue docile si tenté qu'on est été autre que docile par le passé.
Il y aura un parking et des logement sociaux qui vont dévaluer les biens des proprio du quartier....
Qu'est-ce qu'on rigole, la moitié des coms à coté de la plaque ou pas sur le sujet.
La politique/religion qu'on nous rabache à longueur de journée fout bien le bordel en France ...
Tu ne vas pas me dire ça, je n'ose pas y croire, si ? Ah ...
Cela dit, je ne considère pas la Russie comme un pays ennemi contrairement à certains. C'est un partenaire dans la lutte contre daesh même si au final ils s'occupent plus des rebelles syriens que de daesh. Mais il ne faut en effet pas être naïf que ce soit avec les Russes qu'avec les USA qui ne se privent pas pour nous jouer de mauvais tours comme le TAFTA.
Par contre pour la Chine, je suis d'accord, on entends plein de choses qui n'ont pas de sens. Cela dit cela n'empêche d'être méfiant envers eux notamment en termes de censure, droits de l'homme et violation des règles internationales en mer de Chine avec les Philippins, entre autres ...
eraser En attendant, ils couvrent l'info. Sur le site du monde.fr toujours rien, bizarrement. Mais eux ne sont vraiment plus objectifs depuis bien longtemps.
Des églises sont laissés à l'abandon un peu partout dans les grandes villes ils pourraient au moins les amenager en bibliothèque.
On préfère faire des parkings ou des salles d'expo immenses et vides.
Enfin c est un étudiant en médecine qui parle et rit jaune quand il voit les nouveaux batiments de la "culture " de sa ville ou le gachis des eglises ainsi que la mini bibliothèque de sa fac saturée
Mais je suis bien d'accord, sans compter les chrétiens d'orient qui sont aussi arabes. Mais comme je te l'ai dit pour les gens d'extrême droite, arabes = musulmans. Donc oui quand ils parlent des arabes de manière haineuse, OUI dans leur sens à eux, ils font preuve de racisme.
Ta France idéal de petit blanc chrétien bien propre sur lui est en train de disparaitre et franchement vis à vis de gugusse réac comme toi cela me met le smile
victornewman Tu remarqueras que je "n'efface" aucun message (sauf si c'est une grave insulte). Tu peux t'exprimer sur cet article, même si tu me traites de "gugusse réac". C'est une discussion avant tout, et j'exprime mon avis, que tu sois d'accord ou pas. De plus, tu en tires un avis d'extrême de ma part, alors que je ne fais que rétablir quelques vérités. Quand est-ce que j'ai parlé de "petit blanc chrétien bien propre sur lui" ?
Imaginez la même chose pour une mosquée et ça devient impensable sans avoir une semaine d'émeute des bagnoles cramés et j'en passe.
Je me demandais quand les arabes allaient être montré du doigt, ça y est c'est fait.
Mais je suis 100% d'accord avec toi.
Même si la loi de 1905 promeut une séparation des églises et de l'Etat, il n'en reste pas moins que s'attaquer à une église de la sorte (je ne parle pas de la destruction programmée mais de virer les gens manu militari, d'éviter le consensus, c'est s'attaquer aux racines de la France. D'autant plus qu'effectivement, il y a un enjeu politique derrière ça, il ne faut pas se voiler la face.
Non mais on a l'impression que c'est la 1ère fois qu'une église va disparaître, que c'est un drame national. Nos églises elles ont connu les guerres, certaines ont été détruites, et c'était malheureusement "comme ça". Là c'est juste une église parmi les 45000 en France, et qui va servir à réaliser des projets utiles pour le quotidien de Français. Tu m'aurais dit, il y a un projet de destruction massive d'églises en France, là effectivement je m'en serait très ému, mais là franchement ...
C'est de l'instrumentalisation politique mais pas de ceux que l'on pense. C'est bien l'extrême droite qui essaie de nous faire croire que ça y est le chrétienté en France est en voie de destruction, qu'on va perdre nos églises ...
Comme bien expliqué dans un article, cette église c'est une ZAD, et bien au même titre que les ZADistes d'extrêmes gauche vont être expulsés à Notre Dame des Landes, ces ZADistes d'extrêmes droites doivent être expulsés du lieu qu'ils occupent.
Les mecs ont carrément dévier de sujet pour se mettre sur la courge à coup de "guerres de religions" :nerd;
lz bah regarde les JT dans les autres pays européens, tu verras que l'international est plus traité que chez nous qui sommes centrés sur nous mêmes.
Possible oui. Ceci dit, je pense que les évènements récents qui se sont déroulés en France expliquent peut être en partie cet état de fait.
Avant d'habiter en France, on habite sur une planète, qui est en danger d'ailleurs.
Et je pense pas que ça va s'arranger dans l'avenir malheureusement
karbon Il y a des Arabes chrétiens ohhhhhhhhhhhhhh tu le savais
Tu n'as pas alors le dispositif policier déployé alors ! C'est juste qu'ils n'avaient pas les ordres pour les mater. Ce qui est dommage d'ailleurs.
Je me demandais quand les arabes allaient être montré du doigt, ça y est c'est fait.
Je crois que tu as raté le premier commentaire de cet article, je cherche encore quel est le rapport entre les "saoudiens/qataries" et la destruction de cette église et ce qu'ils auraient l'intention de construire à la place d'un parking...
Il y a des Arabes chrétiens ohhhhhhhhhhhhhh tu le savais
C'est évidemment de ces deux la dont il est question dans ton message bien entendu.
Parce que pour le Frontiste bas du front (pléonasme) les Saoudiens rachètent tout Paris, donc les arabes nous envahissent, c'est donc forcément ça.
lz Tu n'as pas alors le dispositif policier déployé alors ! C'est juste qu'ils n'avaient pas les ordres pour les mater. Ce qui est dommage d'ailleurs.
Oui, c'est pourquoi je parle du manque de zèle devant les "manifestants violents".
Quoi de mieux pour décrédibilisé un mouvement que de laissé faire des casseurs ? Ce gouvernement est vraiment une purge sans nom.
1616 Nouveau pseudo à ce que je vois, t'as été banni ?
"C'est vous qu'il dites ©"
- Quelqu'un est propriétaire d'un bâtiment, une église dans ce cas. Il a été décidé de raser le bâtiment pour faire autre chose.
- Des personnes qui ne sont pas les propriétaires bloquent le projet et font perdre de l'argent à d'autres personnes.
- La police est appelé pour faire évacuer les lieux et permettre au proprietaire de profiter de son bien comme il l'entend.
Ce qui est triste, c'est surtout que si l'édifice religieux était bel et bien actif avec pas mal de fidèles, il ait été vendu à un tiers qui n'a pas de préoccupation religieuse avc le dit bâtiment semble-t-il. Cela aurait été plus scandaleux si l'Etat avait usé de son droit de préemption pour racheter le bâtiment et virer tout le monde.
Cela ne me plait pas forcément de voir ces images mais qui peut-on blâmer dans cette histoire ?
1) C'est quoi le lien avec l'islam/les musulmans/les arabes/les saoudiens/les qataries dans cette histoire ?
2) J'ai beau ne pas porter la maire de Paris dans mon cœur , c'est quoi son lien avec cette histoire ?
3) Vous êtes sérieux certains ?
Sérieux mais lisez au moins avant de raconter de la merde :
C'est le propriétaire de cette église au style néogothique située dans le XVe arrondissement, l'association des Chapelles Catholiques et Apostoliques, qui demande sa démolition en vue d'une opération immobilière confiée à la société Garibald
L'association a obtenu par ordonnance du tribunal de Paris le 6 janvier l'autorisation judiciaire de faire procéder à l'expulsion de ces occupants.
Ça fait des mois que cette histoire traine et que personne n'en a rien à branler : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/29/01016-20160529ARTFIG00110-expulsion-de-sainte-rita-la-justice-enjoint-au-prefet-de-police-de-paris-d-agir.php
Le 29 Mai 2016 Le juge des référés du tribunal administratif de Paris, saisi par le propriétaire de Sainte-Rita (l'association cultuelle belge Les Chapelles Catholiques et Apostoliques) et la société Garibaldi - avec qui une promesse de vente a été signée pour 3,3 millions pour construire un parking et des logements sociaux - a ordonné vendredi de mobiliser les forces de l'ordre pour procéder à l'expulsion
D'autres articles ici :
Octobre 2015 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/02/01016-20151002ARTFIG00158-l-eglise-parisienne-sainte-rita-demolie-lundi.php
Decembre 2015 http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75015/paris-les-nouveaux-protecteurs-de-sainte-rita-ne-font-pas-l-unanimite-23-12-2015-5396865.php
Mars 2015 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/15/01016-20150315ARTFIG00041-derniere-messe-ce-dimanche-a-l-eglise-sainte-rita.php
Et si l'on gratte un peu : Mars 2015 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/15/01016-20150315ARTFIG00041-derniere-messe-ce-dimanche-a-l-eglise-sainte-rita.php
Le propriétaire belge de Sainte-Rita «cherche à virer Mgr Philippe et ses ouailles» depuis 1996, confie un proche du dossier. Date depuis laquelle le loyer, pourtant «misérable» de «150 francs à l'époque», n'a jamais été payé. Il y a quelques mois, la justice a condamné le locataire à payer une pénalité de 3000 euros mensuels pour chaque impayé. Tant de déboires ont résigné Monseigneur Philippe à finalement accepter l'accord transactionnel proposé par le propriétaire et le promoteur: déguerpir contre une offre de 150.000 euros, une aide au déménagement et l'effacement de l'ardoise d'impayés s'élevant à quelque 45.000 euros. S'engager aussi à ne plus intenter d'action en justice. Mais l'association de sauvegarde de l'église n'entend pas, elle, mettre sa cause dans sa poche avec un mouchoir par-dessus. Elle envisage de ne pas signer cet accord - qui autoriserait expressément la démolition - ce qui pourrait juridiquement le rendre caduque
Clairement c'est L'association des Chapelles Catholiques et Apostoliques qui demande l’expulsion et ça fait un bon moment que ça aurait du être fait , alors oui malheureux hasard du calendrier ça tombe peu après les évènement de Saint Etienne du Rouvray , mais cette récupération politique des élus de droites qui n'en ont rien à foutre de cette histoire alors que ça fait des années que le couperet devait tomber me répugne , et lire ici les sortie raciste de certains qui arrivent sans sourciller à taper sur l'islam alors que de prêt ou de loin il n'y a absolument aucun lien me dégoute encore plus.
Ensuite l'instrumentalisation politique est plutôt du côté de ceux qui ne couvrent pas l'info ou la minimise, et ce depuis plusieurs décennies où ont constamment privilégié la culture de l'Autre et ringardisé la nôtre. Va détruire un patrimoine de n'importe quel autre pays, et tu verras que la population montera très vite au créneau. C'est ainsi, ça fait partie d'un processus de conscientisation d'un peuple. La France a malheureusement une longue lignée pour se saborder elle-même, de par sa politique post mai 68 et l'avarice de ses politiciens prêts à vendre mère et père pour se maintenir au pouvoir. Quitte à vendre les meubles de famille.
Au Japon, l'immigration est très très limitée et ils privilégient leur culture avant tout, c'est des fascistes pour autant ? Non. Sauf qu'on a voulu le faire croire avec les journaux du monde & co.
Quant au cas de cette église en particulier, c'est avant tout la manière qui me choque personnellement.
Ceux qui croient que le FN va "sauvé" la France se trompent lourdement, pareil pour ceux qui croient à l'UMP où au PS (s'il y en reste encore pour ces derniers
Ces personnages sont avant tout des carriéristes qui pensent à leurs gueules et à leurs portefeuilles plutôt qu'a leur peuple.
Va falloir sortir le remastered de la guillotine
En France , le résultat va être beaucoup plus violent et incompréhensible pour les français qui se veulent défenseurs de la veuve et de l'orphelin sur de grands principes appliqués uniquement par eux mêmes , sur eux mêmes ...
j'ai 20 ans je vote fn mais personne ne crois ça. je vie dans un quartier multiculturelle depuis toujours mes amis sont soit portugais soit africains donc bon c'est une minorité des adhérents du fn ça
Je trouve dégueulasse que les petits nazillons du FN se cachent dans une église
kenpokan pourquoi devraient-il "se cacher" dans un pays soit disant "démocratique" ? On dirait que tu parles d'officiers SS armés de Luger prêts à arrêter des juifs. Ce sont des humains et jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont agressé personne. Je trouve qu'on devrait arrêter d'employer les termes fachos/nazillons/etc. pour tout et n'importe quoi. La seconde guerre mondiale c'est fini depuis longtemps.
En société j'ai exactement le même exemple que toi concernant le Japon, qui est souvent attaqué sur des choses qui au contraire font de ce pays "un" des dernier survivant contre cette "mondialisation" à outrance, de mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=LHz1dS37v9c
Désolé...
Ce sont des humains et jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont agressé personne. Je trouve qu'on devrait arrêter d'employer les termes fachos/nazillons/etc. pour tout et n'importe quoi. La seconde guerre mondiale c'est fini depuis longtemps.
Ben pourtant certains groupes d’extrêmes droite ne se gênent pas pour montrer leurs drapeaux nazi...
Ils sont extrêmement minoritaires et ceux-là font autant de mal aux "souchiens" que les djihadistes salissent l'Islam (volontairement ou non). Dans le fond, c'est le même genre de vermines en plus d'être des idiots utiles de la classe politique (qui ne cherche qu'à diviser pour mieux régner même s'ils prétendent le contraire dans leurs discours).
Le Japon est un bon exemple à ce titre.
Et ils y sont pas aller avec le dos de la cuillère : 12 cars de CRS quand même
(oui je me répète, mais moi ça m'interpelle
- L'église appartenait à un propriétaire qui a voulu la vendre.
- La Mairie lui a fait une proposition qui n'était visiblement pas assez généreuse.
- Les fidèles se la sont joué zadiste.
- Les forces de l'ordre ont fait leur boulo ni plus ni moins.
- Ils en parlent à la TV, contrairement à ce que certain disent.
Le bouquet final :
- La récupération politique, pour le moment, je la vois dans pas mal de commentaires sur Gamekyo
Entre les fidèles d'une église, assimilé à des membres de l’extrême droite, ou les autres qui se la joue "si c'était une mosquée, il y aurait eu des émeutes"... Bref, la politique sur Gamekyo
Et pour conclure : J'ai un appartement, je veux le vendre, je le vends au plus offrant, il en fera ce qu'il veut. Si quelqu'un squat dedans, les forces de l'ordre rappliquent. Aucun complots ou manœuvre politique, c'est comme ça. Par contre oui, c'est une affaire qui attire les politiciens en herbe.
J'avais l'impression d’être le seul à m’être renseigné sur cette histoire