Bon alors pour commencer avec les commentaires "mais c'est pas de l'anime, c'est ni en 2D ni jap", sachez que je considère tout ce qui est série d'animation comme étant "des animes"
C'est de l'animation et anime à la base design uniquement ça, l'animation. D'ailleurs, les japonais ne font pas la distinction (et c'est pareil pour ce qui est papier, pour un jap, Asterix est un manga)
Donc maintenant, cette précision faite, je vais parler de la série d'animation de Miraculous
une série du studio Zag Toon, animé en corée par Method animation et produite par ZagToon, TF1 et la Toei animation.
Miraculous est apparu sur la Toile en 2012 dans un clip commercial réalisé par le staff de Toei animation qui était venu en france pour réaliser le film Heartcatch Precure (c'est à dire la grande Rie Matsumoto a qui l'on doit Kyosogiga et Blood Blockade Battlefront et la crème des animateur Toei).
C'était mignon, classe et intriguant, le tout avec un design à mi chemin entre la bande dessinée jap et européenne vachement efficace.
Le probleme c'est que le staff derrière la série, plus que de faire une excellente série, ben au final, il a été plus intéressé par l'envie de récolter un max de fric pour vendre un max.
Il a donc été voir TF1 plutôt qu'une autre chaine (genre france 3 qui accepte des projet plus ambitieux) et TF1 a mis ses conditions:
1.Pas de 2D au design manga, ça ne vend pas
2.Rajeunir le public de la série, ce sont les 6/10 ans qui regardent les DA jeunesse, une série visant les 10/15 ans, ça ne vend pas.
3.Une série composé uniquement de stand alone afin que les gamins ne soient pas perdu si ils ratent un épisode et qu'on puisse les diffuser dans n'importe quel ordre.
Autant dire que le produit final, ben, il a perdu beaucoup en attrait. voyez plutôt
si le premier point n'était pas fondamental (on fait de très bonnes série en 3D), les 2 autres on couté très cher à la série.
et comme si ça ne suffisait pas un dernier élément a fini d'achever ce qu'aurait put être Ladybug, les attaques terroriste de 2015.
La série devait nous montrer une héroïne luttant en secret contre un baron du crime et ses sbires ayant des super pouvoirs dans Paris, le tout en imposant la terreur dans la ville grace à des actes terroristes.
Il est clair après les attaques terroristes que des bombes explosant dans Paris seraient mal vu, surtout dans une série jeunesse.
Et ce qu'on a au final, c'est un méchant cliché qui apparait toujours de la même façon dans chaque épisode avec aucun développement et qui prend le contrôle de quelqu'un juste pour un épisode pour en faire un sbire lambda qui ne connait rien ce qui se passe.
Bref rien à attendre du méchant, c'est creux et les histoires des sbires, toutes traité en un seul épisodes, ben elles sont très basiques. c'est mignon au mieux.
Et le reste de l'histoire offre aussi des déceptions.
Déjà, les pouvoirs des persos et le personnage de chat noir (le co heros de la série) ont été totalement changé.
Ladybug devait avoir un pouvoir à la Longshot, elle pouvait provoquer une chance insolente pour provoquer des miracles. Ce pouvoir a été remplacé par un item magique qui permet de faire apparaitre l'objet qui lui sera utile quand il le faut. C'est beaucoup moins original et trop facile. Ce pouvoir est clairement apparu dans un seul but, vendre des jouets avec cet item magique et faciliter l'écriture des scénarios.
Les nouvelles version des pouvoirs des persos
Quant à Chat noir, il devait être dans la vrai vie, un garçon renfermé et froid et très froid à cause de ça. au point d'être très froid avec Marinette(l'identité civile de Ladybug) qui était amoureux de lui et le stalkait. Sa vie en Chat Noir était une malediction.
En effet, il n'avait pas eu le choix de devenir chat noir et son pouvoir était de provoquer la malchance comme la chatte noire chez Marvel, ce qui était très utile contre un ennemi, mais il la subissait aussi.
Ce n'était donc pas par amour qu'il approchait à la base LadyBug, mais par interet car sa chance annulait sa malchance.
Et au cours de la série, le personnage aurait évolué au contact de Ladybug et Marinette.
Mais voilà, une série de Stand alone ne permettant pas d'évolution dans les persos et que sa dynamique avec Ladybug n'aurait pas été toujours drole mais plus complexe et tordue, Chat Noir a été totalement changé pour devenir le Chat noir de la série.
Ce Chat Noir est basiquement ce qu'aurait dû être l'ancien perso à la fin de la série. Un perso qui par le passé n'était pas ouvert à cause de problème personnel, mais qui au moment de la série a déjà changé et est un type cool et sympa qui apprecie tout le monde y compris Marinette.
Le perso perd non seulement son aspect sombre, toute possibilité d'évolution mais en plus change de pouvoir.
En effet son ancien pouvoir montrait un Chat noir pas sympatique qui faisait du charme à Ladybug par interet, le staff a considéré que c'était un mauvais exemple pour les jeune et a viré ça. Son pouvoir actuel est juste de faire rouiller ce qu'il touche quand il l'active et il est juste totalement amoureux de Ladybug.
Les anciennes version des persos et les nouvelles ensembles
reste cependant un bon point pour le scénar, le seul d'ailleurs, l'alchime entre les persos, Chat Noir et LadyBug font un duo très drole et efficace, voyez ici.
Vous l'aurez compris, le Scénar de la série est ultra decevant, la série est drole mais c'est malheureusement tout.
Je ne comprend pas toute les critiques qui vantent son écriture, et pourtant, je suis friand de série jeunesse.
WITCH, Avatar, Scoobydoo Mystere et associé, Code Lyoko,Starwars Clones Wars et rebel, Gravity fall, Transformer Prime et Même my Little Pony Friendship is magic sont mieux écrit que ça.
Et je ne parle même pas des série jeunesses jap, les épisodes sont écrit comme des épisodes moyen de Precure (pas les bons) et quasiment toutes les saisons de Precure ont à côté de ça une trame principale, des évolutions et des méchant ayant un minimum d'épaisseur. Doremi ou Digimon était aussi bien plus travaillé.
Pour la réalisation, c'est un bilan partagé. la 3D des persos est excellente. c'est bien animé, ultra expressif et les chore de baston sont bonnes.
Mais les décors offrent une vision bien trop fantasmé de Paris, il fait toujours beau, Paris se limite aux quartiers chics et surtout, il n'y a pas un chat dans les rues, le staff n'a pas vraiment prit la peine d'animer des passants et des voitures. On a donc un Paris vide auquel on peine à croire.
Le film Heartcatch Precure arrive a rendre un paris plus credible. un comble pour une série française.
Et dernière deception pour Ladybug, le staff avait promis une série 2D plus fidèle au clip d'origine ayant pour but le public jap si la série marchait. Mais au final, ça se fera pas. en effet, le roi Pognon est passé et le créateur ne veut plus d'un truc pareil, il va même jusqu'à être limite insultant ce qui réclame un remake 2D plus sombre avec le chat d'origine. En disant que la série était à l'époque un concept foireux avec de mauvais personnages.
Mais ça ne l'a pas empeché de baser tout la promo de la série sur le clip 2D, la promesse de la série TV (qui au final sera juste un OAV dans le même ton d'histoire que la série 3D) et les fanart des fan attirés par le PV.
bref, le créateur de la série ne s'interesse qu'au fric et n'a aucun respect. Et ce n'est pas très surprenant quand on regarde un peu son passif.
Il avait supervisé l'animation de la série A.T.O.M qui décalquait ses scène d'action sur des scènes d'action de série jap (Naruto par exemple) et il était fier de cela (c'était pour lui une marque de respect et d'admiration pour les série que de copier leur travail).
atom, la série en question
Bref au final Miraculous est une deception à tout les niveau, ce qui s’annonçait comme étant le renouveau de l'animation TV française et un retour de l'age d'or des année 80 avec collaboration mêlant ce qu'il y a de mieux ce que font les japonais, les américains et les français n'est qu'une série jeunesse sympathique pour vos gamins bénéficiant avant tout d'un bon duo de heros et d'une animation des persos et d'une mise en scène très solide.
C'est bien trop light pour moi, mais il semblerait que pour les non consommateur d'animation et les étrangers seduits par l'ambiance Frenchy, ça marche vu que la série est un succès. Deprimant...
C'est surement dû à un vrai manque de bonne série actuellement et a un marketing bien huilé.
Si votre gosse veut une série en 3D drole et avec des bon combat, montrez lui, surtout si c'est une fille. Sinon, passez votre chemin. Il y a bien mieux à lui montrer dans le même genre.
Si vous avez une fille
WITCH avait la même recette mais était mieux foutu à tout les niveau en dehors de l'aspect graphique. Glitter Force,la version Saban de Smile Precure est plus drole et a de meilleures baston. Doremi est juste l'anime le plus intelligent a montrer à une gamine de moins de 10 ans. Au pire remontrez lui Sailormoon, Creamy, Lady Oscar ou même Sailormoon Crystal ou My little pony les amies c'est magique.
Si c'est un garcon, il y a encore plus de choix, Young justice, Teen Titan, Starwars Rebel, Clone wars, Transformer Prime...
Et si vous voulez des truc pour les 2 sexe, bah, donnez leur Wakfu, Saint seiya Omega saison 1 Scooby Doo mystère et associé, Oban star racer, Code Lyoko, Avatar, Gravity Fall ou les premières saison de Digimon ou si on veut aller plus loin donnez leur Les Cités d'or ou Ulysse 31
Cette série sans être une catastrophe ne merite pas son succès, elle n'est guère mieux que Tottaly Spies. Ce n'est qu'une copie moins profonde de ce que font les jap qui brille par sa réa et une ambiance frenchy
Et surtout une années où est sorti un chef d'oeuvre comme les "grandes grandes vacances" qui a osé un sujet difficile dans une série jeunesse, elle devrait se cacher dans un trou.
sardinecannibale
Ouais en fait, Ladybug est en fait un vrai produit commercial avec un auteur s'en foutant de l'évolution de sa série tant que ça vend bien.
Dans les premiers jet du perso, avant qu'il pense à en faire une série, Ladybug avait un design comics, étant sur des illustration ayant un chart de couleur à la sin city était devait être assez violent.
Et là un pote qui lancait sa boite de prod lui a dit "une heroine coccinelle, c'est un concept vendeur, rajoute Paris et laisse moi tout gérer et tu verra on va en vendre des tonnes". Etant de grand fan d'animation jap, ils se sont d'abord tourné vers un style anime (le clip 2D) mais comme les chaines donnant le plus de sous étaient pas interessé, la série n'a cessé d'être revu uniquement dans le but de vendre un max et de séduire les chaines TV (à un moment, il a par exemple été prévu que LadyBug soit le Leader d'un groupe complet de super heros).
Il est clair que c'est avant tout le fric qui interesse le créateur de la série qui de toute façon n'a jamais eu d'idée clair de ce que devait être Ladybug. rendan
Pas automatiquement, My little pony, friendship is magic c'est girly dans le design, mais ça déchire. Aucun épisode ne se ressemble, les persos sont tous imparfait ce qui offre un show bien moins lisse(c'est peu de le dire, certains tourne schizophrène dans certains épisodes et ont des passages "vraies connasses"), il y a des évolution au cours de chaque saison, des nouveau perso... Mais voilà c'est du staff derrière les supernana qui ont créé la série.
WITCH aussi est excellent malgré un design girly, mais la BD, c'était la creme des auteur disney qui après seront parmis les auteur de BD européenes les plus connu des années 2000 et l'anime c'était Greg Weisman, monsieur Gargoyles et Young Justice.
D'ailleurs, le Ladybug 2D d'origine avait tout pour être un nouveau WITCH.
Precure aussi c'est Girly et pourtant la licence a des saisons qui déchire, les persos sont pas figé ils évoluent au cours de la série, il y a des thème mature mais traité pour les jeunes, les combats sont pas juste bon grace à de bonnes chore mais aussi grace à une bonne OST et une mise en scène inventive.
Je suis un gros consommateur de série jeunesse, y compris pour fille mais LadyBug est vraiment decevant car il est vraiment trop uniquement pour gosses. poliof
Assez normal, il est exactement le public cible. La série est vraiment le produit ultra calibré pour les 5/10 ans. Les filles s'identifieront à Marinette.
Adrien est le petit copain revé pour une gosse et le mec que tout les petit garçon reverait d'être, la série a des baston pour les garçon, des histoires d'amour pour les filles. et la rea AAA des persos en met plein la vue
Les 5/10 ans ne rechercheront pas plus plus ce n'est pas un public assez critique pour voir les defauts de la série
Tous d'abord c'est une série pour gamine du genre barbie les délires comme ça et faut le souligner que certes c'est un animé mais ce n'est pas pour autant "un manga" et puis si ça se vend c'est parce que bah les gamins ils aiment pareil pour mes soeurs
Sinon, je ne connaissais pas Les Grandes Grandes Vacances. Ça à l'air pas mal, je vais regarder ça de plus près
Ouais en fait, Ladybug est en fait un vrai produit commercial avec un auteur s'en foutant de l'évolution de sa série tant que ça vend bien.
Dans les premiers jet du perso, avant qu'il pense à en faire une série, Ladybug avait un design comics, étant sur des illustration ayant un chart de couleur à la sin city était devait être assez violent.
Et là un pote qui lancait sa boite de prod lui a dit "une heroine coccinelle, c'est un concept vendeur, rajoute Paris et laisse moi tout gérer et tu verra on va en vendre des tonnes". Etant de grand fan d'animation jap, ils se sont d'abord tourné vers un style anime (le clip 2D) mais comme les chaines donnant le plus de sous étaient pas interessé, la série n'a cessé d'être revu uniquement dans le but de vendre un max et de séduire les chaines TV (à un moment, il a par exemple été prévu que LadyBug soit le Leader d'un groupe complet de super heros).
Il est clair que c'est avant tout le fric qui interesse le créateur de la série qui de toute façon n'a jamais eu d'idée clair de ce que devait être Ladybug.
rendan
Pas automatiquement, My little pony, friendship is magic c'est girly dans le design, mais ça déchire. Aucun épisode ne se ressemble, les persos sont tous imparfait ce qui offre un show bien moins lisse(c'est peu de le dire, certains tourne schizophrène dans certains épisodes et ont des passages "vraies connasses"), il y a des évolution au cours de chaque saison, des nouveau perso... Mais voilà c'est du staff derrière les supernana qui ont créé la série.
WITCH aussi est excellent malgré un design girly, mais la BD, c'était la creme des auteur disney qui après seront parmis les auteur de BD européenes les plus connu des années 2000 et l'anime c'était Greg Weisman, monsieur Gargoyles et Young Justice.
D'ailleurs, le Ladybug 2D d'origine avait tout pour être un nouveau WITCH.
Precure aussi c'est Girly et pourtant la licence a des saisons qui déchire, les persos sont pas figé ils évoluent au cours de la série, il y a des thème mature mais traité pour les jeunes, les combats sont pas juste bon grace à de bonnes chore mais aussi grace à une bonne OST et une mise en scène inventive.
Je suis un gros consommateur de série jeunesse, y compris pour fille mais LadyBug est vraiment decevant car il est vraiment trop uniquement pour gosses.
poliof
Assez normal, il est exactement le public cible. La série est vraiment le produit ultra calibré pour les 5/10 ans. Les filles s'identifieront à Marinette.
Adrien est le petit copain revé pour une gosse et le mec que tout les petit garçon reverait d'être, la série a des baston pour les garçon, des histoires d'amour pour les filles. et la rea AAA des persos en met plein la vue
Les 5/10 ans ne rechercheront pas plus plus ce n'est pas un public assez critique pour voir les defauts de la série