Version Xbox One
Le test n'est pas encore complet, bien que j'ai fini le jeux à 100%, je n'ai pas encore eu le temps de tester les différents choix durant les jonctions et surtout constater leurs répercussions par rapport aux autres. Cela arrivera très prochainement.
Voilà un peu plus 4 ans que Remedy nous avait livré Alan Wake : American Nightmare, un jeux arcade assez sympathique tiré du non moins excellent Alan Wake, véritable chef d'œuvre du Studio Finlandais qui me marqua profondément.
Attendent fébrilement leur nouvelle production ( et surtout un Alan Wake 2 ), je fis des plus surpris quand en 2013 Sam Lake, montant sur la scène de Microsoft à l'E3 ( annonçant au même moment la controversé Xbox One ), annonça non pas une suite à Alan Wake ( je n'étais pas encore au courant des problèmes de ventes qu'a vécu le jeux à sa sortie ) mais bel et bien une nouvelle licence, à travers une séquence en CGI des plus magnifique et mystérieuse finissant par un titre : Quantum Break. Je croyais être déçu par une annonce autre qu'une suite à Alan Wake mais alors pas du tout, je fus très intrigué et je me mis à attendre d'en savoir plus à propos de cette nouvelle IP de Remedy.
Confiant dans leur savoir faire, j'ai donc suivis l'actualité du jeux au plus près pendant plusieurs années : Mélange série télévisé/jeux vidéo, choix qui influence la série télévisé et vice versa, casting hollywoodien mais pas que, possibilité d'incarner l'antagoniste du jeux... Tout ceci me hypé de plus en plus et les différentes vidéos du jeux confirmaient ceci, laissant 2-3 doutes par rapport au gameplay et la durée de vie du jeux.
Alors voilà, 4 Avril, je reçois le jeux mais à cause ma semaine chargé, j'attend le week-end avant d'y jouer sérieusement. Et voilà, j'ai terminer le jeux hier à 100%. Et j'en reviens toujours pas. Remedy viennent (encore) de lâcher une bombe dans l'univers du jeux vidéo.
Bon on va commencer par ce qui ne va pas dans le jeux.
Tout d'abord, malgré une plastique des plus sublimes, le jeux souffre de quelques imperfections techniques comme la rémanence qui produit une effet de floue autour du personnages, créant aussi une traînée assez désagréable. Toujours au niveau de la techniques, certaines ombres sont assez pixelisées, aliasées, ce qui est assez moche à l'œil. Au niveau des personnes, on peut s'habitué à ça, comme moi, mais je conçois que cela peut vraiment gêné certaines personnes.
Ensuite j'émet des réserves sur certains personnages comme celui de Liam Burke, assez sous-exploité, archétypo et mis au second plan mais non moins correct grâce à certains documents qui étoffent le personnage, ou encore Charlie Wincott qui a les mêmes problème même si il est plutôt bien mis en avant dans la série télé. A propos de la série télé, même si elle est d'assez bonne qualité, la plupart des scènes d'actions sont surcutés avec une caméra des plus tremblante, ce qui est assez mauvais et donne des migraines. Ah et surtout je suis un peu déçu des échos quantique car leur effet sont vraiment mais vraiment minime sur la série, un objet en plus dans le cadre ou une conversation pas très importante modifié... J'aurais espéré des choses un peu plus prononcées mais bon ça aurait couté plus de temps et d'argent.
Dernier point, jouant en VO, les enregistrement audio et vidéo ne sont pas sous-titré en français, ce qui est fort dommage. ( Donc passer en VF juste pour ça )
Bon après les défauts, venant en aux nombreuses qualités du soft :
Graphiquement, le jeux est sublime, peut être pas le plus beau mais certainement l'un des plus aboutie tout d'abord au niveau des particules qui sont juste incroyables et surtout la modélisation et l'animation ( surtout faciales ) des personnages qui sont hallucinantes et criantes de réalisme. Ainsi les cinématiques sont fais avec le moteur du jeux IN GAME et la transition se fait instinctivement et naturellement sans coupure. J'ai particulièrement accroché à la DA assez froide, urbaine et futuriste du jeux à travers différents décors très travaillés et assez diversifiés pour un jeux qui a beaucoup de contraintes de ce côté là ( le fait que le jeux se passe sur 24H exclusivement dans une ville portuaire ). Les jeux de lumières sont assez magnifique, couplés cela à la DA et aux différents décors, cela confèrent une ambiance forte assez singulière au jeux et à ses différents environnements.
Parlant d'ambiance, en découle du jeux une aura vraiment particulière : une ambiance assez sombre, hypnotique voir apocalyptique avec la fin des temps qui approche, on est comme un spectateur du désastre à venir et des répercussions que cela occasionne le monde. Mention spéciale aux différentes phases où le temps est figé, juste impressionnante et hypnotisante avec des couleurs particulières, un effet de vague et surtout des effets de polygones vraiment bien foutue quand on aperçoit des échos du passé. De plus le rythme, assez calme, installé dans le jeux aide à diffuser cette ambiance bien particulière, mais moins forte que celle d'Alan Wake pour ma part.
Pour le gameplay, il est certes assez classique dans ce qu'il permet mais il est diablement efficace avec son panel de pouvoirs, aussi complémentaire les uns que les autres, qui permet de créer des situations de combats fluides et dynamiques quand les mécaniques de jeux sont bien assimilées, de plus certaines phases nous oblige à nous adapter face à notre ennemie comme par exemple :
les soldats équipé de tenu pouvant contrôlé les chronons non sensible aux arrêts temporels, ou encore le soldat qui crée un champ anti-chronon autour de lui ce qui annule la plupart des pouvoirs sur lui sans mais aussi les soldats en armure craignant ni les balles, ni les pouvoirs où son point faible est dans son dos, c'est alors qu'il faut habilement usé du dash et de la course temporelle.
Dernier point, certaines phases nous rétrograde au rang de simple humain face à des soldats normaux ou à chronons, ce qui nous relativiser sur l'importance de nos pouvoirs. On ne s'ennuie jamais grâce rythme de croisière rapidement acquis et maitrisé.
La durée de vie est ici assez courte (11H en normal pour finir le jeux à 100% ) mais le jeux n'allonge pas artificiellement sa durée de vie, ( un des défaut d'Alan Wake ) chaque chapitres, chaque niveaux ont leur importance et la rejouabilité est assez grande grâce notamment aux système de choix ou les différents documents à ramasser. ( si jamais cela vous intéresse )
Venant en maintenant au gros mais gros point fort du jeux, son scénario : L'histoire est absolument bien écrite et tiens en haleine le joueur à travers différents twist la plupart maîtrisé et parfaitement bien amené, même si il n'échappe à quelques mini facilités et surtout quelques personnages archétypo voir fonctions. Ainsi le jeux déploie un univers et une histoire des plus riches et complexes grâce à des différents documents, enregistrements qui sont de véritable mines d'ors en informations et enrichissent vraiment le scénario et l'univers du jeux.
La narration quand à elle n'est pas en reste : en nous proposant le point de vue des antagonistes à travers une série télé influençable par nos choix, le mélange série télé et jeux vidéo est ici totalement révolutionnaire, malgré tout imparfait, et est une suite logique au modèle adopté dans Alan Wake. Les différents épisodes s'intègrent bien dans la narration du jeux en plus de ne pas sonner cheap et d'être de plutôt bonne facture, de plus ces épisodes sont amplement justifié car en nous proposant le point de vue de Monarch, on expose leurs motivations essayant de nous faire comprendre leur vision des choses et ainsi présenté une histoire non manichéenne. ( Aussi, ces phases ne sont pas adapté pour du gameplay ni même du CGI qui aurait demandé un travail considérable ). D'ailleurs, les temporalités sont assez bien gérés dans le jeux et c'est extrêmement rare de voir ça dans le genre des voyages dans le temps.
Ce qui est le plus remarquable dans le jeux c'est cette absence de manichéisme, ainsi grâce aux phases de jonctions nous incarnons l'antagoniste du jeux, Paul Serene, faisant systématiquement un choix qui influencera le déroulement du jeux. Ici on construit, nous façonnons "l'antagoniste" que notre héros combat. On le fait plus humain ou plus cruel, plus intelligent ou plus ignorant, plus lucide ou plus fou... Un lien se crée entre lui et nous, on éprouve de l'empathie pour lui, un homme nihiliste obligeant d'affronter son meilleur amis pour avoir une chance de sauver le monde.( les différents documents et enregistrements sur lui complexifie encore plus le personnage )
Es si il avait raison ? et si la fin des temps était inévitable ? Et si Jack et son optimisme nous mener le monde à sa perte ? Paul a autant d'arguments que Jack, voir même plus, il est juste plus fataliste et nihiliste que lui.
Paul Serene est l'un des antagoniste les plus marquant du jeux vidéo ( de mon point de vue ) et l'un de ceux qui m'a le plus marqué.
Ainsi en découle une histoire fataliste et mélancolique à travers une galerie de personnages les plus passionnants les uns que les autres.
Pour finir sur la fin, le jeux est assez habile et donne assez d'ouvertures à travers les documents pour qu'une suite soit possible.
Quand aux choix, je vois certaines personnes pestées comme quoi ils n'influence pas grand chose, et bas cela est en complet accord avec ce que le jeux raconte : L'histoire est une boucle fermée et donc chaque actions, aussi différents soit elles, auront toujours la même finalité car on ne peux pas changé le passé.
Pour conclure, Quantum Brek est le hit attendu, produit par un équipe au sommet de leur art, sous la houlette d'un des génies du jeux vidéo actuel ( Sam Lake ). Il en découle ici une expérience immersive mélangeant 2 médias de plus en plus proches pour une histoire des plus captivante et enivrante malgré quelques imperfections, dépassant les cadres actuels de la narration, enrobé d'une forme sublime mais imparfaite et dans un gameplay tout aussi efficace que classique.
Bravo Remedy, j'attend tout autant un Quantum Break 2 qu'un Alan Wake 2.

tags :
Who likes this ?
iiii,
olimar59,
kurosama,
goldmen33,
kiribati,
erenkaneki,
vincecastel,
poliof,
spawnini,
link49,
shockadelica,
hado78
posted the 04/11/2016 at 03:23 PM by
coopper
https://giant.gfycat.com/SpecificNeighboringDugong.gif
https://giant.gfycat.com/AccomplishedObedientErne.gif
J'ai adoré perso, merci Remedy une fois de plus
Il est bon a la limite, dans son style il est plutôt pas mal c'est pas un classique mais je trouve que ça reste vraiment un bon jeu, surtout qu'on on s'alimente bien niveau scénario en cherchant tout ce qu'il faut
Après ça vaut pas un Alan Wake, mais il est a faire
"dépassant les cadres actuels de la narration, enrobé d'une forme sublime mais imparfaite et dans un gameplay tout aussi efficace que classique."
Dommage que les tests "pro" ne sont pas aussi bien ecrit peu importe leurs avis.
Pour ma part, cela fait depuis longtemps que je ne me fis plus aux tests pro à quelques exceptions près.