Une récente étude menée par la NASA fait débat : elle indique que la glace située en Antarctique évolue plus vite que ses glaciers ne fondent.
La NASA a récemment publié une étude qui affirme que l'Antarctique accumule actuellement plus de glace qu'elle n'en perd, ce qui va à l'encontre des conclusions du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Selon la NASA, au cours des 10 000 dernières années, l'Antarctique aurait vu sa masse de glace augmenter suite à l'accumulation continue de neige, suffisamment pour dépasser la fonte de ses glaciers.
Pour autant, ce constat est-il une bonne chose ? Pas vraiment, souligne Jay Zwally, principal auteur de l'étude. Car l'accumulation de neige découlerait effectivement bel et bien d'un réchauffement climatique, explications :
"Plus il fait chaud, plus il va neiger. Au centre de l'Antarctique, où il fait -50°C en moyenne, le climat est, à cause du froid, aussi sec qu'au Sahara et lorsque les températures augmentent de quelques degrés, il y a davantage de précipitation et donc plus de neige" indique Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS contacté par France 24.
D'autre part, les résultats de l'étude de la NASA ne sont pas forcément contradictoires avec celles du Giec, puisque plusieurs méthodes différentes sont utilisées pour mesurer la masse de glace de l'Antarctique, celle employée par l'agence spatiale américaine, l'altimétrie, donne en général des estimations plus élevées sur celles obtenues par les autres méthodes, et notamment celles utilisées par le groupe d'experts.
Selon la NASA, l'Antarctique n'aurait pas encore entamé son capital de glace, mais cela ne devrait pas tarder. Au contraire, pour le Giec, le phénomène aurait déjà débuté. L'issue est la même, et la situation reste donc préoccupante.
Un coup y'a moins en moins de glace on va tous mourir , un coup y'a de plus en plus de glace on va tous mourir
ritalix Le scénar reste un peu classique à mon goût
bonne nouvelle !
Au final on ne sait pas trop LouL
Donc un jour les stations de ski abandonnées vont renaitre alors ?
La neige en moins sur les montagnes tombe toujours mais sur les pôles, du coup y'a un surplus de neige aux pôles ce qui agrandi leurs glaciers plus rapidement que la vitesse de fonte de ces glaciers.
Si les glaciers des pôles grandissent trop ça pourrait modifié les courants marins, et ça sa craint
Si la fonde des glaces est jugée trop rapide par rapport à l'apport de neige en Antarctique, nous connaîtrions une possible pénurie d'eau douce dans le futur.
Hors, si c'est le contraire qui se passe, comme en témoigne la NASA, alors dans le futur, nous connaîtrions la prochaine ère glacière (si la même chose ce passe en Arctique, le processus pourrait s’accélérait).
M'enfin je pense pas, que l'on doive traverser, une période de glaciation dans un futur proche, enfin j’espère.
Ce qui est possiblement annoncé en revanche, ces qu'en 2030, l'on subisse une ère glacière, dû au soleil qui fonctionnerait à un régime moins audacieux, transformant nos hiver ridicule, en de vrai hivers gelé.
Ce qui a lentement tué les Mammouth, c'est un réchauffement climatique naturel suite à la fin de la période glaciaire, la mort de l'espèce ces étalé, sur 110 000 ans.
Mais je crois qu'il n'y a pas tout fait 10 00 ans, une espèce de Mammouth vivait encore en Sibérie.
Après j'imagine qu'à l'heure actuelle, il ne doit plus en exister.
"Mais alors pourquoi ils disent que la température augmente tous les ans à la tv ?"
Tout est une question de courants d'airs chauds et froids, qui se rencontre ou non, chez nous, s'ils ce rencontrent cela provoque des dépressions donc un temps nuageux, voir pluvieux.
Cependant en Antarctique, le réchauffement climatique, fait que des courants d'airs chauds s'y pavane se mélangeant ainsi aux courants d'airs froids de l'Antarctique (qui est un continent gelée, donc habitait de courants d'air froids), qui provoquerait des dépressions, sauf qu'il ne pleut pas là-bas, ces de la neige qui tombe, car le climat froids de l'endroit ne le permet pas.
Ont en arrive donc à la conclusion de la NASA, qui dit, qu'il neige trop du côté de l'Antarctique, et qui tente de nous expliquer que ce phénomène ne présage rien de particulièrement bon.
Donc en un sens, leur étude n'étant pas une sombre plaisanterie, et leur constatation en adéquation logique avec le réchauffement climatique actuel, personnellement, je pense pouvoir me fier à ce qu'ils disent.
Tu t'y connais bien, tu devrais faire métérologue sur france 2
Donc en gros il va juste avoir plus de dépressions et plus pleuvoir en france
Merci, mais à vrai dire, j'en avais marre de rien comprendre à ce qu'ils disaient tous durant la présentation de la météo
Je ne pense pas qu'ils acceptent un bonhomme présentant sur son CV qui l'a étudiait un bout de ce qu'est la météorologie sur internet
"Donc en gros il va juste avoir plus de dépressions et plus pleuvoir en france"
La météorologie est une science inexacte, donc je pourrais pas te répondre clairement et te dire oui, mais il est possible qu'à long terme ce soit l'cas.
Et logiquement, sauf retournement de situation de dernières minutes "wtf", ont devrait pas s'éloigner de cette vision que prédise la NASA.