Bonjour à tous,
L'objectif de ce numéro dédié à Spec Ops était de mettre en lumière toutes ses dimensions mais aussi de le faire connaître au maximum. Si les ventes du magazine n'ont pas été aussi bonnes qu'espérées, on a sans doute jamais autant parlé de Spec Ops en France. En effet, depuis
le lancement du financement participatif du mag en octobre 2014 jusqu'à aujourd'hui, le jeu connaît une véritable effervescence, que se soit dans les forums et sur les réseaux sociaux. Beaucoup de joueurs se lancent, le refont, en discutent et de plus en plus de professionnels le citent. Dernier exemple en date, Jeuxvideo.com lui a dédié un papier majeur, signé Karaaj, qui permet de lui rendre justice :
http://www.jeuxvideo.com/news/440818/spec-ops-the-line-un-echec-commercial-devenu-un-jeu-culte.htm
On ne le sait pas mais je suis à l'origine de l'article. J'ai envoyé le magazine à l'auteur, je lui ai écrit maintes fois. Son ouverture et son professionnalisme ont fait le reste. Merci à lui d'avoir remis le jeu en avant. Quand on voit le nombre de commentaires et l'enthousiasme de la plupart d'entre eux, on comprend à quel point il a eu raison.
D'ailleurs, on continuera sans doute à parler de Spec Ops. J'ai envoyé le magazine à 2 autres rédactions (Gamekult, The Game) ainsi qu'à un youtubeur bien connu (qui sortira quelque chose dans pas longtemps), j'espère que ça portera ses fruits.
En fait, étant donné que le magazine n'a pas eu le succès escompté, il me paraissait important de toucher le public par un autre moyen. J'essaye donc de m'arranger pour qu'il bénéficie d'un décryptage digne de ce nom (ce qui impose de lire le mag) et porté "aux oreilles" du plus grand nombre. D'où les quelques envois. C'est aussi pour cela que j'ai remis ce test en ligne (
https://www.tipeee.com/projects/icare/news/1341) et que j'ai écris cet autre papier afin que le jeu soit bien compris de la part d'une certaine pensée intello-bobo et puisse y circuler :
http://icaremag.fr/p_42827-article-comment-aurait-on-pu-parler-de-spec-ops-au-stunfest-2015-.html
Ceci dit, j'aimerais revenir sur l'idée de bide exprimé dans le papier de Jeuxvideo.com. Moi-même, je disais dans le mag que le jeu était vu comme mineur (cf édito) et qu'il ne fut pas un succès en 2012 (cf bric are brac). Mais les choses ont depuis évolué. Spec Ops est de plus en plus considéré comme majeur (culte) mais il a surtout connu le succès :
Ainsi, depuis le 26 juin 2012, le jeu s'est écoulé à :
- 1,3 millions d'exemplaires sur steam :
http://steamspy.com/search.php?s=spec+ops
- 530 000 exemplaires sur PS3 :
http://www.vgchartz.com/game/41814/spec-ops-the-line/
- 400 000 exemplaires sur Xbox360 :
http://www.vgchartz.com/game/41815/spec-ops-the-line/
- 200 000 en version boite sur PC :
http://www.vgchartz.com/game/41816/spec-ops-the-line/
- Enfin, il s'est payé le luxe de sortir sur Mac OS X (2013) et Linux (2015).
On peut donc dire que Spec Ops a connu une deuxième vie et que, s'il pouvait être considéré comme un "bide" à sortie, il est devenu depuis un jeu au succès honorable, écoulé à près 2,5 millions d'exemplaires.
Comme quoi, ce jeu nous surprendra jusqu'au bout !
ps: si voulez connaître tout ce qu'il a dans le ventre (l'histoire de son développement, sa dimension pacifiste, religieuse, psychologique, les subtilités du gameplay, etc...), n'hésitez pas à commander le mag sur le site
http://icaremag.fr puis à en parler autour de vous. Vous ne le regretterez pas !
ps: je suis pas l'ami de babaloo et de damonx. D'ailleurs, ils passent sur mon blog mais en parlent jamais
un super souvenir