Aujourd'hui est un jour un peu spécial : pour la première fois je teste un jeu pour Big N (*mode fayotte activé*, grâce au bien aimé boss de JeGeekJePlay, *mode fayotte désactivé*). Je vous avoue que je me suis mis beaucoup de pression pour cet article, d'autant plus que pas mal de changements sont intervenus entre temps dans ma vie. Toutefois, j'ai quand même réussi à en profiter afin d’avoir matière à vous faire découvrir un jeu bien à part, j'ai nommé : Splatoon. C'est parti pour la bataille arc-en-ciel.
* Le Pitch
Vous débutez sur l'image d'une chambre customisée à la Splatoon. Vous incarnez un Inkling, fille ou garçon selon votre choix, humanoïde pouvant se transformer en calamar. Après une personnalisation rapide de votre personnage (couleur de peau et des yeux), pas de répit ! C'est la propulsion directe dans l'action pour shooter du ballon à coup de peinture. Tu sais pas jouer ? C'est pas grave, cette phase est un tutoriel pour apprendre les bases du gameplay avec le GamePad.
Une fois cette initiation terminée, bienvenue à Chromapolis (ressemblant beaucoup à Tokyo) : accueilli par une première édition des news de la ville et une rapide présentation des endroits incontournables de la ville. Vous êtes maintenant un habitant de cette ville et votre but principal sera de batailler avec ses autres occupants à coup de couleurs.
* Atmosphère du jeu
À peine le jeu commencé, on ressent la touche Nintendo : un univers haut en couleurs avec des personnages attachants. Le jeu est résolument tourné vers une ambiance fun et sans prise de tête, comme on peut le voir dans le look des personnages, l'humour et les jeux de mots omniprésents, la bande-son dynamique et entraînante. Cette nouvelle licence annonce la couleur : « s'amuser » est le maître mot du jeu.
* Gameplay
Se déplacer :
Vous pouvez vous déplacer librement dans Chromapolis (sous forme humaine ou calamar) afin d'accéder aux différents endroits du jeu. Vous vous déplacez avec le joystick du GamePad et bien sûr en visant avec pour utiliser la caméra sinon, ben... vous n’irez pas bien loin.
Les armes :
Vous pourrez acheter les armes dans la boutique "Marée Armée" de Chromapolis, auprès de Cartouche. Vous devrez être au niveau 2 pour qu'il accepte. Comme dans les jeux de tirs, il existe plusieurs catégories d'armes. Ici on a : lanceur (type pistolet à eau de notre enfance), rouleau, fusil, seau ou mitrailleuse. Les armes sont vendus par sets contenant 3 armes, pour chaque type existant : principale, secondaire et spéciale.
L'arme principale est celle que vous utilisez quasiment tout le temps pour repeindre les zones avec votre encre. L'arme secondaire est celle qui vous servira à piéger ou gêner vos adversaires (j'adore ce concept étant une petite chipie). Attention toutefois car elle consomme beaucoup d'encre.
Oui ? Ah ! Comment recharger votre encre ? En vous transformant en calamar et nageant dans votre couleur. Sachez que si vous restez sur place la recharge se fait plus lentement.
L'arme spéciale est disponible quand vous avez rempli la jauge dédiée, en recouvrant le sol. Elle permet à la fois de recouvrir une vaste zone et d'occasionner des dégâts sur les Inklings ennemis qui passeraient par là.
Les équipements :
Eux aussi disponibles dans les boutiques de la ville, les équipements sont le couvre-chef, le t-shirt et les baskets de votre Inkling. Contrairement à la plupart des jeux, ils n'agissent pas sur des statistiques de jeu, mais procurent des compétences spéciales. Suivant le niveau de l'arme elle possède 1 à 4 compétences. À savoir que lorsque vous consultez la fiche d'un autre joueur, vous pouvez passer commande pour acquérir les équipements qu'il possède. Vous pourrez les acheter quelques heures plus tard chez Kipik.
Quid de la nouvelle mise à jour du 6 août ? Elle a augmenté de façon conséquente la variété des items disponibles en en rajoutant plus de 40 dont une tenue de chef sushi issue d'une illustration ayant gagné un concours organisé par Nintendo et Famitsu. C'est ça qu'on aime chez Nintendo, faire participer les joueurs, et pas seulement via leurs jeux.
Le levelling :
Chaque fois que vous terminez une bataille, quelque soit le mode de jeu choisi, vous gagnerez de l'expérience (visible grâce à une jauge) et pourrez monter de niveau. À noter que le gain de niveau permet de débloquer des armes et des équipements, mais aussi d'accéder à d'autres modes de jeu, comme le mode Pro et La défense de zone. Le niveau maximum atteignable, depuis la mise à jour du 6 août, est le niveau 50.
Les modes de jeu :
Tous les modes se déroulent sur des cartes précises, dont le nombre a été augmenté avec la mise à jour du 6 août...