La critique sera remplie de spoil donc pour ceux qui n'ont pas vus la saison et qui veulent un avis : Aller tout en bas et vous aurez un avis global sans spoil
Bonne Lecture !
Voilà quelques jours que la saison 2 est finie, et il est l'heure de faire le bilan de cette saison 2 controversé.
Tout d'abord, la saison partait avec un lourd handicap : la comparaison inévitable à la première. Cette dernière avait frappé fort avec ses acteurs au top, son ambiance mystique, sa fine écriture et son cadre peu commun : La Louisiane.
Mais Pizzolatto l'avait dit, cette série est une anthologie : cela signifie que chaque saisons sont indépendantes et ont aucune connexions entre elles.
Et ouh la, les deux saisons ont rien à voir : Que ce sois en terme d'ambiance, de décors, d'intrigue et d'écriture ( même si on retrouve quelques gimmick que Pizzolatto a crée dans son style ).
Il y a eu de grosses prises de risque de la part de Pizzolatto pour réellement donné un sens au mot " anthologie " et pour offrir du sang neuf aux spectateurs : Nouveaux acteurs, décors, genre etc...
Enfin bref attaquons le cœur du sujet et je vais être bref : j'ai beaucoup aimé cette saison mais certains défauts ( que j'ai remarqué après le visionnage complet de la saison, sans interruption ) font qu'elle est inférieur à la première.
Commençons par les défauts :
-La narration rend l'intrigue faussement complexe : Celle-ci est comparable a celle des film de Lynch mais elle est pas assez maitrisé ce qui rend flou et confus certains éléments clé pour la compréhension du spectateur : Comme par exemple l'histoire des diamants qui m'a un peu déboussolé
- Le trop de personnages : Il y a trop de personnages principaux dans cette saison, ce qui nuit au développement de certains personnages comme Paul et à la limite Ani.
Le personnage de Paul est le plus sous-exploité ( de plus sa mort est prévisible ):
.La relation avec sa mère n'est pas approfondie ( sa sentait un peu l'inceste dans l'épisode 2 puis plus rien )
.Le personnage est assez instable : pendant 4 épisodes il veut retourné sur la route avec ma moto puis plus rien après, comme si il avait oublié.
.Son homosexualité un peu light qui aurait put être approfondie avec par exemple dans l'épisode 3 quand il va voir les gigolos, on dirait qu'il connait bien le métier. Sa aurait put être une cause de son homosexualité.
Pour le personnage d'Ani, c'est juste pour son addiction aux jeux d'argents qu'on nous montre qu'une seule fois et puis qu'on entend plus du tout parler jusqu’à la fin.
- Les dialogues sonnent parfois faux, surtout avec le personnage de Frank. Après je sais pas si c'est dut à l'écriture, à l'acteur, à la direction d'acteurs ou à la mise en scène.
-Un manque réel d'unité dans la réalisation/mise en scène : Certains épisodes sont mieux mis en scène que d'autres et les réalisateur ne jouent pas tous sur les même choses. C'est le gros reproche que j'ai a faire à cette saison : En optant pour un modèle plus classique, la saison perd son unité artistique. Une unité qu'avait la saison 1 dut au faite qu'il y avait qu'un seul réalisateur à la barre.
-Le Background des Chessani : A part quelques informations distillé par ci, par là , on ne connait pas grand chose des Chessani à part qu'ils ont industrialisé Vinci et que ils ont creusé leur trou grâce au braquage de 1992. Dans la série, la femme de Chessani est devenu folle car elle s'est pas adapté aux coutumes des Chessani, soit disant " Très inventive " d'après Pitlor. Sa aurait été cool de développé tout cela.
Bon maintenant on passe aux nombreuses qualités :
-L'intrigue : Au lieu de la narration qui la rend confuse, est vraiment bonne. Tout part d'une vengeance, qui met au jour un vaste réseau de trafic d'être humain qui cache aussi une tentative de prise de pouvoir d'un point de vue criminel et politique :
.Ossip, avec l'alliance des Mexicains veut prendre la place de Frank et détruire l'empire que ce dernier avait construit.
.Et on a Tony qui veut prendre la place de son père en temps que maire, et pour ceci il organise des soirées pour ainsi faire chanter des hommes influents avec des vidéos compromettante et de plus il obtient des parts dans le projet de Voie ferroviaire.
-Le personnage de Frank : Le personnage le mieux écrit derrière Ray. Tout ce qui guide Frank pendant toute la saison est sa fierté et cette même fierté vas causer sa perte, le menant à la mort. Il n'aime pas être dos au mur mais pendant toute cette saison, il l'est. La mort de Caspere va lui faire entamer une longue descente aux enfers qui va révélé le plan pour le destituer et le rabaisser. Après avoir été le dindon de la farce pendant toute la saison et sans avoir remarqué qu'il s'est auto-détruit en voulant s’acheter une respectabilité artificielle, ainsi par fierté il tue tout ces ex-associés et brûle tout ses business... Tel Pizarro, il a brûlé tous ses navires et s'interdit toute retraite.
Son agonie dans le désert est l'un des moments les plus marquants que j'ai vu , toutes séries TV confondus.
-Le personnage de Ray : Le personnage le mieux écrit. Un flic torturé au bord de l'implosion et dont le viol de son ex l'a complètement détruit. La seule chose qui le maintient psychologiquement est son fils, qui est peut être pas le sien ( enfin de compte si mais il est mort en ne le sachant pas ). A cause de cela, il refuse tout test de paternité. C'est l'amour pour son fils qui vas le condamner d'ailleurs. Ce qui est intéressant ce qu'on nous le présente au début comme un flic corrompue sans valeurs , antipathique au possible mais qui ensuite renaît en évitant de peu la mort. Après cette renaissance, il cherche la rédemption et fil et a mesure on s'attache de plus en plus à lui, un véritable tour de force de la part de Pizzolatto. D'ailleurs il trouve la rédemption dans la mort. ( superbe séquence d'ailleurs ).
D'ailleurs dans son rêve lynchien de l'épisode 3, son père lui décrit sa mort, qui est exactement la même que dans l'épisode 8.
- L'alchimie entre Frank et Ray : cela donne d'excellente scènes dans le bar et me fait plus en plus pensé que ces deux là étaient les seuls prévue à la base.
- Les acteurs : Tout les acteurs sont exceptionnels, surtout Colin Farrell et Vince Vaughn qui donnent chacun les meilleurs interprétations.
- L'ambiance ( Décors/Photographie ) : L'ambiance est juste géniale avec sa ville industrielle et multi-culturel. A contrario de la saison 1, beaucoup se joue avec les scènes de nuit : Notamment avec les jeux de lumières qui sont juste bandants. Les longs plans sur les autoroutes tentaculaire à l'image de l'intrigue ( un peu trop répétitif d'ailleurs ) et les différentes scènes dans le bar avec en fond la musique de Lera Lynn sont à tombées.
Le rêve Lynchien de Ray m'a mis euphorique.
- la Bande Son : J'adore les sons utilisé de part leur tonalité et leur utilisation. Avec les musiques de Lera Lynn et de Angelo Badalamenti, on a un score musical carrément meilleur que celui de la saison 1.
- Le rythme : Même si le début de saison est un peu long a démarré, le tout monte crescendo jusqu’à exploser dans les épisodes 7&8.
- Rien n'est laissé au hasard : Ce que j'ai vraiment aimé c'est que rien est mis au hasard : De la présence d'un personnage ( on voit Blake au bar quand Frank donne le nom a ray ), d'une phrase ( Quand le gérante du bar lui décrit le Vénézuela et qui dit qu'il aura des vacances quand il sera mort, ou quand Frank parle de quand il est enfermé dans la cave et qui se fait mordiller les doigts par les rats , on peut faire une parallèle a Ossip qui veut gratter son empire ) Etc....
Je vais rajouter aussi que la comparaison entre les deux saisons n'ont pas lui d'être car elles officient dans 2 genres différents et sont différentes sur beaucoup de points.
Bilan : Avec un début un peu poussif et une narration qui rend confus le tout, la saison 2 de True Detective est un réussite. Avec des défauts d'écritures dut aux manques de temps de Pizzolatto et une réalisation en demi-teinte a cause d'un format plus traditionnel, la série réussit quand même à nous transporter dans son univers grâce à ces acteurs incroyables, ses personnages de Ray et Frank, son intrigue aboutie et son ambiance venant des meilleurs polar
Mais aussi à ces fulgurances de mis en scène et son majestueux score musical.
Vivement une saison 3 et que Pizzolatto prenne son temps cette fois.

tags :
publié le 13/08/2015 à 16:39 par
coopper
^^
- trop de personnage, trop d'intrigue et c'est à cause de cela que la série est confus.
- les longueurs sur certains moments de la série, mal rythmés quelque fois et le dernier épisode de 1h30 le montre très bien
- on a aucune empathie pour les principaux acteurs (SPOIL: à la fin quant la plupart des acteurs meurt franchement cela ne m'a rien fais)
- on sent qu'il y a eu un manque de temps pour finir cet série qui demande plusieurs améliorations
- SPOIL: la mort bâclé du russe-juif à la fin trop rapide."
- pas beaucoup d'attache aux personnage, surtout au niveau de leur problème qui n'est pas asser creuser (tu l'a préciser dans tes défauts.
Mais il parait aussi que cette saison 2 c'est tout l'inverse ...
Et oui la saison 2 est tout l'inverse mais dans le bon sens. Elle a rien à voir avec la saison 1.
J'ai également rédigé mon avis avant-hier, et pour ma part, j'ai préféré cette saison 2…A conditions de ne pas la regarder sous le prisme de la 1ère
Pas encore lu ton avis, vu qu'il me reste deux épisodes à voir, mais je le lirais avec grande curiosité une fois que le visionnage sera terminé. Hmhm.
En tout cas, la structure et l'ambiance est largement différente de la première pour être véritablement comparer à mon sens. Elle a des qualités comme des défauts, dont un une narration légèrement décousue. Néanmoins, la fin du second épisode m'avait agréablement surpris, même si l'explication était simple lors de l'épisode suivant.
Et j'adore ton image de profil
Agent Cooper
Jamais perdu la foi en cette 2eme saison, et je peut dire que je suis pas déçu. La fin est terrible, mais logique...
Apres la mort de Ray et de Franck sont un peu too much, surtout celle de Frank, un peu " ouais comme par hasard les mexicains arrivent a ce moment là" et mourir par ego, ok, mais ils auraient pu trouver peut-etre autre chose que cette histoire de smoking. Néanmoins la scène dans le desert etait tres bonne.
Bref loin de la puissance de la S1, mais ces deux dernier episodes m'ont fait changé d'avis, une tres bonne saison que j'acheterais surement en Blu-Ray comme ce fut le cas de la premiere.
eclairshadow
C'est vrai qu'il y a certains défauts, je suis notamment d'accord sur le trop plein de personnages, certaines choses les concernant pas suffisamment creusées et certaines longueurs, mais je ne me suis jamais ennuyé, et j'ai vraiment eu de l'empathie pour le destin des différents protagonistes, même Kitsch qui est le personnage le plus mal exploité, dont la mort m'a tout de même touché.
J'ai pu voir les derniers épisodes avant de réagir à ton commentaire (peur du spoils, surtout que les derniers épisodes, ça y va en "twists plots" contrairement à la première).
Finalement, je dois dire que la seconde saison a une fin plus surprenante (bien que logique au final) que la première avec la mort de trois des protagonistes principaux. On dirait une réaction des scénaristes face aux critiques de la fin de la première.
Et un ensemble qui n'a bien rien à voir avec la première avec une fin frustrante, dont on s'interroge surtout sur quels liens ou sous-entendus on pourrait avoir avec la première...
Les fameuses soirées organisées par Tony Chessani auraient un lien avec les "rituels" de la secte de la première saison?
Bien que la première saison se terminait sur une "victoire" sur le roi jaune, les deux saisons gardent néanmoins une certaine trame, le mal reste invincible et intouchable vu que dans les deux cas, tout ne se termine pas forcément "bien" entre les activités de la secte qui resteront intouchables et le complot qui n'est pas déjoué.
Vince Vaughn m'a beaucoup plu dans son rôle de gangster orgueilleux, mais à la dérive. Je crois que c'était l'un des choix les plus critiqué avant le début de la série et je suis content que l'acteur s'est montré à la hauteur. C'était un personnage attachant, comme celui de Farrel et Kitsch (dommage que ce dernier soit le moins exploité, je le trouvais très intéressant).
Dommage qu'il y avait plusieurs réalisateurs autour de la seconde saison, on ressentait par moment, comme tu le dis, un décalage en termes de mises en scènes. La première saison gardait la qualité d'être réalisé par une seule personne, en plus d'être talentueuse, cela permettait de garder une certaine unité dans la réalisation.
Eh oui, Cooper, ce guerrier.