article intéressant écrit par otaxou sur OtaXou. fr
Qu’est-ce que le bon goût ?
Avant de vous parler plus avant de sa dictature, il convient je pense de rappeler ce qu’est le bon goût. Étymologiquement, le bon goût désignerait ce qui est goûteux, savoureux, bref ce qui est plaisant pour vos papilles gustatives. Mais le bon goût est d’avantage devenu une expression qualifiant une œuvre ou une préférence personnelle reconnue par vos contemporains comme supérieure à la masse, vous faisant devenir d’un même geste une personne supérieure.
Vous l’aurez compris, le bon goût est avant tout un artifice social visant à faire sortir du lot. Car le lot, la place des moutons, de ceux qui suivent, nous n’aimons pas en être n’est-ce pas ? C’est là que le bon goût s’installe : après vérification auprès de vos pairs, qui par effet d’attroupement qualifieront pour vous ce qu’il est propre ou impropre à consommer, vous pourrez alors prendre possession d’une oeuvre qui vous renverra une image si séduisante de vous.
Vous pourrez alors faire parti du groupuscule des bien-pensants auto-proclamés et commencer à répandre l’idée que vos préférences représentent une élévation sociale et intellectuelle, attirant à vous de nouveaux admirateurs qui perpétueront le cycle. Vous pourrez même radier avec aise n’importe quelle personne de ce groupuscule en redéfinissant le bon goût et mettant derechef à l’écart ceux qui ne partagent pas ce point de vue.
Car oui, la redéfinition du bon goût change à chaque fois que la Terre se met à tourner. Pratique ces notions inventées de toutes pièces visant à faire de vous un paria ou à vous inclure dans « la masse », n’est-ce pas ? J’ose me permettre un rappel, de peur que vous puissiez encore penser que le bon goût représente quelque chose : le goût est la loi la plus subjective au monde. De ce fait, il est impossible de lui apposer un quelconque jugement général, puisque le jugement réel changera pour chaque individu. Et pourtant… La notion de bon goût reste présente.
[...]
Le bon goût, notion stupide mais inarrêtable puisque humaine, a pris les devants de la scène à la mesure que les interactions sociales devenaient accessibles aisément et continuellement. Et là où le groupe de « bien-pensants prétentieux » était aisément évitable dans son voisinage, puisque représentant une part infime de la vie d’un individu, il est devenu bien plus difficile à éviter sur Internet où ceux-ci se sont rassemblés au point de devenir majeure partie des personnes présentes grâce à une arme redoutable : la pression sociale.
le « bien-pensant prétentieux » est bien plus protégé que la personne lambda, ni bonne ni mauvaise. Habitué qu’il est à rejeter l’avis des autres et ayant depuis bien longtemps monté sur un pied d’estale le sien, le jugement massivement négatif n’est qu’une information à jeter parmi tant d’autres dans son processus cérébral. Qu’en est-il de l’Homme classique, lambda, qui se remet en question de temps à autres aléatoirement ? Pris de cours et rejeté tout à coup par un parterre nombreux de juges… Quelle sera sa réaction première ?
L’abandon, bien évidemment. C’est tout le paradoxe de la nature humaine : chercher à être unique sans être un paria. Ainsi, l’Homme qui abandonne va absorber le goût désigné comme bon par ses congénères, afin d’être accepté dans le groupe et surtout ne plus subir les railleries de ses congénères. A la perte de son avis propre, il acquiert la capacité d’éviter la pression sociale et devient à son tour maillon du cycle infini.
On ne le dit jamais et pourtant il faudrait le rappeler chaque jour : arriver à subir la pression sociale sans s’y abandonner demande un courage à toute épreuve, d’autant plus à l’heure d’Internet. L’ironie est que pour réussir à ne pas plier, beaucoup créent finalement leur propre bon goût et groupuscule : la lutte revient, le bon goût persiste. Il n’y a pas de meilleures solutions que celle qui vous correspond : rien n’est vrai, tout est subjectif.
Allez lire
l'article complet sur le site OtaXou .fr
très intéressant
http://www.otaxou.fr/blog/
attention les persos "emo" de ff15 c'est du mauvais gout
aimer les perso de nomura c'est du mauvais gout
aimer advent children c'est du mauvais gout
les jrpg c'est du mauvais gout
Akinen , écoutons avec attention la " verité absolu " et le " bon gout " des hardore gamer elitiste du net qui juge ce qui est bon et ce qui ne l'es pas
amen
pas faux cette phrase
Le monde à l'envers
Amen pour ta guidance éclairée, ô guide suprême.
et hop , le jeu va ce manger des critiques des journaliste et des gamer sur un point ..... subjective
super ....
sinon autre chose que je trouve interresant dans le texte
L’abandon, bien évidemment. C’est tout le paradoxe de la nature humaine : chercher à être unique sans être un paria. Ainsi, l’Homme qui abandonne va absorber le goût désigné comme bon par ses congénères, afin d’être accepté dans le groupe et surtout ne plus subir les railleries de ses congénères. A la perte de son avis propre, il acquiert la capacité d’éviter la pression sociale et devient à son tour maillon du cycle infini.
J'en ai connu des personnes comme ca
Ils abandonent leur avis pour ne pas etre vu comme un abruti sur les forums
je prends le cas de ff13
je n'ai pas aimé le jeu des le départ mais j'en connais qui au début ont kiffer
mais après avoir vu/lu l'avis d'internet , beaucoup on commencer a entrer dans le rang
triste quand même
On ne le dit jamais et pourtant il faudrait le rappeler chaque jour : arriver à subir la pression sociale sans s’y abandonner demande un courage à toute épreuve, d’autant plus à l’heure d’Internet. L’ironie est que pour réussir à ne pas plier, beaucoup créent finalement leur propre bon goût et groupuscule : la lutte revient, le bon goût persiste. Il n’y a pas de meilleures solutions que celle qui vous correspond : rien n’est vrai, tout est subjectif.
haha
pour le coup je me reconnais bien
Malheureusement les forums de jv pullulent de mecs comme ca
par exemple les mecs qui crachent sur ff15 et qui adulent persona 5 /xenoblade ( et vice versa )
ce qui est complétement con pourquoi vouloir toujours comparer ? ( surtout que très souvent , c'est des raisons ............. mais ridicule )
c'est tellement mieux d'avoir du hype pour final fantasy 15 ET xeno ET persona 5
mais je conçois que des gens ont pu adhérer aux persos et a l'ambiance de la saga 13
j'ai même envie de dire que j'aime plus lire des personnes qui sont fan et qui partage leurs passion ( bien que , encore une fois j'ai pas adherer )
que des mecs qui passent leurs temps a dire que c'est de la merde , que tout ceux qui aiment ce jeu n'ont pas de gouts ect
kikibearnoel Voilà, tout est dit.
'c'est si joliment dit '
Adepte de la poésie, rien de plus normal.
'que des mecs qui passent leurs temps a dire que c'est de la merde , que tout ceux qui aiment ce jeu n'ont pas de gouts ect'
Haters ... Z'ont que ça à foutre. T'aime pas, tu passe à autre chose. Mais sur internet les gens aiment beaucoup descendre les voisins et tenter de se mettre au dessus de tout. J'en avais discuter ma professeur de Yoga, souvent ces gens là font une dépression et ont des idées pas très lumineuses à l'égard des autres, comme vouloir faire culpabiliser autrui, etc.
Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait donc des dépressifs (beaucoup ? Possible) ici et là.
J'accorde désormais du crédit uniquement aux personnes qui savent un minimum se tenir et respecter les autres. Plus envie de réveiller ou faire réfléchir les mecs à côté de la plaque, c'est une perte de temps tellement certains tiennent à fond à leur fierté et supériorité à deux balles.
On est des êtres humains, à partir de là faire la guerre de qui a la plus grosse, 'oh t'a des goûts de merde !', (etc.) ça ne mène nulle part.
Ca fait du bien.
les gens aiment hair quelque chose
tu peux dire ce que tu veux , si le mec a envie de chier sur ce qu'il n'aime pas , il le fera
bien sure qu'il a le droit de pas aimer mais il y a rien de plus insupportable qu'un mec qui vomit sur ce qu'il n'aime pas en prenant un ton hautain et en prétendant avoir le bon gout ....
le mieux reste d'ignorer la personne ( mais il y en a tellement de nos jours que ça déprime )
Déprime pas, mec.
Hakuna Mata-...
Lorsque tu profite à fond tu n'a plus le temps de te prendre la tête (ni même de faire le hater
d'ailleurs je te conseille de aussi faire un break avec les fofos de temps en temps
je n'ai pas visité aucun site de jeux video pendant 3 mois .... ( enfin 2 ou 3 , sais plus )
bordel comme ca fait du bien .
il y a tellement de négativité sur le net ..... mes 3 mois d’absence on été un vrai bol d'air frais
plus personne pour imposer ses gouts ou rabaisser ceux des autres
je me suis rendu vraiment compte que internet est vraiment un petit monde qui finalement n'a que peu d'importance
les avis des boulets du net ne valent vraiment pas grand chose
Carrément.
No worry, je fais des pauses. D'ailleurs je vais partir en vac' bientôt avec ma famille adorée. L'année dernière c'était juste paradisiaque, cette année ce sera encore mieux.
pour ma part , j'entre dans une école de ziq pour 3 ans
et quand je vois l'emploi du temps , je pense bien que je n'ai aurait plus le temps de venir sur les fofos ( et c'est pas plus mal vu la mentalité de la majorités )
toutes les journées rempli , je n'aurai que 1h ou 2 par soir pour jouer au jeux vidéo
bref pour moi les hater ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir
Thx.
Ah, Bien !
Profite bien !