Vladimir Poutine est une star de la toile, ses photos officiels kitchissimes le mettant en scène sont régulièrement détournées et font le bonheur des internautes. Las, la justice russe vient de mettre son veto sur les meme selon le blog du Washington Post, ‘Intersect’.

Haro sur les meme ! Même s’ils sont drôles. Tel en a décidé l’agence de supervision des communications et des médias (Roskomnadzor) comme le rapporte plusieurs médias russes. Cette mesure prend l’apparence d’une « mise à jour » de sa loi sur les données personnelles publiée sur le réseau social Vkontakte mais illustre une mainmise toujours plus importante et stricte d’Internet par le pouvoir russe.
Désormais, tout meme dépeignant une célébrité d’une manière qui contreviendrait avec sa réelle personnalité sera interdit. Cette annonce intervient à la suite d’une décision de justice rendue dans le cadre d’un procès intenté par le chanteur russe Valeri Syutkin contre un site internet ayant détourné son image. Selon la justice, ce type de détournement porte atteinte à la vie privée du chanteur. Roskomnadzor estime quant à elle que les meme « constitue une atteinte à l’honneur, à la dignité et aux affaires des personnalités publiques ».
Les Russes ne pourront donc plus se délecter des multiples détournements opérés par les internautes sur leur président notamment, mais devront se contenter des images officielles distillées dans les organes de presse officiels. Heureusement pour eux, Poutine adore se mettre en scène dans des tableaux plus kitch les uns que les autres : à la chasse, à la pêche, avec ses amis les bêtes, remontant une rivière à contre-courant en mode papillon, chevauchant torse nu et fier.
En revanche, toute personnalité offensée pourra signaler un détournement de son image, compte et sites parodiques inclus, sur un site internet au Roskomnadzor qui pourra ensuite saisir la justice. À charge pour les sites visés de supprimer l’image ou de la rendre invisible aux yeux des internautes russes. Dans le cas contraire, ils verront leur site bloqué dans l’ensemble du pays.
L’agence de supervision des communications et des médias est déjà en charge de la censure sur Internet en Russie nous précise le Washington Post.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large de contrôle d’Internet par le gouvernement russe.
Ainsi, en aout dernier, Moscou a voté une loi obligeant l’ensemble des sites de plus de 3000 visiteurs à s’enregistrer auprès du Roskomnadzor et respecter la loi sur la presse. Faisant ainsi voler en éclat l’anonymat de la plupart des sites internet présents en Russie. Par ailleurs, cette loi sur la presse « oblige également les réseaux sociaux à conserver et mettre à disposition des autorités une sauvegarde de tous les contenus postés sur leurs sites durant les six derniers mois », souligne Arrêt sur Images.
Comme le rappelle la journaliste Caitlin Dewey du Washington Post, en début d’année, la Russie a adopté une loi permettant à l’agence de supervision de bloquer unilatéralement n’importe quel site internet, et ce, de manière discrétionnaire, sans avoir à fournir la moindre explication. Les sites critiques envers Poutine ont été les premiers à tomber le rideau, dont le blog d’Alexei Navalny, l’opposant russe condamné à 15 jours de prison( mais également un portail d’informations fondé par Gary Kasparov.
milo42
Bah c'est le paradoxe français : on protège tellement les travailleurs qu'ont fini par leur faire du mal... ^^ avec toutes nos mesures -> 10%
Bref, la guerre des propagandes, ça s'adresse toujours au public le plus neuneu ...
wickette
Je ne sais pas si tu dis ça avec une certaine dose d'ironie, si ce n'est pas le cas, je ne peux que constater ton manque de connaissance historique.
La France est de plus en plus inégalitaire, et en l'occurrence la tranche de la population considérée comme la plus productive est attaquée de toutes parts.
Inutile de chercher des erreurs à répétitions ou dans des quelconques paradoxes absurdes , c'est à propos.
Si de nombreuses personnes ne comprennent pas que responsables au pouvoir actuellement ont pour but de nuire à ce pays, effectivement qu'ils restent devant la télé, on ne à priori peut pas grand chose pour eux.
http://www.metronews.fr/high-tech/loi-sur-le-renseignement-les-hebergeurs-francais-menacent-de-delocaliser-leurs-serveurs/modm!S7JGiBnNR2HY/
Voilà
Mais les responsables politiques actuels ne sont pas les seuls fautifs, le travail de "destruction" avait déjà bien commencé lorsque le nain hyperactif était au pouvoir.
le problème majeur des propagandeux, c'est qu'ils sont manichéens ...
Je refuse de rentrer dans cette facilité de crier que c'est pire ailleurs alors pendant que ça s'empire ici, chez nous.
Et c'est bien de chez nous dont devrions nous occuper plutôt que de crier au loup dans un pays qui objectivement concerne tellement peu pas notre "vrai" quotidien ...
absolument, lui et son successeurs ne s'en sont d'ailleurs jamais réellement cachés (sauf lors des campagnes électorales, mais comme visiblement l'humain télégénisé à une mémoire de poisson rouge, c'est quand même plus fastoche de manipuler
ben ça m'fait plaisir
Exactement
Parce que le coup de "c'est bien pire ailleurs alors ne nous plaignons pas", j'en ai strictement rien à branlé
Et je vais pas me faire des copains en disant ça, mais la plus grosse menace qui nous pèse, c'est certainement pas la Russie mais plutôt le pays de l'Oncle Sam
je pense que pour toute personne qui met les choses ) plat le plus objectivement possible, il n'y a pas de doute à ce sujet.
Car qui nous soumet culturellement, idéologiquement, et même aujourd'hui économiquement (rachat et démantèlement des entreprises françaises, traité dit transatlantique prévu) est bien du côté grand ouest.
Le pire c'est que la dernière fois que le Pays s'est retrouvé dans cette situation, c'est sous l'occupation de l'Allemagne Nazie, ce qui donne à réfléchir et fait un peu peur quand à notre situation objective, réelle.
Pas celle de la com, de la pub, de la vision et de la pensée unique à laquelle il semble que nous ne puissions échapper dans la quasi-totalité des médias "officiels" aujourd'hui.
Je ne peux pas me sentir en sécurité ni serein quant à l'avenir quand je vois le pays tomber en miette, et ce de manière volontaire, sinon ça aurait un minimum tendance à se redresser plutôt que de s'amplifier dans le pire global.
Et puis nous voilà impliqué dans une guerre, des guerres hors de prix et même hors de nos compétences économiques, stratégiques et politiques.
Nous n'avons ni de quoi les payer, ni de quoi en assumer les représailles, pourtant nos dirigeants continuent à coeur-joie dans cette direction toujours plus dangereuse.
On nous écoeure quasiment au quotidien du pire de notre passé, notamment colonial, on "nous" (nous, le peuple, qui n'avons jamais rien eu à y gagner vraiment) reproche d'avoir été tellement laids à ce niveau et en même temps on nous demande de continuer en soutenant ou provocant des guerres dangereuses et cruelles , notamment pour les civils, dans des pays lointains ...
Si on ne se fout pas allègrement de nos têtes avec ça ...
réfléchir est surtout de ne pas tomber dans le manichéisme...
Plus que le gaz, nous sommes encore aujourd'hui plus dépendants, et de loin, du nucléaire français (oups, pas tant que ça en fait, puisque les américains en deviennent progressivement propriétaires , c'est super, je me sens tellement indépendant et confiant).
Et puis les US insistent -très- lourdement sur le fait qu'on leur achète le gaz de schiste, certes trop cher, mais c'est pas grave car dans un monde manichéen, il y a des gentils et des méchants. Donc un gentil qui nous entube reste parfaitement notre meilleur ami auquel on peut remettre toute notre confiance les yeux fermés. Ouff, heureusement qu'on est manichéens, sinon on commencerait à se poser des questions , mais là non, y'a plus besoin. C'est pratique
Sans de´conner quand le traité translatantique sera signer j'en connais qui vont moins regarder le made in usa avec un bon oeil , mais a se moment là il s'aura trop tard
bruxelle c'est la catin de l'oncle sam et Bruxelles va vendre 500 millions d'europeen à l'oncle sam ou a ses multinationales qui auront plus de pouvoir que n'importe quel politicien europeen
Comme chez nous! Valls est potos avec Poutine alors?!
voilà, le truc est qu'on "dénonce" ailleurs ce qu'on est pourtant sur le point d'approuver chez nous ..... juste
La repentance éternelle... Alors, et même chose que plus haut je vais pas me faire des copains, j'en ai mais alors strictement rien à carré. D'une, je n'étais pas né et de deux, je vais certainement pas me sentir coupable d'un truc qui a été décidé en haut lieu.
oui, le classique de certains: on partage allègrement les factures mais pas le bénéfs ... pas fous
hé oui, c'est le propre de tout pouvoir, la tentation et quasiment toujours trop grande pour ne pas en abuser (quand on voit en plus dans quel but c'est généralement utilisé ... ben c'est bien navrant