Partons pour une réalité parallèle quelques minutes voulez-vous ? Nous voici dans une sorte de faille temporelle qui vient d’engloutir notre soleil, nous aurions une seconde d'obscurité, un peu comme une éclipse, puis retour à la normale. Le soleil vient de cesser d’exister momentanément.
Les orbites de toutes les planètes et objets cosmiques de notre système solaire sont dues à une accélération constante vers le soleil, sous l’influence de sa gravité. La Terre, par exemple, tourne autour du Soleil à une vitesse moyenne de 30 km par seconde, en fonction de la distance à laquelle elle se situe puisque son orbite est elliptique, et non circulaire.
Si le Soleil se fait la malle, on supprime de facto ses effets gravitationnels, aussi au lieu d’accélérer sur un schéma circulaire, les objets se mettraient à se déplacer en ligne droite à vitesse constante pendant une seule seconde. Ça n’a l’air de rien et pourtant, comme chaque planète, comète, astéroïde et grain de poussière en orbite, aurait modifié sa trajectoire indépendamment des autres, sa trajectoire orbitale aurait changé de celle initiale dès que le soleil aurait repris sa place.
Certains se seraient rapprochés, d’autres éloignés. Les orbites pourraient devenir instables et les forces entre les objets plus ou moins intenses qu’à l’origine. Outre les possibilités de collision, au fil du temps, ils pourraient être éjectés du système solaire ou devenir tributaires de l’attraction d’autres corps célestes.
À plus grande échelle, la disparition du soleil entraînerait également la suppression de son champ magnétique protecteur situé tout autour de notre système solaire. Champ qui nous protège du rayonnement et des particules provenant de l’extérieur. Radiation. Ceci étant, même à la vitesse de la lumière, il faut 8 minutes à la lumière du soleil pour nous atteindre et les limites extérieures de cette barrière sont situées à peu près 84 fois plus loin. Une fois le courant rétabli, le champ magnétique sera en revanche moins capable de nous protéger de l’intensité des radiations arrivant.
« L’héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l’espace, engendrée par les vents solaires. Sa limite est l’héliopause, qui délimite la zone d’influence des vents solaires, lorsqu’ils rencontrent le milieu interstellaire. » – Wikipédia.
Ce rayonnement conduirait à des aurores boréales très intéressantes dans l’atmosphère. Inutile de préciser que l’interaction avec le propre champ magnétique terrestre pourrait causer des problèmes aux satellites en orbite et aux réseaux électriques. Exactement comme le ferait une éruption solaire, mais à pleine puissance.
Moralité ? Mieux vaut laisser la lumière allumée.
Et plus tard qu'est-ce que nous dirons à nos gosses?
^^
Genre goku se teleporte dans un autre système, pecho un autre soleil, le remplace une sceonde et le remet en place ensuite.
Oui, mais ça ne veut pas dire que la seconde de disparition du soleil est annulée, on la subira quand même, et surtout on subira pendant une seconde l'absence de l'attraction du soleil sur les astres environnement dont la terre, c'est juste que ça mettra un peu de temps à nous atteindre.
Sans déconner, franchement....
Ce qui veut dire que c'est au moment ou la lumière ne parvient plus à la terre que celle ci quittera son orbite pour partir en ligne droite.
Imagine un gros ballon posé sur un trampoline , avec le poids de celui ci il crée un "creux" et quand tu l enlève cela provoque un remoud jusqu'au rebords du trampoline. C'est ce qui se passe avec le soleil qui "appuie" de son poids sur le tissu même de l'espace temps.
Non, plus sérieusement, ceux qui sont intéressés ou qui ont étudié la physique quantique, la cosmologie, la métaphysique ou même l'ontologie pourraient donner une réponse censée.