La solution est dans un nuage.
Vous l'aurez sans doute remarqué, la mode est à celui qui aura la plus grosse résolution ou le meilleur framerate et la Xbox One semble être à la peine face à sa concurrente directe, la PlayStation 4. Pourtant, Microsoft clame haut et fort que sa console de nouvelle génération peut aisément afficher les mêmes performances que la nippone, à condition que les développeurs s'en donnent la peine.
C'est donc Harvey Eagle, directeur marketing de Xbox au Royaume-Uni, qui s'est chargé se rappeler que la Xbox One n'est pas aussi à la traîne que cela en ce qui concerne les performances d'affichage :
C'est aux développeurs de déterminer quel est le meilleur équilibre afin d'offrir la meilleure expérience aux joueurs.
Nous ne pouvons plus mesurer ou parler du nombre de pixels ou de polygones. Dans cette nouvelle ère, il y a trois domaines importants : le matériel, les logiciels et le cloud.
Ces propos sont appuyés par ceux de PJ Estevez, game designer de Ryse: Son of Rome :
Je pense honnêtement que peu importe la génération sur laquelle vous développez, vous aurez toujours des contraintes.
aurez toujours des contraintes.
Le cloud de la Xbox One est censé supporter ces contraintes et c'est aux développeurs de l'utiliser à bon escient, comme dans Titanfall où toute l'intelligence artificielle est gérée par le cloud, ce qui laisse disponible la puissance du processeur pour d'autres tâches plus importantes. Le cloud permet aussi d'obtenir de meilleures performances réseau. Selon M. Eagle, "le succès de la bêta de Titanfall est dû aux serveurs dédiés, ce qui permet au jeu de fonctionner sans interruption. Vous devez vous rendre compte du pouvoir de la nouvelle génération".
Donc nous devrions avoir les mêmes effets sur l'ensemble des jeux multijoueur proposés à l'avenir sur Xbox One, puisque Microsoft propose gratuitement tout le pouvoir du cloud gratuitement aux développeurs qui en auraient besoin.
Nous nous sommes engagés à permettre aux développeurs d'accéder au maximum de nos investissements. Au lancement (de la console, NDLR), nous avons dit que nous avions construit une ferme de 300 000 serveurs dédiés afin de supporter les jeux multijoueur, ce serait bête de notre part de ne pas travailler avec les développeurs afin qu'ils profitent de toute cette puissance.
En clair, Microsoft rappelle à tous les développeurs que la puissance du cloud proposée sur Xbox One est entièrement à leur disposition à condition qu'ils se donnent la peine de l'utiliser. Comme disent nos amis anglo-saxons : pull your fingers out !

tags :
publié le 25/02/2014 à 15:41 par
chester
Surtout du 1080p, regardez Ryse qui est en 900p et qui l'un des jeux les + impressionnant actuellement, si ce n'est le +
Par exemple sur Gamergen il y a un tas de news qui ne sont pas sur Gamekyo, mais voilà celle que tu choisis de publier.
On ne doit pas blamer les developpeurs si la console n'est pas capable de faire tourner des jeux ambitieux en 1080p /60fps. ( cf les dev de The Witcher )
Ouai ba c'est clairement pas le meilleur exemple, sans troller et bien que j'ai aimé le jeu (sur pc), il faut reconnaître que Titanfall à des allures de jeux tournant sur current gen donc bon, la puissance du proc je sais pas ou elle passe....
"
Ou comment prendre les joueurs pour des cons en blamant les dev
faut les prendre en main les dev concernant votre cloud, c'est tout nouveau pour eux, le monde du jeu vidéo c'est un monde de gamins à coté du monde de l'entreprise qui lui a déjà épousé le cloud depuis 8 ans.
le cloud c'est "presque" tout nouveau dans l'univers console donc faut les prendre en mains les bibis.
S'ils se sortaient les doigts du cul ça leur ferait pas de mal, et je parle de la Xbox One comme on pourrait parler d'autres plate-forme
Ceci dit, je dis pas que le Cloud ou je ne sais quoi d'autres est vraiment un PLUS à ce niveau xD
bah le cloud c'est une quantité de calcul illimité prouvé depuis déjà un bon moment.
ca fait très longtemps que les entreprises ont délocalisé leur calculs.
mais c'est juste trop nouveau sur console.
mais en soit c'est un pari sur l'avenir qui sera surement validé.
ce que les dev aiment par dessus tout c'est avoir un espace de travail infini, mais je concois qu'en ce lancement de génération ce soit trop nouveau pour eux.
donc a Microsoft de former les dev, les tiers etc
Alors qu'en soit ça ne sert à rien (opinion personnel)
Seulement si cette dernière est plus facile à programmer et donc donner plus de contenue exclusif. Ou bien si elle est majoritaire dans son marcher et donc incontournable pour donner la meilleur version du marcher aussi. Sans ça c'est vraiment prendre ses partenaires pour des attardés ou de gros fainéants...
De plus ce qui est marrant c'est quand on met en perspective le faite que Titan Fall est meilleur sur Xbox One... Que dire des versions PC et Xbox 360? L'IA serai à chier sur ces supports. Et surtout quand on lit la news sur le fait que c'est EA qui à poussé Respawn à faire le jeux sur la console de microsoft et pas sur PS4. Vu que le FPS avait plus de chance à cartonner en occident et donc sur la console de Microsoft (vu les parts de marcher sur les current-gen).
Je trouve que ces propos sont un peu déplacés et mal communiqués; enfin de la part de Microsoft, ils restent fidèle à eux même
Je pense qu'on n'a pas assez de matière ni de recule pour dire aujourd'hui la quelle est plus puissante et propose la meilleure expérience dans l'absolue.
On y verra plus clair dans 2/3 ans lorsque :
- les développeurs se seront familiarisés avec l'une et l'autre des consoles
- les kid de dev seront bien complets et optimisés
- les jeux de 2ème génération débarqueront
On ne doit pas blamer les developpeurs si la console n'est pas capable de faire tourner des jeux ambitieux en 1080p /60fps. ( cf les dev de The Witcher )
C'est marrant parce que les casses couilles dans ton genre n'arrêtaient pas de dire que ce sont les dev qui se sortaient pas les doigts du cul pour faire des jeux multi sur PS3 aussi bon que sur 360.
Enfin comme d'hab votre cul est tatoué Sony
On ne doit pas blamer les developpeurs si la console n'est pas capable de faire tourner des jeux ambitieux en 1080p /60fps. ( cf les dev de The Witcher )
Je suis d'accord avec ce que u as dit, mais il faut aussi que les dev optimisent leurs jeux. Parce que sinon on leur met à disposition une console avec 32 Go de RAM et il trouveront à redire que ce n'est pas assez car ils veulent de moins en moins optimiser leur jeux.
Sony je l'ai tatoué dans mon cœur!!
Ps: je taquine seulement au cas ou hein, je chie globalement sur les trois constructeurs. J'aime juste les jeux videos, ca m'est égale sur quel support je joue
Sauf que là ce n'est pas la même situation!
La PS3 était pénible à exploiter tandis que la 360 était friendly developer.
Maintenant sur cette gen les deux machines ont quasi la même architecture et les dévs connaissent le X86 par coeur.
Donc la One aura du mal à faire ce que la PS3 a fait à la 360.
bah le cloud c'est une quantité de calcul illimité prouvé depuis déjà un bon moment.
ca fait très longtemps que les entreprises ont délocalisé leur calculs.
mais c'est juste trop nouveau sur console.
Oui Microsoft doit prendre les dev par la main concernant cette technologie. Mais remettons les chause au clair. J'ai l'impression que tout le monde ici fait semblant de ne pas voir la realité. certain devellopeur sont peut etre plus competant, d'autre moin. Mais pour develloper un jeux avec la qualité visuel qu'on peut voir ici sur Xbox One ils faut quand meme un certain talent. Les dev sont quand meme pour la plupart tres talentueux et on des Cv qui en disent long. sur leur connaissance.
Microsoft joue ici encore une fois un jeux de communication tres malhonnete en faisant passer les dev pour des faineants incompetant. Et faisant miroité les joueur au tour d'une technologie qui n'est de toute evidence pas adapté pour le temps réel.
Tu le dis toi meme ca fait quelque année que cette techno se democratise dans les entreprises pourquoi est ce que le jeux video (media numero 1 dans le domaine du divertissement). n'a toujours pas adopté cette technologie ?
"Sauf que là ce n'est pas la même situation!
La PS3 était pénible à exploiter tandis que la 360 était friendly developer."
C'est donc exactement la même situation sauf qu'aujourd'hui c'est la One qui est dificille à exploiter et la PS4 qui est developper fiendly.
Et pourtant, à l'époque de la sortie de la PS3 et pendant des années après cette sortie, ses fidèles défenseurs nous assuraient, tout comme Sony, que la responsabilité des jeux multis en inferior version sur PS3 était exclusivement attribuable aux développeurs...
A la différence près c'est que la PS3 est réellement plus performante que la 360, cette performance ne demandait qu'a s'exprimer, la Xbox One n'est pas plus performante que la PS4.
Si j'ai un conseil à filer aux devs, puisque c'est à eux de faire des jeux en 1080p 60 fps sur cette machine, qu'ils virent les textures ou utilisent des moteurs de la précédente gen ils seront pénard
bah en fait si, le jeu vidéo a déjà utilisé cette techno.
sur un simple MMO, l'IA, les mobs, les boss, la météo, l'environnement etc sont des calculs délocalisés.
c'est pour ca que je dis que c'est nouveau pour le monde des consoles contrairement au PC qui a déjà un pied dedans.
après il y a l'histoire du cloud et de comment il est apparu.
à l'époque c'était Amazon qui avait remarqué qu'il y avait un gros pique de connexions a ses serveurs uniquement lors des fêtes de fin d'années, et le reste du temps c'était assez calme et a eu l'idée de proposé du temps de calcul le reste de l'année pour rentabilisé ses serveurs, c'est comme ca qu'Amazon est devenu pionnier du cloud dans le monde de l'entreprise, ca s'est fait justement pendant l'ère xbox 360 ps3, ces deux consoles n'étaient pas bâties comme des terminaux à la manière de box internet (qui utilisent elles aussi le cloud et sont en soit a cheval sur le monde console et le monde entreprise)
sony comme MS ont très bien compris qu'il fallait amener le cloud dans les salons, ce n'est pas pour rien que sony a cassé sa tirelire pour gaikai et que MS a réussi a dépassé Amazon avec Azure parfois.
mais pour ca il fallait biensur attendre la nouvelle génération de console.
puis vient cette histoire de lancement, et comme on le sait le lancement d'une console est LE moment clé de la vie d'une console.
pour le réussir, sony a mis de coté l'évolution du marché et a poussé MS a faire marche arrière et ce SEULEMENT pour réussir le lancement MS a suivi sony.
maintenant que sony a réussit son lancement et que MS a très bien limité la casse, crois moi le cloud tu vas en bouffer !
s'il n'a jamais pu pénétré le marché des consoles c'est parce que les consoles ne le permettaient pas, parce que ce n'était pas le bon moment et que les infrastructures n'étaient pas prête, maintenant c'est le cas.
le défi de MS c'est de réussir a faire pénétré sa One dans Azure et donc la coure des grands, la coure de l'entreprise.
pour moi MS prend le monde console pour plus intelligent qu'il ne l'est vraiment. c'est le gros problème de MS.
C'est donc exactement la même situation sauf qu'aujourd'hui c'est la One qui est dificille à exploiter et la PS4 qui est developper fiendly.
Faux!!
D'ailleurs je sais même pas d'où sort ce mythe d'une One pénible à programmer puisque comme je l'ai déjà dit les deux architecture posséde le même APU.
Seules différences:
- RAM de la One = DDR3 très lente face à la GDDR 5 de Sony qui du coup a besoin d'une aide extérieur (esRAM) et cette aide extérieur est sous dimensonnée pour répondre à la puissance de la PS4.
- GPU en retrait face au GPU de la PS4 lourdement customisé là où MS a préféré amélioré le CPU
De plus dois-je te rappeler qu'on parle de MS celui qui fabrique Direct X implanter dans la One.
Et comme par miracle on nous parle de driver et de SDK pas à jour? Moi j'appelle ça bullshit ou Control damage choisi ton camp.
Qaund de l'autre côté tu as Sony qui arriverait comme par miracle avec ses propres outils qui eux seraient en avance sur MS
Et pourtant, à l'époque de la sortie de la PS3 et pendant des années après cette sortie, ses fidèles défenseurs nous assuraient, tout comme Sony, que la responsabilité des jeux multis en inferior version sur PS3 était exclusivement attribuable aux développeurs...
Moi en étant pragmatique je donenrais 50/50 de tord.
50 à sony pour avoir pondu une archi puissante mais casse couille.
50 aux développeurs de ne pas prendre la PS3 en lead plateforme pour ensuite porté sans douleur les jeux sur 360.
Car autant les portages dans le sens PS3-->360 étaient un jeu d'enfant, autant l'inverse était un calvaire.
Là où je te rejoins sans contredire ma précédente affirmation, c'est que MS ne fournit pas toujours aux devs tout ce dont ils ont besoin pour bien exploiter la console. Sans plus d'info sur l'usage de l'une ou l'autre des API, impossible de savoir ce qui retient vraiment les devs sur XOne, mais il y a peu de chances que ce soit le matos.
Bah la différence est simple:
PS4 conçu par Mark Cerny développeur de métier
Xbox One conçu par des ingés (comme du temps de la PS1/PS2/PS3).
Il en résulte que le premier connaît les arcanes du développement et où se situe les problèmes pour concevoir un jeu.
Quand de l'autre non.
Le boulot des devs c'est de faire des bons jeux qui utilisent au mieux les capacités et spécificités des machines de jeux .
Mais le travail des seconds depend pour une partie, de celui des premiers .
Ils ne peuvent pas se dédouaner les uns des autres .
Il y a de bons et moins bons concepteurs, et de bons et moins bons devs .
C'est bien de se faire plaisir avec ses propos, seulement il y a la réalité : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-in-theory-can-xbox-one-cloud-transform-gaming
Et les mecs sont déjà assez conciliants au départ (ce n'est pas de l'info indépendante).
Quelques citations :
- "With latency an issue, the scope for cloud computation is limited to a subset of game tasks."
- "What this means is that cloud computing cannot be used for real-time jobs, something Microsoft has admitted."
- "Running a server to provide a solo player game is extremely expensive. It makes far more sense to use the servers to run multiplayer games, and that was alluded to by the Microsoft spokespeople all suggesting enhanced multiplayer experiences."
- "What's obvious at this point is that the concept of cloud computing looks uncertain and unlikely, and Microsoft needs to prove its claims with actual software."
ton lien qu'on connait tous fait état de la possibilité de voir le cloud améliorer le console techniquement des aujourd'hui.
on devine tous que le cloud est un pari sur l'avenir, et pas pour demain.
Le problème, c'est qu'il est possible de parier tout et n'importe quoi sur "l'avenir".
Je peux te parier des ordinateurs de la taille d'un MP3 sur "l'avenir" (concept assez flou d'ailleurs).
Mieux vaut s'en tenir aux faits et à la logique : pour le moment et dans un "avenir" proche (je suis déjà plus précis en ce qui me concerne) c'est du believe ou pour une utilisation anecdotique.
tu fais de la caricature.
quand on achète gaikai pour des millions de dollars et quand on monte Azure on n'est plus dans la caricature.
toi tu affiche un pari digne d'une disction de bistrot avec ton histoire de mp3.
sony en proposant un bluray avec la PS3 qui faisait jsutement monter le prix de la console a fait un pari sur l'avenir, ce n'était pas "n'importe quoi".
la c'est pareil pour MS avec son Kinect et son cloud, à la seule différence que son cloud est numéro un ou deux en fonction des périodes.
il n'y a aucune raison que la One ne puisse pas intégré ce cloud d'une facon ou d'une autre.
à moins que tu aprles a travers un fantasme de ne pas voir cette chose fonctionner ?
Sauf que Gakai a toujours été clairement présenté comme du streaming de jeux dans le cloud et servant aux save sur le cloud.
Tandis que MS essaie de faire fantasmer (et apparemment sur toi ça marche) que les jeux pourront être améliorés graphiquement grâce au cloud.
j'ai dis que je croyais que le cloud de MS pouvait améliorer les graphismes ?
je me cite:
il n'y a aucune raison que la One ne puisse pas intégré ce cloud d'une facon ou d'une autre
c'est plutôt toi qui fantasme sur le fait que certains puisse fantasmer je dirais mdr
un service de cloud computing est un service de cloud computing point barre. les seules limites sont les débits et les capacités des serveurs.
c'est bien que tu cites et donc quand tu dis ça:
Tu as le droit d'être plus précis!
Parce que c'est super de se défiler après, quand on dit des généralités d'une banalité aussi affligeante.
Et tu sais trés bien ce à quoi je fais référence.
MS a vendu à ses fanboys les plus fervents, le fait que le Cloud computing améliorerait les graphismes.
bah par exemple le calcul de l'IA comme MS n'arrête pas de le répéter, ou l'affichage de texture qui n'ont pas besoin de l'être en temps réel comme des rayons de soleil à travers les branches d'un arbre.
Oui oui
Et tout ça pour un jeu non Massivement Online?
bah qu'est ce que j'en sais moi je en suis pas dev mdr
visiblement le seul jeu a utilisé un peu le cloud c'est titan fall est il est exclusivement online.
ca commence comme ca.
c'est un peu la voie vers laquel MS allait, vers le tout online, c'est pour ces raisons qu'un jeu comme Rime a été annulé chez MS
arrête tu le vois très bien que la xbox one que MS voulait déployée n'est finalement jamais arrivéé dans les rayons.
ca ne te passe pas par l'esprit que quand on axe sa com autour de petaflops > teraflops storm cloud etc et qu'nesuite on es tobligé d'annoncé que finalement la console n'aura pas de connexion obligatoire ca peut chambouler tout ce qui était prévu ?
ca ne te passe pas par l'esprit que les jeux actuels qui sont bridé en 720p et qu'on pousse vers le 900p étaient à l'origine appuyés par le cloud ?
la réponse tu ne l'auras jamais parce que les éditeurs aussi n'ont aucun intérêt a dire "bah oui vous n'avez pas voulu de la connexion obligatoire donc nos jeux one sont en inferior".
tu crois qu'on change tout un programme marketing en une MAJ dayone sans conséquence ?
je me demande qui est finalement le plus crédule
Oui donc tu parles dans le vent et tu believe à mort
arrête tu le vois très bien que la xbox one que MS voulait déployée n'est finalement jamais arrivéé dans les rayons.
ca ne te passe pas par l'esprit que quand on axe sa com autour de petaflops > teraflops storm cloud etc et qu'nesuite on es tobligé d'annoncé que finalement la console n'aura pas de connexion obligatoire ca peut chambouler tout ce qui était prévu ?
Et encore une fois je te répète que jamais le cloud ne rendra un jeu plus beau, si il n'est pas développé comme un MMO à part entiére!
Comme tu l'as signaler ça peut aider sur ce qui se fait dans les MMO, l'IA, etc...
Mais quand tu vois que les développeurs ont déjà du mal à programmer avec des composants sur une board et agencer la manière de gérer les infos entre CPU et GPU (suffit de voir la prog parallèle sur la PS3 qui posé des problèmes), mémoire, bande passante, si en plus ils doivent prendre compte les calculs effectués sur le cloud ça va être juste le bordel. Et alors si ton serveurs tombe en panne je t'explique pas le truc.
ca ne te passe pas par l'esprit que les jeux actuels qui sont bridé en 720p et qu'on pousse vers le 900p étaient à l'origine appuyés par le cloud ?
Non ça c'est du believ de fanboys!!!
Pour info la question avait été posée à Mark Cerny (Développeur de métier et concepteur de la PS4) et il a été clair le cloud computing ne peut pas amélioré les graphismes, donc exit ton 720p appuyé par le cloud!
la réponse tu ne l'auras jamais parce que les éditeurs aussi n'ont aucun intérêt a dire "bah oui vous n'avez pas voulu de la connexion obligatoire donc nos jeux one sont en inferior".
tu crois qu'on change tout un programme marketing en une MAJ dayone sans conséquence ?
je me demande qui est finalement le plus crédule
Moi j'ai ma réponse et je te file un cadeau
Tu y seras à ton aise:
http://misterxmedia.livejournal.com/
quoi qu'il en soit je pense que les joueurs ont besoin aujourdh'ui d'honneteté. La plupart des joueurs ici et ailleur sont persuadé que le cloud peut tout faire. Et qu'une mise a jour peut faire tourner un jeux 720p en 1080p... C'est un mensonge.
Et je crois qu'il faut etre clair a ce sujet. Le cloud n'est pas une solution miracle, il apportera peu etre de nouvelle methode de gameplay. je ne sais pas mais un tableu des contraintes devrait etre dresser pour que les joueurs ici et ailleur arrete de believer sur les capacité d'une techno. qu'ils ne comprenne pas. C'est dans l'interet meme de microsoft.
Gaikai et Azure c'est pas vraiment la meme chose. On sait ce que Gaikai fait et meme comment il fonctionne. Azure on ne sait rien, Et les devellopeurs n'ont pas l'air d'en savoir plus
Maintenant attention, plus vous allez continuer avec votre believe, plus le bash envers la console sera violent si les believes en question ne seront pas atteints, faudra pas vous étonné et faire vos pleureuses quand ça arrivera.