Ayant terminé hier soir TW101 voilà mon petit avis "vite fait" sur le dernier titre en date de Platinum Games.
Je reviens rapidement sur le style de jeu qui contrairement à ce qu’on entend souvent dessus n’a rien à avoir avec un pikmin version beat em all.
Non TW101 est un beat em all avec une vue (très très) au dessus des personnages voilà tout simplement il n’y a pas à chercher plus loin.
Techniquement ce titre est joli, bien que vraiment pas transcendant non plus (on aura compris que ce n’est pas un titre pour montrer la puissance de la Wii U (d’ailleurs on l’attends toujours ce titre))
Certain stage sont plus élaborés et marquant que d’autre, les ennemis (et les boss surtout) en revanche sont dans l’ensemble très soignés, très inventif. Je reviendrais dessus après.
La force mais aussi la faiblesse (de mon point de vue) réside dans la maniabilité très originale de ce jeu.
En effet au cours du jeu nous sommes amené à manier 6 personnages différents avec donc 6 armes différentes et pour switcher d’un perso/arme à une autre il faut dessiner une forme souvent très simple au stick droit sur l’écran (dans le pur style okami (en même temps logique non ?)).
A priori c’est vraiment une excellente idée, d’autant plus que les QTE dans le jeu (assez nombreux surtout pour la « mise à mort » d’un boss) ne sont donc pas une touche à appuyer mais une forme à dessiner qui correspond en fait au personnage qui va intervenir à l’écran pour exécuter l’ennemi.
Mais à postériori malheureusement la maniabilité présente parfois d’étrange (voire très agacant) problèmes pendant notamment ces phases de QTE.
Le soucis est que dans ces moments la caméra zoom sur les personnages et donc le curseur qui nous sert à dessiner les formes se retrouve la plupart du temps hors cadre de l’écran, flanqué dans un coin de la tv et l’on en vient donc à dessiner les formes un peu au hasard ne sachant pas où le curseur se trouve.
Dans un chapitre particulier il relève même carrément de la chance (avec une grande persévérance) d’arriver à dessiner la forme qui nous est demandé de dessiner à l’écran afin d’occire un boss… c’est vraiment dommage surtout qu’incompréhensible que PG nous ai gratifié de ces moments de disgrâces totales.
Mais ce n’est pas tout puisque d’autre (gros) soucis dans la jouabilité se font sentir à certain moment particulier du jeu.
Je m’explique: les formes à dessiner sont simples mais malheureusement elles ont tendances (avec la multiplication des personnages à maitriser) à se ressembler beaucoup et lors d’un combat avec un boss quand vous êtes dans l’action il arrive souvent que vous tentiez de dessiner une forme pour utiliser tel arme et que le jeu va conclure que c’est une autre arme que vous voulez utiliser!
La faute malheureusement à des formes donc qui, sur la fin, se ressemble pas mal ce qui fait que le tout porte à confusion et pour le joueur et pour « l’IA » du curseur qui se trompe souvent !
Pour venir sur un autre point du gameplay PG à voulu dans son jeu (un peu à l’instar de Bayonetta pour ne citer que lui) diversifier les niveaux en y rajoutant des passages avec une maniabilité toute particulière.
Je pense notamment aux stages de shoot em up qui reviennent le plus souvent, parfois en vue de face avec un curseur type « panzer dragoon » parfois en 3d isométrique type « viewpoint » (pour les connaisseurs)…
C’est sur ça change, mais ce n’est pas forcément tout le temps apprécié dans le sens qu’à force ces stages sont ennuyants et n’ont vraiment rien de très jouissifs à parcourir sinon venir rallonger un peu la durée de vie du jeu qui n'en avait pas besoin. Dommage là aussi.
Enfin PG s’est dit aussi qu’il serait bien quand même de justifier la « mablette » de la wii u en incluant donc des passages spécialement dédiés pour elle…
Ainsi dans certain niveau vous entrez dans des bâtiments et alors une fois à l’intérieur c’est sur l’écran de la mablette que cela se passe.
Bonne idée que l’on se dit ! Oui sauf que la jouabilité est proprement désastreuse ! En effet on ne sait pourquoi PG à décider que la caméra devait être dirigée par la gyroscopie !
Le gros gros soucis est que dans ces passages ce sont des espaces confinés dans lequel le joueur se retrouve ! Alors combiné au fait qu’on soit obligé de devoir souvent y actionner des mécanismes afin d’avancer, et en plus, surtout, d’une caméra complètement folle qui bouge dans tout les sens au moindre mouvement de la « mablette » (qu’on se retrouve alors forcément à bouger dans tout les sens pour tenter d’y voir quelque chose) ce sont des moments de pures galères !
PG à quand même en plus poussé le vice jusqu’à proposer une phase de shoot où l'on dirige un tank devant détruire des ennemis dans le ciel dans l’un des derniers stage avec cette maniabilité désastreuse. Une horreur.
Au rang des autres points moyens, j’ai noté un rythme très inégal dans l’ensemble du jeu.
Autant on se retrouve avec des séquences de combat contre les boss de plus en plus WTF jusqu’au 5em niveau autant le soufflet retombe par la suite pour revenir de plus belle dans le dernier stage.
On peut noter en positif en revanche une excellente durée de vie, le jeu en contenant 10 niveaux divisés en 3 stages chacun pour une durée de vie d’une douzaine/quinzaine d’heures.
Mais dans cette douzaine d’heure il y a 1h , rien qu’à elle, à accorder pour le dernier boss (fin + épilogue inclus ) !
Et d’ailleurs ce dernier boss qu’elle corvée. Il est long, très long, trop long à tuer. Je me demande pourquoi PG à eu la mauvaise idée d’en faire un combat si long, si chiant à faire.
Sérieux ils auraient pu au moins proposer une sauvegarde intermédiaire ! Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu avec ce boss surtout que ça ne leur ressemble pas. Un quart d’heure aurait été largement suffisant en fait.
Oui la mise en scène est dantesque pour ce boss (enfin surtout dans les derniers phases) mais nombres de joueurs non persévérants auront envie bien vite au bout d’une demi-heure de lacher la manette tant le combat s’éternise en répétant encore et encore les même patterns et tant sa jauge de vie diminue lentement et quand on rajoute ça aux problèmes de jouabilités pour sortir les coups cela devient infernal…
Re-re dommage.
Que conclure alors avec ce TW101 acclamé par beaucoup comme LE jeu à faire et à se prendre su WII U… ?
Eh bien pour ma part et au risque de m’attirer les foudres de quelques uns, non ce n’est pas clairement pas un titre absolument à faire ou à prendre sur WII U.
C’est un jeu très sympathique dans l’ensemble, parfois époustouflant et jouissif dans sa mise en scène, mais qui traine derrière lui malheureusement trop de défauts pour en faire un jeu indispensable, en plus d’être vraiment très décalé au niveau de sa jouabilité toute particulière qui ne sera pas du gout du plus grand nombre.
Dans tout les cas en attendant un hypothétique 2eme opus qui je l’espère sera exempt de tout ces défauts qui gâchent l’ensemble du jeu, on est clairement pas au niveau de ce que PG à pu nous faire avec Bayonetta qui reste pour moi leur référence actuellement.
Les points forts :
- La mise en scène de la plupart des boss dont un final époustouflant
- La diversité des stages (ville, jungle, monde de glace, de feu, niveau dans les airs, sous l’eau etc…)
- Les personnages sympathiques
- L’OST vraiment sympa dans l’ensemble
Les points faibles
- Les passages du jeu à la « mablette » détestables
- Les coups qui peinent régulièrement à sortir
- Les QTE hasardeux
- Le dernier boss excessivement trop long à tuer
- Le rythme du jeu très inégal
- Des stages de shoot em up largement dispensables
- Techniquement léger
Ma note: 14/20
Le système de combat est différent et un peu compliqué oui, mais la pour richesse de gameplay qu'il y a derrière ca vaut largement le coup de l'apprendre. De la meme facon qu'on apprend à faire un hadoken dans un street fighter.
Sinon tu es d'accord avec moi qu'il n'y a pas d'interêt de choisir de sortir les coups avec la crois directionnel, l'intérêt du jeu réside justement dans cette maniabilité au stick façon okami, mais malheureusement elle est très perfectible.
La chronique de jvc after bit nous en dis davantage sur l'ost, je vous conseil d'y jeter un oeuil.
Ça prouve aussi que finalement que le jeu n'est pas forcément accessible d’emblée et qu'il va falloir apprendre cette nouveauté de gameplay dans l'univers du bta afin d'en avoir la maitrise (au final c'est comme tout), mais qu'il confirme également qu'il vise un public assez exigeant malgré son univers(le contraste quoi).
Mais quand je lis ton test je retrouve les même reproche que dans Kid icarus:
-Tous les points positifs englobent la réalisation
-Tous les points négatifs sont le gameplay.
Peut être qu'au final tu es un joueur qui préfère des expériences traditionnelles et pas forcément exigeante et surtout qui ne bouscule pas les habitudes de manières brutales, ces deux jeux en tout cas le prouve(j'aimerai d'ailleurs savoir qu'as tu pensé de rising du même dev)
Je ne partage pas ton test vu que je n'ai pas rencontré les défauts de gameplay que tu cites à part " Les passages du jeu à la « mablette » détestables" que je trouve frustrant même si ils sont assez peu nombreux.
Au final je vois un reproche sur le jeu mais en réalité c'est ta personne qui n'a pas le niveau (sans offense).
Il n'y a pas d'IA de curseur. C'est juste ce que tu fais toi. Et si le curseur te dérange, encore plus dans les QTE, alors utilise l'écran tactile pour tracer
Pour les coups qui peinent à sortir, tu veux dires quoi ? Tu n'arrives pas à faire apparaitre les armes que tu veux c'est ça ? Parce qu'une fois l'arme matérialisé, ça sort tout seul les combos, sauf si tu bourrines comme un sourd
Pour les QTE aussi, tu dis qu'elles sont hasardeuses, jamais eu de problème, à moins que tu es 2 de tension et que tu n'appuies pas assez rapidement
Pour le combat de fin, pour ma part, je trouve que ce sont ses multiples phases et les formes différentes que le boss prend tout au long de celui-ci qui le rende épique. L'intensité augmentant tout au long de l'affrontement et avec une scène finale vraiment énorme.
Après pour le reste je suis d'accord avec toi, le rythme du jeu assez inégal, mais avec une tel intensité à certains moments, ça fait du bien d'avoir des passages moins au taquet
Idem pour les phases de shoot'em up, qui sont pas toutes top-top
Sinon pour ce que tu dis sur la reconnaissance des dessins, c'est clairement à cause du dessin que tu traces et que tu valides. Si tu te retrouve avec les griffes à la place du fouet, c'est que tu n'as pas fais une vague et que les arrondies sont trop pointu et que le jeu capte ça comme un Z, la reconnaissance des dessins est très exigeante.
Donc pour moi ça vient bien du jeu et le soucis surtout que les formes à dessiner sont parfois très proches les uns des autres.
ensisgs merci pour l'info je ne savais pas qu'on pouvait faire les QTE sur l'écran tactile, c'est sur que ça doit être plus simple du coup !
tripy73 non je t'assure que je dessinais vraiment la vague bien bien arrondie et souvent l'IA considérait que je dessinais un "Z"
Fouet : stick dans une direction + va et viens autour de cette direction maintenue (ce qui formera une arabesque). À partir du moment ou l'angle du fouet est aiguë, le jeu pourra considérer que tu essayes de tracer une griffe. Tape dans le grave, ou le droit à la limite.
Griffes : Trois directions opposées enchainées (par exemple, stick vers la droite, puis vers la gauche, puis encore vers la droite), ce qui fera un Z à l'écran si les directions ne sont pas tout à fait les mêmes (le jeu considérera ça comme une griffe même si tes trois lignes sont superposées, normalement).
Par contre c'est clair qu'ils auraient peut être pu mettre un autre symbole, moins proche similaire pour les deux armes, ça aurait évité pas mal de problème de ce genre
c'est la fin entre nous..... Je change de crèmerie
tripy73 arf bon après je suis aussi peut être une grosse quille au jeu comme le dit sebthemajin
non mais clairement que les 2 formes sont trop proches fin bref
hein, c'est pas sérieux? Dis le moi... hein?
noooooooooooooooon me fait pas ça reviens T_T
kisukesan : Moi j'ai bien aimé le jeu est ma croute (pas croupe hein ^^) est tendre et moelleuse, ça te tente
Peut être que du coup c'est a cause de ça que j'arrivais pas à sortir les coups?
Cette dispute nous aura au moins permis de rencontrer tripy73 un autre amateur de fromage
tripy73 le fromage oui mais tu sais lequel est le meilleur... celui des curés
Je peux comprendre la plupart des défauts que tu reproches au jeu dans le sens ou tu n'es pas la premiere personne à les énumérés. Le problème avec ce jeu (qui sort de l'ordinaire) c'est qu'il ne s'inscrit pas du tout dans la norme des jeux d'aujourd'hui, qui est en général de jouer pour suivre une histoire. (Même la mise en scène du jeu est, au final super bien réussi pour ma part). Ici dans ce jeu, nous retrouvons au contraire l'essence même de ce qui faisait la force de nos vieux d'arcade: "le skill".
Le skill est vraiment le maître mot de ce jeu et il faut d'abord comprendre ça pour vraiment commencer à apprécier le jeu. Au delà de ça, si vraiment le jeu ne vous plait pas, c'est qu'il n'est tout simplement pas fait pour vous.
Pour revenir à ce que je sais plus haut, ce jeu est doté une approche purement arcade. C'est d'ailleurs prouver tout au long du jeu par son aspect scoring omniprésent. Chaque niveau est fait pour être joué et rejoué à l'infini et pour battre sans arrêt ses scores.
De plus, ce jeu regorge énormément de secret avec une richesse de gameplay énorme. Il y a des chose que tu peux faire tout au long du jeu mais qui ne sont pas forcément expliqué. C'est notamment le cas pour certains boss (mais je n'en dirais pas plus la vidéo que je te mets en parlera beaucoup mieux que moi.)
https://www.youtube.com/watch?v=cAOvXVWYPIA
Pour ma part, je n'ai maintenant plus de problème pour dessiner quoi que ce soit (sur le tactile comme sur le stick droit) . Tout répond au doigt et à l'oeil et je fais maintenant des combos de malade mentaux. D'ailleurs je perfectionne encore ma technique(enfin lorsque j'ai le temps) pour découvrir de nouvelle manière de "comboter" tout ce petit monde.
Cela dit, il y a effectivement quelques défauts dans le jeu que je trouve assez flagrant. Notamment ces putains de ralentissement qui gâchent un peu (trop) le plaisir de jeu. Il sont pas forcément nombreux dans le jeu mais ils sont posté à des endroits qui fait que tu les verras à chaque fois (ou presque) que tu passeras par là.
Et oui effectivement le jeu est un peu léger niveau graphisme par certains moment mais bon là, passe encore.
C'est vrai aussi que le boss de fin est assez long la première fois qu'on le fait (ce qui peut rebuter certains les joueurs)
Vraiment, le plus gros défaut du jeu pour moi sont ses ralentissement. Sans ça, ce jeu serait pour moi parfait (ou presque).
Cela dit, C'est malgré tout pour moi, l'un de mes coup de coeur de l'année 2013. Un jeu qui prend pas les joueurs par la main et qui va chercher le meilleur de nous même dans le jv.
En somme, un très très bon jeu pour ma part.