Drôle d'impression que je viens d'avoir en rejouant à
Panzer Dragoon Orta sur Xbox (merci @Jibnight encore une fois au passage pour la console). J'aime énormément cette série et quand j'ai vu sa suite spirituelle
Crimson Dragon sortir sur Xbox One, ça m'a fait claquer 500 euros pour tout dire.
Et alors que j'ai eu du mal à me faire à la jouabilité double sticks du jeu de
Grounding sur les premières parties, car c'est inhabituel et que ça demande un effort de synchronisation, c'était devenu naturel et franchement pratique par la suite.
Mon constat restait quand même que
Panzer Dragoon était une série bien plus accessible même si j'avais bien conscience que mes habitudes sur la série de
Sega m'avaient formaté et ne m'aidé pas pour
Crimson.
Bref,
Crimson Dragon est devenu l'un de mes jeux favoris depuis et aujourd'hui, je décide de rejouer à
Panzer Dragoon, version
Orta sur Xbox. Et bah bordel c'est une vraie galère pour se refaire à ce type de jouabilité, j'me sens enfermé, comme si je ne pouvais pas bouger ou presque et ça me démange de faire un tonneau ou de me barrer sur la droite ou la gauche tout en arrosant les ennemis à l'opposer. C'est vraiment pénible, frustrant même.
Alors j'me dis qu'il faut s'y refaire et que je prendrai le pli mais tout ça pour dire que
Yukio Futatsugi n'était pas fou avec son nouveau jeu et a bien entrevu l'évolution possible pour son rail shooter 3D alors qu'à l'époque d'
Orta (sans Futatsugi donc),
Sega s'était contenté d'appliquer une formule toute prête. Cela n'enlève absolument rien au jeu Xbox mais c'est juste étrange de constater à quel point nos habitudes peuvent nous jouer des tours et à quel point la façon dont on perçoit des standards de jouabilité évolue à travers le temps.
Conclusion, bravo
Yukio 
Non franchement c'est une super évolution et revenir en arrière est bizarre en fin de compte.
Et en fin de compte on en reviens toujours au même, malgré bien des similitudes, ce n'est pas un Panzer Dragoon, mais il n'est en rien moins bon ou mieux. Il est juste suffisamment différend pour avoir ses propres qualités. Et en soit perso j'ai vraiment envie de le qualifier de chef d’œuvre tant le jeu est bon au final.
raiko Exactement et sans hésité crimson fait parti de mes jeux préférés de ces dernières années. J'ai même jamais joué autant à un shoot, c'est de la folie ce jeu.