Salut à tous, aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire un petit avis sur mon jeu du moment Zelda : A Link Between Worlds. Je l'ai acheté mercredi dernier et hier, j'avais déjà terminé ma partie en héroïque (2 fois le jeu). J'assume totalement le fait que j'ai joué comme un fou et d'ailleurs, j'ai vraiment aimé l'expérience que procure cet opus. Il doit me rester uniquement 5 1/4 de coeurs à avoir.
Ce que j'ai retenu :
Le style visuel est vraiment joli, soigné et il respecte très bien l'ambiance de son prédécesseur. Ensuite, ça serait mentir de dire que tout a changé sur la carte du monde mais il est très différent. Au début, j'ai même eu besoin d'avoir un petit temps d'adaptation parce que je me disais constamment "mais attends y'avait pas... o_O"
La trame scénaristique est sympa et elle reste dans la même veine qu'A Link To The Past avec les outils et la mise en scène d'aujourd'hui. En général, les nouveaux personnages sont biens même si le stéréotype de Yuga ne me plaît pas vraiment.
Dans l'ensemble, les nouveaux donjons sont très bien pensés et maximisés pour le côté portable du soft. Ils peuvent être bouclés en moins d'une demi heure chacun. Mon niveau préféré reste sans hésité "La cachette des brigands" et j'adore la musique de ce donjon. Elle me rappelle étrangement Donkey Kong 64. D'ailleurs, les boss sont plutôt cool et ils sont étrangement beaucoup plus résistants que je l'imaginais avec l'arme de base (je ne parle même pas du dernier).
J'en ai parlé un peu plus haut mais honnêtement, les musiques revisitées d'A Link To The Past dans A Link Between Worlds sont vraiment magnifiques. Ils ont fait du très bons boulot à ce niveau. J'avoue que vers la fin de ma deuxième partie, j'en avais un peu marre du thème principale d'Hyrule qui est constamment là.
Ensuite, comme d'habitude, le jeu a une jouabilité aux petits oignons, c'est très maniable etc. Pour ce qui est des armes secondaires, je suis plus ou moins mitigé. Il y a de très bonnes idées notamment les différentes baguettes (surtout celle de feu). Après, il y a certains objets totalement inutiles ou utilisable qu'une fois (arc, boomerang, lampe). Je pinaille un peu mais bon c'est peut-être mon côté "je mets le feu partout comme un pyromane".
J'ai trouvé l'utilisation de la peinture intéressante mais ensuite avec du recul, j'ai trouvé que dans la plupart du temps, c'était pour palier le fait que Link ne saute pas (l'animation du saut est présente mais je crois que c'est juste en cas de bug de collision, ça m'est arrivé toujours à ces moments là)
Enfin bref! Achetez-le!

De deux, le finir à 100% en 8 heures, oui c'est largement possible mais pas à sa première partie hein
La lanterne sert peu mais l'arc est une bonne arme une fois boosté, pareil pour le boomerang (très bon pour les combats streetpass)
Moi ce qui m'a gêné c'est la vue à l'ancienne : ça à du charme c'est clair mais pour moi la vue d'Ocarina of Time est plus immersive. En gros malgré toute ses qualités et ma nostalgie pour ALTTP je peux pas m'empêcher de fantasmer sur le prochain Zelda de la mort qui tue sur Wii U xD
En refaisant les donjons de Lorule, je les termine tous sous les 25 minutes. Ils sont assez courts et tous d'une durée équivalente (la difficulté n'étant pas progressive, par choix du game design), mais le concept ressort bien. La location ne perturbe pas la structure donjon-objet, vu qu'un objet est toujours indispensable, mais elle permet de tout explorer dès le début (ou du moins, après le premier donjon). C'est un peu dommage, mais on a un concept qui change.
Je regrette beaucoup que le jeu conserve trop de liens avec ALTTP (LD, thèmes des donjons, boss), ça a gâché mon plaisir de découverte, même si cette redécouverte restait plaisante et le pouvoir mural redéfinissait l'exploration à lui seul.
Comme tu le dis, tous les objets ne sont pas bien exploités, mais ce n'est pas une première dans un Zelda et vu que dans chaque donjon, on peut le visiter avec seulement l'objet correspondant et ça le fait (j'ai essayé).
Les musiques sont géniales aussi et comme toi, j'ai aimé les revisites, surtout celle du thèmes des Palais.
J'ai bien aimé le personnage de Yuga, certes on est dans la caricature du androgyne travelo, ton que la série nous a habitué (Tingle, les clowns de TP, Ghirahim dans une autre mesure), mais c'est un méchant que j'ai bien aimé. Il ne paye pas de mine au premier abord, mais il réussit à bien mettre le bazard par ses propres moyens et ça, je préfère 1000 fois ça à un Ganondorf bien balourd et classique.
Le repaire des voleurs était un bon donjon, surtout sa seconde partie. Il est très court, mais pas mal, cependant, mon préféré, ce sont les ruines de glace. J'y vois même un thème similaire au donjon de glace dans Majora's Mask avec son mélange glace/feu.
D'ailleurs, j'ai bien aimé aussi le donjon de l'eau (le boss un peu moins, il se fini limite la main dans le slip)
Mais il est sous-terre depuis un moment! Cependant, j'ai du utiliser des fées.
J'ai finis aussi la tour et ses 50 étages.
Contrairement à ce que racontait Nintendo, il n'y a pas de contenu/surprise en plus dans le mode héroïque à part un certain truc dans la maison vide à Lorule.
Je suis un peu déçu, mais je devrais savoir que Nintendo tend à grossir les choses.
Après si on connait le jeu par cœur et qu'on décide de rushé comme un porc, là oui c'est possible!