Dans un magazine en ligne nippon, le président de Sony exprime sa volonté d'étendre le domaine d'usage des jeux PlayStation au delà des supports créés par la firme.
La rédac vous dit tout sur Console Sony PlayStation 4
Décidément particulièrement bavard ses derniers temps, Shuhei Yoshida, le président de Sony s'est exprimé dans les pages du magazine nippon Dengeki Online.
Notamment questionné sur l'usage du cloud et l'interconnectabilité entre les derniers périphériques PlayStation (remote play, utilisation du cloud, PS Vita TV...), l'intéressé a fait état d'une volonté pour le moins intéressante et originale. En effet, le PDG énonce que le "but ultime" serait de « proposer les jeux PlayStation à tous les supports existants » : les PC, TV, lecteurs Blu-Ray, smartphones et tablettes. Il énonce même que le projet
d'étendre les jeux à des périphériques autres que ceux de Sony est toujours à l'étude.
Toujours selon lui, Sony verrait désormais plus
l'entité PlayStation comme une sorte de service, pas forcément rattaché à un matériel et qui pourrait donc être étendu à d'autres choses bien différentes. Cela nous rappelle un peu la certification PlayStation Mobile proposant depuis quelque temps des titres PSOne et d'autres développés spécifiquement sur les smartphones et tablettes Sony mais aussi sur les téléphones HTC fonctionnant sous Android.
Yoshida-san en profite également pour confirmer que le remote play entre la PS4 et la PS Vita sera proposé aussi bien en réseau local que via internet (comme cela a été le cas avec les duos PSP/PS3 et PSVita/PS3)
mais que seule la connexion locale permettra d'utiliser la Vita comme un second écran dans les jeux. En d'autres termes, on ne pourra contrôler à distance la PS4 avec sa Vita via Internet seulement lorsque l'écran de la portable se substitue à celui de la TV. Il n'y a plus qu'à espérer que la latence soit suffisamment faible pour que le confort de jeu soit optimal.
Enfin, le président de Sony précise également que la PS Vita TV (
pas encore annoncée pour l'Europe) permettra de s'adresser davantage aux joueurs occasionnels que la PS Vita, grâce à son prix réduit, sa variété de services de streaming et quelques "petits jeux" moins dirigés vers les gamers. Cela étant, il ne ferme bien entendu pas la porte à ces derniers et rappelle que les possesseurs de Vita pourront profiter de leurs jeux déjà achetés (aussi bien en dématérialisé qu'en cartouche) ainsi que du remote play avec la PS4 grâce à ce nouveau périphérique.
L'avenir est aux plateformes online et à leurs contenus qui pourront être utilisés sur des machines et écrans différents.
L'avenir est au streaming, au cloud.
L'avenir n'est certainement plus aux machines d'une marque concrète et à ses jeux exclus.
Et je crois que ça va dans le sens de l'évolution logique de ce média, et d'autres aussi, et aussi de l'informatique et de l'électronique grand public en général.
pour faire ça il faudrait créer un OS lisible sur pleins de plateformes différentes ( a la manière du système androïde)enfin j'y connait pas grand chose mais bon c'est vrai que ça serait bien sympa
PS :
Souvenez de Shinobi sur NES...
SEGA ne développait pas sur NES, c'est Nintendo qui achetait certains licences de jeux SEGA qui avaient du succés et qui développait leurs propres versions sur leurs machines.
Comme les grands jeux de Capcom sur les machines de SEGA, que SEGA développait après avoir acheté la licence à Capcom, jusqu'à ce que SEGA fasse sauter le péage des cartouches sur MD et que de grands éditeurs nippons comme Capcom et Konami franchirent enfin le pas et se mirent, enfin, à ne plus développer uniquement sur les plateformes de Nintendo.
Ce serait parfaitement possible si la plateforme PlayStation est accesible depuis une machine de MS ou n'importe quelle autre dispositif.
Tel un virus...
Espérons que leurs fanboys ne suivent pas le même chemin et que l'on ne les rencontre pas partout eux aussi...