Cet article a pour but d'analyser les jeux de la conférence de sony d'un point de vue technique par rapport au high end pc de 2011, elle sera simplement basé sur les faits des différentes images qui seront disponibles.
Hier à minuit s'est déroulé la conférence sony présentant sa nouvelle machine, la PS4. Ce Show nous a permis de voir les premiers visuels des titres First Party de la firme.
Le plus intéressant c'est que les jeux des constructeurs tirent vraiment sur les capacités du Hardware de celui-ci, et ainsi nous pouvons nous dire que les jeux tiers seront normalement en dessous.
Nous baserons cette analyse sur un moteur et un jeu : -Killzone 4
-Unreal Engine 4
-KILLZONE4-
Guerilla fut reconnu sur PS3 pour être l'un des développeurs qui offre des jeux vitrine de la machine et il se devait être de même Pour la PS4.
Techniquement le jeu semble bien tiré des capacités d'un hardware de 2011, le rendu semble très fin, l'éclairage est clairement d'un autre niveau que la génération précédente. Nous sommes bien au niveau de ce qu'offrait un BF3 en high avec une IQ qui semble similaire(on attendra de le voir ingame manette en main pour confirmer le tout).

Mais...
Car oui il y a un mais, les
Killzone sont réputés pour être des FPS couloirs à grand spectacle

Lien direct:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361455853-c-nvidia-gtx-670-articolo12.jpg

Lien direct:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361455763-killzone-shadow-fall-playstation-4-ps4-1361415817-003.jpg
BF3 se passe dans un mode multi à 64 joueurs avec un moteur physique avec des maps gigantesques. Killzone 4 semble avoir le niveau technique d'un bf3 mais pour un jeu cloisonné. Ça donnera quoi dans un jeu beaucoup plus ouvert? Aucune réponse actuellement.
-UnrealEngine4-
On se rappelle qu'Epic Games avait annoncé que la prochaine génération sera un bon "substantielle" mais dans quel sens? Que ça ne serait pas aussi évident de voir ce saut "visuel"? Car il y a une grosse différence entre le visuel et la technique. Il peut y avoir un gap clairement technique voir générationnel mais malheureusement qui n'impactera pas aux yeux de l'utilisateur lambda comme la tesselation + Displacement., le Sub-Surface Scattering, Global Illumination etc... Ces termes intéresseront ceux qui y verront tous les détails techniques d'un jeu, mais le joueur lambda y verra un jeu "seulement" plus beau.
“We’re more enthusiastic now than ever about the future of high-end platforms. What we’re doing on high-end PCs is going to be representative of the future consumer gaming experience and it’s going to be awesome. It’s going to be a substantial leap over the current generation.”
La réponse semble tomber avec ce comparatif de L'ue4 pc et L'ue4 PS4:

Lien Direct:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361453230-ue4.jpg
La tesselation semble faible et grossière sur le modèle 3D, Les assets textures sont plus pauvres. D'ailleurs certaines assets on du être refaite mais la raison reste mystérieuse.
C'est le développeur Antonz

qui nous en parle.
Premier message:
http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=48022557&postcount=21
Second message:
http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=48023543&postcount=51
Its expected though Top of the line PCs that Epic works with have 2-3x the teraflop performance of the consoles coming out
Il était pourtant claire que qu'avec 1,8tflops en GPU il ne fallait pas s'attendre à avoir l"équivalent pc.
En passant en x86 dans une architecture typé pc, il y a moins de surprise que lors du passage de la xbox à la xbox 360. Les Gpu actuellement consomme beaucoup trop et nécessite 3 à 4 ventilo sans que le pc claque, la consommation électrique dépasse au total les 200w juste pour le GPU(Mon gpu gtx 570 de 2011 fait 219w), ce temps là est révolue place à l'optimisation d'un visuel "suffisant". Le GPGPU permet de faire les Tâches du cpu dû au core jaguar qui sont des cpu vraiment faible face à des quad core i7 2600k ou i5 2500k. Mais les 8go de GDDR5 pourront offrir des choses intéressantes sur le long terme.
Pour finir je conclurai sur le fait des échos que crysis 3 s'est fait dépassé techniquement par les jeux présentés lors de cette conférence.

Lien direct:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361454875-facecasnu.png

Lien direct:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361454899-cellj3smy.png

Lien direct:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361454901-depth0vsj1.png
Il n'y a aucun, aucun jeux présentés lors de cette conférence qui tiennent tête à ce jeu, que ça soit dans la modélisation, la qualité des assets, le nombre d'assets, la finesse de L'IQ etc..
Crytek boss Cevat Yerli, restricted by non-disclosure agreements with both Microsoft and Sony, told Eurogamer Crysis 3 running on a powerful PC looks better than next-generation games due to be announced. Indeed, he said it is "impossible" for consoles to match gaming PCs.
The chief reason behind this, Yerli said, is cost.
"Without breaking NDAs that are in place, realistically, from purely a price point perspective, it is impossible.
Witcher 2 reste aussi encore au dessus:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361455050-xqiqd.jpg
Ceci n'était finalement pas du
Pr Talk.
Toute cette analyse est basée sur ce qui futmontré à la conférence, rien ne dit que les devkits sont parfaitement optimisé ainsi que les jeux sont bien avancés, beaucoup de réponse reste sans réponse. Peut être que cette nouvelle génération est arrivée trop tôt, qu'il aurait fallut attendre de pouvoir avoir des composants plus puissants et performants pour ouvrir un véritable gap générationnel
visuel, mais même si on reste sans amélioration technique visuelle pour ces premiers jeux, n'oublions pas que les développeurs apprendront à s'en servir et dépasser ce que faisaient les jeux de 2011(agny philosophy en fin de vie?).
N'oublions pas également que les développeurs meurent les un après les autres, il est temps que ça s'arrête et qu'on offre des jeux et non de la branlette visuelle ponctué de jeux AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
C'est quoi le rapport? Relis stp...
Dedad ?
Minbox, ton tsunami t'a emporté ?
Sinon un article réaliste avec de l'argumentation, ça fait plaisir à lire, quand je lis que certains disent que Killzone 4 met à la rue Crysis 3 =/
je rajoute que ces consoles sortent bien trop tot, certes avant une génération de console c'était 6 ans, mais là elle peut durer bien plus, hélas...
Il a dévier sa trajectoire pour revenir a l' e3
Perso j'attends de voir les jeux dans leur "vraie" version Ps4.On risque d'avoir de belles baffes avec Ndogs et Santa Monica,sans oublier Quantic Dream.
Et même comparé au cell sur certains points.
Laisse guerrilla finir son boulot
Je vais attendre de voir ce que montrera Microsoft sans trop d'illusions et sinon je crois que je passerai au PC pour tout ce qui est multi.
https://twitter.com/ID_AA_Carmack/status/304607913853476864
La dernière fois qu'il avait parlé des consoles next-gen, c'était pour dire qu'il n'était pas intéressé, quelles n'avaient rien pour elles ...
Pour qu'il tienne maintenant ce nouveau discours, c'est qu'il doit particulièrement bien apprécier cette machine
Un système de puissance faible mais avec une grande complexité mettra un petit peu de temps avant d'être totalement exploité de la même manière qu'un puzzle de la taille d'une feuille A4 avec pleins de petites pièces (disons 100). Maintenant si ton système est plus puissant, ton puzzle devient plus grand, il prend l'équivalent de 4 feuilles A4, soit l'équivalent de 400 pièces pour finir le puzzle. Ça devient tout de suite plus dur d'imbriquer toutes les pièces et surtout ça prend plus de temps. A la fin du compte à rebours (arrêt de dev sur la console) c'est peu probable que tu ais pu tout assembler. Pour y remédier, la solution c'est "simplement" de faire un hardware/puzzle moins complexe, autrement dit avec moins de pièces, tu le crée donc avec 100 grosses pièces de puzzle au lieu de 400 petites.
Maintenir le niveau de complexité d'une PS2/3 sur un hardware de nouvelle génération aurait été du suicide (car une part grandissante de cette puissance serait inexploitée, autrement dit un investissement silicone non rentabilisé).
Oui , mais utiliser une machine a fond ne veut pas dire que tu pourra pas aller plus loin , car aprés il y a l'optimisation du moteur , par exemple Naughty Dogs avais déja dit utiliser 100% des capacité de la ps3 avec Uncharted 2 , mais pour le 3 et The Last of Us ils ont bosser le moteur pour qu'il demande moins de ressource .
Je suis sur de chez sur que si on fait un bon dans le future , genre 2018 on va dire , et qu'on se met a lire vos comentaire , on va en rire parce qu'on aura probablement eu des jeux qui explose la plupart de ce qu'on a put voir , sur et certain !
Et puis les jeux présenter ne sont clairement pas finnit , tenez voila une vidéo de la présentation de la 360 , on peut voir que la plupart des jeu montré sont bien en decas de ce qu'ils était dans leur version final ( C'est frappant pour Gears par exemple ! )
http://www.youtube.com/watch?v=n2KqwfaHw3E
Le Cell n'aurait pas grand intérêt face aux unités SIMD du GPU. Le CPU Jaguar n'aura pas le même rôle.
Je suis assez satisfait du Hardware de la PS4, reste à voire le prix, c'est le plus important pour juger.