profile
Final Fantasy XIV
6
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : MMORPG
multiplayer : oui (MMO)
european release date : 09/30/2010
us release date : 09/30/2010
japanese release date : 09/30/2010
other versions : PlayStation 3
justx > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/02/2012 at 02:32 PM by justx
    comments (28)
    kensama posted the 06/02/2012 at 02:35 PM
    Je dirais que ça dépend de l'état d'esprit du studio.
    Si ils ont envie de recréer des final fantasy digne de ceux de l'ére SFC (SNES) et PS1 alors oui.
    sorow posted the 06/02/2012 at 02:36 PM
    Si c'est fait par un bon studio, alors je suis pour
    sauronsg posted the 06/02/2012 at 02:36 PM
    au point où ça en est avec cette série .... pourquoi pas ...
    square posted the 06/02/2012 at 02:37 PM
    Pourquoi pas, du moins un test pour voir si le résultat est correct.

    D'ailleurs je trouve que Final Fantasy XII était très occidental dans sa conception.
    strifedcloud posted the 06/02/2012 at 02:41 PM
    nan j'attend de voir le XIII avant de me prononcer!
    kurosu posted the 06/02/2012 at 02:41 PM
    Comme dit plus haut, ca depend du studio
    justx posted the 06/02/2012 at 02:42 PM
    En fait je me disais que recement beaucoup de gens on critiquer FFXIII et XIII-2 et en contre parti on a vu enormement de gens vanté Skyrim.

    Pour vous un FF a la facon Skyrim (pas de vue FPS forcement mais les mechanique de gameplay/ Univers).

    FF a t'il besoin de se renouveler ? Que pourrait gagner FF en prennant ce genre de formule ? que pourrait il perdre ?
    mrnuage posted the 06/02/2012 at 02:43 PM
    Bah vu que j'ai pas aimé ce qu'ils ont fait à Castlevania (avis perso bien sûr) bah j'en ai pas trop envie... Maintenant je sais que tout est possible et qu'un studio européen pourrait faire du bon boulot suivant comment.

    De plus, pourquoi ceci ne se produirait pas? Les studios Jap s'occidentalisant et Square Enix étant en première ligne sur ce point... C'est tout à fait possible maintenant que les "parents" de cette franchise sont ailleurs...
    nikokunoh posted the 06/02/2012 at 02:48 PM
    Skyrim est un jeu 100% pour les occidentaux comme FF est à la base 100% nipponne, le truc c'est que FF a voulut changé en oubliant son passif.
    Vouloir trop de mise en scène, trop se focaliser sur l'emballage que.sur le.contenu alors qu'avant on avait le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa soeur lol

    FF doit évoluer avec des têtes pensantes pas avec les actionnaires.
    barcelona posted the 06/02/2012 at 02:49 PM
    FF gagnerait peut etre au niveau exploration, liberté les mondes ouverts sont la norme aujourd'hui dans les rpg occidentaux. On se debarasserait aussi de l'indispensable gamine niaise et insuportable qu'on nous colle dans tout rpg jap. Le heros aurait plus de 15 ans et des cheuveux réaliste. Par contre niveau scenar et psychologie des personnages c'est souvent limite concernant les rpg occidentaux.
    square posted the 06/02/2012 at 02:51 PM
    Et puis en parlant de Final Fantasy XII, Minagawa sera certainement le réalisateur de Final Fantasy XV. Son dernier projet c'est Tactics Ogre sorti il y a plus d'un an et demi, et depuis plus rien. Lui qui voulait revenir à un gros projet, FFXV sera une bonne opportunité pour lui.
    tvirus posted the 06/02/2012 at 02:56 PM
    Kensama a bien résumé ce que je pensais.
    justx posted the 06/02/2012 at 03:09 PM
    Moi je pense que Skyrim a ete un tres bon jeux. Mais par exemple quand je compare Skyrim a Dragon's dogma je comprend directement pourquoi je prefererai toujours la vision Japonaise a la vision occidentale meme si elle peut etre interessante comme dans le cas de Castelvania.

    C'est simple pour moi Les japonais on une grande qualité c'est qu'ils savent vendre une legende, une histoire. Et Rendre epic meme ce qui ne l'est pas ! Il y a un je ne sais quoi qui touche les production japs et qui me seduit. Je joue essentiellement au Jeux video pour decouvrir des univers, fictif remplie de reve, de magie etc.... surtout en terme de RPG. et j'ai l'impression que les productions Occidentale sont trop souvent prisonniere de la realité.

    Je ne comprendrai d'ailleur jamais pourquoi ce sont les jap qui ose sortir des jeux sur les Valkyrie ou les creature mythique du style or que les Occidentaux ne puise presque plus jamais dans leur legende pourtant il y a vraiment de la matiere.
    rickles posted the 06/02/2012 at 03:16 PM
    SquareEnix sont des incapables, ça veut pas dire que tous les japonais le sont (regardez Platinum Games et Japan Studio de chez SONY)
    grayfoxx posted the 06/02/2012 at 03:20 PM
    Personnellement je préfère qu'une licence japonaise reste entre les mains de japonais(cela dit j'attends ENORMEMENT Lords Of Shadow 2 mais c'est en partie dû au fait que je n'ai jamais été un "suiveur" des travaux d'Igarashi,dans le cas contraire j'aurais surement eu un tout autre discours en dépit des qualités indiscutables du jeu de Mercury Steam),on peut reprocher plein de choses à la formule nipponne mais elle fait partie de la base de l'identité de ces franchises.Mettre la licence entre les mains d'occidentaux est un aveu d'échec et ce n'est pas comme ça que l'industrie japonaise risque d'évoluer....

    J'aime voir les deux perceptions du jeu vidéo cohabitaient et éviter l'uniformisation qui n'a jamais été aussi féroce que dans cette generation.....les japonais doivent conserver la singularité de leurs jeux(tout en éliminant les routines) et tenter d'évoluer à leur façon.
    gaeon posted the 06/02/2012 at 03:21 PM
    Je pense qu'on tombe d'accord, les occidentaux ont globalement plus de mal s'éloigner de la réalité quotidienne. Hors quand moi je joue je veux qu'on me fasse un peu rêver, je ne me retrouve pas dans l'ambiance d'un Killzone par exemple, les personnages sont souvent grossiers et ils semblent ne pas avoir peur alors qu'ils sont carrément en danger de mort.
    Et puis la "formule FF" des opus 1 à 10 (ou 9 selon les affinités) n'a pas besoin d'être remise en question tellement elle était efficace.
    yka posted the 06/02/2012 at 03:22 PM
    Justx :
    Skyrim, pour reprendre un exemple récent, tape clairement dans le mythe nordique. La plupart des RPG occidentaux reprennant pourtant les thèmes que tu as cité. (Univers fictif, magie etc...) The Witcher a un univers bien à lui, ainsi que Masse Effect ou Dragon Age.
    La différence réside surtout dans le fait que les RPG occidentaux suivent la lignée directe d'un héritage jeu de role papier. Souvent Heroic Fantasy ces derniers sont le plus réaliste possible afin d'être immersifs. (Création du personnage, univers plausible, méchaniques réelles en dehors de la magie.)

    Le RPG jap descend lui aussi à la base du jeu de role papier occidental. Les premiers FF possèdent ce système de classe et les combats tour par tour descendent directement du système tour par tour du jdr papier.
    Les DQ par exemple sont encore fortement empreints de ces méchaniques.
    Mais le RPG jap récent a du mal à se trouver, il faut bien l'avouer.
    eldren posted the 06/02/2012 at 03:25 PM
    Au final l'idéal serait une collaboration entre les deux, il y a du bon des deux côtés même si pour moi ça reste avant tout JRPG .
    taiyls posted the 06/02/2012 at 03:28 PM
    Tant que c'est pas un studio français ça va.
    justx posted the 06/02/2012 at 03:29 PM
    Ikagame :

    Effectivement Mais bon pour moi s'enfermer dans le carcan du jeux de role. n'est pas forcement gage qualité. Les mechaniques ne sont pas obselete c'est clair. Mais il est de plus en plus difficile de definir le genre et de s'y retrouver.

    ce serait intéressant de comparer l'evolution des RPG. Jap et occidentaux avec l'evolution des jeux de role (version jeux de société). Car je suppose que eux aussi on evolué !
    yukilin posted the 06/02/2012 at 03:31 PM
    Je pense que les deux influences, occidentale ou japonaise, on leur propre identité. Elles doivent évoluer en gardant ce qui fait leur spécificité. Le jeu japonais d'aujourd'hui tourne en rond (à quelques exceptions près), car ils ont tendance à ressasser toujours les même éléments, stéréotypes, ou clichés. Le jeu de rôle occidental est aussi prisonnier de certains codes (souvent issus de l'héroic fantasy). Globalement, ce que j'admire chez les japonais c'est ce côté "débridé" (sans jeu de mots pourri) et très permissif qui imprègne leurs créations.
    Je ne suis pas contre un FF vu par les occidentaux ou y participant, cela pourrait apporter un peu de fraîcheur des deux côtés.
    yka posted the 06/02/2012 at 03:41 PM
    Justx : tu as raison, il est de plus en plus difficile de définir le jeu de role dans les jeux video. Par exemple Final Fantasy 13 est-il un jeu de role?
    On incarne tour à tour de multiples personnages, rendant difficile l'identification du joueur au personnage (et un jeu de role nous demandant de... jouer un role...), le monde est fermé et empèche le joueur de faire ce qu'il veut et les méchaniques de gameplay provenant du jeu de rôle se limite à s'équiper.
    Et pourtant, ca reste un rpg?

    C'est peut-être la que viendra le salut du RPG jap, en se détachant réellement du terme RPG. Un Final Fantasy 13 qui s'assume complètement en se présentant comme un jeu d'aventure/action avec des éléments de RPG seulement aurait peut-être été plus prometteur ?
    yka posted the 06/02/2012 at 03:47 PM
    En fait, sans m'en rendre compte, j'ai mis le doigt sur le "problème" avec les RPG jap actuels, puisqu'il semble en avoir un.
    Les RPG japs récents, quasiement en totalité, se détachent de plus en plus du jeu de rôle justement. Pour FF par exemple, disparition de la map monde, du monde ouvert. Les stats des personnages prennent de moins en moins d'importance, le niveau du personnage faisant foi. Le jeu est dirigiste, les compétences maigres.
    Tandis que les RPG occidentaux tendent de plus en plus vers le jeu de rôle justement, en tentant d'apporter des choix avec répercussions, de la création de personnage de plus en plus poussé, des dialogues, du RP et du Housing et des mondes de plus en plus ouverts.
    justx posted the 06/02/2012 at 03:53 PM
    Ikagame :

    Je trouve ca drole dans la mesure ou je suis totalement d'accord avec toi. Mais en fait des le depart c'est cet orientation qui a toujorus fait la grande diffencre entre les RPG Jap et occidentaux.

    Les RPG Jap on toujours ete beaucoup plus dirigistre et centré sur la naration. Ce n'est finalement qu'une simple évolution du genre. Mais je ne suis pas persuadé que l'equilibre entre les 2 styles est impossible. Pour ma part c'est ce dirigisme dissimulé qui m'a toujours paru plus accrocheur.

    Quand tu vois qu'il ont tandance a transformer tout els autres jeux en leur incorporant des element RPG. en veut tu en voila on s'en pose des questions.

    Duodecim sur PSP, un jeux de combat, a meme une map monde !
    mrnuage posted the 06/02/2012 at 03:58 PM
    Le vrai "problème" est que le jeu de rôle papier dont les deux écoles sont issues est impossible à reproduire à la perfection avec de l'informatique... Le jeu de rôle papier permet, lorsqu'il est dirigé par un maître du jeu compétent, d'avoir le meilleur des deux mondes (peut être pas la musique de Sakuraba mais bon XD). C'est à dire à la fois un univers développé (JRPG) et presque sans limites (ORPG). Faire un mix des deux dans le jeu vidéo amènerais probablement à une atténuation des deux côtés et risquerait de donner quelque chose sans saveur...

    Perso je préfère que les choses soient comme elles le sont. En ce moment je suis plus sur des RPGs Jap mais il y a d'autres moments où j'ai plus envie de visiter des mondes vastes et d'écrire moi-même mon histoire.
    yka posted the 06/02/2012 at 04:00 PM
    C'est vrai, un Final Fantasy jeu de combat plus RPG qu'un Final Fantasy numéroté. Mais justement, cette histoire de liberté est une tendance qui s'inverse sur les rpg.

    Quand Final Fantasy 4 proposait une grande map, de multiples équipements et personnages, des quètes secondaires à foison. La même année sortait Eye of the Beholder, RPG occidental tiré du D&D (les royaumes oubliés pour être précis.) Et la... Un jeu dans un unique donjon labyrinthique, sans dialogues ou presques, sans pnj ou presque et oublions ce qui est une quète secondaire.
    Alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse.
    megadeth posted the 06/02/2012 at 04:21 PM
    square a déjà sous traiter certains de leurs jeux par le passer alors se serai cool qu'un studio étranger s'occupe d'un épisode pour voir.
    yka posted the 06/02/2012 at 09:37 PM
    En fait, il existe deux mix récents qui sont pas trop mal réussis.
    D'abord Demon Soul et Dark Soul, une série qui est largement inspirée du rpg occidental et qui est une réussite.
    Et ensuite Dragon's Dogma, qui est pas une franche réussite mais qui reste un jeu sympa.