Pour ceux qui n'avait pas vu mes précédant article, je me suis acheter dernierement quelque intégrale d'anime, et parmis eux un Seinen dont j'avais entendu pas mal de bien d'une personne : Serial Experiments Lain. Et après avoir vu les 2 premiers épisodes je dois dire une chose, cet anime est pour le moins... troublant O_O
Serial Experiments Lain
Seinen
1998
13 épisodes
(Merci Animeka pour les info~~)
Histoire : "Lain est une jeune lycéenne renfermée et taciturne. Choquée par le suicide inexpliqué de sa camarade de classe Chisa, elle reçoit peu après le drame, un e-mail provenant de la disparue! Des phénomènes étranges vont dès lors se produire autour d’elle. Curieuse, la jeune fille décide de s’aventurer sur le « WIRED », à la recherche d’une explication à tous ces faits insensés. Au cours de ses explorations, d’autres suicides vont suivre la mort de Chisa. Tous ces disparus semblent avoir participé à un mystérieux jeu en réseau! Une question devient de plus en plus obsédante : qui est Lain? " Résumé site de Dybex
"Le Wired, version aboutie de ce qu'on connait d'Internet, envahit peu à peu les habitudes. Les jeunes se connectent de plus en plus, pour surfer, lire et écrire des mails, ou jouer à des jeux vidéo. Mais un flot de suicide commence à sévir. Une lycéenne est morte depuis une semaine, mais cela ne l'empêche pas d'envoyer des mails aux autres lycéens. Lain, une jeune fille introvertie, va recevoir l'un de ces mails en question, et s'initier peu à peu au Wired pour en comprendre davantage. Mais alors qu'elle débute dans le domaine et commence à fréquenter le milieu de l'Underground, elle découvre qu'une autre Lain existe déjà sur le Wired : une fille qui lui ressemble physiquement beaucoup, mais qui a les attitudes opposées.
Qui est cette Lain du Wired ?
Pourquoi les morts peuplent peu à peu les visions de Lain ?
Qui lui donne ces artefacts rares et chers pour booster son Navi (sorte d'ordinateur permettant d'accéder au Wired) ?
Qui sont les Knights ?
... Dieu existe-t-il ?" (résumé repris du livret dans l'integrale)
Alors je vient de me voir les 2 premiers ep (et vais me regarder le 3), et franchement c'est l'un des animes les plus zarb que j'ai vu, aussi bien dans la mise en scène que dans l'histoire. Déjà il y a peu de dialogue, et la plupart ne sont pas vraiment "doublés" (juste le texte qui s'affiche sur l'écran). Les dessins sont spéciale. Je suis pas trop fan du Chara Design dans l'anime, mais il faut reconnaitre que ça colle bien à l'ambiance(et j'adore les artwork !). Niveau ambiance, je trouve l'anime assez stressant et flippant. Ce n'est pas un anime d'horreur, et ya rien de vraiment flippant comme dans les films d'horreur, mais c'est surtout du à l'ambiance.
L'ambiance est assez lourd et les perso semblent tous assez bizarre (j'ai toujours l'impression qu'ils ont des têtes de psychopathes). Le rythme de l'anime à l'air d'être très lents, et je pense que beaucoup décrocheront avant la fin du premier ep. Mais franchement pour peu qu'on accroche, l'anime à l'air vraiment très très bon, et le scénar particulièrement bien foutu et qui parait-il prend tout sont sens une fois l'anime finit. Bref franchement j'ai l'impression d'avoir fait un super bon choix *-*
bref un anime que je pense que je conseillerait facilement. Je donnerais un avis un peu plus complet une fois finit.
Ah et l'opening est génial (surtout la musique) et met vachement bien dans l'ambiance (surtout le "Present Day... Present Time HAHAHAHAHA" qui me fait pas mal flipper ._.)
Je suis moi aussi entrain de visionner les épisodes , et c'est vrai que c'est vraiment originale , c'est assez étrange a voir , c'est difficile a définir comme sentiment , le style ne plaira pas a tous , mais moi , j'adore , c'est assez stressant , l'ambiance est presque glauque .
J'ai vraiment hâte de continuer , et l'intro est juste énorme , un excellent animé pour le moment et le peu que j'ai vu .
J'adore toujours autant l'intro, magnifique zic et moi perso j'adore le style. Lain est un animé très expérimental, très spécial très ancré vie/mort/réseaux... a voir si on supporte l'ambiance oppressante par moments et le style assez dépouillé (et le WTF)
Drôle de coïncidence je me visionne l'anime aussi, je n'avais vu que la moitié des épisodes il y a un bail sur Canal + et c'est toujours aussi bizarroïde mais j'adore ^^, je te conseille Aile Grises et Technolyze qui sont un peu dans la même vaine.
Cladstrife59 : Ailes Grises est juste énorme , j'adore , Technolyze , je connais juste de nom , j'ai pas encore vu , mais oui , il parait que c'est bien , j'ai lu beaucoup de bonne critiques dessus en tout cas .
C'est du même Aile Grises, y'a aussi Niea7 qui est bien space... j'arriverais pas a dire si je trouve ça bien...
Si non un que j'adore y'a que 6 épisodes c'est "Time of Eve" y'a un coté "Lain" dans le genre mais ça parle plus. ça parle des Droid et des humains c'est une série très forte je trouve sentimentalement.
Fragg--> J'ai trouve pas du tout perso que Eve no Jikan ressemble a Lain O_o Mais c'est vrai que cet anime est pas mal, même si il mérite une suite vu la fin (et puis la héroine porte le meilleurs prénom au monde *sort*)
Mais je verrais plus tard pour regarder les animes que vous avez cité, j'en ai déja pleins d'autre a voir et je compte aussi me mettre a Paranoia Agent, donc bon x) (sans compter les jeux vidéo, et les partielles T_T)
Bien moi ça m'y fait penser dans la façon de "filmer" la mise en scène les plans. C'est sur que c'est pas aussi wired/weird que Lain, ça n'a même rien avoir. Mais dans le design et l'ambiance de grandes questions sur "c'est quoi la vie ?"
Elena007 C'est clair, une ambiance mélancolique et ces musiques! Je me suis quasiment tapé les 13 épisodes d'affilé XD, pour Technolyze je te le conseille vivement, par contre mâte au moins les deux premiers épisodes a l'affilé parce que c'est assez space au début ^^
Fragg: je pleure encore Satoshi Kon personnellement :'( il était un de mes Maîtres absolus, mon réalisateur de films d'animation favori (de trèèèèèès loin) et il a fallu qu'il meure juste après mon anniversaire. mais le plus dur pour moi est qu'il est le sujet de ma maîtrise en cinéma, du coup je passe mes journées à me rappeler qu'il ne fera plus rien :'(
sinon ça fait bien plaisir de voir cette nouvelle génération se mettre enfin à Lain!! je me souviens du choc que ça avait été pour moi à l'époque de la sortie de l'Anime. je m'étais fais un weekend complet devant cette série, à stagner en caleçon sur le canapé avec une table remplie de bouffe pour ne pas quitter l'écran haha! un des monuments du genre :')
j'ai jamais rien pigé à lain... Mais quelle ambiance, quel opening! Et tous les perso! Et le mystère de la boite de nuit! et les knight!!! et pinaise! Mais rangent ta chambre lain!! Et ses pijama!!!!!!!!
Pour Satoshi Kon, je n'ai perso vu aucun de ses films (même si j'ai faillit louer un jour Tokyo Grandfather). Faudrait que je rattrape mon retard. En tout cas je viens de me regarder l'ep 1 de Paranoia Agent, et ça m'a l'air bien délicieux comme anime (et l'op est juste géant) !
J'ai vraiment hâte de continuer , et l'intro est juste énorme
Si non un que j'adore y'a que 6 épisodes c'est "Time of Eve" y'a un coté "Lain" dans le genre mais ça parle plus. ça parle des Droid et des humains c'est une série très forte je trouve sentimentalement.
http://www.crunchyroll.com/time-of-eve/episode-1-akiko-452708
y'a la VostFR sur le site de Dybex aussi.
Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé d'anime, faudrait que je m'y remette un jour !
sinon ça fait bien plaisir de voir cette nouvelle génération se mettre enfin à Lain!! je me souviens du choc que ça avait été pour moi à l'époque de la sortie de l'Anime. je m'étais fais un weekend complet devant cette série, à stagner en caleçon sur le canapé avec une table remplie de bouffe pour ne pas quitter l'écran haha! un des monuments du genre :')