Aujourd'hui je vais encore une fois parler musique et non ce ne sera pas à propos de Nevermind de Nirvana dont tout le monde commence à parler pour son anniversaire. Aujourd'hui c'est surtout les Use Your Illusion de Guns N' Roses qui ont 20 ans ! Deux albums : Use Your Illusion I et Use Your Illusion II, sortis le même jour alors que le groupe ressortait d'une tournée controversée mais à succès. Mais pourquoi sortir 2 albums différents le même jour ? En effet à l'époque le groupe avait pas mal composé et avait en plus en stock quelques chansons. Plutôt que de sortir un double album forcément plus cher que les autres albums sur le marché, le groupe préfèrera sortir 2 albums différents laissant aux gens le choix de tout acheter ou juste celui qu'ils préfèrent.
Ils feront un véritable carton à leur sortie, les magasins avaient ouvert à minuit, on pouvait même voir des reportages à la télé. C'était quasiment une première pour un album, normalement c'est que les clips qui passaient à la télé. Lors de la première nuit de commercialisation les 2 albums se seront vendu à plus de 500 000 exemplaires aux USA, à la fin de la première semaine de commercialisation on comptera 685 000 Use Your Illusion I vendus (2ème dans le top Billboard) et 770 000 Use Your Illusion II (donc premier).
En plus de marquer l'histoire de la musique, ces troisième et quatrième albums seront aussi un tournant pour le groupe. Ce sont les premiers à sortir sans le line up original au complet. En effet Steven Adler, batteur original n'est présent que sur la chanson Civil War, viré avant que l'enregistrement débute vraiment pour ses problèmes de drogue. Il fut remplacé par Matt Sorum. Pour ces albums la bande s'est aussi offert les services de Dizzy Reed afin d'ajouter un clavier sur leurs chansons. Le groupe offre alors avec ces albums des compositions plus épiques et plus matures qu'auparavant. Enfin c'est ce qu'on va voir dans ma sorte de review track par track pour l'occasion

Vous pouvez cliquer sur les titres des chansons pour les écouter, paroles en descriptiond de la vidéo, j'affiche les vidéos de celle qui ont un clip.
Use Your Illusion I
Right Next Door To Hell : Souvent utilisée en intro des shows en 91, elle est classique, mais efficace, pas grand chose à dire, à part pour son intro de basse sinon je la retiens pas vraiment... On va dire qu'elle est loin de la qualité d'autres hits de ces 2 CDs.
Dust N' Bones : ah là c'est déjà mieux mais où est Axl Rose ? Cantonné aux backing vocals c'est Izzy Stradlin (guitariste rythmique et gros compositeur sur le point de quitter le groupe lors de la sortie des albums) qui assure le chant sur la chanson
Live And Let Die : on arrive alors à la première reprise officielle du groupe, ils en auront fait en concert mais jusque là aucune d'elle n'était sortie sur album. C'est d'ailleurs le 2ème clip de cet album. C'est peut être pour moi la meilleure d'ailleurs, elle donne la pêche qu'il manquait à l'original de Paul McCartney pour James Bond, après chacun a sa préférence. Celle de Guns plus brute ou celle de McCartney plus douce.
Don't Cry : hit interplanétaire, c'est une des chansons qui a popularisé le groupe auprès du grand public, forcément les ballades ça marche toujours surtout quand c'est excellent. Elle ne sort que sur ces albums mais c'est pourtant la première chanson qu'ils avaient composé ensemble, elle était jouée dans les bars entre 1985 et 1987 lorsque le groupe n'était pas très connu comme ici. Marrant comment tout le monde s'en fout alors que 5 ans plus tard elle passera sur toutes les radios. C'est le premier clip à sortir pour ces albums avec Stephanie Seymour, la femme d'Axl Rose à cette époque. Aujourd'hui encore quand elle est jouée elle fout des frissons et le solo de Slash est super aussi.
Perfect Crime : chanson de fou ! Forcément pas très populaire, courte mais elle envoie. C'est le cas de plusieurs chansons sur cet album,
une des plus hard et speed de l'album, j'aime !
You Ain't The First : 5ème chanson acoustique du groupe, sympa c'est tout ce que je dirais, on sort de leur registre habituel et on est même loin de leurs autres chansons acoustiques. Beaucoup de personnes ne l'aiment pas beaucoup mais je trouve qu'elle passe bien de temps en temps.
Bad Obsession : Michael Monroe invité à l'harmonica et c'est parti

Une pas très connue mais une de mes préférées. Elle parle de drogue et est un peu en rapport avec Mr. Brownstone sortie sur Appetite, elle a pourtant été écrite avant. Le fait que ce soit la seule chanson avec un harmonica lui donne un cachet particulier
Back Off Bitch : c'est une des chansons "recyclées" par les gus, elle était jouée dans les clubs en 1986 puis quand le groupe est devenu populaire on en avait plus entendu parler. Axl Rose avait écrit cette chanson par rapport aux relations souvent compliquées qu'il entretenait avec les femmes, que ce soit amoureuses ou familiales. Elle est bien mais elle peut vite lasser je trouve.
Double Talkin' Jive : un monstre sacré

Sur les albums elle peut presque paraître anodine mais j'ai toujours adoré cette chanson. En live sa durée est triplée, c'était un gros morceau des concerts. La première phrase "Found an arm and a head in a garbage kin" fait référence à un fait réel. Lors de l'enregistrement de l'album, une tête et un bras avaient été retrouvés dans une poubelle en face du studio.
November Rain : la ballade ultime et peut être le plus gros carton des 2 albums réunis. C'est le bébé de Axl Rose, il a commencé à écrire cette chanson en 1983 avec juste un piano et l'a peaufiné au fil des années alors qu'au début elle durait plus de 18 minutes. Il la gardait secrète, la première personne auquel il l'aurait joué aurait été à Adriana Smith en 1987 après l'enregistrement de leur ébats pour Rocket Queen. Slash et Duff auront beaucoup apporté à la chanson d'ici sa sortie en 1991. Le groupe recevra un prix aux VMA en 1992 où Axl Rose aura eu le privilège de jouer la chanson avec Elton John (une de ses idôles).
The Garden : retour à du plus classique, sauf que la chanson a quand même quelque chose de différent, Alice Cooper chante une grosse partie. Mais je me demande encore pourquoi en avoir fait un clip alors que d'autres perles n'en ont pas eu.
Garden Of Eden : un peu dans l'esprit de Perfect Crime et Double Talkin' Jive, c'est court, ça envoie et ça va encore plus vite. C'est une des premières chanson de l'album que j'ai découvert en devenant fan et j'ai de suite accroché.
Don't Damn Me : jamais jouée en live on sait pas pourquoi pourtant elle a un des melleurs solo de Slash. Mais c'est vrai qu je l'écoute assez peu.
Bad Apple : Hmm. Une des chansons ls moins bonne du groupe, je peux pas la supporter
Dead Horse : ah elle elle est cool avec l'intro d'Axl à la guitare ce qui est assez rare pour être souligné ! Le clip regroupe des images live de 1993, c'est un des derniers issu de ces 2 albums.
Coma : un véritable monstre

C'est dommage que la chanson n'ait pas été mise en avant, c'est la plus longue de l'album et même de la discographie. Un chef d'oeuvre made in Slash et Axl uniquement. Slash aura écrit cette chanson sous l'emprise de drogue pendant qu'Axl s'est servi de son overdose passée pour écrire les paroles. Dès les premières notes on sent que cette chanson a une atmosphère, sombre, limite glauque. Je l'écoute tout le temps quand je suis stressé et ça passe
UYI1 est donc composé de plusieurs hits interplanétaires (November Rain, Don't Cry, Live And Let Die...) mais aussi de plusieurs chansons plus moyennes (Bad Apple, You Ain't The First, Right Next Door To Hell...). C'est la facette hard entre ces 2 albums tandis que UYI2 a des chanson avec plus de claviers, plus épiques.
Use Your Illusion II
Civil War : comme dit en intro c'est la seule chanson de ces 2 albums avec le batteur original et son feeling unique. Une belle chanson bien longue et bien écrite, je l'ai même eu en texte de Bac en Anglais, la prof avait trouvé ça très bien avec de nombreuses références à l'histoire.
14 years : comme la deuxième chanson de UYI1 on retrouve Izzy au chant, elle est un peu plus soft mais tout aussi bien même si Dust N' Bones reste plus populaire.
Yesterdays : une chanson encore une fois assez classique, rien de spécial à dire mais c'est différent de celles du même type sur UYI1, il y a quand même quelque chose d'inxplicable qui lui donne une certaine magie.
Knockin' On Heaven's Door : nouvelle reprise, cette fois de Bob Dylan, ultra populaire à tel point que beaucoup retiennent cette version. Plusieurs fois élue meilleure reprise, là aussi elle ajoute une certaine pêche à l'original et c'est cool.
Get In The Ring : chanson de fou encore une fois ! Ça sonne plus punk que d'habitude et le groupe part en guerre contre la presse qui s'amuse à inventer des rumeurs car forcément ils sont au sommet. Dans un des couplets Axl s'en prend violamment à certains journalistes qu'il n'hésite pas à citer dans une suite d'insutes mais c'est à vous de trouver, c'est vrament pas dur

.
Shotgun Blues : la moins bonne de l'album pour ma part, je lui trouve rien de spécial. Elle serait en référence à Vinceneil (chanteur de Motley Crue) avec qui Axl et Izzy se sont battus pour une histoire de femme.
Breakdown : elle me fait penser à Street Of Dreams de Chinese Democracy, forte présence de claviers mais elle sera restée discrète et rarement jouée en live. Elle est bien cool !
Pretty Tied Up : presque ma chanson préférée de ce UYI2, le riff est énorme ! Puis je sais pas elle a un truc... Écrite par Izzy Stradlin à propos d'une d'une sadomasochiste dans le milieu de la musique qu'il aurait découvert en pleine pratique bizarre en rentrant dans son bureau
Locomotive : un gros monstre à la Coma en quelque sorte, enfin j'y accroche moins mais encore une fos c'est un riff de fou qui nous attend. Slash s'est occupé de toutes les parties guitares sur celle là. Le titre des albums vient d'une des phrases de cette chanson.
So Fine : chantée par le bassiste Duff McKagan en la mémoire de Johnny Thunder, c'est une belle chanson, j'y ai été un moment accro
Estranged : on dit qu'on garde toujours le meilleur pour la fin c'est ça ? Et bien je crois que c'est vrai. Ma 3ème chanson préférée de tous les temps, elle clôt la trilogie des ballades épiques inaugurée par Don't Cry puis November Rain. Des textes de fou, l'instru de fou, les solos de Slash de fou. C'est aussi le 6ème clip le plus cher de l'histoire de la musique (2ème à sa sortie). Elle reste moins populaire que les autres ballades à cause de l'arrivée de la montée de Nirvana quand la chanson est sortie en single. S'il ne fallait en retenir qu'une ce serait elle !
You Could Be Mine : et encore un gros carton ! Peut être la chanson qui a permis au groupe de se faire connaître partout dans le monde. Arnold Shwarzenegger l'aura choisi personnellement en tant que chanson de Terminator 2, il apparaît d'ailleurs dans le clip. Indémodable
Don't Cry : quoi encore ? Bah ouais Don't Cry est aussi sur UYI2 mais dans une version modifiée, certains couplets sont différents, Axl avait voulu tenter de chanter ces couplets qui lui étaient venu. Ils ont donc mis cette version sur UYI2. Rarement jouée, il y a pourtant aussi un clip mais quasiment identique à celui de la première version de Don't Cry avec uniquement les mages du groupe sur le toit de l'immeuble...
My World : et on finit avec la pire chanson du groupe ! Ah bah oui elle ressemble à rien, c'est plus un essai qu'une véritable chanson... Elle est là pour refléter le train du groupe lors de son écriture. Une sorte d'outro spécial qu'il ne faut pas prendre au sérieux.
Voilà UYI2 offre des chansons plus épiques et est surtout pour ma part d'une qualité globale un peu meilleure que le 1. En conclusion on peut dire que ces albums auront marqué le passage du groupe à quelque chose d'un peu plus grand tout en le menant à l'implosion. Alors que les chansons des 2 précédents albums étaient issues du génie de tous à chaque fois, ici chacun mettait ses chansons en avant, l'esprit de groupe dans la composition était moins fort. Chacun avait ses trucs divisant un peu plus le groupe avant la séparation des membres originaux. Heureusement cela n'aura pas entâché la qualité de leur travail, bon anniversaire à ces albums cultes ! Merci si y a encore un qui lit ce pavé ahah !
Guns N' Roses sera au Rock In Rio IV le 2 octobre 2011 après avoir participé au deuxième en 1991 et au troisième en 2001. Le show sera visionnable en direct sur Youtube !
Et Biggy j'ai essayé d'atténuer cet effet mais faut bien donner des stats
Voilà