Grand fan du genre Magical girl en animation japonaise, je ne peut malgré tout m’empêcher d'être surprit de voir à quel point le genre a évolué depuis les années 80.
Car plus que le shonen d'action, le mecha, la SF ou la comédie sentimentale, c'est clairement le genre qui a le plus changé en 30 ans.
Si je choisi les années 80 comme point de départ c'est parce que même si il existait depuis 1966, le genre se limitait généralement à une copie visant les enfants de "ma sorcière bien aimé" (la série a eu énormément de succès au japon comme dans le reste du monde).
C'est en 1982 que le genre magical girl a véritablement mis en place de vrai codes et que la magical girl est vraiment devenu un genre.
Minky Momo (gigi en france) fut donc le premier magical girl a vraiment introduire les codes du genre (mascotte, transformation récurrente et sceptre)et fut très vite suivit par Creamy Mami (Merveilleuse Creamy).
D'ailleurs, leur rivalité commerciale fut parodié par le staff des 2 séries qui firent un OAV promotionnel où les 2 magical girls s'affrontent.
Le succès du genre est tel que le Studio Pierrot qui avait fait Creamy (responsable de Bleach et Naruto actuellement) en fait sa spécialité.
Voici donc ce qui est la magical girl des années 80
Magical Emi (Emi magique)
Magical fairy Persia(Vanessa et la magie des rêves)
Pastel Yumi (Susy et les fleurs magiques)
Les génériques donnent le ton, on est face à des histoire mignonnes avec des gamines ayant des petit pouvoirs pour aider les gens et obtenir l'amour.
Le plus bizarre qu'on pourrait voir dans ces série est surement le fait que dans les 2 premiers épisodes de Susy et les fleurs magique, celle çi se retrouve à 3 reprise totalement à poil en public.
maintenant, prenons les même dans une série de clip video faites pour la sortie en DVD des séries entre 2001 et 2004
Emi
Vanessa
Susy
Vous remarquerez que l'ambiance change radicalement, le chara design simplifié est maintenant totalement fidèles aux illustrations des chara designer, le style est résolument plus mature et même a une touche assez glamour/sexy rappelant un Cat's eye ou un Orange Road.
Doit on y voir une évolution du genre qui maintenant n'est plus réservé aux enfants ou bien est ce juste que ces clip sont destiné à un public qui a maintenant 15 ans de plus et ne voit plus les héroïnes de son enfance pareil?
Peut être un peu des 2, déjà à la fin des années 80, ces 3 magical girl (accompagnés de Creamy) s'étaient réunies dans une OAV au scénario digne d'un hentai:
"Des milliers de tentacules attaquent le japon et s'en prennent exclusivement aux jeunes filles. Les magical girls sont la seule chance du japon mais ayant perdue leur pouvoir, leur lutte sera difficile."
Ce sur ce scénario digne d'un mauvais fantasme d'otaku que ces innocentes magical girls se sont rencontrés (avec en plus Creamy en forme adulte faisant une pub pour des accesoire de plage dans un maillot de bain sexy au milieu de l'épisode) avant de disparaitre définitivement du petit écran.
En effet, un épisode pilote d'une nouvelle série de magical girl nommé Fashion lala fut diffusé (avec une magical girl de 8 ans amoureuse d'un loubard violent à la limite du terroriste) mais son succès fut si faible que la série fut annulé et que le studio Pierrot arrêta les magical girl pendant plus de 10 ans.
Enfin, si vous vous interessez aux magical girl de cette époque, je ne peut que vous conseiller tout les titre cités auquel on peut rajouter un Cutey Honey (Cherry Miel en france) qui a parodié le genre en visant les adultes et Kiki la petite sorcière de Hayao Miyasaki.
Tout ces titres sont très frais, soigné et vous divertiront parfois vous surprendront.
Moi aussi, même si je m'y suis interessé assez tardivement (en 2007), je suis devenu vraiment fan du genre, et j'espère que cet article le fera decouvrir a un max de personne. Et j'espère aussi que ces videos (pas des plus connues) feront plaisir aux fans
Le genre a beaucoup évolué au cours des générations, j'en parlerais dans la suite du dossier mais des titres comme sailormoon, sakura, nanoha ou heartcatch Precure n'ont rien a voir avec les vieux magical girl.
Personnellement, ce que je préfère dans les vieux magical girl, c'est ce côté frais et retro qui s'en degage. Sans oublier les illust des chara designer juste somptueuses faut dire que Creamy est chara designé par Akemi takada (Patlabor et Orange Road).
d'ailleurs, j'ai choppé toute un collection de trading cartes et un artbook rien que pour ceux illust
Et les clip remake sont totalement fideles à ces illustrations, j'adorement voir les série entièrement refaites avec ce style (surtout Emi et Vanessa qui sont mes préféré)
c'est souvent le character design qui me repousse maintenant dans les anime! C'est trop parfait, et on sent que c'est fait à l'ordi, avant on voyait bien que c'était du vrai dessin, et les couleurs étaient pas les mêmes!
pour les couleur d'ailleurs, j'aime bien les animes qui utilisent des couleurs pastel (genre Hourou musuko cette année) ou ceux qui utilisent des décors en style aquarelle.
Personnellement, ce que je préfère dans les vieux magical girl, c'est ce côté frais et retro qui s'en degage. Sans oublier les illust des chara designer juste somptueuses faut dire que Creamy est chara designé par Akemi takada (Patlabor et Orange Road).
d'ailleurs, j'ai choppé toute un collection de trading cartes et un artbook rien que pour ceux illust
Et les clip remake sont totalement fideles à ces illustrations, j'adorement voir les série entièrement refaites avec ce style (surtout Emi et Vanessa qui sont mes préféré)