La filière nucléaire nippone, qui assure entre 25% et 30% de la production électrique nationale, connaît quant à elle la plus grave crise de son histoire depuis qu’une explosion s’est produite samedi dans l’enceinte du réacteur N°1 d’une centrale de la préfecture de Fukushima (nord-est), déréglée par la violence du séisme.
Une explosion menace aussi au réacteur N°3 de cette centrale, a prévenu dimanche M. Edano lors d’un point presse séparé.
Au total, onze des cinquante réacteurs nucléaires du Japon, situés dans les zones les plus touchées, ont été arrêtés et le ministre de l’Industrie a appelé les entreprises à réduire leur consommation "au strict minimum", afin d’économiser les ressources.
Il a ajouté que les autorités allaient procéder à des coupures d’électricité ciblées et par rotation, afin d’éviter un black-out.
Nombre de firmes nippones ont par ailleurs cessé leur activité.
Les principaux constructeurs d’automobiles -Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi Motors et Suzuki- ont ainsi annoncé la suspension de l’ensemble de leur production au Japon pour lundi.
Cet arrêt des chaînes de production concerne non seulement les usines situées dans les zones touchées par le séisme mais aussi les autres sites du Japon.
Ces entreprises fonctionnent en effet en flux tendu et une rupture d’approvisionnement de la part d’un fournisseur peut empêcher une usine de montage de fonctionner.
Source ici
__________________________________________________________________
S'agissant de l'industrie vidéo-ludique, le constat ne diffèrera pas. Attendez-vous donc à des reports/annulation pour plusieurs titres, notamment ceux développés par les firmes implantées dans la zone critique.
Une sérieuse remise en question, c'est ce qu'on peut souhaité de moins pire
Mais bon le cout de la crise des subprimes a couter 20 000 000 000 de dollars, rien n'a été fait pour eviter que ca ne se reproduise...
Pareil pour nintendo et sony qui ont du ralentir leur activité. Normal je dirais ils n'ont pas la tête à ça en ce moment
Sur M6, je viens de voir que le seisme vient de déplacer l'ile de japon de 2m et à modifier légèrement l'axe de la terre.
Octobot:
Je le pense aussi, mais je viens de voir que des usines sony dans la production en blueray est complétement inondé. Preuve qu'il y a bien quelques usines au japon.
Les troll c le mal
En même temps ça fait déjà plus de cinq que cette place n'est plus d'actualité avec la confirmation l'année dernière avec la Chine.
L'économie du japon ça fait un moment qu'elle est dans la merde